AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791030705942
248 pages
Au Diable Vauvert (07/03/2024)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Avec cet essai littéraire, sensible et documenté, Élise Thiébaut signe le livre qu`on attendait sur la ménopause. Persuadée que la ménopause n’est pas une maladie et qu’elle concerne aussi les hommes, Élise Thiebaut décortique le tabou et les mythes qui l’accompagnent : de la découverte des hormones aux greffes testiculaires, des remèdes archaïques aux traitements laser en passant par la vie des orques, les sorcières ou les métamorphoses du tigre vantées par la cult... >Voir plus
Que lire après Ceci est mon tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je viens de tourner la dernière page de cet essai de Elise Thiébaut sur la ménaupose et son versant masculin qu'est l'andropause. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, mais j'ai été déçue de ma lecture.
Je me suis jetée sur cet ouvrage sur les conseils d'Isabelle Sorente, chroniqueuse du Grand dimanche soir sur France Inter.
J'ai été intéressée par l'histoire de la ménopause racontée par l'autrice, de son invention comme maladie par des hommes blancs du 19ème siècle, eux qui ne voient dans la femme qu'une machine à reproduire l'espèce, à son vécu par les femmes du 21ème siècle. Les délires des hommes vieillissants qui craignent de perdre leur virilité sont tout à fait épatants et hallucinants. J'ai également été confondue par les remarques de médecins gynéco lors de Congrès bon chic bon genre auxquels participe aussi l'autrice : on n'est pas sorties du patriarcat et de ce que l'on nomme aujourd'hui le mansplaning, ou cette condescendance des hommes sur leurs compagnes. le vécu de l'autrice, sujette à l'endométriose, est déplorable : comment des hommes peuvent encore se mêler de la vie intime des femmes ?!!! Après avoir évincé les femmes des questions du soin en les traitant de sorcières, ils ont pris le pouvoir à grands renforts de saignées et d'enfermements pour cause d'hystérie.
Cependant, à côté de ces éléments culturels, sociaux et historiques, il y a aussi beaucoup d'aspects médicaux qui ne m'ont pas vraiment intéressée, de même que les récits de la vie intime de l'autrice qui m'ont paru exhibitionnistes et qui m'ont plus embrouillée qu'éclairée ou informée. Je n'ai pas compris non plus pourquoi l'autrice s'arrêtait aussi longuement sur les impacts de la ménopause sur sa vie sexuelle, à croire que tout tourne autour de cela... Bref, ces deux aspects du livre m'ont ennuyée et fait perdre l'essentiel de ce que je venais y chercher : un propos politique.
Commenter  J’apprécie          00
Bonsoir, un essai ce soir d' Elise Thiébaut « Ceci est mon temps, Ménopause, andropause et autres aventures climatiques » Au diable vauvert. Cet essai nous dévoile des aspects peu connus ou peu étudiés de la ménopause et de l'andropause, à travers l'histoire, les cultures. L'auteur nous parle des traditions, mais aussi des dernières avancées scientifiques sur les hormones et autres opérations liées à la sexualité et à l'âge.
C'est passionnant, on s'aperçoit là encore que les « maladies » dites féminines ont nettement moins de réponses médicales que les masculines, mais on apprend plein de choses. A lire à tout âge que l'on soit dans ces périodes de bouleversements hormonaux ou pas, peu importe son genre, on apprendra toujours quelque chose sur les orques ou les greffes testiculaires ….
Merci Anne Vaudoyer
Commenter  J’apprécie          20
Très vif et drôle, j'ai été emportée dans les tourments de cette nouvelle phase de vie qu'on ne doit pas appréhender même si ce n'est pas franchement rose tous les jours ni toutes les nuits. Réflexion intéressante sur la sexualité, qu'on peut délaisser si ça nous chante.
Cette période de renouveau et de liberté, que certaines femmes ont choisi de vivre ainsi,semble une bénédiction à tous points de vue.
J'ai vraiment beaucoup aimé l'humour de l'auteure(impossible d'écrire autrice,hyper laid à mon goût...)
Commenter  J’apprécie          34


critiques presse (1)
LesInrocks
08 mars 2024
Comme toujours dans les livres d’Elise Thiébaut, l’humour le dispute à l’érudition, et les anecdotes personnelles servent un récit à la fois intime et universel. Un essai qui donne (presque) envie de vieillir.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est une danse plus ou moins harmonieuse, plus ou moins co(s)mique,une traversée des apparences et parfois ,aussi,une épreuve.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Elise Thiébaut (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elise Thiébaut
Payot - Marque Page - Elise Thiébaut - Vierges
autres livres classés : bien-êtreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
287 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}