AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1972
Biographie :

Frédérique Cretin, alias "Fé" est professeure de français dans un établissement scolaire en Haute-Saône.

Après un DEA en sémiotique (1991-1996), elle a travaillé une année comme assistante de production dans l’audiovisuel (1997-1998) pour ensuite se tourner vers l’enseignement. Parallèlement à cela, elle écrit, elle dessine, elle peint.

En 2003, alors qu'elle entre dans la trentaine l'autrice va particulièrement mal. Elle subit ses émotions et est meurtrie par des angoisses profondes. C'est à cette époque qu'elle commence à dessiner dans un carnet comme on écrit un journal intime. En 2004, elle rencontre un nouveau psychiatre, qui lui explique qu'elle est atteinte de troubles de la personnalité borderline. Au fil des années et d'un suivi psychiatrique de qualité, Frédérique a réussi à trouver son équilibre.

Vingt ans après avoir donné son premier coup de crayon, ce qui n'était qu'un échappatoire est devenu un objet disponible pour toutes et tous. Sa première bande dessinée autobiographique, "Borderline : journal de ma vie d'avant", sortie en mai 2022 notamment sur les conseils d'Émilie Plateau, autrice de bandes dessinées, lui a donné envie de poursuivre.

Frédérique Cretin est l'auteure de "Le placard" (2003), courte nouvelle publiée aux éditions La cabane sur le chien, elle a également écrit les textes du livre de "Peintures" de Guy Cretin (2003) et participé au projet "A chacun sa cabane"; toujours aux éditions La cabane sur le chien. "Borderline : Journal de ma vie d'aujourd'hui" (2023) est la suite de son premier roman graphique.

+ Voir plus
Source : france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédérique Cretin   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédérique Cretin (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}