AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières critiques /RSS

Lagos lady

Polar en terre nigérianne.

Guy Collins, fraichement débarqué de Londres, décide de se rendre seul dans le centre de Lagos en ce début de soirée pour tromper l'ennui.
Pourtant, il lui a bien été recommandé de ne pas se promener seul à Lagos de nuit.

Un peu insouciant, Guy se retrouve donc au Ronnie's un bar réputé pour ses prostituées.
Il n'aura pas le temps de savourer sa première boisson, qu'une foule compacte entre terrorisée dans le bar.
Guy décide de sortir dehors pour comprendre ce qui a bien pu les effrayer.
Et ce qu'il voit le fait directement vomir.

C'est le début des ennuis pour Guy qui va se retrouver embarquer par la police. Une police corrompue qui interpèle n'importe qui dans le seul but de soudoyer des cautions, seule façon pour ceux qui ont été interpelés de ressortir du commissariat.

Amaka, une femme solaire, qu'il ne connait absolument pas va le sauver d'un séjour en cellule en prétendant venir le chercher à la demande du ministre.
Libéré, Guy va peu à peu comprendre qui est Amaka.

L'intrigue est assez captivante, l'ambiance sordide des bas fonds de Lagos est très bien retranscrite. L'auteur dénonce la pauvreté, la corruption, les trafics et la prostitution souvent unique façon pour nombre de jeunes filles de survivre.

Je pense que la psychologie des personnages aurait pu être encore un peu plus travaillée. Néanmoins, l'ensemble fonctionne bien.
J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur.
Je pense que je lirai la suite de ce polar.



Commenter  J’apprécie          00
Ce que cachent les jupes des filles

1975. Hélène, 11 ans, a disparu un soir alors qu'un bal était organisé avec son professeur et ses amis. Hortense, sa meilleure amie, est retrouvée au même moment inanimée dans les toilettes. Elle est la dernière à l'avoir vue. Elle ne sait dire ce qu'il s'est passé...

1992. Hortense est institutrice, elle vit seule avec Malaga, son chien. Elle prend des cachets contre l'anxiété, elle fume beaucoup. Elle est angoissée, fragile Hortense. Elle veut comprendre pourquoi son amie n'a jamais été retrouvée, pourquoi la police ne sait rien, pourquoi tout le monde fait sa vie sans se préoccuper de savoir ce qui est arrivé à Hélène. Elle veut savoir Hortense. Et puis les marguerites...

C'est un roman noir, un roman d'atmosphère, tant par une ambiance mystérieuse et fantasmagorique que par les personnalités de ces enfants aux portes de l'adolescence. Outre Hélène et Hortense, il y a Barbara, Caroline et Claire, Claude et Jean, les parents, le professeur... Par allers-retours, Hortense se souvient, elle raconte, la colonie, les jeux, les amitiés , les jalousies entre filles, le harcèlement, l'activité piscine, le soir du bal...

Prix Suspense Histoire 2024 Ça m'intéresse, "Ce que cachent les jupes des filles" m'a envoûtée et émue vraiment, un très bon roman sur l'enfance et ses fragilités.

Triste et bouleversant...
Commenter  J’apprécie          10
Les lutteurs immobiles

Mais où va-t-il chercher toutes ces idées !?
Brussolo réussit décidément à me bluffer, encore et toujours, et vous savez quoi ? il s'agit en plus d'un bon cru !
Je connais la SPA, vous aussi d'ailleurs, figurez-vous que Monsieur Brussolo va nous parler de la SPO, soit la société protectrice des objets. Pour le contexte, il s'agit d'un futur incertain où, après des années de consumérisme, s'est installée une dictature anti gaspillage, désormais, il est interdit de jeter, abîmer, volontairement ou non, tous les objets en votre possession.
Sont concernés, les vêtements, les ustensiles, les véhicules, bref, tout ce qui sert au quotidien !
Les contrevenants s'exposent à des sanctions plus ou moins importantes selon la gravité du préjudice. Dans cette société dictatoriale, l'obsolescence est réellement programmée, vous devez porter vos vêtements le temps indiqué, chaque objet étant pourvu d'un "mouchard" directement relié aux autorités, aucun délit ne peut passer inaperçu.
A partir de là, l'auteur nous propose un scénario solide et soigné qui ne sera pas dénué d'une certaine réflexion sur la société, il fait preuve ici, certes de façon métaphorique, d'une certaine prémonition dans la façon dont le pouvoir pourrait abuser de son autorité pour modeler les esprits et imposer une vision libertaire de la société, ce dont personnellement je ne doute plus depuis une certaine pandémie et ce qu'on a réussi à nous imposer si facilement.
J'ai beaucoup aimé cette histoire et sa galerie de personnages, j'ai surtout aimé la cohérence de l'ensemble, ce qui n'est pas toujours évident à obtenir quand on "fait" dans le déjanté et l'absurde, bravo monsieur Brussolo, je me suis encore régalé !
Commenter  J’apprécie          41
Enfance

Je n'ai pas du tout accroché. L'écriture, la découpe du texte m'ont agacé. La distance de l'auteur, un sorte de froid, sa subtilité à faire vivre les mouvements de l'esprit à peine lisible, cela résulte en très peu de plaisir, je ne comprends pas où Mme Sarraute veut en venir.
Commenter  J’apprécie          00
Mondes parallèles, une histoire d'amour

Mondes parallèles, une histoire d’amour est un roman déroutant qui mêle les genres et les propos pour une intrigue SF autour d’une love story dans une ambiance de thriller psychologique. Bien que j’ai eu un peu de mal à accrocher au personnage principal (principalement à cause de différences culturelles sur la notion de relation amoureuse je pense), j’ai été bien emportée par cette histoire joliment construite et aux révélations très intéressantes.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          00
Sans laisser d'adresse



"Les soupçons... avaient fait voler en éclats des croyances immatures cimentées brique par brique depuis mon enfance."


Des sanglots, le couloir des urgences, un interminable silence, une peur panique, un manuscrit, une présence fantomatique, un bouquet de pivoines, une chaleur moite, des images obsédantes, l'angoisse de la page blanche, une douleur épuisante, une ambiance sourde, de la culpabilité, un charme suranné, des confidences, un manoir normand, l'homme a tout faire, une sensation de solitude, une étude notariale, un sourire de contentement, la brume du soir, des sentiments persistants, une odeur douceâtre, mettre de la pression, une lumière incroyable, un cartonnier en acajou, une attirance inévitable, un instinct de père, de la jalousie, une démarche chaotique, relancer les recherches, des yeux remplis de bonheur, une vieille énigme, des arômes de fruits rouges, la déliquescence d'un couple, des pensées lancinantes, un accident incompréhensible, une histoire étrange...


Je remercie sincèrement l'auteur Pierre Molina et la Collection Noire de M+ pour ce bon thriller psychologique ! 


Alors, non, ce roman ne m'a pas empêchée de dormir, parce que je suis insomniaque 😂 .

Mais la tension monte, le réalisme est bien rendu, et les sensations éprouvées sont fortes.

Si vous aimez les bons polars, vous allez être bien servis !


PS : je ne regrette pas d'avoir donné mon adresse à Pierre Molina.

Sa dédicace est vraiment adorable !

Et la carte postale de M+ est drôle !



Commenter  J’apprécie          30
Poussière blonde

Tatiana de Rosnay, avec son sens aigu du récit, nous emporte cette fois à Reno, Nevada, plus précisément au Mapes Hotel sur le point d'être démoli en l'an 2000 après sa fermeture dans les années 80.
Pauline Bazelet, vétérinaire en Californie, assiste à la chute du Mapes en compagnie de son amie Billie-Pearl et se remémore alors ce qu'elle a vécu dans ces murs en 1960, alors qu'elle avait vingt ans.
Jeune Française arrivée aux Etats-Unis après la seconde guerre mondiale avec sa mère Marcelle, qui a épousé un GI, Pauline vit une enfance heureuse entre Doug, son beau-père, et sa mère qui regrette déjà Paris.
Elle découvre le monde fascinant des chevaux sauvages, mes mustangs pour lesquels elle se prend de passion.
Mère à 18 ans, elle travaille comme femme de ménage au Mapes où elle va faire une rencontre extraordinaire qui changera le cours de sa vie.
Il s'agit ici de Marylin Monroe qui séjourna au Mapes avec son mari d'Alors, le dramaturge Arthur Miller, lors du tournage des Désaxés (The Misfits) dans le Nevada.
Affectée à l'entretien de la suite 614, Pauline entre malgré elle dans l'intimité de l'actrice et de son entourage puis se rapproche insensiblement de Marylin.
Tatiana de Rosnay nous livre ici un portrait de Marylin Monroe bien éloigné des clichés glamour de blonde fatale. On apprend ici à connaître une femme jeune, sensible et perdue dans un univers qui l'a happée, dans un état de détresse qui la mènera à sa tragique disparition deux ans plus tard.
Un récit fluide, très documenté et plein de sincérité et de sensibilité, comme Tatiana de Rosnay sait en offrir.
Un livre passionnant qui offre de l'humanité à un personnage à qui on l'a confisquée pour en faire une icône.
Commenter  J’apprécie          20
Beaucoup d'amour et quelques cendres

En route pour une chasse au trésor.

Imaginez vous ouvrir un beau jour votre boîte aux lettre et y trouver une enveloppe vous offrant la possibilité de vous envoler pour les Etats Unis afin de participer a une chasse au trésor et ainsi avoir la chance de remporter un beau pactole, tout ca biensur tous frais payés.

Alors sans trop d hesitation, voici Lucia, Max, Hortense, Josephine et Arsène partis s envoler vers un nouveau depart.
A leur arrivée, ils sont directement pris en charge par un responsable de l agence qui va leur révéler les différentes épreuves et défis a réaliser afin d obtenir les differents indices.
La course est rude, il va falloir créer des liens, jouer serrer, faire preuve d imagination mais surtout il va falloir ouvrir son cœur.

Un coeur qui va être mis à rude épreuve lors de cette lecture, un cœur qui va se gonfler de joie et de tendresse mais aussi se serrer de tristesse.
Un coeur qui va vibrer, pleurer, battre la chamade mais surtout qui va exploser par ce trop plein d amour et d emotions.

Une lecture qui se veut drôle, tendre, touchante et emouvante à souhait, alors foncez découvrir cette pepite.
Commenter  J’apprécie          00
Elles et le Feu

Je remercie Babelio de m'avoir envoyé ce livre gracieusement. Malheureusement, après plusieurs essais, ce fut un abandon pour moi. Je n'aime pas du tout ce genre de livre, j'ai voulu quand même essayer et cela n'a fait que confirmer mes goûts.
L'histoire ne m'a pas du tout emportée, l'écriture est trop simple, peu recherchée et trop adolescente à mon goût.
Je n'ai lu qu'un dixième, certes, et cela m'a suffit : ce n'est pas du tout pour moi...
Je n'ai rien retenu des pages lues, je pensais à autre chose à chaque fois. Il ne faut pas forcer la lecture : quand ça ne veut pas... ça ne veut pas !
Commenter  J’apprécie          00
Une race imaginaire

Ce (bref) essai de Shlomo Sand remet clairement en place la distinction entre antisémitisme, judéophobie et antisioniste. Shlomo Sand, professeur d'histoire à l'Université de Tel-Aviv, fait partie de ces israéliens juifs antisionistes qui militent pour un état laïque et démocratique pluri-ethnique.
L'histoire des mouvements judéophobes en Europe et la montée des mouvements sionistes ainsi que leur caractère paradoxalement anti-religieux, la vision mythique d'une "race" juive, ou même d'un peuple juif, tout celà est très bien synthétisé en 120 pages et constitue un point d'entrée idéalement simple à appréhender - sans être simpliste - à une reflexion iconoclaste (au sens d'opposé au consensus que diffusent les médias audio-visules français) sur le thème.
" Qu'est-ce qu'une nation ?" d'Ernest Renan et "Le nettoyage ethnique de la Palestine" d'Ilan Pappé me paraissent tout indiqués pour ceux qui veulent poursuivre cette réflexion.
Commenter  J’apprécie          10
Servitude, tome 3 : L'Adieu aux rois

J'ai encore eu du mal à rentrer dans l'album avec tous ces différents personnages.
L'intrigue reste un peu obscure pendant la lecture mais à la fin de l'album des annexes permettent de mieux comprendre ce qu'il se passe. C'est un peu dommage que ces explications ne soient pas mises en dessin, cela aurait permis d'étoffer le récit.
Commenter  J’apprécie          00
Odile l'été

Le pitch de base m'intriguait : 20 ans après leurs derniers échanges, Odile et la narratrice, amies (ennemies ?) d'enfance se retrouvent et se remémorent leurs souvenirs.

Les premières pages sont intrigantes, on rentre facilement dans ce huit-clos entre deux femmes que tout unie (le désir, le goût de l'aventure, l'insouciance (inconscience ?) de la jeunesse...) et tout sépare à la fois (la beauté, le statut social...). Pourtant bien vite, je ne sais pas où l'autrice veut nous emmener. Odile raconte sa jeunesse, ses amours avec des hommes peu recommandables (et parfois franchement répugnants), et la narratrice se rappelle leurs ébats et se demandent le pourquoi du comment elles ont fait l'amour pendant autant d'années sans jamais s'aimer.

C'est finalement une critique un peu trop superficielle de l'hétérosexualité compulsive que propose Emma Becker, ce qui est bien dommage car le sujet est vaste et demeure encore tabou. Je ne pense pas que ce roman serve à lever le voile car le propos est tout de même confus.

Sur le caractère érotique du récit, l'auteure a déjà été mieux inspirée également. Pas son roman le plus intéressant et cool donc et c'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Le soleil suivant, tome 3. : Le pas de nos ..

Le troisième et dernier volet du Soleil Suivant, après nous avoir fait parcourir Venise et les Provinces Unies, nous emmène cette fois dans le Paris du début du XVIIIème Siècle.
On y retrouve Azlan de Cornelli, Sarah Koppio et les autres protagonistes, toujours à la recherche de la totalité du Codex Quanum, cet ouvrage médical plein des espoirs de faire progresser la médecine et le bien-être de l'humanité.
Accompagnés du magistrat Henri de Reviers, ils sillonnent les ruelles d'un Paris encore médiéval et affrontent de nombreux dangers pour retrouver la trace de cet ouvrage.
On entre ainsi dans des bibliothèques interdites, on parcourt Paris et on découvre sa police, ses lieux prisés et ses populations si dissemblables qui se croisent et s'ignorent.
Le rythme est enlevé, le suspense préservé et les voyages nombreux, de Paris à Saint Pétersbourg alors en chantier, jusqu'au château de Lunéville.
Un récit rythmé et passionnant, fluide et prenant, qui laisse la porte ouverte à d'éventuelles suites.
Commenter  J’apprécie          00
Le fabuleux voyage du carnet des silences

Une lecture tout en douceur, en simplicité !!!
J'avais noté dans les avis lus sur ce site que tout était un peu trop facile dans cette histoire, que tout s'emboitait un peu trop bien. Du coup ça ne m'a pas vraiment dérangé, je me suis juste laissé porter par la fluidité que cela amène. Et cela m'a fait beaucoup de bien, me laisser plus porter par les sensations que par les faits. Et ce livre est riche en bonnes vibrations...
Les remerciements de l'autrice avec le pourquoi elle a écrit ce livre m'a d'autant plus touché.
Je referme ce livre le cœur grand ouvert et ayant envie de me souvenir de toutes les belles choses qui sont abordées, et non des petites longueurs ou des petits agacements qui me saisissaient parfois
Commenter  J’apprécie          20
Nellie Bly : Dans l'antre de la folie

Dans ce roman graphique historique Nellie Bly va se faire passer pour folle et se faire interner dans l'asile psychiatrique de Blackwell à New York afin de mener son enquête.

Ce qu'elle va découvrir sur ces femmes internées ce sont des conditions de vie et un univers glacial, misogyne, du personnel sadique et des médecins incompétents.
Ce récit et d'histoire vrai de la première journaliste d'investigation, largement oubliée de l'histoire... Nous partagerons avec elle les 10 jours qu'elle a passée enfermée dans cet établissement.

Nellie Bly est une femme courageuse, attachante, éprise de vérité et de liberté.
J'ai adoré cette lecture qui m'a donné envie d'en découvrir plus sur le personnage. J'ai aimé l'ambiance, le respect des auteurs envers ces femmes, le graphisme et les couleurs.

A lire absolument








Commenter  J’apprécie          00
La reine violée, tome 2 : Le duel des dames

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Isabeau, enfin devenue reine de France. Complots, passions amoureuses et charnelles, rivalités et conflits restent au programme à travers la vie de la protagoniste principale. Même si nous sommes dans une ambiance très romanesque, l'histoire reste plaisante à lire et davantage d'action se met en place!
Commenter  J’apprécie          10
Les derniers jours des dinosaures

66 millions d'années, cela fait beaucoup de zéro à notre échelle humaine, mais nous n'en utilisons rarement plus de deux et encore, alors qui peut nous dire réellement ce qui s'est passé avant que l'Homme soit cette espèce connue de tous n'apparaisse ? Je remercie la maison d'éditions Alisio pour l'envoi de cet ouvrage qui a beau faire partie de la science a su me faire... rêver d'un autre monde (sans pour autant qu'il y aie de paillons tels que nous les connaissons). Le jour de l'impact, juste avant que ce bolide ne percute la terre, le jour J donc, puis une heure, le jour d'après, un mois, une année, cent ans, mille années, cent mille ans et un million d'années après l'impact. La paléontologue Riley Black nous embarque dans le quotidien de ces terribles lézards qui voient leur monde changer. Entre ceux qui disparaissent à l'instant T, ceux qui ne peuvent plus se nourrir correctement, respirer avec aisance, et ceux qui vont évoluer pour continuer à vivre, nous suivons leurs traces au travers de ce récit qui conjugue à la fois la science d'un grand nombre de scientifique et la vie "courante" qui a les amener à disparaitre définitivement de la surface de la terre que nous habitons dorénavant.

Il est clair que sans cette météorite, nous ne serions peut-être pas là, peut-être pas en vie, pas "construit", peut-être qu'ils seraient toujours présents, qui sait ? Toujours est-il qu'il a fallu qu'une masse aussi grosse que la surface de Paris (et probablement un peu plus, mais je n'y étais pas, je vous le garantie) a su mettre à mal la planète entière. L'atmosphère, la faune et la flore déjà présentes, le soleil caché, le chaud, les incendies, le froid, des périodes que nous approchons du doigt en cours, mais pas assez approfondies (enfin pour eux qui comme moi aimeraient en savoir plus sur ces grosses bêtes), nous savons qu'il y a eu un choc. Un dérèglement climatique (tiens donc) une percussion terrible qui a ravagé un maximum d'éléments vivants ou non. Comme je l'ai indiqué, feux, incendies et personne pour arrêter cela, inondations à d'autres endroits permettant ainsi les noyades plus rapides ou non de certaines espèces. La chaleur des feux, de l'atmosphère qui se modifient de par sa composition sont les premiers éléments naturels qui se déforment. La nature de chacune des espèces (que nous n'avons pas toutes, sinon je pense que le livre serait dix fois plus gros) doit s'adapter ou mourir. À notre époque, nous savons que la plupart ont fermé les yeux, mais d'autres au fil du temps ont su s’adapter, évoluer pour devenir certaines espèces que nous avons encore auprès de nous. .

Il s'agit donc d'un livre qui va nous montrer comment chacun d'entre eux a pu avancer, évoluer et pas uniquement par le biais d'une imagination débordante. Certains faits sont vérifiés, pas forcément le nombre de calories par jour qu'ils devaient engloutir pour survivre, mais plutôt la taille de ces terribles lézards, la profondeur des traces laissées permettant ainsi de déterminer le poids, la façon dont ils devaient marcher, courir, ramper et même voler pour certains. Comme ses dents dans un bec (le jour où les poules ont des dents ? Autant vous dire qu'elles en avaient forcément à une époque que nous ne le savions et pas et qu'elles ne s'appelaient pas ainsi, mais passons). Des passages font sourires, en suivant tel ou tel "bébé" qui fait déjà la taille d'un chat adulte, ou de celui qui pousse sur sa coquille pour sortir et éviter les pièges comme celui de se faire manger dès qu'il a mis le pied au sol. La loi du plus fort, la nature en elle-même qui fait déjà du "tri sélectif" envers les plus faibles, les plus malades, les laissez pour compte. D'autres passages sont angoissants dans le sens où si cela est déjà arrivé, cela pourrait se reproduire, pas vrai ? Bien entendu, nous humains, nous avons de quoi voir venir avec tous nos gadgets, mais sommes-nous capables de survivre, d'apprendre à évoluer comme il le faudrait pour établir une "nouvelle" espèce ? Ce n'est pas la seule question à prendre en compte, lorsque l'on voit déjà les dégâts, mais je me dis que nous avons notre chance, comme eux l'ont eu. Reste à savoir si nous le verrons un jour ou l'autre. Rien n'est écrit dans le marbre, seul le sol peut révéler le passé, pas l'avenir.

En indiquant cela, je ne peux que me retrouver à une page du livre, la 272 "S'il y a un chemin, la vie le trouvera". Ressemblant étrangement à une citation dans l'une des séries de films sur nos T-rex et autres bestioles du même acabit, d'ailleurs l'auteure ne s'en cache pas, il est vrai que la vie est un miracle. Il suffit de peu pour qu'une simple cellule arrive à se former, à se construire pour grandir et devenir un élément complexe, un élément vivant certes, une machine complexe qui n'a pas été crée par l'Homme, mais la nature elle-même. L'impact de ce bolide a creusé un cratère que nous pouvons voir dans le golfe du Mexique, enfin plus précisément C'EST le golfe du Mexique qui a été crée. Et autour, les créatures et la flore se sont éteintes, pour laisser la place à d'autres qui n'avaient pas les mêmes besoins, les mêmes demandes pour vivre. Alors bien entendu, dans ce récit nous n'avons pas tout, pas la science infuse de ce qui s'est réellement produit à chaque minute, mais les scientifiques, les recherches nombreuses, les calculs, les traces laissées, les masses trouvées (tout comme les ossements) ne sont pas dû au hasard : mais d'un travail de titan par de nombreuses personnes qui sont passionnées. La passion de déterrer le passé, notre histoire, notre venue, car il s'agit aussi de cela, pas QUE l'extinction de plusieurs espèces par millions/milliers. Alors il est vrai que ce qui se trouve dans les pages sur la vie de telle ou telle créature n'est que spéculation, mais elles ont existé, et les recherches permettent d'avoir des idées avec les résultats des travaux des spécialistes. Le petit plus est certainement les quelques représentations de certains d'entre eux de ci de là.

J'ai énormément apprécié le fait d'avoir de nombreuses explications tout au long de ma lecture : Comment changer son comportement alimentaire (carnivore à herbivore par exemple), la façon dont nous pouvons voir à notre époque les modifications de notre terre de par cette impact même après autant de temps. Nous n'avons pas d'explications alambiquées sur la manière scientifique, il existe pour cela assez d'ouvrage à ce sujet et c'est ce que j'ai aimé, ne pas lire un récit qui serrait si pompeux qu'ennuyant, malgré le sujet. Ici, le sujet me plait beaucoup, les termes sont faciles à comprendre et de toute manière nous avons des notes pour nous aider si besoin. Le fait de comprendre également que sans cette rencontre, nous ne serions pas comme nous sommes et probablement pas non plus là en train de respirer. Ce qui s'est produit à été tel un énorme reset, une mise à zéro de la planète en quelque sorte (je dois être abonnée à ce type de livre et j'aime ça !) et cela a permis à cette planète de se reprendre. Bien entendu il a fallu de nombreuses années, siècles pour recommencer à avoir quelque chose de correcte, mais elle a réussi, sans aide extérieure, autre que ce bolide de pierre. Apprendre sur notre passé, même sur celui de créatures qui auraient pu nous manger en une seconde nous permet aussi de nous montrer que l'évolution est permanente, quoi que l'on fasse, quoi que l'on dise.

En conclusion, une lecture passionnante sur le passé de notre propre terre, avec les créatures qui la peuplaient avant nous. Le développement est permanent, l'évolution ne s'arrête jamais. Les circonstances changent, mais pour autant elle ne cesse de tourner. La chaleur d'un autre être est capable de tout, même d'apporter une forme de survie. Les derniers jours des dinosaures ont été forcément rudes, peut-être même cruels, apportant des modifications flagrante aussi bien au plan terrestre (chaine de montagne, lac desséché, cratères toujours en place et bien d'autres encore) que sur le plan "des espèces vivantes" (morts en masses pour laisser la place à d'autres espèces qui n'auraient pas forcément vu le jour au final du temps). Comme je l'ai indiqué, l'évolution de chaque être a permis à une poignée de s'en sortir, le fait d'être capable de s'adapter est crucial pour la survie et entre ces pages, nous le comprenons aisément. L'historique est à la fois concret, amusant, instructif et surtout riche en anecdotes. Les annexes nous offrent un panel de livres plus scientifiques, si vous désirez en savoir plus, pour ma part, je suis très satisfaite de cet ouvrage.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-derniers-jours-des-dinosaures-riley-black-a215776937
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          00
La Faille

J’adore Franck Thilliez et je n’ai pas été déçue avec La Faille chez Fleuve Éditions. Le roman vous propulse au centre d’un sujet particulièrement difficile, la mort. Elle est évoquée sous toutes les coutures et nous comprenons qu’elle devient rapidement un business. Certains gagnent de l’argent en vendant des miracles, d’autres se lancent dans un commerce douteux.

L’auteur traite des sujets importants comme l’avortement ainsi que la fin de vie. C’est d’ailleurs ce que j’apprécie dans les romans de Thilliez. Vous ressentez au gré de sa plume son talent et son travail de recherche. Pour que tout le puzzle s’emboîte à la perfection avec une fin parfaite, il arrive à créer des univers complets issus d’une recherche pointilleuse.

Sharko et son équipe sont donc confrontés à la mort sous toutes les coutures. L’enquêteur de 60 ans est toujours un requin et il montre que malgré les années, c’est toujours une tête brûlée. Lucie est un peu plus discrète dans celui-ci et je l’ai trouvé moins acharnée que d’habitude sans doute à cause de son lien avec la mort.

Je vous conseille donc cette lecture tellement prenante que j’ai toujours de la peine lorsque je termine un roman Sharko. Étant très attachée à cet enquêteur, j’ai vraiment des difficultés pour attendre la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Shi, tome 4 : Victoria

Cette fois je m'arrête là.
Je n'ai pas spécialement apprécié la lecture de cette série qui tome après tome n'est qu'une suite de vengeances.
On se retrouve aussi avec une pointe de fantastique avec ces démons qui surgissent de temps en temps mais sans avoir réellement d'explications en 4 tomes.
Et depuis deux tomes, plus aucune référence n'est faite au monde actuel. C'est un peu surprenant.
Commenter  J’apprécie          00
La Psy

Bon ben, je me suis fais bernée, avoir, eue, ce que vous voulez comme expression mais en tout cas je n'aurais jamais au grand jamais deviné la fin de ce roman !

Comme dans les secrets de la femme de ménage, j'ai trouvé le roman en général bien construit, l'intrigue très prenante, beaucoup de suspense, l'ambiance de ce huit clos est intenable, pleine de suspicion et de rebondissements.

J'ai aimé les personnages, et surtout j'ai adoré le dénouement. J'avais lu beaucoup de critiques pas forcément positives sur le prologue, et dans tous les livres de Frieda Mac Fadden, c'est LE moment que je préfère car il appelle à autre chose et donne une dimension supplémentaire au livre et là... pareil !

J'ai halluciné quand j'ai lu le prologue !

Super idée, franchement je ne m'attendais pas à ça ! Bref ça sent la suite ...

Un thriller psychologique comme je les aime, lisez-le !
Commenter  J’apprécie          10


Suivez toutes les critiques de la presse Voir plus

Actualitte

3301 critiques

LeFigaro

4052 critiques

LeMonde

5765 critiques

Lhumanite

509 critiques

Liberation

2718 critiques

Bibliobs

2492 critiques

LePoint

1265 critiques

LesEchos

1330 critiques

Lexpress

4147 critiques

Telerama

3479 critiques

LaPresse

2664 critiques

LaLibreBelgique

2171 critiques










{* *}