AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières citations /RSS
Beaucoup de parents ont comme premier réflexe de donner un smartphone à leur bébé à la sortie de la crèche. C'est le nouveau doudou.
Commenter  J’apprécie          00
On est dans l'ordre non de la juridiction des actes dont on se reconnaît responsable, mais dans la "véridiction" des secrets qu'en soi-même on ignore.
Commenter  J’apprécie          00
En cet instant, Victor ne pense pas à la généalogie ni aux professions qui s'imposent, ou aux destins qui se forgent malgré soi.
Commenter  J’apprécie          00
L'aveu a une force opératoire qui lui est propre : il dit, il montre, il expulse, il délivre.
Commenter  J’apprécie          00
Il est vrai qu'on court le risque de se blesser, ou de s'endommager quand on pratique le sport comme il le fait, à un assez bon niveau. Il est défenseur dans l'équipe de hockey sur glace de la ville. Mais la vérité, c'est qu'il ne s'est pas blessé, non, c'est l'usure qui gagne, il a trop tiré sur la corde, son corps s'est épuisé, pas disloqué, simplement émoussé, corrodé, abîmé, il n'en recouvrera sans doute pas le plein usage, il devra se faire une raison.
Commenter  J’apprécie          00
Avant tout je tiens à déclarer qu'à chaque fois qu'on me demande de narrer une anecdote liée à un tournage, même fraîchement terminé, j'éprouve invariablement un sentiment assez étrange, assez proche de la panique et qui me fait passer aux yeux de mon interlocuteur, pour une espèce de neuneu d'autant plus pathétique qu'on loue souvent mes capacités de conteur (voire de baratineur) doté d'une imagination fertile.
Commenter  J’apprécie          00
On croit que les médecins sont des gens solides alors qu'il n'est que fragilité, on les présume dotés d'une certaine placidité pour affronter les catastrophes quand lui doit s'employer à dominer une sensibilité excessive.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a quelque chose de très beau dans l'idée que rencontrer la mort vous fasse aimer plus encore la vie
Commenter  J’apprécie          00
Quand il égouttait une casserole de haricots bouillis, le mot qui lui venait à l'esprit pour décrire l'évier visqueux était "politicien".
Commenter  J’apprécie          10
Si l'idée qui vient de l'esprit du mal cherche toujours à rester enfouie dans la conscience, c'est pour une raison cosmo-théologique. Ange de la lumière, Satan a été condamné aux ténèbres ; le jour lui a été interdit et il ne peut plus sortir des replis du cœur où il s'est caché. L'aveu, qui le tire à la lumière, l'arrache à son royaume et le rend impuissant. Il ne peut régner que dans la nuit.
Commenter  J’apprécie          10
Il songe que les cafés de gare n'en sont plus vraiment, ces cafés de jadis avec leurs clients agglutinés, les habitués et les profanes, ceux qui vont bosser et ceux qui partent loin, longtemps, ceux qui voyagent léger et ceux qui sont encombrés, avec leur désordre, leur comptoir où on n'a pas eu le temps de débarrasser les pintes maculées d'un reliquat de mousse ni les tasses vides parce qu'il y a trop de monde, leurs journaux froissés qui traînent, leurs ramequins de cacahuètes où des inconnus ont plongé la main, leurs jambon-beurre qui suintent derrière une vitrine constellée de traces de doigts, et puis leurs exclamations, leurs silences aussi, leurs solitudes.
Commenter  J’apprécie          10
- Si tu veux rattraper le temps, mets du vent dans tes sabots.

- D’accord, on peut le faire en cinq heures, et alors ?

- Quand le bûcheron n’a plus d’arbres, il lui reste sa cabane.

(page 333)
Commenter  J’apprécie          10
La douleur physique, je l’ai déjà oubliée, les insultes n’ont pas d’importance… mais cette haine qui anime tant d’humains… pas pour ce que nous faisons mais juste pour ce que nous sommes, je n’ai plus le courage de la combattre…
Commenter  J’apprécie          00
Elle avait l'habitude de ça, que des hommes qui se baladent nimbés d'une nuage de bon droit gorgé d'eau de Cologne l'empoignent à pleines mains, présumant que, parce qu'ils étaient puissants et la trouvaient belle, ils étaient faits l'un pour l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Les milieux naturels en général et la montagne en particulier n'ont certes pas attendu le siècle des Lumières pour être appréhendés, observés et étudiés. Mais le XVIIIe siècle constitue une phase d'épanouissement sans pareille de ce long apprivoisement, dans la mesure où des voyageurs viennent désormais en nombre et de très loin pour s'adonner à l'observation spécifique d'îles, de volcans, de glaciers ou de prismes basaltiques. Le regard qu'ils portent sur les richesses naturelles dont regorge le Vieux Continent se nourrit de trois approches qui se complètent, s'interpénètrent ou se contre disent, sans cependant jamais s'exclure totalement : celles de la théologie naturelle, des sciences de la Terre et du spectacle esthétique.
Commenter  J’apprécie          10
Comment a-t-elle pu vivre par deux fois une telle violence déchaînée sur sa jeunesse, son innocence? Une double commotion qui explique bien ses réticences, ses secrets. Je suis le fruit de cette douleur qui, ce soir, est mienne.
Commenter  J’apprécie          00
Il est en avance. Il est toujours très avance. Et considère toujours avec un peu de stupéfaction, et peut-être d'admiration, ces voyageurs qui déboulent au dernier moment, hébétés, transpirants, qui interrompent une seconde leur course pour aviser le tableau d'affichage, découvrir le numéro de leur quai, avant de la reprendre, de se faufiler entre les silhouettes, pareils à des danseurs brusques, de foncer, lancer une dernière accélération, et grimper dans la voiture de queue juste avant que la portière ne se referme, la plupart du temps ils sont jeunes, avec un sac en bandoulière, dans lequel ils ont jeté des vêtements à la hâte, leur précipitation n'est pas la conséquence d'un rendez-vous qui se serait éternisé, d'un emploi du temps si serré qu'il expliquerait leur arrivée tardive à la gare, non, ils sont comme ça, en permanence sur la brèche, sur un fil, ne sachant pas faire autrement, et cependant ils ont la chance de grimper dans le train juste avant qu'il ne démarre, ils ont cette grâce.
Commenter  J’apprécie          00
Les mots, tu sais ce sont des notes de musique. C'est joli,mais ça t'entraîne dans le vague.
Commenter  J’apprécie          50
Si son plan était de faire croire à un suicide, c’est foutu. Un double suicide par pendaison, c’est aussi crédible qu’un Amish au Hellfest. (p. 240)
Commenter  J’apprécie          30
Il n’était pas rare qu’un gardien mal luné le fasse poireauter, juste pour se rappeler à lui-même qu’ici, malgré les conditions de travail à chier, la violence et la sinistrose ambiante, il était du bon côté du pouvoir. Certains hommes ont besoin de croire que s’ils baignent dans la même merde que tout le monde, toujours en avalent-ils un peu moins que les autres. (p. 119)
Commenter  J’apprécie          10












{* *}