AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières citations /RSS
Entre deux chaises



Qu'est-ce que je faisais, hier, avenue des Ternes, en ce début d'après-midi, parmi d'autres promeneurs désœuvrés du dimanche.Ah! Ce jour est difficile à vivre.On ne sait pas par quel bout le prendre.



( p.190)
Commenter  J’apprécie          00
Taire certains secrets ne signifie pas que l'on vous aime moins, inspecteur.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que le gallicanisme avait fait et déclaré en 1682, le libéralisme l'a fait et déclaré en 1789 : l'un proclamait l'indépendance du roi vis-à-vis de l'Église, et, quoique moins clairement, l'indépendance des Evêques vis-à-vis du Pape ; l'autre, plus hardi, a proclamé l'indépendance de la société civile vis-à-vis de la société spirituelle, l'indépendance de l'État vis-à-vis de l'Église, de la raison vis-à- vis de la foi, de la science vis-à-vis de la révélation ; en un mot, de la nature vis-à-vis de la grâce.
Commenter  J’apprécie          00
L'amour accomplit la volonté de Dieu toute entière.
Commenter  J’apprécie          20
Le début et la fin du monde sont comme enfermés dans un cercle unique qui les englobe.
Commenter  J’apprécie          10
Parfois, j’ai peur d’aimer les autres. Tous ceux auxquels je tiens finissent par me quitter, à cause de la mort, de la guerre, ou simplement parce qu’ils ne veulent pas de moi. Ils vont la où je ne peux pas aller, dans des lieux que je ne peux atteindre.
Commenter  J’apprécie          20
Elle se rappelait le premier cri plaintif et aigre de Youri... « Comme s'il savait ce qui l'attendait, songeait-elle. Les autres n'ont pas crié ainsi... »
Commenter  J’apprécie          10
Il ferma la porte de sa cabine, saisi d'étonnement devant ce paysage apocalyptique, un nuage de poussière se détacha du toit et flotta au dessus de sa tête, comme une pensée.
Commenter  J’apprécie          00
Percy examina les constellations qu'Annabeth lui avait appris à reconnaître, il y avait de cela tant d'années.

- Vous avez le bonjour de Bob, dit-il aux étoiles.
Commenter  J’apprécie          00
Après la première gorgée, il laissa échapper un soupir de plaisir très exagéré, comme si cette dose d'arabica était un ascenseur direct pour le paradis
Commenter  J’apprécie          00
Les certitudes sont là matière la plus dure de la bêtise et de la paresse humaine.
Commenter  J’apprécie          80
Comment faire l'histoire de l'Italie au temps où aucune entité politique ne correspond à cet objet ? Comment faire l'histoire de quelque chose qui n'existe pas ? Depuis le XIXe siècle qui voit la progressive réalisation de l'unité italienne, les historiens de la Péninsule n'ont cessé de vouloir donner des réponses à cette question lancinante. Retracer l'histoire de cette quête impose de tenir ensemble le travail des historiens depuis le Risorgimento et celui de l'historiographie qui naît du traumatisme des guerres d'Italie sous le régime de la Pax hispanica. L'Italie est à l'époque moderne un « méta-objet » de l'histoire : à la fois absent de l'historiographie qui s'écrit au même moment mais sans cesse projeté par l'historiographie des siècles postérieurs.
Commenter  J’apprécie          30
Nous pourrons vivre entre nous, l'élite, sans plus nous soucier de ce peuple qui n'a eu de cesse, à travers l'histoire humaine, de compromettre le pouvoir.

Le peuple, enfin asservi, nous laissera jouir en paix des trésors de cette planète.
Commenter  J’apprécie          10
Nous vivrons ce que les poètes appellent un amour impossible, hors des contingences, un de ces amours dont on dit qu'ils sont les plus beaux. Scintillants de passion et néanmoins secrets, intemporels, transcendants : une promesse d'éternité.
Commenter  J’apprécie          00
La guerre est toujours conçue par les personnes âgées pour tuer les jeunes. Ils sont prêts à tout sacrifier pour le peuple. Y compris le peuple lui même.

On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels, à sagement conclu Anatole France.
Commenter  J’apprécie          00
L'éternité, c'est chaque instant passé dans tes bras, chaque seconde à regarder ton visage, chaque vibration de ta voix.
Commenter  J’apprécie          00
Votre justice est rouge, rouge parce que tachée. Alors que mon ami et moi, on a toujours gardé les mains propres.

- On dit que vous êtes le chef d’une bande de Yougoslaves plutôt dangereux…

- Ne parlez pas de choses qui vous dépassent, monsieur le président. Je ne suis le chef de rien du tout. Et on aurait pu arrêter mon ami sans le tuer. On en a les moyens. Il suffit de regarder les forces déployées ici.

(page 411)
Commenter  J’apprécie          80
Le chagrin et le bonheur ne passent pas. Ils se terrent en nous et deviennent nos os. Nous nous tenons sur leurs jambes inégales , en tentant de garder l'équilibre quand il n'y en a plus.
Commenter  J’apprécie          00
Entre eux, tout avait commencé par des jeux de mots, ça avait continué par des mots, ça allait finir sans un mot.
Commenter  J’apprécie          40
J'essaie de me rappeler combien de fois j'ai vu la mort?

Combien de cadavres sont entrés dans mes yeux ? Pour la centième fois je me demande comment vivre avec ces âmes mortes? Se souvenir ou oublier ?écrire sur cette froideur métaphysique ou pas ? Passé composé, passé simple ou présent ?
Commenter  J’apprécie          30












{* *}