Jean-Jacques Villard (Traducteur)Michel Le Bris (Préfacier, etc.)
10-18 (12/09/1999)
3.25/5   4 notes
L'île, c'est la Jamaïque. Nous sommes au milieu du XVIIIe siècle et le souvenir des pirates est vivace dans les mers du Sud. Le jeune Richard Beckford a passé sur cette terre une enfance qui lui laisse une étrange nostalgie, liée au souvenir d'un abordage dont il fut victime et témoin. La main d'un forban blond le retenait au collet... Main d'homme ou de femme ?
Quinze ans plus tard, il retourne dans l'île pour une mission d'inspection dans les plantations f... >Voir plus
Que lire après L'île au RhumVoir plus
Vers 1745, Suite à la fin de ses études en droit, un fils de la Jamaïque y retourne, de l'Angleterre, à l'âge de 25 ans. Il le fait dans la cadre d'une responsabilité mandatée pour éclaircir la mort douteuse d'un membre de la chambre des représentant, qui plus est un des membres de sa famille.

Il y va avec ses souvenirs d'enfance de la Jamaïque. Souvenirs qui amènent son soupçon de distorsion, comme dans tout souvenir du temps où l'on était bambin. Alors ces fantômes reviendront dans le récit. Non seulement dans ses impressions et perceptions mais aussi dans la tête des jamaïcains car, quand à eux, plusieurs y croient aux revenant. D'autant plus que la Santería et le Vaudou sont croyances et pratiques courantes chez les habitants.

Le thème de l'esclavage est désagréablement très présent. Celui de la piraterie m'a bien plu. On nage avec le spectre de la fameuse pirate Anne Bonney. Malheureusement, on évite de parler de sa très connue bisexualité dans le roman.

Un gros bouquin d'un format « best sellers » correct mais sans plu.