François-Xavier Jaujard (Traducteur)
Fayard (21/10/1992)
3.5/5   2 notes

Milicent De Frayne, milliardaire quasi centenaire, aime depuis 1913 d'un amour désespéré le mime, poète, danseur et peintre d'art nouveau Elie Lagrive, à la jeunesse éternelle. Pour le réduire à sa merci, elle engage un jeune Noir, Albert Peggs, avec mission de l'espionner. Mais, dans ce New York des années soixante-dix où puritanisme et débauches de tous ordres vont de pair, chacun dissimule de noirs... >Voir plus
Que lire après L'oiseau de paradisVoir plus
Encore une histoire magique contée par le délicat James Purdy

Milicent De Frayne, qui fut jeune en 1913 -l'unique propriétaire d'une immense fortune pétrolière, dépérissait d'un mal incurable, son amour obstiné, désespéré pour Elie Lagrive "le mine, poète et peintre d'art nouveau" qui, après avoir ruiné la vie d'hommes et de femmes innombrables, avait fini par tomber lui-même amoureux "de façon fautive, sinon coupable" de son propre arrière petit-fils.
Incipit p.9