EAN : 9782021177763
Seuil (03/03/2016)
4.33/5   3 notes
Ils ont une vingtaine d'années. Sanglés dans leurs gilets pare-balles, écrasés de chaleur sous l'implacable soleil d'Irak, les Marines du lieutenant Donovan parcourent les routes entre Falloujah et Ramadi avec la mission d'y détecter des engins explosifs improvisés et de les neutraliser. Nous sommes au plus fort du conflit entre Américains et groupuscules armés. Chaque nid-de-poule peut cacher une bombe, chaque bosquet un sniper, chaque carcasse de véhicule un lance... >Voir plus
Que lire après Périmètre de sécuritéVoir plus
Sacré roman que "Périmètre de sécurité" de Michael Pitre. Récit choral de l'ordinaire de la guerre en Irak, vue au ras du sol, histoires de retours difficiles à la vie de soldats déglingués, roman de la reconstruction, du pardon et de deuils irrévocables, mais aussi tentative de restitution de la complexité des interactions entre les différents protagonistes d'un conflit où toutes les motivations se télescopent, "Périmètre de sécurité" est tout cela. Avec ce supplément d'âme qu'apporte la littérature quand elle est aboutie et qu'elle donne à voir l'obscur et l'incertain des motivations et des engagements.

Michael Pitre a écrit "Périmètre de sécurité" en connaissance de cause : il fut parmi tant d'autres l'un des belligérants de la guerre en Irak, où il servit en tant que capitaine. Mais son récit dépasse le simple témoignage. On le doit sans doute au fait que la rédaction de ce premier roman s'effectua sous le patronage de son mentor et ami, Joseph Boyden. On ne peut que se féliciter de cet amical tutorat. Tous ceux qui ont eu la chance de lire "Dans le grand cercle du Monde" savent à quel point Boyden est un immense écrivain. Quelque chose de sa dextérité à donner sobrement chair et âme à ses personnages dans toute la beauté et la noirceur de leur humanité sourd constamment de la prose de Michael Pitre. Vient alors une émotion qui nous emporte et la sensation d'avoir eu la chance de lire un livre qui marque.

C’est un compromis, boire pour dormir. Je gagnais au change au début, mais depuis quelque temps les profits sont en baisse. Trois ou quatre bières ne suffisent plus. Pire, je suis passé aux artisanales, plus fortes et plus onctueuses, et j’ai cru ce faisant rendre acceptable cette triste habitude. Franchement, aucun alcoolo digne de ce nom ne gaspillerait son argent dans des bières de luxe, n’est-ce pas ? Je suis un jeune homme bien élevé. Un ancien combattant valeureux qui mérite un peu de bon temps durant ce bref interlude universitaire, après quoi, pleinement formé, j’intégrerai le monde des affaires, armé d’un nouveau vocabulaire qui me permettra de décrire avec précision les parfums les plus intenses de ces breuvages riches et merveilleux.

Lire un extrait