Patrick Vighetti (Traducteur)
EAN : 9782070120277
Gallimard (15/05/2009)
3.75/5   6 notes

Au coeur de la nuit, dans les environs de Milan, deux mains remuent fébrilement la terre durcie par le gel. Ce sont celles d'Anna Pavesi, loin de chez elle et terrifiée, qui creuse pour découvrir comment se terminera cette enquête mouvementée qui lui est soudainement tombée dessus. Quelque temps plus tôt, le jour de la Saint-Valentin, le téléphone a sonné, mais pour Anna, récemment divorcée, il n... >Voir plus
Que lire après Une petite histoire sordideVoir plus
Anna Pavesi, une psychologue désoeuvrée, se voit confier par une bourgeoise de la haute société milanaise la recherche du cadavre mystérieusement disparu de sa demi-soeur, morte accidentellement. Acceptant à reculons ce travail par nécessité financière, Anna reconstruira petit à petit les derniers mois de la victime, dans une banlieue industrielle glauque de Milan, pour découvrir une vérité trouble où chaque protagoniste a quelque chose à cacher …
Ce thriller ne brille pas en premier lieu par son intrigue complexe, ses meurtres spectaculaires ou ses coups de théâtre à répétition : si ce livre est exceptionnel, c'est avant tout pour la description des personnages campés avec véracité et des relations difficiles qu'ils entretiennent, tous pris quelque part malgré eux dans ce drame sordide. En premier lieu, l'héroïne, qui en dehors de sa volonté croissante de résoudre ce mystère, subit, plus qu'elle ne maîtrise, les événements, en proie à ses doutes et à ses terreurs personnels. de plus, comme toujours dans les romans de Perissinotto, la construction du livre est très efficace, avec en alternance des scènes décrivant la découverte du cadavre et, en flash-back, le récit proprement dit : cette structure contribue pour beaucoup à créer un climat fort de malaise lors de la lecture de ce roman
Une histoire vraiment sordide, sur fond d'exploitation de main-d'oeuvre sans défense et de crise économique, dans un climat pollué et une atmosphère sombre et ténébreuse.
Anna Pavesi, psychologue vit seule suite à son divorce. Elle est contactée par une riche femme de la haute bourgeoise milanaise pour l'aider à reconstituer les derniers moments de la vie de sa demi-soeur, Patrizia, qu'elle n'a jamais connue. Anna a besoin d'argent et accepte de faire cette recherche car elle a besoin d'argent.
Cette quête concernant une personne disparue va vite se transformer en enquête policière génératrice d'angoisses pour Anna. En effet, elle d'autant plus qu'elle peine à comprendre qui peut être derrière ces évènements dramatiques. le corps de Patrizia a disparu, une autre cadavre est retrouvé par Anna.
Comment avancer dans ces histoires glauques quand on est seulement une psychologue ?
En allant au-delà de ses propres limites et en dépassant ses terreurs, Anna petit à petit va s'approcher de la vérité dont elle n'appréhendera la totalité qu'à la toute fin du roman.
Un bon polar italien avec un personnage féminin très sympathique. Anna, c'est son prénom est une femme divorcée mais libérée, la quarantaine. Elle est amené à rechercher le corps disparu de la demi-soeur d'une riche bourgeoise alors qu'elle n'est pas enquêtrice mais psychologue. Cette enquête reste relativement basique, mais cela se lit bien même si l'histoire est sans grande tension. Dommage que la fin soit aussi improbable.

Une petite histoire sordide est plutôt une petite histoire à dormir debout. Après les 100 premières pages, j'ai lu les suivantes en diagonales . Trop de bavardages tuent le suspense....