Noir sur blanc (19/10/2023)
4.11/5   9 notes
AUTOUR DU LIVRE
« Je savais que si je franchissais cette frontière entre l’obscurité et la lumière, il n’y aurait plus de retour possible. »
Un homme raconte ses pensées les plus intimes alors qu’il est victime d’une crise cardiaque dans la rue et qu’il est ramené à la vie au bout de trois minutes et demie. Il s’agit d’un récit captivant sur quelque chose d’effroyable et de tout à fait ordinaire, sur la douleur, la peur et l’acceptation, tout en s’avan... >Voir plus
Que lire après La mort seul à seulVoir plus
Péter Nádas est un grand auteur hongrois, titulaire de nombreux prix.

A l'âge de 51 ans, il eut dans les rues de Budapest un infarctus du myocarde alors qu'il menait un style de vie sportif et frugal.

Il fut réanimé aux urgences par cardioversion électrique. Il connut l'état limite que l'on éprouve entre la vie et la mort et qui ressemble à une conscience pure d'exister sans formulation conceptuelle : un état de présence si dense qu'il s'impose comme une sensation d'éternité.

C'est cette expérience que retranscrit l'auteur en courts paragraphes, nullement plaintifs, mais au contraire toniques sur fond d'humour : en effet dans cet état transitoire, la peur est abolie car le sentiment d'exister est si intense que cette pure conscience adhère à l'évènement, sous forme de joie.

La mort est un accouchement inversé, la vie ressemble à une boucle qui mène de l'une à l'autre (et inversement).

Ce récit est clairement adressé en hommage à Samuel Beckett : "Elles accouchent (les mères) à cheval sur une tombe".

Je lirai d'autres romans de Peter Nadas.

L'écrivain hongrois Péter Nádas se révèle une fois de plus comme un homme d'un discernement énorme: il ne relâche pas ses efforts à trouver des mots adéquats pour exprimer ce qui se passe quand on meurt! La mort seul à seul est la tentative de décrire la transition de la sphère terrestre à l'autre monde, une expérience vécue par l'écrivain comme rescapé d'une mort immanente. Il s'agit d'une témoignage en mots et en images d'une rare profondeur – Nádas munit son texte des photos d'un arbre de vie au cours d'une année.
Que se passe-t-il lorsque la mort s'agrippe au corps et laisse peser sur lui sa longue et lancinante plainte ? Avec une précision chirurgicale, Péter Nadas analyse l'effroyable traversée d'un homme victime d'un infarctus du myocarde. À travers les différents niveaux de conscience et avec une acuité métaphysique captivante, l'écrivain hongrois convie le lecteur à parcourir ce passage hors du monde. Sujet sombre n'est-ce pas? Mais l'absurdité demeure pourtant présente lors du trépas! C'est là que réside tout le génie de Nadas, en écrivant l'insignifiante rumination qu'entretient l'humain face à sa propre fin. Véritable tour de force littéraire, on referme le livre avec l'exaltation renouvelée de respirer encore.

critiques presse (2)
LeMonde
24 novembre 2023
Ecrivain fasciné par les frontières, Peter Nadas livre ici le récit, radical et fascinant, d’une bascule entre son existence et sa fin.
LaTribuneDeGeneve
09 novembre 2023
Péter Nádas cultive avec talent l'art de dérouter et de capturer ses lecteurs. [...] Il transforme [...] l'expérience de mort imminente en une expérience littéraire totale et dense qui conjugue l'écriture bien sûr, mais aussi l'introspection, la philosophie et la psychanalyse.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Les chiens hurleurs de l'enfer voudraient me voir tenir ma langue, n'en pas souffler mot.