Critique de oiseaulire

Péter Nádas est un grand auteur hongrois, titulaire de nombreux prix.

A l'âge de 51 ans, il eut dans les rues de Budapest un infarctus du myocarde alors qu'il menait un style de vie sportif et frugal.

Il fut réanimé aux urgences par cardioversion électrique. Il connut l'état limite que l'on éprouve entre la vie et la mort et qui ressemble à une conscience pure d'exister sans formulation conceptuelle : un état de présence si dense qu'il s'impose comme une sensation d'éternité.

C'est cette expérience que retranscrit l'auteur en courts paragraphes, nullement plaintifs, mais au contraire toniques sur fond d'humour : en effet dans cet état transitoire, la peur est abolie car le sentiment d'exister est si intense que cette pure conscience adhère à l'évènement, sous forme de joie.

La mort est un accouchement inversé, la vie ressemble à une boucle qui mène de l'une à l'autre (et inversement).

Ce récit est clairement adressé en hommage à Samuel Beckett : "Elles accouchent (les mères) à cheval sur une tombe".

Je lirai d'autres romans de Peter Nadas.