Fayard (19/08/2020)
3.56/5   40 notes
Les héros des nouvelles subversives et implacables rassemblées dans Nostalgie d’un autre monde ont tous un point commun : ils ont pris un mauvais virage. Certains sont séparés ou divorcés, d’autres sont au chômage, endettés, en conflit avec leur famille. Instables, pétris de défauts et d’incertitudes, ils expérimentent le désir, l’obsession, la solitude, l’amour et l’échec, tout en aspirant à se reconnecter au monde qui les entoure.
Dans « Élévation », Ottes... >Voir plus
Que lire après Nostalgie d'un autre mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les failles de l'Amérique d'aujourd'hui

Après avoir fait une entrée remarquée l'an passé avec Mon année de repos et de détente, Ottessa Moshfegh revient avec un recueil de nouvelles qui dresse le portrait d'une Amérique qui s'effondre un peu plus tous les jours.

En quatorze nouvelles, Ottessa Moshfegh raconte l'Amérique sous l'ère Trump et ne laisse guère le choix aux lecteurs à quelques jours de l'élection présidentielle. S'il était possible de changer ce pays, alors personne n'hésiterait, surtout pas ces personnages qui sont tous confrontés à de sérieux problèmes, vivent à la marge ou prennent un gros coup sur le tête. Ils sont pris dans un système qui les broie, témoins impuissants d'une société qui va à vau-l'eau. Ainsi la prof de math qui, dans «Élévation», la nouvelle qui ouvre ce recueil, s'en remet à la drogue et à l'alcool pour cacher son désespoir face à des jeunes qui n'ont pas envie d'apprendre. Prise entre une hiérarchie qui juge au résultat et des élèves qui s'imaginent sans avenir, elle va ériger ses propres règles et se retrouver au bord de l'abîme.
Dans «Monsieur Wu», on fait la connaissance d'un homme qui cherche le meilleur moyen d'aborder la femme qui travaille dans la salle de jeux d'arcade où il passe ses journées et sur laquelle il projette tous ses fantasmes. Quand il n'est pas chez une prostituée.
«Malibu» raconte la liaison entre un jeune homme acnéique et peu sûr de lui et une jeune indienne. Couple bancal et qui se retrouve pour tenter de conjurer leur sort.
«Les branques» en est en quelque sorte la suite, racontant comment une jeune femme se met en couple avec un jeune homme qu'elle déteste. Alors qu'il passe un casting pour une publicité – il veut percer dans le cinéma –, elle annonce aux nouveaux locataires qui s'installent qu'elle va le quitter.
Dans «Une route sombre et sinueuse» un homme dont la femme va accoucher s'offre un dernier moment de liberté dans un petit chalet de montagne. Il va y croiser l'amie de son frère et, après lui avoir fait croire qu'il était homosexuel, va se rapprocher d'elle.
Pour fêter l'anniversaire d'un pensionnaire de l'asile où il travaille, un homme va conduire les deux déficients mentaux dans le Friendly's qui a remplacé le Hooters, qui n'est «Pas un endroit pour les gens bien».
Dans ces petites villes où il ne se passe jamais rien, comme à «Alna», les mêmes maux gangrènent la société. Dans ce coin qui «regorge de meth et d'héroïne», le narrateur rencontre Clark, la «seule personne qui eut vaguement l'air éduquée». Elle va lui proposer de garder sa maison en son absence.
«Une femme honnête» retrace la rencontre d'un homme d'âge mur et sa jeune voisine, tandis que le «Le garçon de la plage» – la nouvelle que je préfère – met en scène un couple de New Yorkais rentrant de vacances dans un endroit exotique. Après un dîner bien arrosé avec des amis, ils rentrent chez eux. Durant la nuit, Marcia meurt. Son mari décide alors de retourner dans ce «paradis sur terre» pour y jeter les cendres de son épouse. Une nouvelle qui aurait aussi pu s'intituler comme le recueil.
Dans ces portraits où l'échec semble le lot commun, où toutes les aspirations se heurtent à une réalité économique aux perspectives très sombres, on ne peut toutefois s'empêcher de penser qu'il suffirait d'un rien pour que le ciel s'éclaircisse. En choisissant la nouvelle, Ottessa Moshfegh choisit en effet de nous livrer des bouts d'histoires. En choisissant le noir, elle n'oublie pas l'humour et pointe les absurdités d'un monde bizarre, ajoutant ici une pointe de fantastique comme dans «Un monde meilleur» où une jeune fille s'imagine venir d'un autre monde et doit tuer quelqu'un pour y retourner et servant le tout avec une plume incisive à souhait.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Envie de vous engluer dans les bas fonds américains ? Vous êtes à la bonne adresse !!
Bienvenue chez les loosers, les nullos, les ratés.
Bienvenue chez les génies incompris, les stars attendant que le hasard et leur talent discutable les accrochent au firmament.
Bienvenue chez les maniaques, les crados, les ringards, les dégueus, les obsédés, les doux dingues, les presque bosseurs, les presque à la rue.
Bienvenue chez ceux qui se contente de peu voire du pire. C'est toujours mieux que rien non.
L'écriture est ciselée. L'auteure vous sert la pire des piquette dans un verre en cristal. Elle voit un bouton, elle le perce avec un certain sadisme et ensuite, vlan au soleil pendant 2 heures pour avoir une belle cicatrice, ça te fera un souvenir. Elle accroche ses pas aux pires moments de la vie des personnages. Pas pour leur faire de l'ombre et les protéger, mais justement pour mettre un bon coup de projecteur sur leurs pires défauts et tares. A croire qu'avec cette galerie de personnes dont on ne voudrait même pas en voisin, elle aurait pu inventer l'adjectif taré.
Alors après, on adhère ou pas. J'ai trouvé ça très bien écrit, mais c'est vraiment noir. Un peu trop sans espoir. C'est mon côté irrécupérablement optimiste qui me fait toujours dire que quand même ils pourraient se bouger un peu plus. La médiocrité n'est pas une fatalité, mais un choix.

Alors, faut-il le lire ? Si vous aimez cotoyer la fange, oui. C'est un bon recueil de nouvelles, même si ce n'est pas mon préféré.
Mais de quelle planète vient Ottessa Moshfegh ? C'est la question que le lecteur est en droit de se poser après avoir terminé son recueil de nouvelles, Nostalgie d'un autre monde, publié entre ses deuxième et troisième roman aux États-Unis (Eileen et Mon année de repos et de détente). Est-ce son ascendance particulière (irano-croate) ou son expérience d'enseignante en Chine doublée d'un travail dans un bar punk local (sic) qui expliquent la singularité de son univers et sa cruauté, à peine constellé de tâches de compassion et de tendresse ? Son regard sans aménité sur notre société et la difficulté de ses personnages à s'y intégrer est en tout cas une constante dans les 14 nouvelles qui composent Nostalgie d'un autre monde. Les différents récits racontent une palette de destins très divers mais le malaise est permanent pour les individus qui s'y meuvent tant bien que mal. Les "héros" d'Ottesa Moshfegh sont tous mal dans leur peau et ont un gros problème pour communiquer avec leur environnement, foncièrement hostile. L'écrivaine, qui devient indifféremment homme, femme, vieillard ou fillette, selon les nouvelles, s'attarde avec une délectation troublante et choquante sur les défauts physiques (surcharge pondérale, dents abominables ...) de ses personnages, leur trouvant au passage une surprenante séduction tant il semble que pour elle le beau est presque toujours bizarre (et réciproquement). Grotesques, absurdes, cyniques, et soutenues par un humour noir quasi permanent, les nouvelles de Nostalgie d'un autre monde, d'une écriture impeccable, peuvent susciter un rejet immédiat mais aussi fasciner par leur vision lucide jusqu'à la souffrance (ou à l'extase ?) de la pauvre et misérable condition humaine.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Fayard de m'avoir permis de lire Nostalgie d'un autre monde en avant-première.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Au commencement…
14 nouvelles qui mettent en scènes des personnages contemporains, tous plus en pièces les uns que les autres. C'est un aller-simple impitoyable vers ce que l'existence peut offrir en termes de solitudes, de frustrations, de pourrissements (littéralement) et de cheminements brisés. Il y a, cependant, des instants fugaces d'espoir, voire même de réconfort, avec la rencontre humaine comme fil rouge. Accidentels, provisoires, absurdes, ces instants laissent le gout amer de la nostalgie d'un autre monde.

Ce que j'en retiens...
Impressionnante découverte. Chaque nouvelle (+- 25 p.) est une pépite. C'est glauque, noir, scabreux, mais ça génère l'empathie et l'émotion tellement les personnages apparaissent profonds et impuissants. Ce réalisme social et incisif, ces déboires de tous genres, ces obsessions ratées de réconciliation avec le monde, ces possibilités avortées de l'amour, ont un parfum de désabusé à la Houellebecq, d'absurde à la Camus, de dégueulasse à la Bukowski, pour un résultat absolument savoureux.

Une citation soulignée...
« Maintenant qu'il traversait la pelouse de Central Park, John essayait de se remémorer le rythme précis des vagues qui s'abattaient sur la plage de l'île, l'odeur de l'océan, la magie et le danger qu'il avait senti couver sous la surface des choses. Or c'était impossible. Il était à New York. Et quand il y était, il n'y avait pas d'autres endroits sur terre. Il leva les yeux. La lune était un fin croissant, une virgule, un cil dans le ciel noir sans étoiles ».
Petit conseil, lisez son précédent roman : "Mon année de repos et de détente", titre ironique et propos caustiques d'une retraite volontaire où plane une gravité bien réelle.
Belle découverte d'une jeune écrivaine américaine en devenir avec cette histoire écrite au scalpel.
On retrouve l'auteure avec des nouvelles : "Nostalgie d'un autre monde", espèce de conte d'une Amérique en déliquescence, celle d'un président à "Mèche blonde", un rappel historique n'est pas nécessaire !?
Tout est raconté par des personnages paumés, seuls, méchants, témoins impuissants d'un système qu'ils subissent.
Echecs d'une société qui nie les humains et l'humanité.
Dans ces morceaux d'histoire, dans cette absurdité, tout n'est pas noir, l'humour et le décalage pointent leurs nez et c'est bien l'originalité essentielle de ces récits.
C'est fracassant et dérangeant.
Grande sensibilité et clairvoyance d'Ottessa Moshfegh qui déploie une grande lucidité dans un monde bizarre et inquiétant.
Nouvelles cinglantes sur l'absurdité de l'existence d'un monde de loosers où le mot solitude remplace le mot amour.
Incisif et percutant.
C'est une page d'histoire qui s'écrit.

critiques presse (2)
Bibliobs
28 septembre 2020
Un recueil de nouvelles peuplé de personnages seuls, sales et méchants.
LeFigaro
16 septembre 2020
L’auteur de Mon année de repos et de détente partage des contes noirs évoquant un pays déliquescent, aux aspirations cabossées.
La dernière fois que j’étais entrée dans cette église, c’était pour je ne sais quelle fête catholique. Je m’étais assise au fond et j’avais fait de mon mieux pour m’agenouiller, me signer, remuer les lèvres au son des prières en latin, et ainsi de suite. Je n’avais absolument rien compris, mais ça ne m’avait pas laissée indifférente. Il faisait froid. Mes tétons étaient au garde-à-vous, mes mains étaient gonflées, mon dos me faisait mal. Je devais puer l’alcool. J’avais regardé les élèves en uniforme faire la queue au moment de l’eucharistie. Ceux qui se mettaient à genoux devant l’autel le faisaient avec une telle intensité, une telle candeur, que j’en avais eu le cœur fendu. L’essentiel de la liturgie était en ukrainien. J’avais vu Popliasti jouer avec la barre rembourrée sur laquelle on s’agenouillait ; il la soulevait, puis la laissait violemment retomber. Il y avait des vitraux magnifiques, beaucoup d’or.
Mais, quand je suis arrivée ce jour-là avec ma lettre, l’église était fermée. Je me suis assise sur les marches en pierre humides et j’ai terminé mon Coca light. Un clochard, torse nu, a passé par là.
« Priez pour la pluie, a-t-il dit.
– D’accord. »
Je suis allée chez McSorley’s et j’ai avalé un bol entier d’oignons au vinaigre. J’ai déchiré la lettre. Le soleil brillait.
INCIPIT
Élévation
Ma salle de classe était au rez-de-chaussée, à côté de l’appartement des bonnes sœurs. Le matin, j’allais vomir dans leurs toilettes. Une des bonnes sœurs saupoudrait toujours la cuvette de talc, l’autre bouchait le lavabo et le remplissait d’eau. Je ne les comprenais pas. L’une était vieille, et l’autre, jeune. La jeune me parlait de temps en temps, elle me demandait ce que je comptais faire pendant le long week-end, si j’allais voir ma famille à Noël, et cætera. La plus vieille, dès qu’elle me voyait approcher, regardait ailleurs et serrait son habit dans ses poings.
Ma salle de classe était autrefois la bibliothèque de l’école, une vieille bibliothèque en désordre, avec des livres et des revues absolument partout, un radiateur qui sifflait et de grandes fenêtres embuées qui donnaient sur la 6e Rue. À l’avant de la salle, à côté du tableau noir, j’avais réuni deux tables d’écolier pour en faire mon bureau. Tout au fond, je gardais un sac de couchage en duvet dans un carton, caché sous de vieux journaux. Entre les cours, je sortais le sac de couchage, je fermais la porte à clé et je faisais la sieste jusqu’à ce que sonne la cloche. En général, j’étais encore ivre de la veille. Parfois, je buvais un verre en déjeunant au restaurant indien du coin de la rue, histoire de tenir le coup – de la bière de froment au goût prononcé dans une petite bouteille marron. Il y avait bien le McSorley’s non loin de là, mais je n’aimais pas la nostalgie qui se dégageait de cet endroit. Ce bar me faisait lever les yeux au ciel. J’allais rarement à la cantine de l’école. Chaque fois, le directeur, M. Kishka, m’arrêtait et, avec un grand sourire, me disait : « Ah, voilà la végétarienne. » Je ne sais pas pourquoi il me considérait comme une végétarienne. À la cantine, je prenais des bâtonnets de fromage préconditionnés, des nuggets de poulet et des petits pains gras.
J’avais une élève, Angelika, qui venait déjeuner avec moi dans ma salle de classe.
« Mademoiselle Mooney, m’appelait-elle. J’ai un problème avec ma mère, en ce moment. »
Je n’avais que deux copines, dont elle. Nous n’arrêtions pas de discuter. Un jour, je lui ai expliqué que se faire éjaculer dedans ne fait pas grossir.
« Faux, Mademoiselle Mooney. Ça fait grossir le ventre. C’est pour ça que les filles deviennent si grosses du ventre. C’est des salopes. »
Elle allait voir son petit ami en prison tous les week-ends. Chaque lundi, j’avais droit à un nouveau topo sur les avocats de son fiancé, sur le fait qu’elle était amoureuse de lui, et ainsi de suite. Elle arborait toujours la même expression. On aurait dit qu’elle connaissait déjà toutes les réponses à ses questions.
J’avais un autre élève qui me rendait folle. Popliasti. C’était un élève de seconde, maigre, blond, sujet à l’acné, avec un fort accent. « Mademoiselle Mooney, me disait-il, debout devant sa table. Laissez-moi vous aider sur ce problème. » Il me prenait la craie des mains et dessinait au tableau une bite et des couilles. Cette bite et ces couilles étaient devenues une sorte d’emblème de la classe. Elles figuraient sur tous les devoirs des élèves, sur leurs copies d’examen, elles étaient gravées sur toutes les tables. Je n’y voyais pas d’objection. Ça me faisait rire. Pourtant, avec Popliasti et ses interruptions permanentes, il m’est arrivé de perdre mon sang-froid.
« Je ne peux rien vous apprendre si vous vous comportez comme des animaux ! criais-je.
– On ne peut pas apprendre si vous hurlez comme une folle, avec vos cheveux en bataille », répondait Popliasti en courant tout autour de la salle et en faisant valser les livres sur les rebords de fenêtres. Je me serais bien passée de lui.
Mes élèves de terminale, eux, étaient tous très respectueux. J’avais pour mission de les préparer aux examens d’entrée dans les universités. Ils venaient me voir avec des questions pertinentes concernant les maths et le vocabulaire, auxquelles j’avais du mal à répondre. Il m’est arrivé quelquefois, en cours de calcul, de m’avouer vaincue et de passer toute l’heure à pérorer sur ma vie.
« La plupart des gens ont essayé la sodomie, leur disais-je. N’ayez pas l’air si surpris. »
Et : « Mon petit ami et moi, on n’utilise pas de préservatifs. C’est comme ça que ça se passe quand vous faites confiance à quelqu’un. »
Quelque chose, dans cette ancienne bibliothèque, maintenait le directeur Kishka à distance. Il savait, je crois, que s’il y mettait un jour les pieds, il se verrait obligé de tout nettoyer et de se débarrasser de moi. La plupart des livres étaient des volumes dépareillés d’encyclopédies obsolètes, des bibles ukrainiennes, des Alice Roy. J’ai même trouvé des revues pour adolescentes sous une vieille carte de l’Union soviétique repliée dans un tiroir attribué à SŒUR KOSZINSKA. Une des rares choses valables était une vieille encyclopédie des vers de terre, un volume sans couverture, épais comme le poing, fait d’un papier fragile, déchiré aux coins. J’ai essayé de la lire entre deux cours, n’arrivant pas à dormir. Je l’ai prise dans le sac de couchage avec moi, j’ai forcé la reliure et j’ai laissé mes yeux glisser sur les petits caractères moisis. Chaque entrée était plus invraisemblable que la précédente. Il existait des vers ronds, des vers en fer à cheval, des vers à deux têtes, des vers avec des dents taillées comme des diamants, des vers aussi gros que des chats domestiques, des vers qui chantaient comme des criquets ou pouvaient se changer en petits cailloux ou en lis, ou savaient ouvrir leurs mâchoires pour faire place à un bébé humain. Mais quelles conneries est-ce qu’on refourgue aujourd’hui aux enfants ? ai-je pensé. J’ai dormi, je me suis réveillée, j’ai donné mon cours d’algèbre et je suis retournée dans mon sac de couchage. J’ai remonté la fermeture Éclair jusqu’au-dessus de ma tête. Je me suis enfouie tout au fond et j’ai appuyé sur mes yeux pour les fermer. Ma tête cognait et j’avais l’impression d’avoir des serviettes en papier mouillées dans la bouche. Quand la sonnerie a retenti, je suis ressortie et j’ai trouvé Angelika avec son déjeuner dans un sac en papier. Elle m’a dit : « Mademoiselle Mooney, j’ai quelque chose dans l’œil et c’est pour ça que je pleure.
– D’accord. Ferme la porte. »
Le sol était en lino, avec des carreaux noirs et jaune pisse. Les murs étaient luisants, craquelés et jaune pisse.

J’avais un petit ami qui était encore à l’université. Il portait les mêmes vêtements tous les jours : un pantalon Dickies bleu et une chemise très fine, genre chemise de cow-boy, avec des boutons pression opalescents. On pouvait voir ses poils de torse et ses tétons à travers. Je ne disais rien. Il avait un beau visage, mais de grosses chevilles et un cou mou, fripé. « Il y a des tas de filles à la fac qui veulent sortir avec moi », disait-il souvent. Il faisait des études pour devenir photographe, ce que je ne prenais pas du tout au sérieux. Je me disais qu’il travaillerait dans un bureau après son diplôme, qu’il serait bien content d’avoir un vrai boulot, qu’il serait heureux et fier d’être employé, un compte en banque à son nom, un costume dans son placard, etc., etc. Il était gentil. Un jour, sa mère est venue de Caroline du Sud pour nous rendre visite. Il m’a présentée comme étant sa « copine qui habite downtown ». La mère était épouvantable. Une grande blonde aux seins refaits.
« Qu’est-ce que tu mets sur ton visage le soir ? » : voilà ce qu’elle m’a demandé pendant que le petit ami était aux toilettes.
J’avais trente ans. J’avais un ex-mari. Je touchais une pension alimentaire et je bénéficiais d’une assurance-santé correcte grâce à l’archevêché de New York. Mes parents, installés dans le nord de l’État, m’envoyaient des colis remplis de timbres-poste et de thé décaféiné. Je téléphonais à mon ex-mari quand j’étais ivre et je me plaignais de mon travail, de mon appartement, du petit ami, de mes élèves, de tout ce qui me passait par la tête. Lui s’était remarié, à Chicago. Il était dans le juridique. Je n’ai jamais compris quel était son travail, et il ne me l’a jamais expliqué.
Le petit ami venait et repartait les week-ends. Ensemble, on buvait du vin et du whisky, ces choses romantiques qui me plaisaient. Il tolérait. Il fermait les yeux, je crois. Mais, dès qu’il s’agissait de la cigarette, il était aussi bête que les autres.
« Comment est-ce que tu peux fumer autant ? disait-il. Ta bouche sent le bacon.
– Ha ha », répondais-je de mon côté du lit. Je me cachais sous les draps. La moitié de mes vêtements, de mes livres, de mon courrier non lu, de mes tasses, de mes cendriers – la moitié de ma vie était coincée entre le matelas et le mur.
« Raconte-moi ta semaine, demandais-je au petit ami.
– Eh bien, lundi, je me suis réveillé à 11 h 30. »
Il pouvait continuer comme ça toute la journée. Il était originaire de Chattanooga. Il avait une belle voix, douce, un timbre agréable, comme une vieille radio. Je me levais, je remplissais un mug de vin et je m’asseyais sur le lit.
« La queue à l’épicerie était normale », déclarait-il.
Plus tard : « Mais je n’aime pas Lacan. Quand les gens sont incohérents à ce point, ça veut dire qu’ils sont arrogants.
– Paresseux. Oui. »
Quand il avait fini de parler, on pouvait sortir dîner. Ou boire des verres. Tout ce que j’avais à faire, c’était m’asseoir et lui dire quoi commander. Il s’occupait de moi comme ça. Il fourrait rarement son nez dans ma vie privée. Quand il le faisait, je me transformais en femme émotive.
« Pourquoi est-ce que tu ne lâches pas ton travail ? demandait-il. Tu peux te le permettre.
– Parce que j’adore ces jeunes. »
Mes yeux se mouillaient de larmes. « Ce sont des êtres tellement merveilleux. Je les adore. » J’étais ivre.
J’achetais toujours ma bière à la bodega au coin de la 10e Rue Est et de la Première Avenue. Les Égyptiens qui tenaient le magasin étaient tous très beaux et généreux. Ils m’offraient des bonbons gratis – des Twizzlers en paquets individuels, des Pop Rocks. Ils les déposaie
« Cher Monsieur le directeur Kishka. Merci de m’avoir laissée enseigner dans votre école. Veuillez jeter le sac de couchage dans le carton qui se trouve au fond de ma salle de classe. Je dois démissionner pour raisons personnelles. Sachez que j’ai régulièrement truqué les examens. Merci encore. Merci, merci, merci. »
La plupart des livres étaient des volumes dépareillés d’encyclopédies obsolètes, des bibles ukrainiennes, des Alice Roy. J’ai même trouvé des revues pour adolescentes sous une vieille carte de l’Union soviétique repliée dans un tiroir..
Ma salle de classe était au rez-de-chaussée, à côté de l'appartement des bonnes sœurs. Le matin, j'allais vomir dans leurs toilettes.