EAN : 978B0D4N2WF5B
(19/06/2024)
4.82/5   14 notes
Max, un jeune garçon habitué à la solitude voit sa vie prendre un tournant inattendu lors de son arrivée dans un nouveau village. Sa rencontre avec Antoine marque le début d’un changement radical, car suivent avec lui ses cinq amis.
Au fil des années, de l'enfance à l’âge adulte, à travers les moments de joie, de fête, et de découverte, la bande des sept, aussi diverse que bancale, noue des liens de plus en plus fort. Ensemble leurs faiblesses deviennent forc... >Voir plus
Que lire après Des bleus aux souvenirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Coucou tout le monde. Vous allez bien ? Je suis ravie de vous retrouver pour vous parler de ce magnifique roman qui est sorti le 19 juin dernier. Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice de m'avoir confié ce SP en avant-première 🫶

Une histoire qui m'a profondément touchée en m'offrant un tendre voyage au coeur des souvenirs d'enfance, des amitiés précieuses que l'on se crée et qui nous accompagnent tout au long de notre vie, dans la joie, comme dans la peine, qui nous aident à construire nos plus beaux rêves.

À travers cette magnifique bande des sept, on retrouve ce merveilleux sentiment de confiance, complicité, solidarité, cette alchimie qui soude et unit et que rien ne semble pouvoir séparer. Les amis, ça peut-être un refuge pour fuir des situations familiales compliquées. Ce sont aussi des moments de partage inoubliables, gravés à jamais dans nos coeurs. Des moments simples où seul le bonheur d'être ensemble compte. Où les rires jaillissent sans prévenir.

L'enfance, ces moments doux que l'on aimerait qu'ils ne s'arrêtent jamais, cette innocence qui nous fait chérir ces jours heureux sans penser aux lendemains. Ce livre est une véritable ode à l'amitié, celle qui défie le temps. Il aborde également la complexité des relations humaines où chacun possède ses vices, ses failles, ses défauts. À travers les personnages, on découvre leurs passions, mais aussi leurs différences, leurs rivalités, leurs conflits, leurs amours. Des âmes sensibles, bancales, des écorchés de la vie qui feront de leur amitié leur raison d'exister.

J'ai aimé voir grandir cette bande d'amis, de leur enfance à l'adolescence, aux tourments du début de la vie adulte. Une amitié a toute épreuve qui montre qu'on peut être amis pour la vie et ne pas voir la souffrance s'inviter dans les coeurs, des bleus à l'âme que l'on s'efforce de cacher. Ces douleurs qui demeurent invisibles aux yeux de ceux qui nous aiment pourtant de manière indéfectible.
Une famille de coeur, celle que l'on choisit en toute conscience, et qui a le pouvoir de réparer les âmes meurtries. Un roman que je vous recommande du plus profond de mon coeur. Une véritable merveille 💖

&#xNaN Des amis ça se parle, ça s'engueule, ça s'explique, et surtout ça se pardonne &#xNaN

Avez-vous gardé des amis d'enfance ? Quels sont vos souvenirs d'enfance les plus marquants ?

Alors tenté(e)s ?
L'été de ses 10 ans, Maxime s'installe avec ses parents à la campagne. Nouveau lieu, nouvelle école, nouvelles rencontres : Antoine, Medhi, Jérémy, Olivia, Julia et Virginie seront pour lui la famille qu'il n'a pas, lui qui n'est pas aimé par ses parents. Il vit avec cette blessure profonde qui ne le quitte pas.

Dans son nouveau livre, Laure nous fait partager l'amitié qui unit ces 7 personnes. Ensembles.. Tous unis... Ils vont ainsi grandir, s'affirmer, vivre leur entrée au collège, leurs premiers émois amoureux, affronter la maladie, tous les aléas de la vie. Ils sont tous différents mais se complètent à merveille : Virginie, volubile et pétillante, Julia plus timide ou Medhi, réservé et avare de paroles, pauvre mais avec des parents généreux et remplis d'amour. Ils sont tous là, les uns pour les autres, soudés et unis, avec leurs fragilités et leurs caractères. Un groupe d'amis comme on aimerait avoir. Ils ont su me toucher et m'émouvoir.
La plume de Laure est toujours aussi délicate, sensible et elle retranscrit les émotions à merveille.

Un plus pour les citations en début de chapitre et cette couverture aux couleurs douces.

Etes vous prêts à intégrer cette bande d'amis ? Les retrouver dans leur cabane bleue et écouter leurs confidences ?

Merci Laure de m'avoir permis de découvrir cette histoire.
Quand on pense à notre enfance, nous reviennent les moments joyeux mais aussi de moins bons souvenirs, "des bleus aux souvenirs "
Quand on a la chance de se faire des amis "des vrais ", on construit une bande. Et cette bande d'amis peut devenir notre famille de coeur.
Ici, nous suivons l'histoire de Max, de sa plus tendre enfance à l'âge adulte et de sa bande. Ils sont unis depuis l'enfance, une belle complicité s'est développée.
Comment peut évoluer une telle amitié au fil des années?

C'est avec un grand plaisir que je découvre la plume de Laure Iniz, avec son troisième roman. Une plume fluide, douce et très agréable. C'est une chouette découverte.
Les personnages sont bien travaillés. Ils sont tous psychologiquement différents. Chacun a son caractère. Chacun a ses rêves. Ils sont tous tellement attachants qu'on a envie de faire partie de cette bande.
Des thématiques fortes font partie intégrante de ce roman : les relations humaines et leur évolution, l'amitié, l'amour et la jalousie tiennent une place importante. le tout travaillé avec beaucoup de bienveillance.

C'est un roman fort, émouvant et poignant. Un roman qui pousse à la réflexion quant aux conséquences de nos actes.
J'ai adoré ma lecture. Une lecture qui restera dans ma mémoire.

Dernière chose: merci Laure Iniz. Merci pour votre confiance et de m'avoir confié un si joli roman.
Un roman que je conseille à tous!!!
Quand on est gamin, des bleus, on s'en fait plein. Des chutes, des bosses, des écorchures au genou. Et puis on se relève. Et puis on croque la vie à pleine dents. C'est là toute la magie de l'enfance surtout quand on a la chance d'avoir une vraie bande de copains qui devient notre famille de coeur.

Max, l'enfant mal-aimé d'un couple dysfonctionnel, a eu cette chance de croiser sur sa route Antoine et les autres copains. Tous les sept, ils sont unis. Ils font les quatre-cents coups. Ils se soutiennent. Jusqu'au jour où…

L'autrice, Laure Iniz, instille tout son récit de petites phrases qui nous font comprendre qu'à un moment donné, la vie va basculer. On est alors embarqué dans le récit de Max. On redoute la chute. On la devine peu à peu au fil des pages et on n'a pas envie que la vie qui les a déjà tant malmenés s'acharne de nouveau. J'ai vraiment été happée par ce roman qui a joué avec mes émotions.

J'ai été heureuse de retrouver une petite scène où Edgar croise la vie de nos personnages. Edgar ce petit bonbon tout doux du deuxième roman de Laure Iniz. le troisième roman de Laure Iniz est loin d'être un roman-doudou. Parfois la vie est rose. Parfois elle est pleine de bleus. le seul pouvoir qu'il nous reste est de jouer avec toutes ces couleurs et de devenir l'artiste qui peint notre vie malgré les chutes, malgré les tristesses, malgré les peurs.

Je remercie chaleureusement Laure Iniz de m'avoir permis de découvrir son roman qui sort le 19 juin.
J'ai eu le bonheur de recevoir en avant première en Service Presse ce roman de @laureiniz et réellement, c'est encore un énorme coup de coeur pour cette auteure.

L'histoire suit 7 personnages de leur enfance à l'âge adulte. Une amitié pleine et entière est le socle de ce roman. le héros, Maxime, est un jeune garçon totalement délaissé par ses parents. Après un déménagement, il va rencontrer 6 autres enfants qui vont réussir à casser sa carapace de voyou pour atteindre un coeur en mal d'amour.

Comme dans toutes les amitiés, il y aura des joies immenses et des trahisons, de la peine et des affections indéfectibles. Au fur et à mesure de leur évolution, l'amour va arriver, des couples vont se faire et se défaire. Leurs émotions seront à fleur de peau et leur fera faire des sottises, ou dire des bêtises. Mais malgré leurs différences, leur amitié résiste, même si un grain de sable peut tout faire basculer.

J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman. On veut toujours savoir si le chapitre suivant est toujours aussi bien. Comme je disais plus haut, c'est un gros coup de coeur, une très belle pépite.

Plus que quelques jours pour en profiter vous aussi, il sort aujourd'hui, profitez-en.

" Les vacances semblaient semer de la légèreté dans son coeur, pour ainsi troubler le mien "
" [...] mais on n'écrit pas des poèmes à une fille qui en est un. "

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus