AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 11441 notes
Difficile d'écrire un ressenti après 84 critiques (toutes très bonnes pour la plupart).
Pour moi, la magie des deux premiers tomes s'est évaporée. Déjà avec le troisième livre de la série, je n'étais ennuyée mais la j'avoue que je suis déçue et je l'ai lu en entier juste pour connaitre la fin de la saga.
Déjà il est beaucoup trop long pour le peu d'action qu'il y a et l'on attend sans cesse un rebondissement qui n'arrive jamais.
Ensuite le livre est découpé en trois partie, c'est d'abord Bella la narratrice, ensuite Jacob lui succède pour revenir à Bella. Alors certes, c'est important pour l'histoire mais j'ai trouvé ça déroutant. Plusieurs fois je me suis demandée a qui correspondait ce "je" ou ce "moi".
De plus, moi qui adoré le personnage d'Edward, je l'ai trouvé trop passif voir parfois absent, dommage!!!
Et pour ce qui concerne la fin, le titre du dernier chapitre résume bien le livre : "tout est bien qui finit bien". Bref on s'attend a une fin spectaculaire et rien ne vient encore une fois, c'est donc pour moi le livre de trop!
Commenter  J’apprécie          70
Le premier mot qui me vient est celui-là : Déception ! Oh oui, comme je suis déçue... Je l'ai dévoré, bien entendu car la plume de Stephenie Meyer est toujours absolument parfaite... Mais qu'est-ce que c'est que cette fin trop facile ? Trop niaise même ? Alors oui, les fans ont dû être contents du "Tout est bien qui finit bien"... et bien pas moi !

Attention spoilers !

Non mais, où est passée notre Bella maladroite et attachante ? C'est quoi cette super vampire avec des pouvoirs surnaturels qui réussit dans tout ce qu'elle fait, du premier coup ? Bon, je suis d'accord, l'épisode de la lune de miel est très beau et c'est un plaisir de retrouver les personnages ; mais ensuite, la grossesse de Bella m'a déplue. Et son comportement également. On ne retrouve plus ce qui la liait à Edward, cet amour impossible si attrayant... Et c'est quoi ce nom là, Renesmée ? Et l'imprégnation de Jacob ? Rrooo... non ! ça m'énerve rien que d'y repenser ! En bref, je suis plus que déçue !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          71
Voici un tome que j'ai lu l'année passée et qui m'a quelque peu fâchée avec l'auteur.
Ce dernier volume se devait de surpasser ou d'être du même acabit que les précédents apportant un point final à la hauteur des ambitions qui avaient été placé sur cette saga mondialement connu......Il n'en fut rien mais surtout devint le tome de trop....

Révélation est le livre que j'ai vraiment détesté dans cette saga. Stéphénie Meyer avec ce tome a réussi a me faire haïr tous les protagonistes auxquels je m'étais attachée jusqu'à présent.
Bella devient ici une héroïne sans cervelle, égoïste, parfaite aux yeux de la famille Cullen mais surtout ayant une attitude frôlant le masochisme....
Edward qui était si attachant et fascinant devient ici un personnage énervant, passif et adorant s'auto flageller en ce qui concerne son impuissance quant à sauver Bella, un protagoniste portant toute la misère sur ses épaules et se complaisant dans son malheur....pathétique.
Rosalie reste fidèle à elle même, devenant un personnage prêt à tout pour son bonheur personnel, pouvant pousser une certaine personne jusqu'à la mort pour y parvenir.
Jacob est peut être celui que j'ai le plus apprécié dans ce livre même si certain travers me donnaient envie de refermer le livre pour passer à autre chose. Les passages ou il étaient le narrateur furent vraiment passionnant car on ressentait toute sa tristesse et son désespoir face à la situation. Mis à part cela ce personnage m'a tout de même exaspérer car totalement immature.
à présent parlons du récit en lui même.
Dans toute histoire certaine règles ou codes une fois posés se doivent de ne pas être violés et respectés afin de garder une certaine vraisemblance à l'histoire. L'auteur par ce tome à choisi de nous plonger dans toutes les incohérences possible et inimaginable, pour prendre le lecteur par surprise Mme Meyer a réussi son pari mais à quel prix? L'histoire devient totalement absurde et contradictoire. Que cela soit pour l'évènement de Bella, les visions d'Alice imprécises puis soudain précises, l'adaptation de Bella et enfin les dons possédés par les vampires ami(e)s des Cullen. Jusqu'à présent les pouvoirs se voulaient présentés de manière subtil et convaincante or ici on frôle l'ineptie avec des combattants lançant des boules d'énergie, invoquant la foudre et j'en passe. On est bien loin des dons de télépathie d'Edward, de voyance d'Alice et Psychique de Jane.

Autre point négatif non négligeable de ce livre est la facilité dont use l'auteur lors de certain passage, Mme Meyer ici préfère se complaire dans la banalité, et ne prendre donc aucun risque. Pour exemples l'imprégnation de Jacob avec le personnage clé de ce tome, à défaut d'avoir Bella il aura sa......., et la facilité de Bella à s'adapter à son nouvel état, pas de crise ni de souffrance causé par la soif.
En ce qui concerne le combat final, un véritable ratage. La pression et la tension montant au fur et à mesure du récit nous attendons avec impatience ce combat titanesque annoncé dès le début nous laissant avec la crainte que la mort frappera certaine personnes et que des sacrifices seront nécessaire or nous nous retrouvons face au néant. Tout ces chapitres sur les apitoiements de Bella, les entrainements, tout ça pour ça??? Une fin frustrante plate et totalement improbable nous tend les bras. Un ressentit désagréable se dessine alors et se propage, ou comment offrir un dénouement propre et lisse digne des contes de fées....Tout bonnement pitoyable.

Dernier point, on ressent ici plus que jamais les racines mormones de l'auteur marqué par des ellipses à répétitions lors de la lune de miel. Passages frustrant car attendu depuis le premier tome, la passion entre Bella et Edward n'est plus ainsi que la magie que l'auteur avait distillée dans les précédents tomes. Paradoxalement Mme Meyer s'est permis de décrire une scène totalement gore et déstabilisante faisant penser au film de science fiction Alien.

Pour finir je dirais que ce tome peut se définir en 4 mots:
Incohérent, Facile, Sabotage et Surplus.
Qu'ajouter de plus?

Commenter  J’apprécie          71
Voici le tome qui termine la saga. Après avoir lu les critiques déjà postées, je tiens à dire que je suis d'accord avec les lecteurs.
C'est vrai que la lune de miel tant attendue est négligée, c'est vrai que l'imprégnation de Jacob est grosse comme le nez au milieu de la figure, c'est vrai qu'Edward n'est pas tout à fait le même, c'est vrai que le tome précédent comportait plus d'action, c'est vrai que Bella à une transformation succincte.
Mais quand même je trouve que ce tome termine la saga comme il se doit. Des quatre tomes c'est celui qui m'a fait ressentir le plus d'émotions différentes... des rires aux larmes...(Et oui ce livre a réussit à m'arracher quelques larmes).

Je dirai tout simplement que l'histoire de Bella et Edward dans son intégralité (de Fascination à Révélation) m'a passionnée pendant 6 jours. Je ne pu m'interrompre de lire...
Félicitations à Stéphénie Meyer pour cette saga très réussie. Je vais voir la version ciné du premier tome demain, j'espère que le film sera à la hauteur !!

Je conseille cette lecture à ceux qui s'évadent facilement dans des mondes "magiques" et non aux personnes trop terre-à-terre qui trouveraient ces livres "gnan-gnan". Voilà saurez-vous capable de vous évader ?
Commenter  J’apprécie          70
Ouf. J'ai enfin terminé la relecture de ce quatrième tome. Qu'est-ce qu'il est long !

De tous, je pense que c'est celui que j'ai le plus toléré. Alors oui, le début est toujours aussi « gnan-gnan » et la deuxième partie pas très agréable mais la conclusion est passable.

J'ai trouvé sympa d'avoir pendant quelques temps le point de vue de Jacob. Ça change un peu ! Sauf que le pan de l'histoire narré par lui est assez morbide. Je n'ai pas du tout apprécié.

En gros, il ne s'y passe pas grand chose et je me suis ennuyée mais je suis quand même contente de ma relecture. Je suis pleine de contradictions !
Commenter  J’apprécie          60
Dernier tome, qui porte bien son nom: Révélation (de beaucoup de choses).
ATTENTION SPOILER
Bella et Edward sont mariés, ont consommé et clou du spectacle Bella est en cloque!!
On apprend l'histoire de la froide Rosalie et on s'appitoie, finalement on l'aime bien.
Les loups attaquent les Cullen, les Volturi s'y mettent aussi, c'est un vrai micmac, mais tout va bien qui finit bien quand les loups et les Cullen décident que l'ennemi de mon ennemi est aussi mon ennemi... heu... va comprendre... et finissent par faire alliance (mon moment préféré, beaucoup d'émotion à ce moment là, oh les bonnes bébêtes, on aurait presque envie de les caresser)
J'ai beaucoup apprécié le final (pas la bataille non), mais l'imprégnation de Jakob, par contre j'ai toujours pas compris le nom absurde du rejeton, Renesmée, ils auraient pas pu trouver plus ridicule!!!
Et enfin, j'ai trouvé la toute dernière scène entre Bella et son Edward magnifique.
Bref vous aurez compris, je suis une fan de Twilight (sans le savoir- cf critique sur le tome 1 pour l'explication)
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce dernier opus Bella et Edward se marient et partent en lune de miel.

Bella réussit à avoir enfin à obtenir ce qu'elle désirait depuis longtemps, qu'Edward lui fasse l'amour pendant qu'elle est encore humaine. Les risques sont énormes et les conséquences seront lourdes et inattendues. Ce qui s'ensuit tient plus du cauchemar que du conte de fées et donnera lieu à quelques scènes assez terribles.

Quelques chapitres sont intéressants car les événements sont narrés par Jacob, un des personnages qui m'a le plus touchée. Il voit toujours les situations de façon réaliste. Il finit d'ailleurs par se rebeller et se désolidarise temporairement de la meute, refusant d'obéir aux décisions de Sam qu'il estime injustes.

Après avoir pris le temps de lire quasiment toutes les critiques sur Babelio il apparaît que la saga de Stephenie Meyer a été descendue en flammes. Certains lecteurs jugent que l'auteure veut faire passer des valeurs mormones, que le récit est bourré d'incohérences, que l'histoire est malsaine pour les adolescentes qui s'identifieraient au personnage de Bella.
Est-elle plus malsaine que des séries comme " After " ou " Cinquante nuances de Grey " ? Je laisse chacun se faire sa propre idée.

Finalement je plains ceux qui ont ramé en lisant la série dans son intégralité. Surtout que ce dernier pavé flirte avec les 700 pages. A quoi bon continuer une lecture qu'on déteste ?

Cette histoire n'est qu'une fiction comme une autre. A lire sans prise de tête.
Et pourtant je n'ai pas été du tout fan du couple Bella et Edward. Bella se dévalorise sans arrêt.
Elle ne se trouve pas jolie, elle se juge inintéressante, maladroite et banale.
Elle ne gagne en maturité qu'une fois devenue mère, faisant passer Renesmée avant sa propre vie. 
Edward est toujours égal à lui-même, un vampire mélancolique et ennuyeux. Il se "lâche" un peu plus une fois avoir vampirisé Bella. Dommage, il lui manque le charisme que dégage Carlisle et une personnalité marquée.

Twilight, tome 4 : Révélation est le dernier opus de la série. C'est le tome qui compte le plus de rebondissements qui s'enchaînent sans vraiment de longueurs. D'abord avec le mariage, la lune de miel et ensuite avec les événements racontés du point de vue de Jacob, la transformation de Bella, ses débuts en vampire nouveau-né, la menace de mort qui pèse sur Renesmée et le clan Cullen.

La fin du livre reste tout de même décevante. Malgré le léger suspense, l'affrontement entre les Cullen et les Volturi est banal là où la version cinématographique en a fait un moment presque grandiose avec un excellent retournement de situation sans trahir l'esprit du roman.
Pour faire le bilan des 4 tomes, cette fiction distrayante m'a bien plu, et davantage les personnages secondaires plutôt que le couple vedette. Ennemis des Cullen au départ les membres de la meute finissent par s'allier à eux et se lient presque d'amitié. Bref tout se termine bien sans que les personnages que j'ai appréciés se fassent massacrer.
Le livre a beau avoir une très mauvaise traduction et un récit parsemé d'incohérences, l'univers de Twilight a réussi à me faire vivre des bons moments de lecture.

Commenter  J’apprécie          60
La fin de la saga, qui m'a tenu en haleine. Mais j'ai trouvé qu'ici il y avait beaucoup de longueur, même si ce tome est très original. les seuls livres de stephenie Meyer que j'ai pu lire, les autres je n'ai pas arrivé à accrocher.
Dommage qu'elle est abandonnée sont idée de faire les mêmes livres avec la version d'Édouard.
Commenter  J’apprécie          60
Révélation est mon tome préféré de la série : Bella qui devient une vampire extraordinaire, la découverte de la petite Renesmée, la guerre avec les Volturi… Il est bien écrit, ne perd pas de rythme au fur et à mesure des pages passées, et l'amour entre Bella et Edward ne se ternit pas. C'est vraiment ce qu'il fallait pour finir cette superbe série.

Il ne me reste plus qu'une chose à dire : une comparaison entre les livres et les films. On dirait que les films ont été produit par des hommes qui n'ont définitivement rien compris aux livres, aux moments qui nous font rêver. Les films sont plats (et je pense que le jeu d'acteur n'aide pas) tandis que les livres sont remplis de rebondissements, de sentiments, etc. Je tiens à dire que je regrette définitivement avec vu les films, alors que les livres resteront à jamais dans mon coeur.
Commenter  J’apprécie          60
Pour parler de la saga Twilight, intéressons-nous d'abord à l'auteure.

Stephenie Meyer habite aux Etats-Unis et est mormone, ce n'est pas un secret. Mais qu'est-ce que cela implique?

Dixit Wikipédia:
-Le code moral défini par l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours est la loi de chasteté signifiant l'abstinence de toutes relations sexuelles avant le mariage et une fidélité et une loyauté totales à son unique conjoint légal pendant le mariage.
- le père préside sa famille et a la responsabilité de pourvoir aux besoins vitaux et à la protection de sa famille. La mère a l'appel sacré de mettre des enfants au monde.

Et encore:

-Aucun vêtement ne doit être provocant, « habillez-vous pudiquement » est un de leurs principes. Les jeunes filles doivent porter des vêtements qui couvrent les épaules et éviter les décolletés profonds devant ou dans le dos
-Il leur est interdit de boire de l'alcool ou de consommer quelconque excitant, comme le thé, le café ou le coca-cola qu'ils jugent inutiles. Evidemment, les substances addictives comme le tabac ou les drogues sont prohibées.
-de quelle façon danser ? « ne serrez pas votre partenaire contre vous et ne faites pas de mouvements suggestifs.
- écoutez une musique qui vous aide à vous rapprochez de notre Père céleste

Aussitôt, il est plus facile de comprendre l'action, ou la non-action du livre.

La "sagesse" de Bella, à un âge (16-18 ans), où chaque ado a sa part de rébellion. Regardez les tenues, le (non)-maquillage, la (non)cigarette, le (non) alcool, les (non) sorties en boite.
Le couple Edward-Bella partageant le même lit en se regardant dans le blanc des yeux, jusqu'au mariage.
Edward, jouant au preux chevalier à chaque fois que Bella se retrouve en danger.
La non-importance pour Bella de terminer ses études, d'envisager une vie professionnelle, son mariage et sa transformation sont une fin en soi, Edward pourvoira à tout.
La mollesse générale de Bella: ne doit-elle pas obéir en tout à son époux qui préside la famille?
Et bien entendu, à peine marié, le couple a un enfant.

Au delà d'une bluette, que certains diront pour adolescents, que moi je considère tout au plus pour pré-ados, c'est tout un système de valeurs qui est sous-tendu dans cette série.

En quoi est-ce dérangeant?

Parce le monde n'est pas fait ainsi. Parce que pousser les pré-ados, et surtout les filles, puisque c'est elles qui accrocheront bien plus à ce conte pour enfants, à rester naïves, à croire au prince charmant qui viendra les sauver de tout danger, à l'Amour sans condition, sans aucun doute, à ce système de valeurs, c'est leur ôter les armes dont elles ont besoin pour mûrir.

A l'heure de l'hypersexualisation des médias, où l'on trouve des clips osés visible par tous (SM de Rihanna, Slave 4 U de Britney...), des magasines pour ados avec des photos dont les poses sont directement inspirées des magazines pornos, des alcopops, de la beuh trouvée facilement... Faut-il vraiment faire une saga qui n'aborde pas les vrais problèmes des ados? Qui leur ferait presque encore croire à la Fée des Dents? Non !

Parce que d'abord, l'amour n'est pas quelque chose qui vous tombe dessus, et qui est coulé dans l'éternité. C'est un combat, c'est quelque chose qui se construit chaque jour ensemble, avec des hauts, et des bas, des "je t'aime" et des "je t'aime moins", avec les aléas de la vie qui nous font douter sur la personne que l'on a choisi comme étant celle avec laquelle l'on veut faire un bout de chemin. Avec des ruptures, des échecs. Faire croire, "ils se rencontrèrent, s'aimèrent éternellement" , c'est mettre les jeunes au devant de grandes incompréhensions.

De plus, l'attirance sexuelle existe. Faire croire qu'elle n'existe pas, et qu'elle apparaîtra comme par magie après le mariage, c'est ne pas préparer les (pré-)ados à vivre ce passage, ce bouleversement. Dans l'Amérique puritaine qui prône le "rien avant le mariage, c'est la meilleure contraception", et le refus d'informer complètement les ados dans ce domaine ... pas besoin d'en expliquer plus .... il suffit de voir que des classes complètes sont prévues pour les ados enceintes (les bancs étant plus haut, pour qu'elles puissent mettre leur ventre dessous). Cette négation, voire absence, du désir physique qu'on retrouve dans ce roman, c'est une autre des idées qu'il faut combattre.

Encore, la position de la femme qui est inféodée à son époux et qui n'est là que pour procréer... Qui est effacée? ... Cela ne vous fait pas hérisser les cheveux sur la tête?

Et puis? n'avez vous pas trouvé curieux que Edward brille dans la lumière? Un ange qui se révèle par la lumière divine? L'aura d'un saint?

En tout dernier ... en dehors du thème du livre et pour votre information ..."Aujourd'hui, les Mormons croient que payer la dîme constitue toujours un commandement de Dieu. Tout ce qu'ils possèdent provient du Seigneur et lui redonner un dixième de leur salaire n'est pas grand-chose. La dîme appartient au Seigneur, et, ne pas la verser revient à dérober au Seigneur ce qui lui revient et ce qu'il a ordonné aux hommes et aux femmes de lui rendre."



Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (38373) Voir plus



Quiz Voir plus

twilight

comment s'appelle la petite de Bella et Edward

Alice
Rosalie
Victoria
Renesmée

4 questions
627 lecteurs ont répondu
Thème : Twilight, tome 4 : Révélation de Stephenie MeyerCréer un quiz sur ce livre

{* *}