La saga Twilight atteint ici des sommets jamais atteints : des explications pseudo-scientifiques farfelues, des péripéties vraiment tirées par les cheveux, une Bella plus gourde que jamais, et toujours cette impression que tout est "trop facile". Oui, tout cela est bien trop facile, c'est "la petite maison dans la prairie" chez les vampires : comme par hasard, Bella s'avère être un vampire exemplaire qui ne verse le sang de personne, l'étrange attirance de Jacob pour Miss Swan s'explique miraculeusement, le combat final est évité, frustrant le lecteur qui finalement, n'attendait qu'un peu d'action. Tout de même, le point le plus aberrant de l'histoire, c'est cette grossesse, cette croyance de Stephenie Meyer qu'une union entre deux êtres ne peut pas être consommée avant le mariage, et que même, elle doit produire un enfant ! du grand n'importe quoi, pour une série qui se termine sur un Happy End des plus décevants.
Et voilà que je finie le dernier tome de cette saga, franchement j'ai adoré chaque tome juste ce tome la ,le vocabulaire j'ai eu un peu du mal à comprendre certain point mais d'un point de vue général j'ai adorée lire ces 4 tomes ,je les préférais au film! la plume de l'autrice dans les 3 premier tome était fluide , on retrouve de tout dans les tome que ce soit des retournements de situation, toute les émotions qui peuvent exister ! On voit pas les pages/chapitre défiler tellement j'étais à fond dedans ! Je pourrais les relire tellement je m'attendais pas à autant aimer mes postit on pris un coup avec les 4 tomes , honnêtement cette saga a étais une merveilleuse découverte pour moi ,moi qui hésiter au debut à les acheter !
C'est de loin le tome le plus réussi de la saga et aussi le plus épais. J'avais peur des longueurs que j'ai déploré dans les autres tomes mais non, il y a plus de rythme et de péripéties. Si le tout n'était pas aussi prévisible ça aurait pu être un coup de coeur, je m'attendais à un combat final épique pour clore cette aventure, mais là dessus je n'ai pas été exaucée. Dommage !
"Dernier" tome de cette saga!
Bon ce que je croyais qu'il y avait dans le tome 3 c'est dans le tome 4, je me suis un peu emmêlé les pinceaux, mais pas très grave.
J'ai pris encore une fois beaucoup de plaisir à relire ce tome. Il ne me reste plus qu'à lire Midnight Sun, je ne sais vraiment pas ce que cela va donner.
J'avais regardé les films il n'y a pas si longtemps, je suis quand même un peu choquée des libertés que les réalisateurs ont pris pour ce dernier tome.
Mais quelle bouse. Vraiment, j'étais totalement perdue à la fin du troisième tome mais alors là...Là je suis aux confins de l'univers, en me demandant comment est-ce qu'on a pu écrire un truc pareil. Je me demande pas comment est-ce que j'ai pu lire ce roman, parce que ça je le sais...On se dit toujours que ça peut pas être pire. Ah si. Si si je vous assure. On atteint le comble de la niaiserie, le summum de la gêne et surtout, on tutoie les sommets de l'invraisemblable.
Il y a donc trois parties très distinctes dans ce roman.
La première est extrêmement gênante ; c'est la lune de miel d'Edward et Bella, et j'ai jamais lu un truc aussi embarrassant. Donc, on va jouer cartes sur table : très clairement, ils ont es relations intimes dont Bella sort assez cassée, assez démontée on peut le dire...Monsieur est trop fougueux pour elle. Puis, on découvre qu'elle est enceinte.............Et s'il y a bien une trope, une seule que je dé-tes-te, c'est bien la grossesse accidentelle ! Je suis servie. Mais le pire, c'est que monsieur ne veut pas qu'elle garde ce bébé, parce que ça pourrait être dangereux.
On arrive à la seconde partie : la grossesse super dure. Une horreur cette partie ; Bella se dessèche littéralement, l'angoisse de Jacob est affreuse à voir et les Cullen sont juste horribles, terriblement dérangeants avec ce bébé. Edward se montre, encore une fois, très lâche.
Bref, pas très agréable cette partie, qui s'achève sur l'accouchement horrible de Bella. le bébé est super bizarre et je l'aime pas du tout, cet enfant qui grandit super vite qui est méga bizarre et surtout...Qui est l'âme soeur de Jacob. Mais plus dérangeant, on peut pas faire. Jacob était amoureux de Bella et est maintenant obsédé par sa fille.
Mais alors la dernière, quant à elle, gagne la palme du ridicule.
Y'a plein de vampires qui arrivent, donc ça fait un peu de diversité au niveau des personnages, qui étaient franchement pas incroyables, donc c'est cool, sachant que Bella et compagnie sont en pleine déchéance.
Vraiment navrée pour les répétitions, mais bref ; du grand n'importe quoi. Je me remets pas de ce tome qui était une vraie bouse.
Une romance dérangeante, des personnages plats, l'écriture qui est pas folle on va pas se mentir, une fin pourrie et encore j'en passe.
La saga Twilight fait partie des sagas que j ai le plus aimé lire étant adolescente. Je m'y suis plongé dedans à fond et avant chaque sortie au cinéma j ai relu scrupuleusement chaque livre afin de les comparer au film. Clairement les films n arrivent pas à la cheville des livres. Mais la question team Edward ou Jacob ? Petit indice le tome 2 est mon préféré..
Bella va épouser Edward son vampire d'amoureux. Mais acceptera-t-il de la transformer en vampire ?

Le rite de la transformation ainsi que les conséquences du changement de Bella est vraiment bien retranscrit.
Un tome capital qui aide a comprendre pleins de choses.
Le dernier tome de la saga est vraiment génial. Je l𠆚i dévoré… L'histoire s'emballe et prend de l'ampleur, l'intensité.
J'ai également aimé le choix narratif où l'on se retrouve à vivre l'histoire du point de vue de Jacob.
Très bonne saga qui m'a beaucoup surprise
Je clôture ma relecture de la saga Twilight avec ce dernier tome, extrêmement inégal dans son déroulé.

Il y a en vérité une bonne moitié du livre à jeter. le terme est un peu fort, mais pourtant bien réaliste. On commence tranquillement avec le mariage tant attendu de nos tourtereaux, qui sans surprendre, balancera un côté fleur bleu à la limite de l'indigestion. Néanmoins, le bat ne blesse pas encore, parce que qui critiquerait sincèrement Twilight sur sa mièvrerie?
Et au final, la période "lune de miel" revêt ici un aspect que j'ai retrouvé dans mes cours de médecine. Si on prend par exemple le diabète de type 1, la période lune de miel correspond à cette phase de début de traitement où soudainement, la situation s'améliore et les besoins en insuline diminuent. Mais c'est piégeux, au sens où cela ne dure pas, et cette apparente amélioration finit toujours. Eh bien là, c'est ce type de lune de miel qu'on retrouve. Tout est cool, ça va même jusqu'aux relations sexuelles (smiley outré), c'est bon, les oiseaux gazouillent. Mais très vite ça part en couille parce que notre chère et tendre Bella... Tombe enceinte! Comme quoi, tant qu'on parle de médecine, serait-il utile de préciser que la contraception est toujours la règle, même avec un incube?

Et on attaque la deuxième partie du livre, qui pour la première fois depuis le début de la saga, n'est pas narrée par Bella, mais par cette bonne vieille chaussette de Jacob! le pauvre garçon, après s'être pris une dizaine de râteaux puissance mille en pleine poire, voilà qu'il va se foutre la meute à dos pour protéger sa bellebella, en la regardant en plus pousser un ventre en témoignage de l'amour charnel qu'elle partage avec son pire ennemi. Mais loin de tomber finalement dans un absurde qui nuirait à la situation, c'est bien la meilleure partie du livre. On a presque l'impression d'une tension dramatique, les scènes avec Rosalie sont marrantes et tout et tout.

Je ne vais pas plus spoiler, mais tout ce qui suit (soit la deuxième moitié du roman) pue sérieusement. On tombe dans un patho fort désagréable, on a une sorte de "montée en pression" qui ne tient pas la route une seconde et se finit en un twist détestable, brisant la promesse d'action qu'on nous teasait depuis 400 pages. Et même, franchement, c'est vraiment pas bon. Mais disons que les changements opérés sur Bella promettaient d'être nul avant d'en arriver là (les héroïnes type Bella ne sont pas faites pour ce... type de changement, qui à chaque fois sont nullissimes).

Alors voilà, on ne va pas s'éterniser là-dessus. Twilight, c'est une saga assez inoffensive. Ce n'est certainement pas de la "bonne" lecture, mais probablement un des trucs qui s'est le mieux fait en bit-litt. Parce que même si des puristes (et oui, c'est toujours aussi désagréable d'imaginer des puristes de bit-litt) pourraient toujours sortir des romans antérieurs ou meilleurs, c'est clairement la saga qui aura eu le plus d'impact dans le domaine. Et ça se comprend: Bella ne démérite pas son titre d'héroïne de Bit-litt, avec tous les défauts qui la composent. Elle est attachante, et fut à l'origine de toutes les autres (les "Bella-Like"). Sa romance avec Edward est très souvent niaise, mais jamais suffisamment pour casser l'adhésion du lecteur. Et l'intrigue n'est franchement pas si mal, si on se contente, je le répète, de juger Twilight à l'aune de ses ambitions.
Je dirai juste que j'ai moins aimé ce livre-ci, tout comme lors de ma première lecture, parce que les préoccupations des personnages m'ont semblé à des années lumières des miennes. Je sais bien qu'en lisant de la littérature fantastique où vampires et loups-garou côtoient des humains je ne dois pas m'attendre à retrouver grand-chose de mon quotidien et cela ne me pose pas de problèmes d'habitude : si l'auteur arrive à m'entraîner dans son univers dans les premières pages de son roman, j'adhère ensuite sans sourciller (en général) à toute l'histoire (par exemple, les légendes arthuriennes, les Vivenefs de Robin Hobb ou la Terre du Milieu de Tolkien me semblent aussi "réels" que n'importe quel épisode un peu lointain de l'Histoire de France).Mais cette fois, Stephenie Meyer m'a perdue en route...Par contre j'ai trouvé amusant le changement de point de vue dans la deuxième partie du roman, lorsqu'on suit les événements à travers les yeux de Jacob. Cela apporte un peu de légèreté au récit alors que les circonstances sont littéralement dramatiques.