AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Luna05


Luna05
26 septembre 2010
Voici un tome que j'ai lu l'année passée et qui m'a quelque peu fâchée avec l'auteur.
Ce dernier volume se devait de surpasser ou d'être du même acabit que les précédents apportant un point final à la hauteur des ambitions qui avaient été placé sur cette saga mondialement connu......Il n'en fut rien mais surtout devint le tome de trop....

Révélation est le livre que j'ai vraiment détesté dans cette saga. Stéphénie Meyer avec ce tome a réussi a me faire haïr tous les protagonistes auxquels je m'étais attachée jusqu'à présent.
Bella devient ici une héroïne sans cervelle, égoïste, parfaite aux yeux de la famille Cullen mais surtout ayant une attitude frôlant le masochisme....
Edward qui était si attachant et fascinant devient ici un personnage énervant, passif et adorant s'auto flageller en ce qui concerne son impuissance quant à sauver Bella, un protagoniste portant toute la misère sur ses épaules et se complaisant dans son malheur....pathétique.
Rosalie reste fidèle à elle même, devenant un personnage prêt à tout pour son bonheur personnel, pouvant pousser une certaine personne jusqu'à la mort pour y parvenir.
Jacob est peut être celui que j'ai le plus apprécié dans ce livre même si certain travers me donnaient envie de refermer le livre pour passer à autre chose. Les passages ou il étaient le narrateur furent vraiment passionnant car on ressentait toute sa tristesse et son désespoir face à la situation. Mis à part cela ce personnage m'a tout de même exaspérer car totalement immature.
à présent parlons du récit en lui même.
Dans toute histoire certaine règles ou codes une fois posés se doivent de ne pas être violés et respectés afin de garder une certaine vraisemblance à l'histoire. L'auteur par ce tome à choisi de nous plonger dans toutes les incohérences possible et inimaginable, pour prendre le lecteur par surprise Mme Meyer a réussi son pari mais à quel prix? L'histoire devient totalement absurde et contradictoire. Que cela soit pour l'évènement de Bella, les visions d'Alice imprécises puis soudain précises, l'adaptation de Bella et enfin les dons possédés par les vampires ami(e)s des Cullen. Jusqu'à présent les pouvoirs se voulaient présentés de manière subtil et convaincante or ici on frôle l'ineptie avec des combattants lançant des boules d'énergie, invoquant la foudre et j'en passe. On est bien loin des dons de télépathie d'Edward, de voyance d'Alice et Psychique de Jane.

Autre point négatif non négligeable de ce livre est la facilité dont use l'auteur lors de certain passage, Mme Meyer ici préfère se complaire dans la banalité, et ne prendre donc aucun risque. Pour exemples l'imprégnation de Jacob avec le personnage clé de ce tome, à défaut d'avoir Bella il aura sa......., et la facilité de Bella à s'adapter à son nouvel état, pas de crise ni de souffrance causé par la soif.
En ce qui concerne le combat final, un véritable ratage. La pression et la tension montant au fur et à mesure du récit nous attendons avec impatience ce combat titanesque annoncé dès le début nous laissant avec la crainte que la mort frappera certaine personnes et que des sacrifices seront nécessaire or nous nous retrouvons face au néant. Tout ces chapitres sur les apitoiements de Bella, les entrainements, tout ça pour ça??? Une fin frustrante plate et totalement improbable nous tend les bras. Un ressentit désagréable se dessine alors et se propage, ou comment offrir un dénouement propre et lisse digne des contes de fées....Tout bonnement pitoyable.

Dernier point, on ressent ici plus que jamais les racines mormones de l'auteur marqué par des ellipses à répétitions lors de la lune de miel. Passages frustrant car attendu depuis le premier tome, la passion entre Bella et Edward n'est plus ainsi que la magie que l'auteur avait distillée dans les précédents tomes. Paradoxalement Mme Meyer s'est permis de décrire une scène totalement gore et déstabilisante faisant penser au film de science fiction Alien.

Pour finir je dirais que ce tome peut se définir en 4 mots:
Incohérent, Facile, Sabotage et Surplus.
Qu'ajouter de plus?

Commenter  J’apprécie          71



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}