AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aym


Pour parler de la saga Twilight, intéressons-nous d'abord à l'auteure.

Stephenie Meyer habite aux Etats-Unis et est mormone, ce n'est pas un secret. Mais qu'est-ce que cela implique?

Dixit Wikipédia:
-Le code moral défini par l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours est la loi de chasteté signifiant l'abstinence de toutes relations sexuelles avant le mariage et une fidélité et une loyauté totales à son unique conjoint légal pendant le mariage.
- le père préside sa famille et a la responsabilité de pourvoir aux besoins vitaux et à la protection de sa famille. La mère a l'appel sacré de mettre des enfants au monde.

Et encore:

-Aucun vêtement ne doit être provocant, « habillez-vous pudiquement » est un de leurs principes. Les jeunes filles doivent porter des vêtements qui couvrent les épaules et éviter les décolletés profonds devant ou dans le dos
-Il leur est interdit de boire de l'alcool ou de consommer quelconque excitant, comme le thé, le café ou le coca-cola qu'ils jugent inutiles. Evidemment, les substances addictives comme le tabac ou les drogues sont prohibées.
-de quelle façon danser ? « ne serrez pas votre partenaire contre vous et ne faites pas de mouvements suggestifs.
- écoutez une musique qui vous aide à vous rapprochez de notre Père céleste

Aussitôt, il est plus facile de comprendre l'action, ou la non-action du livre.

La "sagesse" de Bella, à un âge (16-18 ans), où chaque ado a sa part de rébellion. Regardez les tenues, le (non)-maquillage, la (non)cigarette, le (non) alcool, les (non) sorties en boite.
Le couple Edward-Bella partageant le même lit en se regardant dans le blanc des yeux, jusqu'au mariage.
Edward, jouant au preux chevalier à chaque fois que Bella se retrouve en danger.
La non-importance pour Bella de terminer ses études, d'envisager une vie professionnelle, son mariage et sa transformation sont une fin en soi, Edward pourvoira à tout.
La mollesse générale de Bella: ne doit-elle pas obéir en tout à son époux qui préside la famille?
Et bien entendu, à peine marié, le couple a un enfant.

Au delà d'une bluette, que certains diront pour adolescents, que moi je considère tout au plus pour pré-ados, c'est tout un système de valeurs qui est sous-tendu dans cette série.

En quoi est-ce dérangeant?

Parce le monde n'est pas fait ainsi. Parce que pousser les pré-ados, et surtout les filles, puisque c'est elles qui accrocheront bien plus à ce conte pour enfants, à rester naïves, à croire au prince charmant qui viendra les sauver de tout danger, à l'Amour sans condition, sans aucun doute, à ce système de valeurs, c'est leur ôter les armes dont elles ont besoin pour mûrir.

A l'heure de l'hypersexualisation des médias, où l'on trouve des clips osés visible par tous (SM de Rihanna, Slave 4 U de Britney...), des magasines pour ados avec des photos dont les poses sont directement inspirées des magazines pornos, des alcopops, de la beuh trouvée facilement... Faut-il vraiment faire une saga qui n'aborde pas les vrais problèmes des ados? Qui leur ferait presque encore croire à la Fée des Dents? Non !

Parce que d'abord, l'amour n'est pas quelque chose qui vous tombe dessus, et qui est coulé dans l'éternité. C'est un combat, c'est quelque chose qui se construit chaque jour ensemble, avec des hauts, et des bas, des "je t'aime" et des "je t'aime moins", avec les aléas de la vie qui nous font douter sur la personne que l'on a choisi comme étant celle avec laquelle l'on veut faire un bout de chemin. Avec des ruptures, des échecs. Faire croire, "ils se rencontrèrent, s'aimèrent éternellement" , c'est mettre les jeunes au devant de grandes incompréhensions.

De plus, l'attirance sexuelle existe. Faire croire qu'elle n'existe pas, et qu'elle apparaîtra comme par magie après le mariage, c'est ne pas préparer les (pré-)ados à vivre ce passage, ce bouleversement. Dans l'Amérique puritaine qui prône le "rien avant le mariage, c'est la meilleure contraception", et le refus d'informer complètement les ados dans ce domaine ... pas besoin d'en expliquer plus .... il suffit de voir que des classes complètes sont prévues pour les ados enceintes (les bancs étant plus haut, pour qu'elles puissent mettre leur ventre dessous). Cette négation, voire absence, du désir physique qu'on retrouve dans ce roman, c'est une autre des idées qu'il faut combattre.

Encore, la position de la femme qui est inféodée à son époux et qui n'est là que pour procréer... Qui est effacée? ... Cela ne vous fait pas hérisser les cheveux sur la tête?

Et puis? n'avez vous pas trouvé curieux que Edward brille dans la lumière? Un ange qui se révèle par la lumière divine? L'aura d'un saint?

En tout dernier ... en dehors du thème du livre et pour votre information ..."Aujourd'hui, les Mormons croient que payer la dîme constitue toujours un commandement de Dieu. Tout ce qu'ils possèdent provient du Seigneur et lui redonner un dixième de leur salaire n'est pas grand-chose. La dîme appartient au Seigneur, et, ne pas la verser revient à dérober au Seigneur ce qui lui revient et ce qu'il a ordonné aux hommes et aux femmes de lui rendre."



Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}