Un roman qui clôt parfaitement la saga "Twilight". Un énorme pavé que j'avais dévoré à sa sortie, décidé de connaître la conclusion de cette histoire le plus rapidement possible tellement j'étais accroc à l'époque.

Le final "tout est bien qui finit bien" ne m'a pas beaucoup surpris, c'est un peu ce à quoi je m'attendais au vu du ton des différents romans. Mais cela reste acceptable.

La réunion des différents clans est vraiment sympa bien que le côté "épique" qui aurait pu en découler retombe un peu comme un soufflé raté. Mais bon, c'est "Twilight" !

J'en garde un bon souvenir, meilleur qu'"Hésitation" et n'ouvrant pas sur un énième tome qui aurait été de trop. Bref, Stephenie Meyer a su s'arrêter à temps !
Il ne restait qu'un tome a croire que j'aime me faire du mal... Twilight ou plutot son succes restera a jamais un mystere pour moi!
Enfin, il ne restait qu'un tome du point de vue de Bella, car OUIIII, business is business, le tome 5 est en cours d'ecriture et a deja fuité.... On est reparti pour du Twilight, et pour pas trop se fatiguer on réécrit la meme histoire mais... du point de vue d'Edward cette fois! OUAAAAAH!!
Pffff... Ya-t-il vraiment un public pour ca???
Un très beau tome, une merveilleuse façon de conclure son histoire avec un suspense tenu jusqu'au bout, un affrontement final avec les Volturi, beaucoup beaucoup d'action et un nouveau personnage étonnant et fascinant : Renesmee. J'étais en quatrième quand je suis montée à Paris le 2 août 2008 pour m'acheter le livre en anglais car je ne pouvais pas attendre qu'il sorte en français. On parlait à peine de faire un premier film. Je découvrais l'histoire dans mon petit monde. Dommage, je n'ai jamais réussi à le lire en français. J'ai vraiment adoré ce quatrième tome et toute la puissance des sentiments, la douleur, la mort, la transformation de Bella. J'ai tellement hâte de voir cette fin au cinéma. Mais j'avoue quand même être étonnée que la fin soit aussi banale, je m'attendais à quelque chose de plus... surprenant après toute cette histoire ! En tout cas fantastique, génial, incroyable, mais j'imagine que je n'ai pas besoin de le répéter car tous ceux qui sont là le savent déjà.
Je dirais que le tome 4 de Twilight, Révélation est le tome qui m'a le plus surprise. Dans le bon sens du terme. C'est dans celui-là qu'il se passe le plus de choses inattendues, originales et surprenantes. Les précédents m'ont tous plus ou moins déçu. J'ai commencé à lire la saga après avoir vu le premier film, et en fait, l'écriture de Stephenie Meyer n'est pas super chouette, certains personnages sont très agaçants (Jacob en tête !). Je dirai que le don principal de l'auteur est d'écrire de telle manière que l'on a l'impression qu'il va se passer un super truc la page d'après, mais qu'en fait non.
L'histoire est mignone, j'aime bien Edward, sa famille, le père de Bella, et Bella à petites doses.... Mais les loups-garou et les Volturis peu...
Ca fait un long moment déjà que j'ai lu la saga Twilight. J'en garde quand même un souvenir mitigé : divertissant mais mielleux par moments. Je n'aime pas cette sorte d'amour ridicule et qui a tout bon (beauté, intelligence, bonté, richesse, fidélité, etc). Mais la rivalité des Capulet et des Montague vampiriques m'a bien gardé en haleine.
Je me rappelle que ce couple m'a tellement agacé que je ne suis pas arrivée à apprécier le dénouement. J'espérais réellement qu'elle finirait dans les bras de Jacob (que tout cela devienne un peu plus pimenté, fougueux et "chaud"!). A la révélation de celui-ci dès la naissance de Renée-Esmée (drôle d'inspiration dans le choix du nom), j'ai failli lâcher la lecture. le choix était devenu définitif et accepté de tous. En plus, le dénouement est trop parfait pour ne pas tomber dans le classique 'ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".
Comment le dire sans pour autant être cruelle dans mes propose ?
Je ne vois pas donc je vais aller à l'essentiel... Ce dernier tome fut une déception, un navet, etc., selon moi en tout cas.

Je n'ai pas bien compris où voulait en venir l'auteure ? Et puis, tous les messages cachés que contiennent cette saga sont tellement dépassés qu'à la fin j'en ai presque pleuré...

Je dois avouer que j'ai pourtant aimé le premier et le troisième tomes... ils mélangeaient amour, humour, confrontations, etc.

Mais ce tome-là... c'est quoi cette histoire de bataille qui finit en discussion ? Pendant tout le livre, on pense qu'il y aura une petite guerre entre clans et qu'il y aura des morts... Rien !!! Comme dans le 3 ! C'est tout simplement le monde des bisounours !

Bref, je trouve que Stephenie Meyer a donné une image du vampire niaise et crétine... Surtout quand on sait qu'il représente le sexe (vous tendez votre cou à tous les inconnus qui passent vous ?) et que là, elle prône "pas de sexe avant le mariage"...

Bref, c'est bien une perte de temps et d'argent que représente à mes yeux ce roman digne d'Arlequin.
Un final éblouissant !!!!
Ce dernier tome est très riche, de nouveaux personnages, de nouvelles alliances, les amis deviennent ennemis, et vice-verça.
Un 4ème tome qui finalise une saga épatante !!!
Un tome grandiose, une fin épatante. Plein de rebondissements, de révélations et une surprise de grandiose sont au rendez-vous dans ce tome final. Ainsi, qu'une partie où le narrateur est Jacob, qui est très bien et apporte un petit plus à l'histoire. Ca m'a fait pleuré de tourner la denrière page du livre en me disant que la saga était finie et que je devrais quitter Bella, Edaward, Jacob, et tous les autres personnages de cette saga.

J'ai été heureuse de retrouver Bella, ses angoisses, sa maladresse et son amour pour Edward.

Bref, on ne peut pas se séparer de ce roman et Stephenie Meyer nous a écrit un tome encore plus captivant que les précédents.
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
[Attention Spoiler]

Bella a accepté d'épouser Edward et la noce se prépare.
La jeune femme attend donc beaucoup des jours qui viennent, ses dernières expériences humaines, les adieux et sa transformation en vampire...
Enfin ! Merci !! Un tome où il se passe quelque chose et qui plus est des évènements un peu surprenants.

Meyer accepte enfin de céder un peu la part de romantisme (non sans quelques scènes attendues mais pour une fois qui ne trainent pas trop) à son univers fantastique et lui donne enfin la place qu'il mérite.
Son monde s'exprime pleinement avec ses côtés violents, sombres et gores ce qui était vraiment inespéré après sa version édulcorée des tomes précédents.
Pour autant, on reste très en de-çà de ce qui se fait souvent dans le genre, soyons honnête, mais venant de Meyer je n'en attendais plus autant.

La différence s'exprime aussi avec la multiplication des points de vue. L'insertion de celui de Jacob (outre le fait de le rendre un peu utile pour une fois) est très réussi et nous permet de saisir toute l'inquiétude autour de Bella et l'organisation interne de la meute en un même temps.
De plus, il nous évite d'avoir à subir 200 pages de Bella se félicitant de son état entre deux vomissements (ok je suis peut-être un peu mauvaise langue mais imaginez un peu les même chapitres depuis son point de vue à elle, ce serait juste ennuyeux et répétitif).

On est donc satisfait sur les deux précédents points de la trame laissés en suspens avec en prime quelques surprises et une intrigue finale bonus.
Reste que quelques longueurs nuisent au suspens, même si pour une fois Meyer a tenté d'y introduire un peu d'humour, et que le dénouement final façon "happy end" est vraiment décevant.
Mais pour une fois je trouve que les défauts pèsent moins face aux satisfactions apportées au lecteur (ou alors mes attentes se sont à ce point amaigries au fur et à mesure des tomes ? Difficile à dire).
Je trouve aussi que pour une fois Stephenie Meyer prend des risques ; des scènes plus osées, plus sanglantes, plus controversées et contrairement à ce que pensent certains beaucoup moins moralisatrices de mon point de vue...

[Mon avis complet dans la suite]
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Le final, mon favori de la série !