Critique de PerdreUnePlume

[Attention Spoiler]

Bella a accepté d'épouser Edward et la noce se prépare.
La jeune femme attend donc beaucoup des jours qui viennent, ses dernières expériences humaines, les adieux et sa transformation en vampire...
Enfin ! Merci !! Un tome où il se passe quelque chose et qui plus est des évènements un peu surprenants.

Meyer accepte enfin de céder un peu la part de romantisme (non sans quelques scènes attendues mais pour une fois qui ne trainent pas trop) à son univers fantastique et lui donne enfin la place qu'il mérite.
Son monde s'exprime pleinement avec ses côtés violents, sombres et gores ce qui était vraiment inespéré après sa version édulcorée des tomes précédents.
Pour autant, on reste très en de-çà de ce qui se fait souvent dans le genre, soyons honnête, mais venant de Meyer je n'en attendais plus autant.

La différence s'exprime aussi avec la multiplication des points de vue. L'insertion de celui de Jacob (outre le fait de le rendre un peu utile pour une fois) est très réussi et nous permet de saisir toute l'inquiétude autour de Bella et l'organisation interne de la meute en un même temps.
De plus, il nous évite d'avoir à subir 200 pages de Bella se félicitant de son état entre deux vomissements (ok je suis peut-être un peu mauvaise langue mais imaginez un peu les même chapitres depuis son point de vue à elle, ce serait juste ennuyeux et répétitif).

On est donc satisfait sur les deux précédents points de la trame laissés en suspens avec en prime quelques surprises et une intrigue finale bonus.
Reste que quelques longueurs nuisent au suspens, même si pour une fois Meyer a tenté d'y introduire un peu d'humour, et que le dénouement final façon "happy end" est vraiment décevant.
Mais pour une fois je trouve que les défauts pèsent moins face aux satisfactions apportées au lecteur (ou alors mes attentes se sont à ce point amaigries au fur et à mesure des tomes ? Difficile à dire).
Je trouve aussi que pour une fois Stephenie Meyer prend des risques ; des scènes plus osées, plus sanglantes, plus controversées et contrairement à ce que pensent certains beaucoup moins moralisatrices de mon point de vue...

[Mon avis complet dans la suite]
Lien : http://www.perdreuneplume.co..