AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 11441 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le quatrième et dernier tome, comment dire juste parfait.
Qui n'as jamais rêver d'avoir un beau mariage? Une belle robe de mariée? Mais à 18 ans peut être un peu tôt non? Mais c'est leur choix!
Un mariage de rêve bien sûr, organisé par la merveilleuse Alice. J'adore Alice, elle est belle, douce gentille et en plus elle voit le futur qui n'en rêve pas?
Et bien sûr un beau futur marié aussi.
Bella et Edward parte en voyage de noces dans l'île d'Esmée. 14 jours de rêve mais ils doivent vite rentrés car un petit problème est survenu.
Serait-il possible qu'un vampire puisse procréer? Apparemment oui, lol.
Bella garde le bébé et demande à Rosalie de l'épauler car elle sait qu'Edward ne sera pas enchanté de le garder (il va faire souffrir Bella le bébé et Edward ne supporte pas que sa femme souffre).
Mais ce n'est pas une grossesse comme les autres. le foetus grandit à une vitesse phénoménale et à besoin de sang pour bien grandir, donc la maman humaine boit du sang et kiffe ça apparemment.
A l'accouchement Bella décède mais son cher et tendre la transforme en vampire comme convenu.
A son réveil, Bella, redécouvre tous ses sens et se sent "vivante".
Quand elle voit sa fille, Renesmée, (mélange des prénoms des mamies, Renée, la mère de Bella et Esmée la mère adoptive de Edward),elle a bien grandie. D'un nourrisson de 3 jours, elle ressemble à un bébé de quelques mois.
Les volturis en entendent parler et vont attaquer le clan Cullen car ils pensent que les Cullen ont transgressés une règle des vampires, celle de transformer un enfant en vampire mais ils ignorent que cette enfant est mi humaine, mi vampire.
Mais grâce aux pouvoirs de Alice, les Cullen vont pouvoirs se défendre et prouvés que la petite est né naturellement.

J'ai tout simplement adoré la fin, quand on lis la bataille finale et quand fait Aro voit le futur au travers des pouvoirs d'Alice et la dissuade d'attaquée les Cullen car il voit sa perte et celle de bien d'autres vampires.

Magnifique saga, merveilleux univers entre les humains, les loups garous et les vampires.

Stephenie Meyer est une auteure d'exception, son genre fantastique est sublime, j'ai lue tous ses livres.
Commenter  J’apprécie          30
Ce dernier tome finit la saga en toute beauté. L'arrivée de Renesmée boulverse toute l'histoire. L'arrivée des Volturi est un énorme chamboulement mais l'histoire se finit bien.
Génial !
Commenter  J’apprécie          30
C'est sans doute le meilleur tome de la saga Twilight, où il se passe le plus de choses intéressantes et nouvelles. J'achève donc la saga avec ce quatrième tome & ça me rend nostalgique.. Un cinquième tome aurait été tellement bien..

Le jour du mariage approche à grand pas. Edward va avoir ce qu'il désirait, Bella aussi. Ils vont avoir l'éternité pour s'aimer & se chérir comme ils se l'ont promis. Mais un imprévu va défier l'éternité. Et s'ils n'ont plus beaucoup de temps à vivre finalement ? Comment faire pour changer le futur & protéger une famille toute entière ? Bella va apprendre à vivre sa nouvelle vie pour tenter de sauver ceux qu'elle aime.

Je suis vraiment bluffer par ce tome. J'avais un peu de mal au début parce que les scènes du mariage ne m'intéressaient pas du tout mais c'est assez court & tout le reste du roman est époustouflant ! J'étais déjà au courant du bébé-surprise avant de le lire mais qui ne l'est pas aujourd'hui ? Par contre, tout ce qu'il se passe autour de Renesmée était une grande première pour moi, je ne savais rien & je suis agréablement surprise par la tournure des événements.
Un gros pavé mais qui vaut le coup d'oeil ! Tout s'enchaine rapidement & en même temps, on connait les moindre détails pour toutes les situations. À tel point qu'on peut très bien s'imaginer les scènes & être plongé dedans sans pouvoir en ressortir !
Dès que Bella devient vampire, tout change. Ce n'est plus la même routine que les précédents tomes puisque tout est nouveau. On suit sa métamorphose étape par étape & c'est un vrai régal.
Il y a quand même quelques petits détails qui ne m'ont pas forcément plu. Comme la façon de parler de Bella quand elle encore humaine. Je la trouve toujours aussi nunuche & inintéressante que dans les autres tomes (quand elle appelle Edward "mon amoureux", par exemple, ça m'horripile..). Les dialogues ne volent pas bien haut & je trouve qu'ils ouvrent souvent la bouche pour ne rien dire.. Tous les personnages, personne en particulier.
Mais bon, ces petits défauts, qui ne tiennent qu'à moi, ne m'ont pas empêcher d'être complètement absorbée par cette lecture. Même si la fin est quelque peu prévisible, ce tome se savoure jusqu'au dernier mot !

Jacob est toujours mon personnage préféré. Il a ce côté super protecteur envers & contre tout que j'adore.
Edward m'a énervé par moments, il a des réflexions assez machistes qui me dérangent mais l'amour qu'il éprouve pour Bella est tellement fort que j'arrive à y faire abstraction..
Comme je le disais, Bella est toujours aussi nunuche mais elle change tellement en tant que vampire que je la trouve bien plus appréciable. Elle est enfin utile à quelque chose d'autre qu'à la vie d'Edward & son pouvoir est juste énorme. Je la voyais mal en tant que maman mais finalement ça lui va très bien.
Renesmée est très touchante, qui ne serait pas attendrit par cette petite fille ? On ne la voit pas méchante, ce serait impossible. J'aime beaucoup son évolution mais j'ai trouvé dommage qu'on n'en sache pas encore plus.

Pour conclure, cette une saga hors du commun. Elle est peut-être devenue un phénomène mais ça ne gâche pas le plaisir qu'on a à lire & relire ces quatre tomes. On passe d'un premier tome banal (dans le sens où c'est la base de l'histoire, j'entends) à un dernier remarquable, plein d'imprévus, d'émotions, de surprises & d'action.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Commenter  J’apprécie          30
Un peu déçue de la fin où on attend de l'action, mais en faiit...non. Sinon, certains passages sont magnifiques, un belle sage se termine.
Commenter  J’apprécie          30
L'attente fut-elle trop grande, trop longue ? La passion aurait-elle eu raison de ce livre tant espéré par des millions de fans à travers le monde ? Un an qu'on trépignait, qu'on fantasmait, qu'on imaginait l'histoire sous toutes les coutures, qu'on s'inventait son propre épilogue. C'est une mauvaise entrée en matière puisqu'il ne faut pas oublier que la saga d'Edward et Bella appartient entièrement à Stephenie Meyer, n'en déplaise aux Twilighters. Si la déception peut affleurer à la première lecture ou encore pire aux premiers échos qui ont résonné sur la toile, le recul a parfois du bon puisqu'il permet de réfléchir tranquillement à ce qui fait ou pas un bon livre. Et assurément, ce roman qui clôt cette série contient tous les éléments qu'appréciera le public majoritairement féminin de Twilight.

Comment faire pour parler de ce roman sans spoiler le livre entier ? Voici un écueil assez difficile à contourner étant donné que même les éditeurs n'ont laissé filtrer aucune description avant la sortie de l'ouvrage et que dès les 50 premières pages débute une succession de rebondissements et de péripéties sortant de l'ordinaire que personne n'aurait pu imaginer même dans ses rêves les plus fous. Mais je vais tâcher de ne pas trop révéler d'éléments capitaux pour l'intrigue.

Il n'y a aucun doute que Stephenie Meyer se soit fait vraiment plaisir en écrivant ce livre. Auréolée du succès de ses trois premiers livres, mondialement connue et idolâtrée par des fans dévoués, elle a pu écrire l'épilogue de sa saga en y incluant tout ce qu'elle voulait, une conclusion qu'elle avait déjà en tête il y a des années. On ne peut donc pas lui reprocher d'avoir crée une ultime intrigue sans queue ni tête qui n'aurait aucun rapport avec les tomes précédents. Et le livre démarre sur les chapeaux de roue pour ne plus s'arrêter en alternant les moments de bonheur total et les instants de pure souffrance, les passages tourmentés et d'autres plus calmes, et, vraie nouveauté que l'on avait déjà entrevu à la fin d'Hésitation, les point de vue successifs entre Bella et Jacob. le livre est ainsi divisé en 3 parties, avec celle du milieu dont l'histoire est narrée par Jacob. Ce n'est pas un hasard que Stephenie ait dit que le loup-garou était son personnage préféré car on sent une réelle affection qui transparait dans l'écriture de cette partie avec un personnage moqueur et hilarant bien qu'il soit balloté par les évènements qui arrivent et en souffre incontestablement.

La véritable force de ce roman est de faire apprécier aux lecteurs des personnages qui paraissaient franchement antipathiques au fil de l'histoire. Que ce soient des protagonistes indifférents, hostiles ou même de supposés ennemis, Stephenie Meyer a réussi à les rendre plus humains paradoxalement, alors qu'on évolue dans un monde qui en est pratiquement dénué (d'humains). Rosalie, membre de la famille Cullen, Leah, de la tribu des Quileutes ou même Tanya, la supposée rivale de Bella, chacune, alors qu'elle aurait pu être néfaste à Bella, joue un rôle précis et donne une image beaucoup plus positive qu'auparavant. A contrario, certains protagonistes révèlent des visages peu glorieux, ou même sont curieusement absents et mis de côté durant des moments importants de l'histoire, ce qui est un peu dommage compte tenu de l'énorme affection pour certains.

Pris à part, c'est une histoire dense qui ravira les jeunes filles puisqu'il parle d'amour qui finit bien (comment aurait-il pu en être autrement ?). Mais ayant lu les 3 livres précédents, les comparaisons ne manqueront pas d'arriver. Malgré la tournure que prend la vie de Bella, la sensualité entre la jeune femme et Edward, si forte et qui n'a pas cessé d'augmenter jusqu'à atteindre un point culminant dans Hésitation, retombe à plat. Alors que le final aurait pu, aurait peut-être du être époustouflant et épique, l'action n'est pas au rendez-vous. Stephenie Meyer a certainement privilégié l'émotion et la psychologie à l'action à l'état brut. Et l'émotion est bien présente, certains passages étant réellement poignants. Vous aviez souffert dans Tentation ? Attendez-vous à des moments de ce genre, avec des passages dignes, au choix, de L'exorciste, Damien la malédiction ou Alien. Vous rêviez de certains évènements depuis le début ? Ils arrivent et ce sera 100 000 fois mieux. Il y a bien quelques longueurs à la fin de chaque partie, comme s'il était difficile pour l'auteur de finaliser un bout d'intrigue et de faire la transition entre les narrateurs. Heureusement, un cliffhanger, c'est-à-dire une fin surprenante destinée à relancer le suspense, arrive à chaque fois à point nommé afin de tenir en haleine.

Ainsi, même avec tant d'attentes et d'espoirs sur un seul livre, Stephenie Meyer parvient à surprendre et à arriver là où on ne l'attendait pas, que ce soit en négatif ou en positif. Mais que l'on adhère ou pas aux péripéties de l'histoire, elle arrive à entraîner le lecteur dans le tourbillon de la vie de Bella. C'est ce qui s'appelle le talent et c'est ce qui lui permet de la différencier des écrivains amateurs et de l'amener à la réussite qu'on lui connait.

Stephenie Meyer disait que si un amour naissant était fantastique, un amour certain est encore meilleur. Elle a tout à fait raison, Breaking Dawn consolide mon amour pour cette saga que je chérirai encore longtemps.
Lien : http://oiseausecret.canalblo..
Commenter  J’apprécie          30
On se retrouve pour le 4ème et dernier tome de la saga twillight. La première de couverture représente un jeu d échecs ce qui me fait penser que ce tome ci sera plus intellect que les autres. Les valeurs transmise dans ces romans sont l amour et le choix car bella choisis de mourir par amour , j ai eu l impression que leurs histoire d amour se joint beaucoup à Roméo et Juliette. J au aussu beaucoup l impression que leurs mariage n est pas un mariage d amour mais une obligation car edward émet le chantage que si il ne sont pas marier il ne transformera pas bella en vampire or bella ne croit pas au mariage et accepte donc de l'épouser juste pour devenir vampire . Autre point un peu immorale de mon point de vue c est que au lendemain de sa première nuit de noce bella se réveille couverte de bleu et qu elle en réclame un peu. Je trouve sa dommage que l auteur la fait passer pour une nymphomane et caution le comportement sexuée violent. Ensuite vien renesme et la Jacob est amoureux d elle alors qu elle n est qu un bébé ne me plaît pas trop .
La fin du roman me plaît beaucoup malgré tout cela
Commenter  J’apprécie          20
Commençons par le côté désagréable. Avec ses 761 pages de lectures coupées en 3 livres et 39 chapitres, j'aurais préféré voir ce tome se faire en trois vrais livres, cela aurait été un peu plus agréable car mon dieu, que la police devient petite !

Sinon, j'ai été agréablement emportée par l'histoire. À peine j'ouvrais le livre que je devenais directement spectatrice aux travers les yeux de Bella et Jacob. Je ne voyais plus le temps passer.
Oui, je viens bien de mentionner Jacob. le deuxième livre, comme la fin du Tome 3 « Hésitation », se concentre sur le point de vue de Jacob et permet ainsi de mieux cerner le personnage, ce qui n'est en rien désagréable, bien au contraire.
Dans ce dernier tome on ressent toutes les émotions qui se créaient au fur et à mesure de la narration, mais on se pose aussi beaucoup de questions. On se pose les mêmes que celles de Jacob et Bella se posent concernant leur condition en tant qu'être surnaturelles. Mais il y a un autre personnage qui m'a perturbé et m'a obligé à me poser des questions : Marius, l'un des trois dirigeant chez les Volturi. Comment peut-il diriger alors qu'il ne semble jamais être vraiment dans les histoires, qu'il ne semble jamais être écouté et surtout semble être las de tout ? J'ai vu que son épouse, à la page 761 n'était plus de ce monde. Peut-être cela aurait pu mérité une petite histoire car je suis maintenant extrêmement intriguée par son comportement. Et par cette histoire d'épouse. Les Volturi ont chacun une épouse (enfin Marcus avait). Pourquoi sont-elles venues alors qu'on n'avait aucune mention d'elles ? Qui sont-elles ( et était-elle pour la défunte épouse de Marcus) ? Ce livre est intriguant.

Il est intriguant mais j'ai vraiment beaucoup rigolé. Notamment lors des prises de becs entre Jacob et Rosalie, mais aussi lorsque Emmet rigolait des liens intimes entre Bella et Edward. J'ai beaucoup rigolé, j'ai énormément ressenti le stress des personnages, enfin bref, je me suis de nouveau laissée plonger dans cette oeuvre très additive en fin de compte.
Franchement c'est une très belle lecture mais la fin me rend un peu triste. Peut-être qu'au final en déployant un peu plus son monde et en ne condensant pas le dernier tome, comme cela a été fait, l'auteure aurait pu donner d'autres réponses à mes questions et donc étoffer un peu plus ce monde si mystérieux.

Je ne me pousserais pas cette fois-ci à en dire plus car il y a tant de chose à dire. Mais c'est de nouveau une lecture que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          20
Cette relecture a été un bon moment de détente. Il est partagé en 3 parties avec 2 parties pour Bella et une pour Jacob entre les 2. J'ai d'ailleurs apprécié cette partie où l'on en apprend plus sur lui. Par contre, petit bémol, c'est la fin qui est très gentillette par rapport au film. Je ne m'en souvenais plus.
Les comédiens qui lisent, nous emportent réellement bien dans l'histoire. Un bémol c'est la prononciation du diminutif de Jacob "Jake" qui est dite en français au lieu de l'anglais donc pour moi ça n'allait pas. C'était perturbant.

Ça m'a fait du bien de relire cette saga, même si certains aspects maintenant me font lever les yeux aux ciel. Elle sera toujours ma série de livres doudou.
Commenter  J’apprécie          20
Ce dernier tome est le meilleur ! J'ai était ému par leur mariage ! j'ai pleuré quand Bella etait morte! Les émotions était présentes !!!
Commenter  J’apprécie          20
Autant le 3e tome traînait en longueur, autant celui-ci regorge de rebondissements palpitants ! Ce roman a beau être énorme, il se lit très vite tant il est passionnant ! L'action ne laisse aucun répit au lecteur. de plus, la partie centrale est racontée du point de vue de Jacob, ce qui apporte une vision différente des événements et des personnages. A dévorer sans modération ! (décembre 2008)
Lien : http://www.takalirsa.fr/twil..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (38373) Voir plus



Quiz Voir plus

twilight

comment s'appelle la petite de Bella et Edward

Alice
Rosalie
Victoria
Renesmée

4 questions
627 lecteurs ont répondu
Thème : Twilight, tome 4 : Révélation de Stephenie MeyerCréer un quiz sur ce livre

{* *}