Entre la mise en place de l'intrigue, dans les premières pages, et son dénouement, 500 pages plus loin, il ne se passe pratiquement rien dans ce roman très ordinaire.
Les personnages pourraient être attachants si l'histoire ne tournait pas exclusivement autour de leurs états d'âme bien compliqués.
Quand l'écriture devient remplissage, il vaut mieux passer son chemin.
Après Amelia, Kimberly McCreight confirme son talent d'écrivain. Elle alterne de façon judicieuse les chapitres qu'elle consacre à ses personnages principaux féminins et dévoile progressivement certains faits qui nous permettent d'avoir une vision d'ensemble de l'intrigue. Les révélations sont bien disséminées et sont la plupart assez inattendues. Une belle réussite donc.
Ridgedale, New-Jersey.
Livre alternant entre les récits de plusieurs femmes :

Molly : mariée à Justin parents d'une petite Ella de 3 ans, s'installent à  Ridgedale où Justin a obtenu une chaire en littérature à l'université. Molly décide d'abandonner le droit, et de se reconvertir en journaliste, son mari lui obtenant un poste au Ridgedale reader. Ils essaient tous les 2 de surmonter la perte d'un enfant mort né. Son récit alternera entre le présent et les souvenirs de la perte de son 2eme enfant à travers le récit de la thérapie qu'elle a suivi à l'époque.

Sandy :  jeune adolescente qui survie tant bien que mal avec sa mère, Jenna, alcoolique et droguée, installées depuis quelques semaines dans  la ville natale de celle-ci.

Barbara :  mère parfaite, vivant à Ridgedale depuis toujours, mariée à son amour de lycée, Steve commissaire, maman de Hannah, 17 ans, une adolescente sans histoire et bonne élève et du petit Cole.

Toute la ville de Ridgedale est en émoi, le corps, sans vie d'un nourrisson est retrouvé dans la rivière. Molly est dépêché sur les lieux en tant que journaliste sans savoir ce qui l'attend.

L'auteur nous décrit, en alternant des narrateurs, avec brio la vie de ces mères si différentes, ne vivant pas leur maternité de la même façon, mais également avec le regard de la fille de l'une d'elles.

L'histoire débute doucement, j'ai eu du mal à me mettre dedans, puis l'intrigue va crescendo, tout comme l'action et le suspense. les personnages deviennent de plus en plus attachants, se révélant tous avec des personnalités complexes, les apparences étant trompeuses.
Des récits 100 % féminins, des destins qui se croisent, des êtres en  souffrances suite aux mauvais choix de leurs proches.
Un bon moment de lecture
Lien : http://bookliseuse.shost.ca/..
Livre reçu dans le cadre du Prix des lecteurs Sélection Polars/thrillers 2018 le Livre de Poche.

Kimberly McCreight est une auteur américaine dont son premier roman « Amélia » a rencontré un grand succès. « Là où elle repose » est donc son deuxième ouvrage et nous entraîne dans une enquête morbide.

Dans un style léger, l'auteur nous met face à la découverte d'un nourrisson mort à Ridgedale dont il faut découvrir les raisons. Molly Anderson, journaliste, est en charge de couvrir cet événement macabre. Toutefois, étant une mère mais ayant perdu un de ses enfants, ce travail va lui être très difficile d'autant plus dans une bourgade aux allures saintes et aux secrets bien lourds.

L'intrigue est menée sans conviction, avec lenteur et des comparaisons récurrentes entre la perte d'un bébé et le quotidien avec un enfant vivant. le récit est trop pathétique pour se laisser prendre et le nombre de personnages est trop important. On se perd très vite entre les protagonistes, leur vie mutuelle et l'enquête. Pourtant l'idée était à exploiter surtout quand l'auteur rend son histoire plus vivante à travers la retranscriptions d'articles web, de tchats, d'entretiens entre médecin et patiente. Mais à vouloir trop en faire, Kimberly McCreight nous a semé en route.

Ce roman a été une lecture laborieuse, sans envie et démotivante. L'absence de rythme, la suite prévisible et une fin peu convaincante arrivée comme un cheveu sur la soupe ont fini de m'achever. Je n'ai pas lu « Amélia » et ce deuxième roman ne me motive pas à m'intéresser à cette auteure. J'ai passé un sale quart d'heure…
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
un thriller très prenant à la fois glauque et réaliste
sans vous mentir la fin m'a laissez sur les fesses je n'avais rien vu venir, j'ai accusée nombres de personnages et au final j'avais tout faux et c'est ça que j'ai adorée foncez si vous aimez les thrillers il est super.
La couverture est vraiment belle, colorée et donne envie de nous lancer dans ce thriller.

Quand nous commençons le livre, nous sommes tout de suite plongés au coeur de l'histoire et directement dans le vif du sujet. On se pose rapidement des questions et surtout nous cherchons le coupables de ses méfaits.
Nous suivons Molly Sanderson, le personnage principal au travers de son enquête dans son journal. On rencontre son mari Justin et d'autres personnages proches d'eux. D'un coup, nous rencontrons quelques personnages et nous nous demandons, dans un premier temps, quel est le rapport avec notre personnage principal. Puis nous comprenons rapidement, qu'il faut attendre de lire la suite pour savoir réellement ce qu'il les lie.
Nous apprécions énormément de voir que pour chaque chapitre, à chaque fois, c'est l'histoire vue depuis un des personnages. Nous trouvons ça vraiment intéressant et surtout plus prenant.
Jusqu'aux trois quarts du roman, ça monte crescendo. Par moment l'histoire stagne un peu ce qui nous déçois quelque peu, mais par la suite ça remonte et nous comprenons certaines choses au fur et à mesure que nous avançons dans ce thriller.
On croit connaître les personnages tout au long de l'histoire, mais c'est sans compter sur les nombreux retournements de situations. Nous sommes choqués de voir à quel point nous nous sommes fait berner par l'auteure et surtout, on se dit qu'on va devoir réapprendre à connaître certains personnages. Surtout, que nous nous demandons si ce sont des personnages en qui ont peut avoir confiance où non, c'est ça le plus frustrant.
L'histoire est vraiment bien créée et bien ficelée. Les détails, les lieux et les décors sont parfaitement bien construits et on les visualise parfaitement sans qu'il y ait trop de détails qui pourraient vite fatiguer les lecteurs.
Quand nous entrons dans la dernière partie de ce thriller, nous comprenons tout. On apprend ce qu'il s'est passé et surtout, qui. En premier lieu, nous hallucinons, car nous ne nous serions jamais imaginé un tel scénario. Par la suite, nous comprenons le pourquoi du comment et nous en venons un peu à être tristes pour certains personnages. Jusque là, nous ne nous serions pas imaginer qu'il y avait une suite à la découverte d'autres choses, mais, une fois que nous réfléchissons, il est vrai que nous n'avions pas eu les réponses aux nombreuses questions que nous nous étions posés. On s'est douté d'un personnage en particulier et on se disait : « C'est sûr c'est lui ! » Et bien, rien que pour nous contredire et surtout parce que ça serait trop simple, non, ce n'est pas ce que nous nous étions imaginés. Nous restons comme deux ronds de flan devant ce que nous lisons et nous n'en croyons pas nos yeux. Là, l'auteure nous montre tous les indices qu'elle a laissé au détours des phrases et nous comprenons à quel point nous nous sommes fait bernés.
À la tout fin, nous sommes ravis de voir où en sont les personnages et ce qu'ils deviennent. Nous sommes un peu surpris que certains ne soient pas là où nous les imaginions. Sur ce point, ce n'est pas très cohérent. Mais sinon, nous sommes heureux de le terminer et surtout de voir à quel point l'auteure, Kimberly McCreight, nous a bien menés en bateau.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Au début, ça partait fort et je me suis dit c'est super pourvu que ça dure. Par la suite, j'ai été un peu déçue. Je trouvais que le thriller était un peu mollasson et ça n'évoluait pas tellement. Ensuite, j'ai commencé à me régaler et à me prendre une grande claque, car encore une fois, je me suis faite bernée par un thriller (pourtant je devrais avoir l'habitude à force !).
La fin est juste parfaite ! Je ne m'attendais pas à tout ça et franchement, ce fut un véritable régal pour moi. Je ne peux que vous le conseiller.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Je connais Kimberly McCreight comme l'auteure d'Amelia, ce roman que j'ai vu partout, sur la blogosphère et sur BookTube, au moment où j'avais ouvert mon blog. Il y a quelques semaines, j'ai flashé sur la jolie couverture (décidément, avec moi ça ne rate jamais, je suis accro aux belles couvertures...) et cette quatrième de couverture m'a fortement intriguée. J'ai donc sollicité cet ouvrage auprès des éditions Le Cherche-Midi, qui me l'ont gentiment fait parvenir. Je les remercie beaucoup pour cette lecture !

Pour commencer, je tiens à vous dire que l'objet-livre en tant que tel est magnifique. La couverture est sublime avec ses couleurs froides. La police utilisée est jolie et très agréable à lire. le papier est de bonne qualité. Si vous appréciez les beaux livres et les thrillers, ne passez pas à côté de cette belle édition.

Parlons un peu de l'intrigue. Nous suivons ici Molly, une ex-avocate reconvertie dans le journalisme, qui se retrouve malgré elle à couvrir une actualité peu courante dans la petite ville de Ridgedale : un nourrisson a été retrouvé mort sur le campus de l'université. Néanmoins, pour la jeune femme, cette affaire est éprouvante : elle a elle-même perdu son bébé il y a deux ans. Elle va devoir une nouvelle fois se confronter à des souvenirs douloureux, tout en tentant de découvrir la vérité sur ce drame.
Je n'ai pas développé volontairement le résumé de cette histoire pour vous laisser la surprise. Car c'est un roman qui se savoure.

Les chapitres sont composent alternativement de trois points de vue différents : Molly, qui essaie tant bien que mal d'enquêter sur cette affaire difficile ; Sandy, une ado désemparée à la recherche de sa mère Jenna ; et Barbara, une mère de famille aux airs de Bree van de Kamp. A priori, ces personnages n'ont aucun lien entre eux. Mais au fil du récit font apparaître peu à peu des liens, des lieux qu'ils fréquentent communément, des secrets inavoués, des passés troubles. L'auteure s'amuser à semer des indices, comme des pièces de puzzle, qu'il nous faut nous lecteurs, reconstituer. Ainsi, un élément (un objet, un personnage, un lieu) dans un point de vue se retrouve mentionné dans un autre. C'est déroutant mais très bien construit.

Ensuite, le suspense est omniprésent et une tension se dessine peu à peu au fil du récit. le seul défaut de ce roman, ce sont les personnages secondaires qui gravitent autour de ces trois femmes : ils sont très nombreux. Il y a pas moins de quatre familles en tout, sans compter les grands-parents, le patron de Molly et sa femme, le personnel de l'université... ça fait beaucoup de monde et parfois on a tendance à s'y perdre un peu. Toutefois, j'ai constaté que les trois personnages féminins principaux sont bien travaillés, avec une psychologie approfondie.

Quant à l'intrigue, elle est bien ficelée, bien menée et le dénouement n'est pas évident à trouver. En tout cas, je ne m'attendais pas à ce final, même si j'ai deviné l'implication d'un personnage clé dans ce drame.

Enfin, l'auteure a réussi à rendre le récit dynamique en incluant entre les chapitres des extraits de journaux intimes, de rapports psychologiques, d'articles de Molly et des commentaires des internautes qui l'accompagnent, de tchats. Cette structure rend le récit plus vivant, plus cohérent.

En bref, Là où elle repose est un thriller qui offre une dimension dynamique originale au lecteur, avec ses trois points de vue différents, ses documents utiles à l'avancée de l'intrigue insérés entre les chapitres, ses petits indices parsemés dans le récit. le suspense est au rendez-vous, le rythme est haletant. Bref, c'est un roman à l'intrigue bien menée qui peut convenir à ceux qui veulent s'essayer à ce genre. Une réussite qui me donne envie de découvrir d'autres écrits de Kimberly McCreight.
Lien : http://lesmotsdejunko.blogsp..
le corps sans vie d'un nourrisson est retrouvé sur le campus de l'université de Ridgedale. L'affaire, aussi choquante qu'inattendue, fait grand bruit et c'est Molly qui est chargée de la couvrir pour le journal local. Un dossier qui fera douloureusement écho à son propre passé et à la perte de son deuxième enfant au cours de sa grossesse. Malgré cela, elle décide de continuer coûte que coûte son investigation au risque de déterrer d'inavouables et sombres secrets.

Ce livre demande une grande concentration, et ce pour plusieurs raisons… Tout d'abord, on suit beaucoup de personnages : environ une vingtaine, qui ont tous des liens entre eux. Si bien que j'ai dû me faire un organigramme pour mieux visualiser l'ensemble. Ensuite, toutes les histoires de ces personnages s'entremêlent sans qu'on puisse démêler le vrai du faux. Et enfin, les chapitres alternent entre plusieurs points de vue et plusieurs époques.

Cependant, même s'il faut être très attentif au cours de la lecture, une fois lancé dans l'histoire, ce roman est prenant et maîtrisé de bout en bout. Petit à petit, les pièces du puzzle s'emboîtent et toutes les histoires qui semblent de prime abord sans lien se révèlent liées par un fil rouge. Mais l'auteur aime jouer avec les nerfs du lecteur. Les fausses pistes sont nombreuses et le lecteur va de révélations en rebondissements. de quoi développer une véritable paranoïa où tout l'entourage de Molly devient rapidement suspect.

En conclusion, Là où elle repose est un thriller psychologique efficace où le suspense est omniprésent. L'enquête menée par Molly est bien ficelée, naviguant entre passé et présent, captivante et pleine de faux-semblants.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
J'ai très vite été prise par l'enquête et me suis mise à soupçonner tout le monde. L'auteure s'amuse à nous distiller des indices, des fausses pistes tout au long de l'enquête de la police et de Molly. C'est captivant et ça m'a donné envie de tourner les pages au plus vite pour connaître le dénouement.

Le récit est principalement du point de vue de Molly mais également d'autres personnages ce qui rend le récit dynamique et entrainant. de plus, l'histoire est entrecoupée d'extraits du Ridgedale Reader où travaille Molly, d'extraits de journaux etc… qui permettent de découvrir d'autres indices et même des détails très intrigants.

Comme vous l'aurez compris, l'histoire est prenante mais les personnages ne sont pas en reste. Ils semblent tous avoir quelque chose à cacher et certains semblent lier sans qu'on sache pourquoi. Les personnages féminins sont extrêmement présents et ont des rôles majeurs dans l'histoire.

Le dénouement m'a surprise et j'avoue que même si je me doutais de certaines choses, je n'avais pas imaginé l'implication de certains personnages.
Lien : http://virginielastella.over..
Mon avis:

J'ai découvert Kimberley McCreight l'été dernier avec Amélia que j'avais adoré. C'est donc avec une grande impatience que j'attendais son deuxième roman tout juste paru aux Editions le Cherche Midi que je remercie d'ailleurs beaucoup pour m'avoir permis de le lire en avant première.

Dès les premières pages nous sommes directement plongés dans une ambiance sinistre et pesante, puisque le corps du nourrisson est découvert dès le premier chapitre. On est tout de suite sur le qui-vive, on ressent la tension, la peur et la méfiance des habitants de la petite ville de Ridgedale, qui vont vite commencer à émettre des hypothèses sordides, se soupçonner et s'accuser les uns les autres, notamment en déversant des flots de haine sur le site des informations locales sur lequel Molly, chargée de l'enquête, travaille.

C'est un personnage qui a su me toucher par le drame qu'elle a subi, la perte de son deuxième enfant, mais surtout parce qu'elle essaie coûte que coûte de refaire surface et de vivre comme avant notamment pour sa fille et pour son mari. Même si nous ne pouvons pas réellement comprendre ce qu'elle ressent, on peut néanmoins imaginer sa douleur. On assiste d'ailleurs à ses entretiens avec une psychologue juste après cette épreuve et on se rend compte alors de ce qu'elle a enduré, à qu'elle point elle souffre et culpabilise. Cette affaire, même si elle ravive de profondes blessures est peut-être enfin l'occasion pour elle de tourner la page.

Malheureusement nous ne suivons pas d'enquête menée par des fonctionnaires de police, et du coup petit à petit mon intérêt s'est essoufflé. Molly interview les habitants pour les besoins de ses articles, mais j'ai trouvé que cela manquait peut-être un peu de dynamisme, il n'y avait pas d'indices, de découvertes fracassantes pour que l'on puisse commencer à émettre des hypothèses quant au tueur, ou à l'identité de la mère du bébé. Au contraire, j'ai été un peu perdue à un moment donné dans le roman car l'auteure met en place un schéma narratif complexe. En effet, les chapitres alternent passé et présent et plusieurs personnages féminins différents au passé ou à la vie familiale compliqué, sans que nous sachions si il y a un lien entre eux.

Finalement, à un peu plus de la moitié du roman on commence enfin à comprendre certaines choses et à faire le lien entre les différents personnages. Je ne m'attendais pas à la révélation finale. Elle est simple mais j'ai été assez surprise, car on se rend compte que l'auteure cherchait depuis le début à nous emmener sur une fausse piste.

Pour conclure:
Un thriller qui traîne un peu en longueur, avec des retours dans le passé et beaucoup de personnages complexes et torturés, mais une fin assez surprenante. Même si j'ai un peu moins aimé que le précédent, Là où elle repose se lit tout aussi rapidement que Amélia son premier roman, car la plume de Kimberley McCreight est toujours aussi addictive.
Lien : http://autantenemportelesliv..