Avec une écriture délicate, Kimberly M Creight confirme le talent dont elle avait fait montre dans "Amélia". Entraînant son lecteur dans une atmosphère sombre, elle distille au fur et à mesure des chapitres les pièces de son puzzle. Passé et présent s'entrechoquent jusqu'au twist final.
J'ai été happée par cette lecture. La psychologie des personnages est finement développée. L'auteure ne se contente pas de survoler ses personnages, elle nous donne les moyens de les connaître dans leurs forces et leurs faiblesses. Quant à l'intrigue, elle ne tombe jamais dans le "glauque", comme il aurait été si pourtant facile de le faire. Elle reste, au contraire, ancrée dans une réalité qui n'a pas besoin du sensationnel pour exister et nous toucher.
Pour ma part, c'est un deuxième coup de coeur pour cette auteure dont l'écriture et l'intelligence émotionnelle me ravissent.
Ridgedale, petite ville tranquille et sympathique, c'est ici que Molly journaliste emménage avec son mari Justin et leur adorable petite fille Ella.
Un nouveau départ, ce reconstruire après un drame pour cette charmante famille....
Mais voilà Ridgedale n'est pas si idyllique que cela...
Un bébé est retrouvé mort, qui a fait ça ? Pourquoi ? Molly va couvrir l'affaire quitte a fait ressurgir ses propres démons.

Cela fait un moment que je voulais découvrir l'écriture de Kimberly McCreight et je ne suis pas déçue.
Mensonges, trahisons, secrets bien enfouis... Tout est réunis pour nous faire passer un très bon moment, ou l'on ne cesse de ce demander pourquoi de telles choses ce produisent.
Mon coeur à était serré à de nombreuses reprises, surtout les passages du passé de Molly !

J'ai beaucoup apprécié d'avoir le point de vue de chacun, j'aime les romans à plusieurs voies. J'ai également aimé les passages chez la psychologue, qui font qu'on s'attache énormément a Molly.
Bref ce roman m'à beaucoup parlé, je vais donc bien évidemment lire d'autres romans de Kimberly McCreight qui a une plume très incisive !
Un très bon thriller psychologique qui m'a fait tourner la tête en bourrique, j'en connais certains qui diront que je n'ai pas besoin de ça, alors voilà et bien c'est encore pire qu'habituellement.
Le personnage principal est le corps mort de ce nouveau-né retrouvé dans les bois près de l'université à Ridgedale. le résumé vous en dira plus si vous souhaitez le lire. On est dans le bain directement, sans voile.

Au début :
- "Ce n'est qu'après coup que je pense au sac et aux serviettes ensanglantées roulées en boule. Ils sont trop volumineux pour que je puisse les enterrer, pourtant je ne peux pas les laisser là…"

Une journaliste, Molly, va prendre cette affaire à coeur, on va la suivre par le biais de chapitres sur l'histoire en cours, sa thérapie et ses articles de presse. Quelques 500 pages où la longueur fait que l'angoisse monte jusqu'à arriver sur les dernières pages aux rebondissements multiples. Un final détonnant, une bombe va faire exploser tout ce petit monde. Comment dire que j'ai adoré cette histoire dans laquelle on se laisse embarquer lentement, à essayer de comprendre, pour finalement se perdre, rassembler les morceaux et défaillir sur la fin.
Le roman débute par la découverte d'un bébé mort dans une petite ville du New Jersey.
Ce sera le point de départ d'une enquête menée par l'héroïne, Molly Anderson, journaliste indépendante, nouvellement installée avec son mari et sa fille et d'autant plus concernée, qu'elle-même a souffert de la perte d'un enfant.
Le récit est bien construit, assemblé comme un puzzle et le mystère est maintenu jusqu' à la fin.
Chaque personnage décrit (et ils sont nombreux, avec une préférence marquée pour les personnages féminins) possède son importance, les secrets enfouis ne demande qu'à être déterrés et le lecteur qu'à être étonné et captivé.
C'est un genre que j'affectionne particulièrement, je ne connaissais pas l'auteure, ni son premier roman « Amelia » et j'ai adhéré du début à la fin à l'intrigue.
Un livre maîtrise, bien construit et rondement mené avec un dénouement réussi
J'ai beaucoup aimé
Laissez-vous entraîner par cet auteur que je viens de découvrir ou plutôt que je voulais lire depuis un petit temps, vous ne serez sûrement pas déçu.

Dans ce livre, vous allez de suspicions en retournements de situation, pour aboutir au dénouement final qui vous révélera encore des surprises.

Plusieurs personnages vont ainsi révéler leur caractère et mode de fonctionnement pas toujours des plus sains et qui peuvent laisser des marques indélébiles.

Les éditions Cherche Midi ont à nouveau découvert un bon auteur, dont je vais m'empresser de lire le premier volume publié et que je suivrai probablement.

Par contre, pour moi, il ne s'agit pas d'un thriller mais plutôt d'un roman d'enquête.
Après ma dernière déception, j'avais besoin de lire une histoire accrocheuse. Je l'ai trouvé en lisant "Là où elle repose" de Kimberly McCreight. Ce roman, parfois glaçant, se lit très rapidement grâce à une structure du récit dynamique (narration, extraits de journal intime, extraits de coupures de presse, alternance de points de vue...). le dénouement est inattendu : il faut dire qu'il est un peu tiré par les cheveux.

Je ne sais pas si je me souviendrai longtemps de "Là où elle repose" mais j'ai passé un bon moment qui m'a relancée sur le chemin de la lecture.
A l'image d'Amélia, Kimberly McCreight nous propose avec Là où elle repose un thriller résolument moderne et efficace.
Côté style, on y retrouve l'alternance des points de vue (quatre voix féminines), le mélange des supports (des articles de presse en ligne et leurs commentaires, des extraits de journaux intimes…), de nombreux flashbacks, avec pour effet un texte dynamique, intéressant à lire et captivant. Côté intrigue, l'auteur s'est (encore) amélioré : l'histoire et la psychologie des personnages se sont étoffées. Molly n'est pas seulement une femme blessée, c'est une journaliste dont les investigations mènent à la résolution de plusieurs crimes. le récit, plus dense, plus complexe se ramifie avec intelligence pour aborder des thématiques multiples telles que la maternité, le deuil, l'éducation, l'adolescence, le viol et la trahison. le tout édifiant un portrait au vitriol de la bourgeoisie américaine, du monde universitaire, de la vie de couple, vérolés par le mensonge et les non-dits.
Lien : https://figuresdestyle2017.c..
L'année dernière, je vous avais fait part de mon coup de coeur pour Amélia, le premier roman de Kimberly McCreight et j'attendais son second roman avec impatience. J'avais dit que cette auteur était à suivre de près, et je vous le confirme, je ne manquerais aucun de ces romans.

Après la perte de son bébé, Molly et sa famille emménage dans une petite ville où elle devient journaliste pour un journal local. C'est donc naturellement que son patron lui confie sa première affaire : la découverte d'un cadavre de nourrisson dans une forêt. Et même si ça fait remonter de mauvais souvenirs, Molly est prête à résoudre l'enquête. J'ai trouvé quelques longueurs au début, car quelques personnages apparaissaient et je ne comprenais pas vraiment ce qu'ils faisant dans l'histoire, mais on comprend très vite que tout à un lien et que des révélations vont bientôt surgir.

Comme dans Amélia, Kimberly McCreight utilise une narration originale et dynamique, qui fait que l'on ne s'ennuie pas pendant notre lecture… bien au contraire ! On suit plusieurs personnages, le journal intime ou les articles de Molly, celui de Jenna… etc. le rythme, le suspense, les surprises, tout y est pour rendre ce roman addictif. L'auteur nous emmène sur de fausses pistes et je dois dire que toutes les révélations de la fin m'ont surprise, et m'ont laissé sans voix.

Même si j'ai une préférence pour Amélia, qui était mon coup de coeur 2015, j'ai adoré La où elle repose qui, pour l'instant est dans mes coups de coeur 2016. J'aime beaucoup la plume de Kimberly McCreight, c'est une auteur que je compte bien suivre de près et qui est pour moi de venue une incontournable du thriller !
J'ai découvert ce livre grâce à la chronique de la Livrophile et j'ai été attiré par l'histoire. Bien m'en a pris, car j'ai lu un bon thriller.
L'histoire se déroule dans une petite ville de province qui semble bien saine, mais derrière les apparences, se cachent de vilains petits secrets. Chaque chapitre adopte le point de vue d'un protagoniste : Barbara, Molly, Jenna, Sandy.
Même si j'ai eu quelques doutes, et deviné certaines réponses (mais pas toutes, loin de là), l'auteur maîtrise complètement son récit et nous entraîne dans son sillage.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
L'intrigue en quelques mots

Molly Anderson est journaliste indépendante à Ridgedale, une petite ville du New Jersey. Ses autres collègues n'étant pas disponibles, son rédacteur en chef lui demande de suivre une affaire sordide pour le journal local : la découverte du cadavre d'un nouveau-né abandonné dans les bois. Cette annonce va proposer chez Molly un électro-choc car cette mort va la renvoyer à sa propre expérience. Elle a, en effet, perdu, deux ans auparavant, un enfant, souvenir dont elle ne parvient toujours pas à surmonter le traumatisme malgré l'affection de son époux et de sa fille. Cependant, elle sent que cette enquête est pour elle le moyen de réussir à se prouver qu'une vie est encore possible après un tel drame, même si cette vie doit se bâtir sur le destin brisé de la mère de ce nourrisson. Elle ne s'attend, toutefois, pas à ce qu'elle va découvrir et qui va ébranler non seulement l'histoire de la petite communauté de Ridgedale mais également sa propre famille.

Un roman à la Dicker

On retrouve effectivement tout au long des pages les éléments qui ont fait le succès de "La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert". L'intrigue se déroule dans un microcosme où tout le monde devrait se connaître et pourtant ! L'auteur réussit à mettre en place des interconnexions entre les différents personnages et tisse son intrigue comme une araignée sa toile afin de nous entraîner vers un dénouement plein de surprises. On a ainsi l'impression de retrouver cette ambiance de huis-clos où personne ne se connaît vraiment alors que les personnages sont tous plus ou moins voisins.

La manière dont la romancière manie également les flash-backs à travers le récit des séances de psychothérapies de Molly et le journal intime de Jenna ou les commentaires liés aux articles de presse concernant l'affaire que Molly écrit et met en ligne relève presque de la manipulation psychologique. En effet, dès que le lecteur pense s'engager sur une piste qui lui semble prometteuse, Kimberly Mc Creight insinue à nouveau le doute dans son esprit et l'oblige à revoir sa vision des choses constamment.

C'est brillamment construit d'autant que l'auteur parvient à semer petit à petit des indices afin de nous aider à découvrir la solution de l'intrigue. Pourtant, alors que l'on découvre le fin mot de l'histoire environ 50 pages avant le terme du roman, un nouveau secret se dévoile et offre un rebondissement de taille à ce thriller absolument génial. Même Gillian Flynn l'a reconnu donc on peut lui faire confiance.

Mon chouchou

Le commissaire Steve bien entendu. Comment résister à un portrait comme celui-ci ? :

« Au milieu du ruisseau se tenait un colosse avec des cuissardes de pêcheur et une chemise tout droit sortie du pressing. Bras musclés croisés sur la poitrine, serrant sa puissante mâchoire carrée, il foudroyait du regard le courant comme s'il espérait ainsi faire flotter vers lui un suspect. »

« de près il était plus séduisant, les rides de son visage énergique compensaient l'étrangeté de ses traits carrés, qu'elles rendaient intéressants. »

Et le pire, c'est qu'il n'apparaît jamais torse nu dans le roman, ce qui ne l'empêche pas de demeurer une véritable source de fantasme absolu. On ne peut d'ailleurs pas rester insensible face à ce beau mâle quand on découvre son secret et surtout, quand on voit la femme qui lui fait office d'épouse (On en parle juste après).

La tête à claque (de compétition)

Alors là, la palme revient sans hésitation à Barbara l'épouse de Steve. Mère tantôt castratrice tantôt indigne, épouse jalouse et chiante comme pas possible… c'est le genre de personnage féminin qu'on aimerait voir trucidé avant la fin du roman, tellement elle est agaçante. Certain(e)s tenteront de la défendre en la plaignant, moi je dis : « Quand t'as des soucis, y a des psys. Alors tu fais pas ch… la galerie avec tes problèmes. » Voilà, c'est dit ! Je me calme maintenant ! 🙂

Voilà, je recommande donc chaudement ce roman que j'ai adoré et je sens que je vais m'empresser de me procurer la première oeuvre de Kimberly Mc Creight, "Amelia", qui, au vu des critiques trouvées sur le net, serait encore meilleure.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..