Panique à Ridgedale, petite ville universitaire du New Jersey : un bébé est retrouvé mort sur le campus, des gamins de l'école maternelle pètent les plombs, des jeunes filles ne savent plus où elles en sont.
Trois mères plus ou moins impliquées dans ces histoires se confient, se jalousent et se balancent des vacheries tour à tour. Ah, les rivalités féminines ! Maman au foyer parfaite vs 'mauvaise' mère qui privilégie sa carrière ou sa sexualité au détriment de ses enfants ; mère surprotectrice tendance castratrice vs maman cool ou complètement irresponsable.
Et les hommes, dans tout ça ? Ils bossent, à la fac, dans la police. Ils essaient de calmer ces hystériques de bonnes femmes, mais certains n'ont pas l'air bien nets dans l'affaire...

Un roman qui ressemble beaucoup à ceux de Liane Moriarty par les thématiques abordées : des femmes dans la tourmente de leur vie de famille, de couple ; leurs problèmes liés à l'éducation et à l'adolescence ; leurs 'amitiés' et les sentiments ambivalents qui vont avec. Mais le ton est moins caustique, moins pertinent, moins drôle que chez la talentueuse auteur australienne.
Deux sujets intéressants en prime : l'omerta au sein des campus américains, et l'intervention - aux conséquences parfois désastreuses - des médias dans la résolution d'affaires criminelles.

Le côté polar est plus présent ici que chez Moriarty - hélas, ce n'est pas ce que K. McCreight réussit le mieux. Elle nous perd (à escient, comme un prestidigitateur qui veut détourner l'attention ?) avec des noms et prénoms qui se ressemblent trop, il faut un certain temps pour savoir à qui on a affaire entre Stella, Ella, Jenna, Rhea, Barbara, par exemple, ou Sanderson et Mendelson - il n'en faut pas plus pour m'embrouiller.

Le dénouement est tiré par les cheveux, même si on a vu pas mal de choses arriver.

Agréable à lire, mais bof, finalement.
De cette auteur, j'avais beaucoup aimé en revanche 'Amelia', plus subtil. Ou plus proche de mes préoccupations ?
Ayant apprécié Amélia de Kimberly McCreight, je n'ai pas résisté à m'offrir son second roman : Là où elle repose , à sa sortie au format poche.
Molly Anderson, journaliste indépendante récemment arrivée avec son mari et sa fille, est recrutée par le journal local pour couvrir un fait divers : la découverte du corps d'un bébé dans les bois voisins de l'université. Molly hésite car elle a elle-même perdue un bébé il y a peu mais elle accepte et couvre donc les faits. Ses investigations vont mettre à jour certains secrets bien enfouis de cette petite communauté aux apparences si convenables...
Le résumé me tentait bien, et je me suis rapidement attachée à Molly. C'est une femme touchante, qui a perdue un bébé et dont on a peur qu'elle plonge dans une dépression en couvrant cette affaire. Mais elle est plus forte qu'on ne pense et va aider à faire le jour sur tout ça.
J'ai aimé Molly mais je me suis perdue dans ce roman. Il y a un peu trop de personnages à mon goût. A un moment je me suis demandée qui était qui, et pourtant j'ai lu ce roman au calme ! Encore heureux, sans quoi je n'aurais rien compris lol
L'histoire est intéressante mais trop de personnages, de prénoms ressemblants qui font que j'y m'y suis perdue par moment.
J'ai aimé, mais j'ai aussi décroché et ça c'est dommage. Car là du coup il manque un énorme truc pour que je dise de ce roman qu'il est top !
Intéressant, tortueux, mais pas exceptionnel.
J'ai aimé, sans plus, d'où le trois étoiles.
Souvent, je considère les thrillers comme des films pour adultes. On en a vu un et on les a tous vus. Ici, on peut remplacer par : on en a lu un et on les a tous lus.

Je vais reconnaître que le style de l'autrice est très fluide, mais il y a bien trop de personnages avec des "a " : Jenna, Stella, Barbara, Hannah etc. Il ne manque que Vanina hahahah aaahhhaaa et nous auront un concerto de chats en a majeur. Des personnages masculins qui sont masculins dans leur masculinité virile. Finalement, on s'y perd un peu avec les liens entre qui fait quoi et avec qui. Aussi, toujours le sempiternel clivage-cliché entre les junkies et les snobinards. Et je préfère de loin cette paumée de Jeanna à cette grosse débile de bourgeoise mal tringlée de Barbara.

Pour le cadre un joli lieu banlieue tout joli, tout mignon, tout beau, tout frais avec en complément un bon gros cadavre de nouveau-né en guise de cassoulet. Miam. Une université, forcément, pas limpide. Des petits secrets qui sont cachés, c'est fou quand même. Une héroïne principale qu'on a sûrement tous croisée dans une salle d'attente de psychologue ou sortant d'un planning familial.

C'est fluide, c'est lent dans l'action, cela fait passer le temps sans être spécialement un truc cul-cul, mais cela ne casse pas non plus trois pattes à un canard, au pire cela fracasse le crâne d'un mioche, mais c'est encore une autre histoire.
Ridgedale, une petite ville bourgeoise universitaire des Etats Unis est en émoi : le corps sans vie d'un bébé a été retrouvé et on ne connaît pas encore la cause de la mort. Il faut dire qu'ici il ne se passe jamais rien du moins en apparence...

Avec Là où elle repose, Kimberly McCreight nous entraîne dans un enchevêtrement d'histoires qui se croisent et se mêlent jusqu'à perdre un peu le lecteur : les noms et les histoires se ressemblent trop pour permettre une lecture fluide. Est-ce volontaire de la part de l'auteure pour nous perdre ou pour nous donner l'impression d'une certaine similitude entre les personnages ?

Le roman propose pourtant un fond intéressant et de bonnes idées au niveau des personnages qui ne sont pas des caricatures mais là encore la difficulté d'identification des protagonistes empêche de se sentir proche de ces derniers. La fin est un peu décevante car peu vraisemblable et un petit peu bâclée à mon goût. Bref du potentiel dans ce roman mais gâché à mes yeux.
Ayant beaucoup aimé "Amelia", le précédent livre de l'auteur, j'ai été immédiatement intriguée et attirée par la couverture de ce livre.
C'est une lecture agréable, qui se lit rapidement, la construction étant un peu semblable à celle d'"Amelia", les chapitres alternant entre les points de vue de Molly, Sandy et d'autres personnages féminins, le tout ponctué d'extrait d'articles de journaux sur l'enquête.
Si j'ai trouvé cette construction intéressante et bien menée, qui m'a tenue en haleine durant toute la lecture, j'ai toutefois trouvé que le dénouement arrivait bien trop vite et que cette fin que je qualifierai d'un peu bâclée manquait de détails sur les circonstances des différents drames qui se sont joués dans cette petite ville américaine. Dommage...
Après son déménagement et alors qu'elle tente de se remettre de la mort, intra-utérine, de son deuxième enfant, Molly Anderson est appelée, en tant que journaliste, sur une scène de crime. le corps d'un nouveau né est retrouvé sur le campus.
Salut ou rédemption ?
Que cache cette terrible tragédie ?

Avec un pitch intéressant, Là où elle repose est un roman que j'ai pris plaisir à lire. S'il ne restera pas dans les annales du Thriller, j'ai aimé l'histoire de cette femme qui tente de survivre après la mort de son enfant.
Autour de la rivalité entre femmes, le silence qu'on impose pour protèger la réputation d'un campus au détriment de la vérité, l'auteur tisse la toile d'un drame sordide.
Si la fin m'a semblée bien trop énorme et un peu bâclée, ce roman reste un sympathique moment de lecture alors après tout, pourquoi pas ?
Je ne sais que penser face à cette lecture. Je suis partagée entre la déception et une étonnante surprise.
La quatrième était attirante. Un peu glauque certes. Ce bébé retrouvé mort dans cette ville universitaire fréquentée par une belle brochette de femmes au foyer et autres personnages assez typiques: le policier, le prof d'université, la journaliste, l'ado perturbé, la mère célibataire légèrement déjantée, la jeune ado à la recherche de sa mère, un gamin de maternelles perturbé. Beaucoup de personnages. Pas mal de petits renseignements qui n'ont l'air de rien. Au fil de la lecture, les infos se révèlent. Les liens se font. Les voiles se lèvent. Rien cependant de bien exceptionnel. A la limite de l'ennui par moment. J'ai ressenti un certain agacement face à ces femmes qui se tirent dans les pattes...mais bon, c'est malheureusement un beau reflet du monde actuel...Cependant, le final est assez bien fichu. En tout cas, je n'avais pas senti venir le truc...Enfin bon, je ne suis pas une grande détective et je ne lis pas ce style de bouquin de façon régulière. Je vous propose donc de juger par vous-même de la qualité de l'ensemble...Peut-être avez-vous un regard plus aiguisé.
Mon avis:

J'ai découvert Kimberley McCreight l'été dernier avec Amélia que j'avais adoré. C'est donc avec une grande impatience que j'attendais son deuxième roman tout juste paru aux Editions le Cherche Midi que je remercie d'ailleurs beaucoup pour m'avoir permis de le lire en avant première.

Dès les premières pages nous sommes directement plongés dans une ambiance sinistre et pesante, puisque le corps du nourrisson est découvert dès le premier chapitre. On est tout de suite sur le qui-vive, on ressent la tension, la peur et la méfiance des habitants de la petite ville de Ridgedale, qui vont vite commencer à émettre des hypothèses sordides, se soupçonner et s'accuser les uns les autres, notamment en déversant des flots de haine sur le site des informations locales sur lequel Molly, chargée de l'enquête, travaille.

C'est un personnage qui a su me toucher par le drame qu'elle a subi, la perte de son deuxième enfant, mais surtout parce qu'elle essaie coûte que coûte de refaire surface et de vivre comme avant notamment pour sa fille et pour son mari. Même si nous ne pouvons pas réellement comprendre ce qu'elle ressent, on peut néanmoins imaginer sa douleur. On assiste d'ailleurs à ses entretiens avec une psychologue juste après cette épreuve et on se rend compte alors de ce qu'elle a enduré, à qu'elle point elle souffre et culpabilise. Cette affaire, même si elle ravive de profondes blessures est peut-être enfin l'occasion pour elle de tourner la page.

Malheureusement nous ne suivons pas d'enquête menée par des fonctionnaires de police, et du coup petit à petit mon intérêt s'est essoufflé. Molly interview les habitants pour les besoins de ses articles, mais j'ai trouvé que cela manquait peut-être un peu de dynamisme, il n'y avait pas d'indices, de découvertes fracassantes pour que l'on puisse commencer à émettre des hypothèses quant au tueur, ou à l'identité de la mère du bébé. Au contraire, j'ai été un peu perdue à un moment donné dans le roman car l'auteure met en place un schéma narratif complexe. En effet, les chapitres alternent passé et présent et plusieurs personnages féminins différents au passé ou à la vie familiale compliqué, sans que nous sachions si il y a un lien entre eux.

Finalement, à un peu plus de la moitié du roman on commence enfin à comprendre certaines choses et à faire le lien entre les différents personnages. Je ne m'attendais pas à la révélation finale. Elle est simple mais j'ai été assez surprise, car on se rend compte que l'auteure cherchait depuis le début à nous emmener sur une fausse piste.

Pour conclure:
Un thriller qui traîne un peu en longueur, avec des retours dans le passé et beaucoup de personnages complexes et torturés, mais une fin assez surprenante. Même si j'ai un peu moins aimé que le précédent, Là où elle repose se lit tout aussi rapidement que Amélia son premier roman, car la plume de Kimberley McCreight est toujours aussi addictive.
Lien : http://autantenemportelesliv..
L intrigue est bien ficelé mais trop complexe à mon goût pour le dénouement final.
Trop de pistes se croisent et trop d'événements "magiques" viennent rendrent le scénario logique.
A cela s'ajoutent trop de personnages principaux avec leurs histoires qui viennent finalement brouillé le récit sans ajouter de plus-value.
J'avais aimé le 1er roman de cette auteure. le deuxième titre est souvent plus délicat, mais oui, mais non, celui-ci est nickel. Nous restons dans l'univers de l'école, mais à l'université. Après la perte d'un bébé mort né, un jeune couple, parent d'une petite fille, Ella, vient s'installer dans la jolie ville universitaire de Riggedale. BCBG, avec un pourcentage de meurtre très faible et une population très High Society (les pauvres, c'est terrible, mais pas chez moi), la ville est bouleversée par la découverte d'un cadavre de nouveau né dans une rivière située sur le terrain de l'université. Envoyée comme journaliste pour enquêter, Molly va découvrir petit à petit les "cadavres dans le placard" de l'endroit et les siens propres. Mêlant journal intime, articles de journaux, échanges sur les espaces de discussion, pensées des différents personnages du roman, on se laisse porter et emporter surtout par l'histoire qui aborde le délicat sujet de la mort du nourrisson qu'elle ait lieu lors de la grossesse ou à la naissance. Un roman qu'on peut rattacher à l'essai dont je parlais il y a quelques temps "je ne suis pas enceinte".