Ridgedale, non loin de New-York, une paisible ville de taille moyenne, son université, sa bourgeoisie locale, et ses secrets….

Le corps d'un bébé mort est retrouvé. Molly Anderson, journaliste indépendante, est chargée par le journal local de couvrir l'évènement. Un évènement qui réveille en Molly de douloureux souvenirs…

Kimberly McCreight a choisi une construction un peu originale pour tisser, et démêler les fils d'une intrigue qui au départ avait de quoi aiguiser la curiosité d'une lectrice avide de polar. On y trouve pêle-mêle des transcriptions d'entretiens entre médecin et sa patiente, des « chats » , des articles web émanant de notre journaliste, des flash-back….. Tout cela s'articulant avec les chapitres relatant la vie de cette communauté un peu spéciale, mais jamais sous le même point de vue.

De prime abord, j'aime beaucoup ce procédé qui donne rythme et énergie à une intrigue qui au départ peut sembler un peu courte et sans grand-intérêt.

Seulement ici, le procédé devient très vite ennuyeux, mais surtout complètement désordonné. J'ai l'impression que l'auteur s'est elle-même un peu perdue dans son histoire. de plus les personnages n'inspirent guère la sympathie, et respirent assez fort les clichés.

J'ai assez vite décroché, trouvant le tout un peu trop « mou du genou », pas captivant du tout. Je ne connaissais pas du tout cet auteur, qui du reste a connu un fort succès avec son premier roman (sans doute trop pour être vrai…j'aurais dû me méfier !), et a laissé forte impression sur ce second ouvrage, ce qui m'a incité à le lire… mais ne m'a pas convaincu du tout !

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/08/20/la-ou-elle-repose-kimberly-mccreight/

Avis : Qu'est-ce que j'ai pu attendre la sortie de ce bouquin, dès que j'ai su que les éditions du Cherche Midi (que je remercie du fond du coeur pour l'envoi, ils sont toujours adorables) allaient publier le second roman de Kimberly McCreight j'étais comme une folle croyez-moi !
Faut dire que j'avais eu un énorme coup de coeur pour « Amelia » qui m'avait bouleversé. En plus, matez moi cette couverture, comment ne pas avoir envie de le dévorer ? Pourtant j'ai pris mon mal en patience et j'ai attendu sa sortie pour le lire et pouvoir ENFIN vous en parler. Sans surprise je pense, j'ai adoré. Ce n'est pas un coup de coeur, je vous expliquerais pourquoi, mais c'est une excellente découverte à la plume entraînante et addictive. Kimberly McCreight est définitivement une auteur talentueuse à suivre de près.

Parlons rapidement du speech de l'histoire. On va suivre Molly, une jeune femme journaliste, en couple, maman d'une petite fille qui va couvrir une affaire plutôt glauque qui va la toucher de près : en effet, un bébé est retrouvé mort dans la rivière qui jouxte l'université de Ridgedale. Je n'en dirais pas plus, je pense que vous prendrez beaucoup de plaisir à découvrir par vous-même toutes les surprises que vous réserve l'auteur.

J'ai lu quelques avis, certains très bons, d'autres plus mitigés. Certains disent que le livre manque de rythme et c'est là où je ne suis absolument pas d'accord haha.
Pour moi, « Là où elle repose » est une intrigue qui ne peut pas s'essouffler. Et c'est notamment grâce aux personnages. Je vous disais plus haut qu'on suivait Molly, mais ce n'est pas la seule dont on va avoir le point de vue. En effet, il y a une multitude de personnages qui vont entrer en jeu au fil des chapitres, certains ne se connaissent pas, mais sont liés les uns avec les autres sans le savoir. Tous ont un rôle plus ou moins crucial pour l'affaire que couvre Molly. Ils ont tous un rapport entre eux.
Tout au long du livre, on peut avoir l'impression de suivre plusieurs histoires, mais accrochez-vous et je vous jure que ça en vaut le détour, ça ne laisse pas au lecteur le temps de s'ennuyer une seule seconde !
J'ai adoré cette narration. J'ai adoré en apprendre au compte goutte, me questionner, me dire « Non mais attends quel est le rapport avec le bébé ? », « Pourquoi parler de ça maintenant ? ». Je n'ai pas eu du tout de mal à rentrer dans l'histoire, je l'ai bouffé littéralement en deux jours : impossible de le lâcher !

Autre point positif : la plume. Après « Amélia » j'avais hâte et à la fois un peu peur de retrouver Kimberly McCreight, allais-je être déçue ? Et bien pas du tout. La plume est simple, détaillée, électrisante. On alterne entre l'histoire, des articles de presse, des bouts de journaux intimes, c'est ingénieux parce que ça happe vraiment le lecteur. C'est à la fois très intéressant et ça nous rend vraiment dépendant (au malheur de mon chéri qui doit supporter la lumière quand il veut dormir haha).
Le sujet est très intéressant, bien que le fond soit assez morbide, ce n'est pas un thriller gore ou glauque comme certains peuvent les pondre vous voyez le genre ? Tout est basé sur la quête de la vérité et les liens entre les individus, et je pense que pour le coup c'est un très bon bouquin pour TOUT le monde, même ceux qui ne sont pas prédisposés à aimer les romans thriller/policier. Vous découvrirez les secrets de chacun, ce qu'ils auraient aimé garder caché à jamais et ce qui ne peut être camouflé.

Malgré tout, en refermant le livre j'ai été un peu sur ma faim. Pourtant nous avons toutes nos réponses, mais je sais pas j'ai eu l'impression qu'il me manquait un petit quelque chose pour que je me dise vraiment « waouh putain ». Je ne saurais dire d'où me viens ce sentiment, c'est pourtant un excellent livre qui m'a beaucoup plu !
Parlons dénouement brièvement du coup, j'ai été surprise par certaines révélations qui m'ont clairement laissé sur le cul, je n'avais pas vu venir certaines choses, que j'ai trouvé très bonnes et bien mise en place, tout se rejoint très bien et j'ai trouvé cela vraiment crédible ce qui est un bon point on va pas se le cacher. C'est agréable de se laisser berner par l'auteur et de comprendre au dernier quart du livre le pourquoi du comment. Comme dans « Amélia », je me suis véritablement perdue dans des fausses pistes et c'est ce que j'ai aimé retrouver ici. Certains points étaient tout de même assez évidents, mais ça ne gâchait en rien le plaisir que j'avais eu en parcourant ces lignes.

Pour conclure, je voudrais vous conseiller mille fois ce livre de la rentrée littéraire. En plus d'être beau, il est très bon. Bien écrit, bien construit, haletant, saisissant, qui donne matière à réflexion… Je pourrais décrire ce bouquin de mille manières mais je pense que la meilleure pub que je pourrais lui faire serait tout simplement de vous conseiller de vous laisser porter par le livre et par le talent de Kimberly McCreight qui m'a encore une fois bluffé. « Là où elle repose » est une très très bonne lecture qui vous tiendra éveillé jusque tard dans la nuit croyez en mon expérience. C'est un petit bijoux que je suis heureuse d'avoir pu découvrir !🙂

Pour la note : 18/20.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
J'ai découvert ce livre grâce à la chronique de la Livrophile et j'ai été attiré par l'histoire. Bien m'en a pris, car j'ai lu un bon thriller.
L'histoire se déroule dans une petite ville de province qui semble bien saine, mais derrière les apparences, se cachent de vilains petits secrets. Chaque chapitre adopte le point de vue d'un protagoniste : Barbara, Molly, Jenna, Sandy.
Même si j'ai eu quelques doutes, et deviné certaines réponses (mais pas toutes, loin de là), l'auteur maîtrise complètement son récit et nous entraîne dans son sillage.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
La ville de Ridgedale est secouée par la mort d'un nouveau né, retrouvé dans un coin isolé proche de l'université.

Molly Anderson, journaliste indépendante, va se saisir de l'affaire. Une affaire qui va la remuer car elle a elle-même perdu un bébé et ne s'en est jamais remise.

Elle va vite se rendre compte que l'endroit avait déjà connu une mort tragique il y a 20 ans. Simple coïncidence ? Molly n'en est pas certaine…

Avec l'aide du capitaine de police, elle va essayer de comprendre ce qui est arrivé à cet enfant et qui l'a tué et abandonné.

*****
J'ai beaucoup aimé l'écoute de ce thriller psychologique à l'ambiance pesante et sombre.

Durant l'enquête, nous allons rencontrer de nombreux personnages, le lien entre eux n'est pas évident au premier abord, mais au fil de l'enquête les liens se révèlent tout comme les secrets enfouis profondément.

Une histoire très prenante avec une fin que je n'avais pas forcément vu venir. J'ai ressenti quelques longueurs mais dans l'ensemble c'est une très bonne lecture !
Après son déménagement et alors qu'elle tente de se remettre de la mort, intra-utérine, de son deuxième enfant, Molly Anderson est appelée, en tant que journaliste, sur une scène de crime. le corps d'un nouveau né est retrouvé sur le campus.
Salut ou rédemption ?
Que cache cette terrible tragédie ?

Avec un pitch intéressant, Là où elle repose est un roman que j'ai pris plaisir à lire. S'il ne restera pas dans les annales du Thriller, j'ai aimé l'histoire de cette femme qui tente de survivre après la mort de son enfant.
Autour de la rivalité entre femmes, le silence qu'on impose pour protèger la réputation d'un campus au détriment de la vérité, l'auteur tisse la toile d'un drame sordide.
Si la fin m'a semblée bien trop énorme et un peu bâclée, ce roman reste un sympathique moment de lecture alors après tout, pourquoi pas ?
Molly, journaliste arrivée dans la ville de Ridgedale avec son mari et sa fille, est recrutée pour enquêter sur un fait divers : le cadavre d'un nourrisson a été retrouvé dans les bois proche de l'université. L'enquête est difficile, d'autant plus que le fait qu'il s'agisse d'un nourrisson rappelle à Molly une douloureuse période de sa vie.

Son enquête va lui montrer que cette petite ville n'est pas aussi calme qu'il n'y paraît, et va déterrer quelques secrets.

Un roman intéressant du point de vue de l'enquête et des personnages, peut-être un peu long à débuter mais cette sensation s'efface dès qu'on jongle avec le point de vue d'autres personnages. Une écriture fluide, l'intrigue est bien menée de bout en bout.
L'intrigue en quelques mots

Molly Anderson est journaliste indépendante à Ridgedale, une petite ville du New Jersey. Ses autres collègues n'étant pas disponibles, son rédacteur en chef lui demande de suivre une affaire sordide pour le journal local : la découverte du cadavre d'un nouveau-né abandonné dans les bois. Cette annonce va proposer chez Molly un électro-choc car cette mort va la renvoyer à sa propre expérience. Elle a, en effet, perdu, deux ans auparavant, un enfant, souvenir dont elle ne parvient toujours pas à surmonter le traumatisme malgré l'affection de son époux et de sa fille. Cependant, elle sent que cette enquête est pour elle le moyen de réussir à se prouver qu'une vie est encore possible après un tel drame, même si cette vie doit se bâtir sur le destin brisé de la mère de ce nourrisson. Elle ne s'attend, toutefois, pas à ce qu'elle va découvrir et qui va ébranler non seulement l'histoire de la petite communauté de Ridgedale mais également sa propre famille.

Un roman à la Dicker

On retrouve effectivement tout au long des pages les éléments qui ont fait le succès de "La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert". L'intrigue se déroule dans un microcosme où tout le monde devrait se connaître et pourtant ! L'auteur réussit à mettre en place des interconnexions entre les différents personnages et tisse son intrigue comme une araignée sa toile afin de nous entraîner vers un dénouement plein de surprises. On a ainsi l'impression de retrouver cette ambiance de huis-clos où personne ne se connaît vraiment alors que les personnages sont tous plus ou moins voisins.

La manière dont la romancière manie également les flash-backs à travers le récit des séances de psychothérapies de Molly et le journal intime de Jenna ou les commentaires liés aux articles de presse concernant l'affaire que Molly écrit et met en ligne relève presque de la manipulation psychologique. En effet, dès que le lecteur pense s'engager sur une piste qui lui semble prometteuse, Kimberly Mc Creight insinue à nouveau le doute dans son esprit et l'oblige à revoir sa vision des choses constamment.

C'est brillamment construit d'autant que l'auteur parvient à semer petit à petit des indices afin de nous aider à découvrir la solution de l'intrigue. Pourtant, alors que l'on découvre le fin mot de l'histoire environ 50 pages avant le terme du roman, un nouveau secret se dévoile et offre un rebondissement de taille à ce thriller absolument génial. Même Gillian Flynn l'a reconnu donc on peut lui faire confiance.

Mon chouchou

Le commissaire Steve bien entendu. Comment résister à un portrait comme celui-ci ? :

« Au milieu du ruisseau se tenait un colosse avec des cuissardes de pêcheur et une chemise tout droit sortie du pressing. Bras musclés croisés sur la poitrine, serrant sa puissante mâchoire carrée, il foudroyait du regard le courant comme s'il espérait ainsi faire flotter vers lui un suspect. »

« de près il était plus séduisant, les rides de son visage énergique compensaient l'étrangeté de ses traits carrés, qu'elles rendaient intéressants. »

Et le pire, c'est qu'il n'apparaît jamais torse nu dans le roman, ce qui ne l'empêche pas de demeurer une véritable source de fantasme absolu. On ne peut d'ailleurs pas rester insensible face à ce beau mâle quand on découvre son secret et surtout, quand on voit la femme qui lui fait office d'épouse (On en parle juste après).

La tête à claque (de compétition)

Alors là, la palme revient sans hésitation à Barbara l'épouse de Steve. Mère tantôt castratrice tantôt indigne, épouse jalouse et chiante comme pas possible… c'est le genre de personnage féminin qu'on aimerait voir trucidé avant la fin du roman, tellement elle est agaçante. Certain(e)s tenteront de la défendre en la plaignant, moi je dis : « Quand t'as des soucis, y a des psys. Alors tu fais pas ch… la galerie avec tes problèmes. » Voilà, c'est dit ! Je me calme maintenant ! 🙂

Voilà, je recommande donc chaudement ce roman que j'ai adoré et je sens que je vais m'empresser de me procurer la première oeuvre de Kimberly Mc Creight, "Amelia", qui, au vu des critiques trouvées sur le net, serait encore meilleure.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Je ne sais que penser face à cette lecture. Je suis partagée entre la déception et une étonnante surprise.
La quatrième était attirante. Un peu glauque certes. Ce bébé retrouvé mort dans cette ville universitaire fréquentée par une belle brochette de femmes au foyer et autres personnages assez typiques: le policier, le prof d'université, la journaliste, l'ado perturbé, la mère célibataire légèrement déjantée, la jeune ado à la recherche de sa mère, un gamin de maternelles perturbé. Beaucoup de personnages. Pas mal de petits renseignements qui n'ont l'air de rien. Au fil de la lecture, les infos se révèlent. Les liens se font. Les voiles se lèvent. Rien cependant de bien exceptionnel. A la limite de l'ennui par moment. J'ai ressenti un certain agacement face à ces femmes qui se tirent dans les pattes...mais bon, c'est malheureusement un beau reflet du monde actuel...Cependant, le final est assez bien fichu. En tout cas, je n'avais pas senti venir le truc...Enfin bon, je ne suis pas une grande détective et je ne lis pas ce style de bouquin de façon régulière. Je vous propose donc de juger par vous-même de la qualité de l'ensemble...Peut-être avez-vous un regard plus aiguisé.
Ma note aurait été plus élevée si le livre n'était pas que du remplissage pendant les 3/4 des pages.
Le rythme est lent, il ne se passe rien au fil des pages et j'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre. Je le reposais sans avoir hâte de le reprendre et j'ai même lu d'autres livres entre le début et la fin, prolongeant la lecture de ce livre comme un boulet à porter pendant plusieurs mois.
C'est dommage car le dénouement n'est pas mauvais et on ne s'ennuie pas pendant les 100 dernières pages. Mais les 400 premières auraient pu largement être réduites à 100 ou 200 pages.
Le côté vulgaire du livre ne m'a beaucoup plu non plus. Dans la bouche de l'ado pourquoi pas mais dans la narration alors que c'est à la troisième personne.. non!
Dommage donc qu'on s'ennuie autant alors que l'histoire en elle-même est sympa, si on enlève toutes ces pages inutiles. Un livre que je ne recommande pas et que je ne garderai pas dans ma bibliothèque
Après le bouleversant Amélia, Patricia McCreight revient avec un thriller encore plus perturbant. Même thématique, le décès d'un enfant, sauf que cette fois, il ne s'agit pas d'une adolescente mais d'un nourrisson. Accident, mort naturel ou meurtre ? le légiste peine à se prononcer et déjà dans la ville les rumeurs vont bon train, d'autant que le terrain appartient à l'université et a déjà été le théâtre d'une mort accidentelle vingt ans auparavant.

Au fil des chapitres, on découvre les répercussions de ce fait divers au sein de cette petite communauté sans histoire où le taux de criminalité est historiquement bas, à travers les récits trois femmes qui n'ont rien en commun et pourtant, elles vont se retrouver inextricablement liées, à mesure que les pièces du puzzle s'assemblent dans cette intrigue savamment orchestrée.

Riche en rebondissements, ce thriller est aussi captivant et qu'émouvant. Comme dans Amélia, on prend un plaisir malsain à s'immiscer dans le quotidien bien rangé de ces mères de famille bourgeoise, à gratter le vernis de leur vie parfaite pour mettre à nue la pourriture qui les ronge, à reconstruire le portrait de ces adolescentes à contre-courant des espérances de leurs parents.

La vérité sur cette sombre affaire va bien au-delà des rumeurs qui tapissent la toile et offre un dénouement qui laisse sans voix. Mais j'ai trouvé le final et son ultime révélation ultra prévisible voir un peu trop cliché, cela dit ça ne gâche en rien le plaisir de cette lecture.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..