« le Trône de Fer (l'intégral 3) » George R.R. Martin.

Toujours autant envouté par cette saga. L'auteur nous emmène toujours un peu plus loin dans la découverte des personnages ainsi que des lieux. Nous découvrons de nouveaux lieux, de nouveaux personnages et c'est vraiment top. Nous ne pouvons nous ennuyer, c'est impossible.

Nous retrouvons aussi nos personnages favoris ce qui est vraiment super pour nous car il faut avouer que nous nous sommes forcément attachés aux personnages avec la lecture du premier tome et nous voulons savoir ce qu'ils sont devenus forcément, comment faire autrement n'est-ce pas ? Nous sommes donc très heureux de les retrouver et de savoir dans quelles aventures ils vont encore être embarqués.

Les nouveaux lieux que nous découvrons nous donne aussi de nouveaux lieux à imaginer mais aussi découvrir d'autres coutumes ainsi que d'autres aspects des villes. Et j'aime beaucoup le fait que nous ne sommes pas directement embarqué dans la globalité des villes et des lieux. Découvrir permet aussi de pouvoir cultiver son imagination.

L'auteur sait nous embarquer sans jamais nous lâcher dans un tourbillon d'aventures. le fait que les personnages changent à chaque chapitres nous donne le besoin de lire toujours plus pour pouvoir les retrouver au plus vite. Je suis toujours autant accro à cette lecture.

Je suis passée par diverses émotions lors de cette lecture. La tristesse, la joie, le scepticisme forcément. Nous découvrons aussi d'autres aspects des personnages, de leurs caractères qui nous plaît ou non.

En conclusion, un troisième tome aussi captivant que les deux autres. Qui nous donne forcément envie de lire la suite, comment faire autrement après tout ? Je conseil ces livres, sincèrement.
Troisième opus de l'immense saga de fantasy de G.R.R. Martin. Tellement immense que le volume tape ses 1150 pages et qu'il faut pas moins de 150 pages à l'auteur pour faire un premier tour des personnages et résumer les tomes précédents. Pourtant, comme toujours, c'est fait avec un art consommé de la narration. C'est fluide, clair, toujours intriguant et surprenant. Seul bémol: une maladresse de construction qui fait que la moitié des personnages sont en voyage au même moment afin de coordonner l'intrigue. Mais c'est bien peu face au monumental assemblage de personnages et de péripéties qu'arrivent à manipuler Martin. Au menu de ce tome, deux nouveaux narrateurs: Jaime, le Régicide incestueux, qui entame une étonnante rédemption et Samwell, l'adipeux compagnon froussard de Jon Snow, dont l'utilité laisse pour l'instant dubitative. Et des mariages. Beaucoup de mariages. Toutes sortes de mariage. Secret, comme celui de Robb et Jeyne; pathétique entre Tyrion et Sansa; sanglant entre Edmure Tully et Roslyn Frey; tragique entre Joffrey et Margaery; illusoire entre Littlefinger et Lisa Arryn. le titre original a beau être "A STORM OF SWORD", il y est beaucoup question de diplomatie, et Martin n'a pas oublié que dans un monde féodal, la deuxième arme de la diplomatie, derrière la guerre, c'est le mariage. Au point que Robb s'en trouve désarmé et s'en désole:

"J'ai remporté chaque bataille, et voila pourtant que je suis en train de perdre la guerre" (p 491)

Et en parlant de féodalité, Martin n'en oublie pas non plus les inégalités d'un tel système. Il met d'interessantes saillies dans les bouches d'Ygrid et de Mance, des Hommes Libres. Mance s'en prend au systeme de succession familiale du pouvoir, injuste et immérité:

"Je n'ai jamais eu de couronne sur le ciboulot, je n'ai jamais posé mon cul sur un putain de trône, si tel est bien le sens de ta question, répliqua Mance. Je suis d'aussi vile naissance qu'il est humainement possible, aucun septon ne m'a jamais barbouillé le crâne d'huiles, je ne possède aucun château, et ma reine est parée de fourrures et d'ambre, pas de brocarts et de saphirs. Je suis mon propre champion, mon propre bouffon, mon propre harpiste; on ne devient roi-d'au-delà-du-Mur parce que son papa l'était. le peuple libre ne suit pas un nom, et il se moque éperdument de savoir quel frère est le premier-né. Il suit des combattants. Lorsque j'ai quitté Tour Ombreuse, ils étaient cinq à tout assourdir de leurs prétentions respectives à avoir l'étoffe d'un roi. Tormund était l'un d'eux, le Magnar un autre. Les trois restants, je les ai tués, après qu'ils m'eurent fait clair et net assavoir qu'ils aimaient mieux m'affronter que me suivre." (p1040)

Ygrid, elle, s'en prend carrément au droit de propriété qui fonde le systeme féodal:

" Les dieux ont créé la terre en partage pour tous les hommes. Seulement, les rois, quand y vinrent avec leurs épées d'acier, leurs couronnes et tout, les rois se la revendiquèrent pour eux tout seuls. Mes arbres, y disent, vous pouvez pas leur manger les pommes. Ma rivière, vous pouvez pas y pêcher dedans. Mon bois, c'est pas à vous d'y chasser dedans. Ma terre, mon eau, mon château, ma fille, bas les pattes ou je vous les coupe, mais si je vous vois à genoux, devant moi, là, peut-être bien que je vous permettrai l'odeur, humer un brin quoi. Vous nous traitez de voleurs, mais un voleur, au moins, faut que ça soye brave et rapide et futé. Alors qu'un lèche-cul, ç'a besoin que de s'agenouiller." (p568)

Sans qualifier Martin de gauchiste, au moins n'est-t-il pas dupe du decorum qu'il utilise, contrairement à d'autres, qui en abusent en ne gardant que le coté romantique de la fantasy et sans s'interroger sur sa portée politique. Il n'y a qu'à voir le récent film WORLD OF WARCRAFT et son bon roi plein d'humanisme. A aucun moment, on ne remet en cause son jugement ou sa legitimité. Martin offre donc une voix discordante à sa saga, d'autant plus bienvenue qu'avec Daenerys, il n'est pas exempt d'une utilisation abusive d'un souverain éclairé. Il prouve en tout cas que, tout à son efficacité de page turner, il réfléchit à son univers. Une raison de plus de continuer à le suivre
L'histoire démarre immédiatement après les évènements ayant conclu le tome 2 et entre immédiatement dans le vif du sujet avec un Prélude mettant le lecteur dans l'ambiance sans traîner. La situation politique et militaire n'a cessé d'évoluer depuis le début du 1er tome et nous retrouvons les protagonistes ayant survécu jusqu'ici plongés jusqu'au cou dans les conséquences des décisions qu'ils ont prises jusqu'ici.

Nous continuons à suivre certains personnages que nous suivons depuis le début, mais vu la vitesse à laquelle les protagonistes se font trucider, de nouveaux points de vue apparaissent, renouvelant l'intrigue en exposant leurs propres motivations et traits de caractère. L'effet de lassitude ne se fait donc pas sentir pour le lecteur, qui découvre de nouvelles perspectives avec chaque nouveau personnage. D'autre part, l'évolution de la situation pour la plupart de ceux qui nous suivions déjà auparavant contribue à rendre haletante une intrigue qui pourrait sembler interminable, si elle n'était pas si foisonnante et si riche.

De nombreux évènements – mariages, batailles, périples et autres tractations politiques – parsèment ce tome presque sans temps morts, ce qui fait que l'intrigue reste palpitante tout au long de ses 1150 pages. Pages que j'ai tournées rapidement (enfin c'est relatif, évidemment ^^) tant j'avais hâte de découvrir ce qui allait se passer ensuite (et pourtant, j'ai vu la série!). Certains évènements sont jubilatoires là où d'autres sont d'une grande tristesse, en tout cas il se passe toujours quelque chose quelque part.

Je reconnais cependant que la longueur de ce tome est un peu décourageante et nécessite pas mal de concentration. Personnellement, je l'ai lu en 2 fois, avec une (longue) pause vers la moitié, pour faciliter l'organisation de ma lecture commune avec Newmoon et me permettre d'intercaler d'autres lectures plus légères et rapides.

Toutefois, la lecture de ces gros pavés me semble étonnement facile, même si le style est parfois déstabilisant, car des petits détails intéressants sont glissés même dans les chapitres moins palpitants. de plus, l'auteur incite le lecteur à imaginer tout un tas de théories sur les personnages et ce qui va leur arriver, ce qui fait tourner les pages d'autant plus vite qu'on est curieux de vérifier si on a deviné juste.

Bref, une lecture de plus en plus palpitante et addictive au fil des tomes. Et beaucoup plus facile d'accès que je me l'imaginais au départ. N'hésitez donc pas à vous lancer si c'est ce qui vous arrête.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Pour la première fois, je pourrais faire un quasi parfait parallèle avec la série car j'ai commencé à regarder la saison 3 alors que je n'avais pas fini de lire l'intégrale, je pense que niveau mémoire et niveau parallèle, je n'aurais pas pu faire mieux.

Mais je ne parle pas de la série dans cet article mais bien du livre. Première fois également que je me décide à lire une intégrale. J'avais commencé par les "petits" tomes car j'avais peur de ne pas aimer, mais d'une certaine façon (d'un point de vue financier, je dois aussi l'avouer) lire les intégrales c'est beaucoup plus facile même si c'est très lourd à porter dans son sac (ça doit être sympa pour faire du sport, se servir des intégrales comme poids).

Je dois avouer que niveau bagarre, j'ai été un peu moins servie que dans les autres tomes mais niveau mort, je dois dire que j'ai eu envie de rire par moment, notamment pour une mort en particulier dont je suppose que beaucoup de personnes en ont bien parlé. Tandis que d'autres morts, et bien, je dois dire que j'ai été un peu, voire beaucoup, spoilée par la page Facebook de la série, ainsi que par Twitter, etc.

Malgré tout, j'ai trouvé cette intégrale relativement lente (surtout au début) mais l'écriture est toujours aussi bien, j'ai surtout l'impression que l'auteur est entrain de mettre en place de nouvelles pièces mais je ne sais pas toujours pas où tout cela va mener l'intrigue.

Plus j'avance et plus je me mets à apprécier certains personnages mais connaissant l'auteur, je préfère ne pas m'attacher juste apprécier sinon je risque d'être triste le jour où un de mes personnages "vénérés" viendraient à mourir dans d'atroces souffrantes.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Je dois dire que je suis de plus en plus fan au fil des tomes. On retrouve ici, un roman de grande qualité et certainement pour ma part, le meilleur de la série pour le moment.
Beaucoup trop de différence désormais par rapport à la série tv, ce qui me déçoit toujours un peu plus davantage... Tant la description de certains personnages, que dans les intrigues.
Venons-en donc à l'évolution de chaque personnages.

Le premier personnage mis en avant dans ce tome est Arya Stark. Seules sur la route avec ses amis Tourte-Chaude et Gendry, ils font de nouveau une rencontre imprévu... Elle se voit capturée par la fraternité sans bannière. Bien qu'ici la jeune fille est beaucoup mieux traitée qu'à Harrenhal, elle reste cette petite louve sauvage et débrouillarde qui ne demande qu'à retrouver sa meute. Seulement Béric Dondarrion espère échanger la jeune fille contre de l'argent à Vivesaigues où se trouvent sa mère et son frère. Encore une fois, le personnage d'Arya est très intéressant dans l'évolution. Contrairement aux autres Stark, elle développe un côté combatif qui la pousse parfois plus loin qu'elle ne le devrait. Surtout quand elle se retrouve face à certains membres de sa petite liste personnelle, entre autre le Limier Sandor Clegane qui va à son tour vouloir la monnayer. A la fin, elle va devoir encore se montrer plus combative et se débrouille seule. Comme Jon Snow dans le tome précédent, elle fait également des rêves de loups. Mais jamais mentionner dans la série, vraiment dommage car c'est un détail plus qu'important et qui prouve que Nyméria n'est pas très loin.

Le second personnage est Jon Snow qui se fait également plus mature suite à sa petite aventure d'au-delà du Mur. Il se voit contraint de briser certains de ses voeux pour la mission, même si l'un deux devient plus un plaisir, un bonheur qu'il n'avait jamais connu. Il se retrouve alors parmi les sauvageons pour connaître leur plan. de fil en aiguille, il participe à trois batailles et un final plus qu'étonnant grâce à son acolyte Samwell Tarly. Jon Snow a toujours été un de mes personnages favori pour sa bravoure, même s'il ressasse parfois un peu trop son passé et le fait d'être le "bâtard" de Lord Eddard Stark. Il y a alors un nouveau chapitre pour lui qui l'aidera certainement à oublier un peu plus son passé.

Passons aux Lannister, dont Jaime et Tyrion. Pour Jaime, il se retrouve prisonnier du jeune loup, Robb Stark. Une monnaie d'échange pour pouvoir récupérer ses soeurs, Arya et Sansa. Seulement là encore, tout ne se passe pas comme prévu. Libéré et accompagné par Brienne de Torth, il retourne à Port-Réal. Seulement en chemin, ils seront poursuivis par l'armée du Nord et rencontrerons bien des soucis avec les "Braves Compaings". Et son retour n'est finalement qu'une triste amertume si bien aux yeux de son père, que de soeur. Jaime a changé et ce n'est pas plus mal. Il était un personnage que je n'appréciais pas beaucoup, même s'il garde ce côté arrogant et chiant par moment. Il n'est plus à la botte de sa soeur et son père. J'ai hâte de découvrir comment il va devenir dans le prochain tome. Quant à Tyrion qui est défiguré après la bataille de la Néra, se voit contraint d'épouser Sansa Stark par les ordres de son père. Il respecte la jeune fille et tente de la protéger des autres Lannister. Mais lors du mariage de son neveu Joffrey, il se retrouve accusé de meurtre et se fait emprisonné. Malgré que ce personnage soit le plus intelligent, le piège établit est encore plus fourbe que lui-même ! Les réponses seront longues à venir et on est encore plus admirative du talent de George Martin ! Bref, le final pour Tyrion est explosif et se voit contraint à gagner les cités libres.

Un dernier personnage dont je vais parler, c'est évidemment Daenerys Targaryen, bien que tout comme Sansa Stark. Cette dernière m'exaspère un peu plus au fil des chapitres. Elle a bien beau avoir toute une armée derrière elle, elle reste qu'une petite fille égocentrique qui malheureusement ne connaît pas tout aux batailles. Contrairement à la série qui fait d'elle une image plus virginale, ici on la retrouve avec des désirs. J'aimerais qu'elle évolue dans le bon sens et qu'à son tour elle mûrisse un peu plus.
Quant à Sansa Stark, suite à sa fuite de Port-Réal, elle se retrouve auprès de Lord Baelish et Lysa Arryn. Mais la jeune fille toujours naïve reste aveugle aux dangers qui lui font face... Il reste également à la demoiselle de mûrir et de se battre un peu plus. Enfin, je suis assez sceptique sur ces deux personnages.
Mais j'ai hâte de voir la suite, dont la revanche des Martell face aux Lannister. Certains vont passer des sales moments, je pense. Que réserve également Stannis Baratheon à la garde de nuit ? Beaucoup de questions !!!

Niveau écriture, rien à redire c'est toujours agréable à lire et bien plus fluide que les premiers tomes que j'ai lus. George Martin arrive à toujours ajouter de l'action malgré tout ce qu'il a créé depuis le début. Il arrive à se renouveler sans répétition et apporte encore bien plus de questions ! Un excellent tome.
Lien : http://skoldasy-books.eklabl..
Enfin un tome que je lis sans avoir vu la série au préalable : c'est toujours extrêmement bien mené et haletant. Les personnages n'en finissent pas de nous surprendre et l'intrigue de nous abreuver de suspens et autres rebondissements : ENCORE !!!
C'est excellent mais je trouve que les séquences dédiées à un personnage sont trop courtes.
Il y a tellement à dire, par ou commencer ?
Déjà comme les précédentes oeuvres de Martin j'ai été séduite.

Points positifs ;
Tout.

Points négatifs ;
- Parfois j'ai l'impression qu'on tourne en rond.
Par exemple Arya, son personnage me plait beaucoup mais son parcours me donne le tournis.
Harrenrhal, Fort Terreur, Vivesaigues, Braavos, même avec la carte au début du livre, je suis parfois perdue.
On peut rester sur tout un chapitre ou on n'en apprend rien de particulier, ce sont juste les rêves ou les pensées du personnages. Peut être suis je trop impatiente ? Peut être qu'a force de vouloir plus d'action, j'en oubli la personnalité et la psychologie des personnages...

Ce dernier point - la psychologie des différents personnages - ne cesse de m'éblouir. En effet, les évolutions sont constantes et logiques.
Par exemple, le patriarche Frey est quelqu'un d'orgueilleux et de susceptible. Sa réaction lors des noces pourpres n'est pas étonnante mais elle n'en est pas moins assez spectaculaire pour chambouler le reste de l'intrigue. J'avoue avoir été très triste au décès de Robb. Au début j'y croyais pas.

L'auteur a eu raison de ne pas s'attarder sur sa mort.

J'ai été (encore) impressionnée par la suite des événements concernants Catelyn...Même si son rejet concernant Jon m'agace, c'est un personnage féminin ayant une envergure aussi importante que Daenerys.
Catelyn représente la mère vengeresse et j'ai hâte de découvrir sa revanche.

J'attendais l'évolution de Sansa avec impatiente. Je ne suis ni satisfaite ni décue.
Elle ne change guère, c'est une marionnette que chacun utilise à sa propre fin. Avant je la méprisait maintenant je la plaint.
Arya au moins, elle agit, elle se rebelle. Sansa laisse faire...

En parlant d'évolution je suis assez perplexe concernant Jaime. Avec mon coté fleur bleue j'ai imaginé une histoire d'amour avec Brienne mais apparemment je me trompais.
Jaime semble tendre vers plus d'équité et d'honnêteté il prend le chemin de son frère Tyrion.
Affaire à suivre.

Enfin, l'entrée d'éléments plus sombres (les Autres, R'hllor) me laisse impatiente.

Concernant un point j'avoue être larguée ; qui a tué Joffrey ?
- le hasard, un simple étouffement ?
- Littlefinger par le biais de ser dontos ?
- Tyrion ?
- Melissandre par le biais de sa magie ?
- Olenna Tyrell, la reine des epines ?

Je dis chapeau à l'auteur qui réussit à me faire ressentir les faits alors que je me trouve en dehors de l'action.

Bon j'arrête de faire l'analyse du livre sinon j'ai pas terminé.
J'ai fini de lire l'intégrale 3 hier, aujourd'hui je commence l'intégrale 4.

Pour conclure ; très bon tome.

PS: début mars il y a une convention pour les fans à Carcassonne. J'hésite, je me déguise en Daenerys ou en Tyrion ?
J'ai découvert le trône de fer avec la série, il y a maintenant plusieurs années. J'ai regardé les 3 (ou 4, je ne sais plus 😅) premières saisons, puis j'ai préféré démarrer les livres et découvrir la suite dans les bouquins. C'est là que je suis devenue accro à cette saga ! Cet univers est tellement incroyable ! Et les personnages ! Même s'il y en a beaucoup, je crois que je les aime tous !🥰
Des complots et des intrigues dans tous les sens, des descriptions de paysages à couper le souffle, des personnages torturés par notre cher George et des plot twist et rebondissements à n'en plus finir. 😱
Ne sachant pas quand arrivera la suite, je vais savourer les 2 intégrales suivantes et certainement me procurer la première intégrale de la BD.
De bons moments de lecture en perspective en espérant que d'ici là, notre George aura sorti le 6e tome!
A Westeros, tous les coups sont permis pour prendre la couronnes des sept. Entre trahisons et complots, ce tome 3 nous emmène à l'apogée de la fantasy politique.

Clairement la meilleure de tous pour le moment, cette troisième intégrale m'a de suite subjuguée. Les intrigues prennent place, les pions sont prêts à être bougés et chaque ennemi est prêt à saisir l'opportunité de vous évincer au moindre faux pas.

Ce troisième tome regroupe les moments les plus marquants de la série. Il m'a fait vibré de colère, d'impuissance, de tristesse et de joie. Il regroupait tout ce que j'aimais nous apportant moults péripéties sans pour autant nous noyer et nous perdre. L'auteur (ou en tout cas le traducteur) a su jouer de sa plume à merveille pour nous laisser haletant et nous donner envie de tourner page après page.

Les personnages continuent à être identitaires et prennent des chemins pour la plupart surprenant mais tout aussi plaisant. Leur caractère s'affirme, leur personnalité aussi et on ne peut que s'attacher à eux... Même pour les plus exécrable. Serait-ce la un tour de magie qu'essaie de nous jouer Martin ? N'ayant pas trop misé dessus dans son roman, probablement essaie-t-il de se rattraper sur son lecteur.

En tout cas, même si elle est peu usité, elle apporte beaucoup. du moins c'est surtout la religion dont elle est tirée qui retient mo' attention. Elle prend ici une place assez importante sans qu'elle soit étouffante, dieu merci.

En bref, il est vraiment peu aisé de faire un avis sans spoiler les autres tomes, mon but ici n'était donc pas de dépeindre les avancées de l'intrigue mais mon ressenti concernant cette intégrale qui m'a transportée à Westeros. Regarder la série fut vriament plaisant, mais alors lire ce livre fut vivifiant et incroyablement entraînant. En effet les détails sont plus marqués, les relations entre les personnages aussi. On peut suivre clairement leur évolution les détestant mais les adorant également. En tout cas, si j'ai eu du mal à reprendre la 5e intégrale (oui j'ai du retard sur mes chroniques), écrire mon avis, vous le poster et repenser à cette superbe lecture m'a donnée envie de retourner côtoyer Daeneeys, Jon, Jaime, Arya et autres personnages aux destins bien différents mais pour autant très attachants. J'ai surtout envie de continuer à frissonner face aux épreuves qu'attendent les personnages et d'être subjuguée par la complexité de la politique mise en place par Martin.