Critique de Liboveok

A Westeros, tous les coups sont permis pour prendre la couronnes des sept. Entre trahisons et complots, ce tome 3 nous emmène à l'apogée de la fantasy politique.

Clairement la meilleure de tous pour le moment, cette troisième intégrale m'a de suite subjuguée. Les intrigues prennent place, les pions sont prêts à être bougés et chaque ennemi est prêt à saisir l'opportunité de vous évincer au moindre faux pas.

Ce troisième tome regroupe les moments les plus marquants de la série. Il m'a fait vibré de colère, d'impuissance, de tristesse et de joie. Il regroupait tout ce que j'aimais nous apportant moults péripéties sans pour autant nous noyer et nous perdre. L'auteur (ou en tout cas le traducteur) a su jouer de sa plume à merveille pour nous laisser haletant et nous donner envie de tourner page après page.

Les personnages continuent à être identitaires et prennent des chemins pour la plupart surprenant mais tout aussi plaisant. Leur caractère s'affirme, leur personnalité aussi et on ne peut que s'attacher à eux... Même pour les plus exécrable. Serait-ce la un tour de magie qu'essaie de nous jouer Martin ? N'ayant pas trop misé dessus dans son roman, probablement essaie-t-il de se rattraper sur son lecteur.

En tout cas, même si elle est peu usité, elle apporte beaucoup. du moins c'est surtout la religion dont elle est tirée qui retient mo' attention. Elle prend ici une place assez importante sans qu'elle soit étouffante, dieu merci.

En bref, il est vraiment peu aisé de faire un avis sans spoiler les autres tomes, mon but ici n'était donc pas de dépeindre les avancées de l'intrigue mais mon ressenti concernant cette intégrale qui m'a transportée à Westeros. Regarder la série fut vriament plaisant, mais alors lire ce livre fut vivifiant et incroyablement entraînant. En effet les détails sont plus marqués, les relations entre les personnages aussi. On peut suivre clairement leur évolution les détestant mais les adorant également. En tout cas, si j'ai eu du mal à reprendre la 5e intégrale (oui j'ai du retard sur mes chroniques), écrire mon avis, vous le poster et repenser à cette superbe lecture m'a donnée envie de retourner côtoyer Daeneeys, Jon, Jaime, Arya et autres personnages aux destins bien différents mais pour autant très attachants. J'ai surtout envie de continuer à frissonner face aux épreuves qu'attendent les personnages et d'être subjuguée par la complexité de la politique mise en place par Martin.