J'ai beaucoup aimé ce tome. Je l'ai préféré au deuxième, mais peut-être pas au premier. En tout cas, les événements s'accélèrent et sont de plus en plus intéressants, pour finir sur une succession de chapitres plus prenant les uns que les autres par leur action et leur importance.
Il est vrai qu'on lit les chapitres de certains personnages avec plus de hâtes que pour d'autres personnages, mais cela semble normal.
Pour finir je dirai que l'écriture est vraiment très réaliste, quand on est au Nord on a froid, quand on est au Sud on a chaud (marche aussi avec les âges très différents). Vivement le suivant !
Et voilà, l'intégrale 3 est terminée ! Et cette fois, il ne m'a fallut que deux mois ! Oui, bon, je sais, deux mois pour un livre, c'est énorme quand même. Mais quand on voit le temps qu'il m'avait fallu pour les deux premiers, c'est une sacrée amélioration ! Ce que c'est frustrant de ne pas avoir le temps de lire !

Ce tome 3 s'inscrit dans la lignée des deux premiers (ce qui est plutôt normal, vous me direz). L'histoire est tout aussi passionnante. J'ai beau déjà la connaitre grâce à la série, il y a quand même des petites choses qui divergent, et puis, c'est intéressant de les lire. Les livres sont quand même plus développés, plus approfondis que les épisodes. En attendant, plus on avance et plus on s'enfonce dans cet univers. Et plus on sent la catastrophe arriver. On ne sait pas encore quelle forme elle va prendre, mais on sait qu'elle va venir. On se sent pris dans ce tourbillon, avec la sensation que les choses ne font que se dégrader et on se demande ce qui va pouvoir les redresser.

Décidemment, j'aime beaucoup l'écriture de Georges Martin. Il a cette façon de nous embarquer, de nous donner envie, tout le temps, de continuer à avancer. Il nous plonge dans son univers et nous donne terriblement envie d'en connaitre le dénouement. Et j'ai la sensation que plus j'avance, plus cette envie se fait forte. C'est probablement pour cela que je mets de moins en moins de temps à lire une intégrale alors qu'elles sont de plus en plus grosses !

En attendant, je n'ai qu'une hâte, me plonger dans le tome 4. Parce que décidemment, il y avait longtemps que je n'avais pas rencontré d'univers aussi complet et complexe qui me passionne autant (mes échanges de SMS avec mon meilleur ami en attestent d'ailleurs…). C'est donc, forcément, une lecture que je recommande à tous les amateurs du genre !
Univers découvert via l'adaptation télévisée, Game of Thrones nous plonge dans un tourbillon de complots, de combats, de magie et d'intrigues dont on ne peut plus sortir une fois que l'on a commencé. Conclusion : se plonger dedans dans hésiter !
L'Histoire continue son chemin dans le royaume de Westeros. Tous les rois réclamant le trône de fer sont dans une position délicate. Des têtes risquent de tomber encore une fois.
Pour moi, l'intégrale 3 est clairement la meilleure partie de l'intrigue de Games of Thrones. J'ai vraiment été bluffé par l'ensemble du bouquin. L'univers possède une cohérence impressionnante ainsi qu'un univers vivant avec un nombre incroyable de personnages tous plus différent les uns que les autres. L'intrigue est très adulte et le nombre de trahisons/ manipulations est vraiment bluffant. Les rebondissements sont nombreux tout au long du livre, on ne s'ennuie jamais malgré un nombre de pages conséquent.
George R.R. Martin fait clairement ce qu'il veut de l'intrigue, il n'hésite à aucun moment à sacrifier des personnages pourtant très cher aux fans. Il maîtrise également de nombreux rebondissements et tient en l'haleine le lecteur jusqu'à temps qu'il est lu la dernière page. Les personnages prennent de plus en plus d'ampleur et on se surprend à apprécier ces individus. L'intégrale 3 est clairement le meilleur à ce jour.
Ce volume donne une nouvelle dimension à cette saga : j'aime les livres où l'on devine pas la fin, et notamment quand l'auteur accepte de mettre ses héros en difficulté. Là, je suis gâté, je n'ai jamais lu un livre qui sacrifie autant de personnages principaux. le récit est enlevé, cruel, les personnages survivants se développent. J'aime aussi le suspense causé par la disparition durant de nombreux chapitres de certains personnages pouvant être clefs. Original, vivant, c'est un volume qui se dévore nuit après nuit ! Décidément une excellente surprise.
La guerre fait rage, les luttes de pouvoirs continuent mais partout les cartes sont redistribués et l'instabilité règne en grand vainqueur du conflit. A Port-Réal Joffrey a triomphé de son oncle Stannis par la fracassante bataille de la Néra et consolide son régne, et se projette à un mariage avec la veuve de son autre oncle assassiné sous des circonstances mystérieuses, tandis que Sansa est toujours en otage de la cour. Dans le Nord, Robb continue à batailler pour son peuple mais voit son emprise s'émietter dangereusement entre la perte de son fief natal Winterfell sous les mains des Fer-Né, la libération illégale de Jaime Lannister par sa mère et son mariage quelque peu surprise et scandaleux avec une fille d'une maison mineure proche des Lannister plutôt que la progéniture féminine de la vielle fouine mais puissante de Walder Frey. Jaime Lannister quant à lui est entre les mains de la gardienne de Catelyn, Brienne, chargée de l'escorter jusqu'à la capitale royale pour qu'il puisse lui ramener les deux filles Stark. Au delà du Mur, Jon se retrouve chez les sauvageons malgré lui tandis que ses camarades de la garde de nuit a été décimé par des forces qu'on croyait éteinte et que les rares survivants survivent tant qu'ils peuvent, essayant d'échapper à leurs terrifiants poursuivants. Et à Essos, Daenerys est toujours seule avec ses dragons mais est en marche de la cité d'Astapor renommée pour les Immaculés, une armée d'esclaves redoutable et compte bien les acheter par tous les moyens pour y asseoir son autorité. Mais partout l'insécurité domine et des hécatombes s'enclenchent inévitablement...
G.R.R Martin continue de nous entraîner dans le monde turbulent de la chanson de la glace avec du feu avec ce troisième tome qui nous immerge sans concession dans les vies troublées et sérieusement en danger de nos personnages et dans l'ambiance est mortifère : plus rien n'est sûr et plus personne n'est sérieusement protégée. Ainsi, il est pénible de suivre la débâcle de Robb, le roi plein de justice et d'honneur, qui ignore qu'il évolue dans un milieu ou ces deux valeurs sont guères existantes et qui commet de plus en plus d'erreurs désastreuses et qui se finira dans la tragédie.
Le roman s'ouvre notamment à deux nouveaux points de vues inattendus, celui de Jaime qu'on détestait jusque-là et du falot Samwell. Jaime qui se révèle plus humain qu'on ne le croit, qui atteint d'une cruelle blessure qui lui enlève ce qui lui était le plus cher, se remet en question et se rend en compte qu'il n'a été qu'un outil pour ceux qu'il aimait, c'est un être plein de doute, qui vit avec la culpabilité de ses actes et qui doit vivre avec une réputation infamante. Mais mon préféré était tout de même Samwell, jusque-là réduit à une sorte de comic relief attachant : c'est un héros malgré lui qu'il se dévoile, dans un courage dont il n'as pas conscience d'être, et qui accomplit des exploits qu'on n'aurait guère cru possible, un gars qui puise ses forces cachées dans les pires situations et veut à tout prix survivre. Décidément il nous surprend ce Samwell, ne serait-ce que réussir à échapper aux morts qui le guettent dans son retour de Châteaunoir. La référence d'un autre célèbre Sam ami d'un héros de la fantasy est encore plus appuyée dedans et l'auteur s'en livre à coeur joie.
Pendant ce temps-là, pour les autres qu'on suit depuis le début, les péripéties s'enchainent pour eux et qu'ils doivent encaisser, évoluant au passage : notamment Sansa qui se retrouve mariée de force avec Tyrion et qui doit apprendre à vivre avec, Arya continuant de survivre avec sa bande dans la forêt, rencontrant la Fraternité de la Bannière et sera placée sous la tutelle d'un homme qu'elle déteste qui a un coeur caché sous sa carapace bestiale, Jon Snow apprend à vivre avec les sauvageons, découvrant leur culture et leur façon de vivre et qu'il en retient leurs philosophies, vivant une romance avec la guerrière Ygritte ou encore le malheureux Davos Mervault survivant de la bataille de la Néra endeuillé mais toujours fidèle à un roi dont il sert loyalement. Tous apprennent à survivre, qui est une fois de plus le maître mot dans un univers chaotique ou même le plus fortuné n'échappe pas à la Faucheuse.
Les caprices du destins sont légions et défient tous les projets, changeant même à jamais le coeur du récit, que ce soit la libération par le feu du dragon des esclaves d'Astapor ou de resurrection de mort... Et les noces les plus fastueuses et intimes ne garantissent plus la sécurité puisqu'elles sont scènes macabres de tueries. Les Noces Pourpres qui seront traumatiques notamment en tuant une partie de nos bien-aimés figures de la guerre dans un bain de sang général. Les gentils souffrent mais ce serait illusoire de croire que les méchants qui triomphent dans leurs puissances à l'instar du perfide mais intelligent Tywin qui renverse tous les espérances ou encore tous les effroyables membres des Braves Compains ces mercenaires sans pitié, seront impunis longtemps, on se doute que le karma les frapperont tôt ou tard. Mais une chose, préparez-vous à dire adieu à certains personnages qu'on croyait être intouchables.
Signe que le déséquilibre est là, le surnaturel est officiellement de retour et le fait savoir dans sa violence, avec les Autres qui massacrent la Garde de Nuit et traquent les survivants d'une impitoyable chasse dans la neige, maintenant on les voient clairement et on sent leur souffle glacé. le dieu Rhi'llor qui se manifeste aussi par les miracles de ses prêtres avec des morts qui se relèvent et les dragons qui lancent le feu-dragon. Daenerys est officiellement dans la place mais peut-on dire qu'elle est assurée pour autant contre tous les dangers ?
Peut-être que le seul défaut, absurde à souligner effectivement, est que ce livre bouge trop vite, cela s'anime de tous les sens, on n'a pas le temps de se reposer. Mais encore un pinaillage toutefois. Car c'est encore une fois un chef d'oeuvre qu'offre l'écrivain sadique à ses lecteurs et on veut que lire la suite, pour voir comment l'histoire va se modifier avec ces changements majeurs qui s'y déroulent.
Si le tome 2 était déjà intense, celui-ci se veut encore plus dense et d'une richesse époustouflante. Alors certes, il y a quelques passages un peu longs, mais ils sont si peu nombreux qu'on les oublie rapidement en comparaison à tous les événements forts et poignants qui foisonnent.

En faire un résumé serait encore plus compliqué tant il se passe de choses du nord au sud de Westeros, en passant par Essos où Daenarys s'installe peu à peu, libérant les esclaves et agrandissant son armée. C'est pourtant sur Westeros que l'on passe le plus de temps en compagnie d'Arya, Bran, Catelyne, Davos, Jaime, Jon, Samwell, Sansa et Tyrion autour de qui gravitent des personnages plus ou moins majeurs qui ont un rôle à jouer dans les batailles qui opposent désormais cinq Rois. Fini les pourparlers, l'heure est à la guerre et les combats font rage sur l'ensemble des Sept Royaumes. de part et d'autres du Mur, les villages se vident; si au nord les Sauvageons se rassemblent pour marcher vers le Mur, au sud, ce n'est que désolation : famine, extermination massive, tout est prétexte à piller, violer, tuer… le pays est à feu et à sang et rien ne semble pouvoir mettre fin à ces horreurs. Si les combats traditionnels sont majeurs, certains n'hésitent pas à utiliser la magie pour s'assurer la victoire et leur défaite n'en est que plus surprenante. Rien n'est figé, ce qui semble écrit ne l'est pas forcément et ils sont nombreux à l'apprendre au dépend de leur vie. La moindre erreur peut briser une alliance qui ira se former dans l'autre camps.

Et quoi de plus solide pour celer une alliance qu'un mariage. Si nous assistons à un mariage d'amour, nous assistons d'avantage à des mariages forcés et non désirés; dans un cas comme dans l'autre, l'issu n'est pas des plus heureuse et la mort vient aussi frapper à leur porte. On ne peut rester insensible aux noces pourpres, sans aucun doute une des scènes les plus traumatisante de ce troisième livre. En comparaison, les noces royales célébrés à Port Réal apparaissent (presque) jubilatoires.

George R.R. Martin nous entraîne un peu plus avant dans les profondeurs de son histoire, sa chanson de glace et de feu, au travers d'un texte toujours plus dense et une narration toujours aussi complexe. Sa plume se veut aussi précise et visuelle que dans les livres précédents, nous permettant d'entrer pleinement dans le récit et de suivre des personnages qui n'ont pas fini de nous surprendre. La magie prend de plus en plus de place et apporte un petit côté mystique fort sympathique. J'ai hâte d'en découvrir la suite.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Trône de Fer ?
"Il y a un moyen d'échapper au Trône de Fer ? En revanche, je me demande encore ce qui m'a pris de me lancer dans la lecture de ces pavés plutôt que de me contenter de la série mais je n'ai jamais regretté."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Les Lannister sont toujours au pouvoir et au sommet de leurs manigances, les Stark toujours éparpillés aux quatre coins du royaume et Jon Snow chevauche avec les sauvageons... Qui va trahir qui, qui va régner, qui va mourir..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'ai toujours un peu de mal à ouvrir chacun de ces tomes parce que je n'aime pas vraiment les pavés, et que j'ai un peu de scrupules à me plonger dans un tel livre quand tant d'autres m'attendent dans ma PAL. C'est pour ça que j'ai, une fois encore, attendue d'avoir épuisé toutes mes autres lectures pour enfin retrouver les Stark et les Lannister. Et une fois encore, le charme a opéré. George R. R. Martin est un pur génie. Écrire une telle épopée, avec autant de personnages, de lieux et de batailles s'en s'embrouiller et sans perdre le lecteur, relève de la magie, à n'en pas douter. La tension est présente tout au long de cet énorme troisième tome et on n'a de cesse de tourner les pages pour en savoir plus sur le destin des personnages que l'on aime ou que l'on déteste. Il a également le talent, je dois dire, de nous faire aimer des gens détestables en jouant sur la nuance et une connaissance approfondie de la nature humaine. Enfin, les retournements de situations sont toujours nombreux, énormes et même si j'ai du mal à lui pardonner certaines morts, le fait qu'il n'hésite pas à sacrifier même ses héros est sûrement l'une des plus grandes forces de ce récit."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Certains éléments sont attendus, d'autres sont une fois de plus de vraies surprises ! Je ne regarde plus la série mais ça ne m'empêche pas de farfouiller sur internet et je suis plus qu'étonnée de découvrir un retournement énorme que la série a pourtant préféré écarter ! Ça ne fait que confirmer mon envie de continuer la lecture des romans et après 1150 pages de meurtres, de complots et de trahisons, je n'ai qu'une hâte, une fois encore, me jeter sur le tome suivant.

Un petit mot quand même sur les éditions françaises, ça fait longtemps que je n'ai pas râlé... Si je peux comprendre, à la limite, que l'éditeur ait préféré sortir les livres en plusieurs tomes (en tous cas, financièrement, je comprends très bien où est son intérêt), en revanche, je ne comprends pas pourquoi les versions intégrales ne bénéficient pas de leur titre originel et franchement ça m'agace."
Lien : http://booksaremywonderland...
Il m'a fallut trois mois pour terminer ce livre (j'en ai lu d'autres durant ce laps de temps, mais tout de même). En règle générale, même pour un pavé comme celui-ci, je suis plus rapide. Ceci dit, ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé le livre, loin de là.

Fan de la série télé depuis quelques années, je me suis lancée dans les livres. Chaque fois, c'est un plaisir de retrouver les différents (et nombreux !) personnages, que j'aime ou que je déteste. C'est aussi l'occasion de me replonger dans l'univers, et de découvrir certaines choses qui n'ont pas été adaptées dans la série (pour celles et ceux qui ont lu cette intégrale, et vu les saisons 3 et 4, vous vous souvenez peut-être de cet épilogue...)

Je me repère de plus en plus entre les différents noms. En effet, chaque chapitre est sous le point de vue d'un personnage différent, ce qui nous permet de voir ce qui se passe dans les royaumes.

J'ai trouvé le début de cette troisième intégrale un peu long, mais il va ensuite s'y passer un tas d'événements très importants, qui ont fait bouger les choses. Bien que j'ai mis longtemps à lire cette intégrale (qui contient quatre tomes, me semble-t-il), j'ai adoré et, au vu de cet épilogue, j'ai hâte de lire la suite !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
C'est avec une certaine avidité que je me suis plongée dans le troisième intégrale du Trone de Fer. Premier tome que je lisais avant d'avoir vue la série télé. C'était donc pour moi une découverte de l'intrigue et une plongée brutale dans tout l'univers de Games of Thrones. Brutale, parce que pour la première fois je ne savais pas ce que l'auteur allait nous réserver, et immédiatement l'histoire m'a pris aux tripes, m'a transportée pour me ronger de l'intérieur.

A chacune des pages, l'auteur nous tient en haleine. Parce qu'il y a trop d'espoirs… Et petit à petit, on sent le vent tourner, une angoisse latente qui monte à travers le cris d'un loup ou la persistance d'un mauvais pressentiment. On ne sait pas trop ni quand, ni comment mais on sent que cela va arriver.
Lien : https://singesdelespace.word..