Vous allez me dire que cela faisait longtemps que je ne vous tarabustait pas avec mes lectures. C'est que 1150 pages cela ne se lit pas en criant roche/papier/ciseau/spock!!! Je suis rendu au troisième tome de la série. Ce coup-ci j'ai pas encore écouter la saison trois sur DVD. Encore tout aussi captivant!!!! Les joutes de pouvoir se poursuivre à Westeros alors que le Mal approche au Nord. Il y a beaucoup plus de bestioles fantastiques dans ce troisième volet. On voit un peu plus les Autres: cette armée de morts-vivants/zombies. On voit des mammouths et des géants. Et nos copains les dragons grandissent. D'ailleurs, Daenarys se dote enfin d'une armée...
L'auteur nous fait encore rager: il a conservé. sa mauvaise habitude d'éliminer des personnages qu'on aimait bien. Cela fait deux tomes que vous aimé tel ou tel personnage? Ben faite-en votre deuil!!!! Drôle de façon d'écrire... Mais je ne déteste pas: cela nous mets sur les dents tout le long car tu ne sait jamais si l'auteur ne vas pas scraper un de tes personnages préférés.
Ben hâte de voir la version DVD!
une saga toujours aussi passionnante, avec en prime dans ce troisième tome intégral des rebondissements exceptionnels
Cette intégrale est juste... époustouflante! Aussi excellente que les deux précédentes intégrales. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde au fil de ma lecture. Beaucoup de nouveaux personnages, on s'y perd un peu parfois mais ce n'est pas l'important; des personnages que j'ai aimé détester et apprécier meurent (George R. R. Martin est le vrai maître du jeu de la vie et de la mort car l'on ne peut jamais s'avoir qui va périr... est-ce un bon ou un mauvais?); de nombreuses surprises et des révélations sur tous les niveaux qui m'ont tenu en haleine; ce qui m'a beaucoup plu aussi, c'est la relation Jaime/Brienne (un très bon souvenir, j'espère qu'elle existera encore par la suite); bref complots, trahison, intrigues et j'en passe sont toujours au rendez-vous et le jeu des trônes se poursuit à mon plus grand plaisir.
Un petit coup de mou au début du livre, surement parce que je lis tous les tomes à la suite sans pause, et aussi parce que les personnages sont tous éparpillés dans un pays ruiné par la guerre. Et puis, au détour d'un chapitre, ça repart et c'est passionnant. Au point parfois d'être obligé de relire une phrase parce qu'on y croit pas, parce qu'on se dit que l'auteur n'a pas pu leur (nous) faire ça ! En effet, cette intégrale est riche en rebondissements, c'est indéniable. Et le dernier, comme d'habitude, nous conduit inexorablement vers le prochain tome...

On ne s'ennuie jamais en lisant "Le trône de fer". Malgré quelques longueurs, des évènements inattendus et la découpe des chapitres nous tiennent en haleine jusqu'au bout. Je regrette que l'auteur soit si prompt à envoyer des personnages clés au tombeau... C'est certes plus réaliste (en ces temps de guerre, avec un tel climat, il est normal que bon nombre succombe), mais on ne peut s'empêcher d'en vouloir encore... et de se demander qui se tiendra encore debout à la fin de toutes ces guerres!

Voilà qui sera très parlant: j'ai dévoré cette brique en une semaine, et je compte bien m'attaquer à la brique suivante après avoir digéré un plus petit roman, pur ne pas gâcher le plaisir...
Peut être une des meilleures intégrales de la série (pour le moment)

Impossible de lâcher ce petit bijou sagement et cruellement ficelé par des mains expertes.

Le Trône de Fer, que dire....j'en perds mon latin, je suis complètement fan !!
(risque de spoilers sur les tomes précédents !
Vous pouvez lire si vous avez vu la saison 2 de Game of Thrones)

Walalalalalalalalalalaaa, mais c'est quoi ce bazar ! C'est tout ce que j'ai trouvé à dire quand j'ai refermé ce livre ! C'est un tome explosif, pas question de se reposer. Personne n'est épargné, vous y compris !

Attendez vous à tout dans ce tome. Vraiment à tout. L'auteur n'a peur de rien ! Il sacrifie sans états d'âme ses personnages (même les principaux, votre petit coeur va se serrer plus d'une fois), il va se servir des survivants pour créer des situations incroyables, des alliances improbables, des tensions mortelles, des trahisons impitoyables...

On va découvrir certains aspects des personnages qui nous sont familiers. Je me suis surprise à aimer Jaime. Oui, oui, vous avez bien lu, j'apprécie Jaime Lannister, le Régicide ! Il va passer une partie de l'aventure aux côtés de Brienne de Torth et leurs conversations sont excellentes ! :-)
J'aime toujours autant Arya, qui se montre toujours aussi courageuse, bien qu'elle soit encore une petite fille ! Et Jon Snow, bien entendu, dont je ne me lasse pas (noooooon, ce n'est pas du tout dû au fait que l'acteur qui l'interprète dans la série soit un pur beau gosse !). J'ai adoré lire les chapitres où il prend la parole ; ce sont presque les seuls où le jeu des trônes n'est pas présent (quoi que, maintenant...) ! Il va découvrir la vie de l'autre côté du Mur, et une certaine Ygrid...
Sam Tarly, le copain collant de Jon, va aussi avoir ses chapitres. Au début, il ne fait que répéter inlassablement "je suis un couard, je suis peureux, je ne sers à rien" (j'exagère, hein), mais il va finir par trouver du courage.
De son côté, Daenerys poursuit sa quête, mais ses ennemis sont partout...

Pour moi, l'intégrale 3 est la meilleure de la saga. Pour le moment ! L'intrigue est passionnante et prend un sacré tour ! Qui sera sera le roi ? Préparez-vous à lire de grandes scènes de batailles, à assister à des meurtres, tortures, mais aussi à des mariages... Les points de vue sont variés, le côté Fantasy commence à prendre de l'ampleur, mais surtout, surtout, attendez-vous à une fin totalement renversante !

Je suis toujours sous le charme du Trône de Fer, c'est une saga superbe, excellente et cruelle. Quand on commence, on ne peut pas lâcher le livre, tout s'enchaîne ! George R.R. Martin nous offre encore un superbe tome, vivement que je me procure la suite !
Lien : http://ronde-des-livres.blog..
La lecture de ce troisième volume fut un peu plus longue que je ne l'avais escompté et cela n'est pas uniquement dû au nombre de pages, j'ai consacré moins de temps à la lecture (en partie par choix mais aussi par obligations liées à mon emploi du temps) et j'ai trouvé quelques passages plutôt laborieux (essentiellement dans la première partie du bouquin vu qu'il ne se passe quasiment rien à Port Real, heureusement autour les choses bougent d'avantage). J'en suis même arrivé à me demander si je ne commençais pas à me lasser mais dès que les choses se sont précisées tous mes doutes se sont envolés, d'autant que le rythme ne cesse d'aller crescendo. Sans vouloir en dire trop la Maison Stark en prend vraiment plein la gueule dans ce troisième volume, ça en deviendrait presque rageant ! Mais heureusement (oui je sais j'ai des pulsions sadiques par moments) les Lannister vont eux aussi se bouffer quelques revers bien sentis pour mon plus grand plaisir…
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Peut-être, le meilleur pour l'instant de la saga.
G.R.R. Martin tente d'éviter de se rapprocher de J.R.R. Tolkien qui en termes d'écriture et de narration est bien que Martin.
Le problème de Martin, c'est trop en faire, avec des personnages qui indiffèrent les lecteurs du monde fantaisie de Martin. C'est le reproche que je lui donne dans le Tome un et deux, surtout dans le second, la bataille des rois. Cependant, tente désespérément de sauver les meubles dans son troisième livre intégrale, L'épée dans la tempête (titre original), mais en France, on garde toujours le titre banal de la série, le Trône de Fer. L'évolution des personnages de l'intégral trois, c'est que Martin eu l'intelligence de faire évoluer certains chapitres comme Jaime Lannister, Sansa Stark, Daenerys Targarien (mon personnage préféré), Tywin Lannister, Catelyn Stark-Tully, Dalos sont les chapitres les plus riches.
Je suis désolé pour les fans de Jon Snow, Arya Stark, et son frère sorcier, Bran stark, Samwell Tarly, mais tout ce côté au-delà du Mur, je n'ai pas accroché. Certes, les deux acteurs de la série qui incarnèrent respectivement, Jon Snow et Ygrid se sont connus sur le tournage, puis se sont mariés, avec pour témoins, Emilia Clarke (Daenerys), la meilleure amie du couple. Fermons la parenthèse sur cette anecdote, pour revenir au personnage du bouquin. Je n'ai pas accroché avec cette histoire d'amour incohérente. Sachant que le personnage Ygrid disparait durant l'assaut du Mur. Pourquoi, Jon Snow sauve la vie de Ygrid la sauvageonne pour la faire dans le troisième. Deux personnages fades. Je continue ! Autres personnages qui me sortent des narines sont Samwell et Vere, une sauvageonne que le petit obèse récupère dans la maison d'un homme qui était de plus son père et à la fois, sa femme : « Dans la saga littéraire de Martin, il y a beaucoup de sujets sur des familles incestueuses (Les Craster, les Lannister et même les Targaryen), sauf dans le cas (la série, c'est autre chose) de Daennerys Targaryenne qui est issue de l'inceste, mais, elle est la dernière survivante de sa tribu (pour l'instant). »
Pour revenir à Vere, un personnage agaçant, comme Samwell, sachant que Martin va la garder dans le tome dans une intrigue de plus en plus incohérent. Sur 1 200 page à petit caractère (trop), au mieux de condensé – comme l'aurait fait Tolkien ou Rowling -, au mieux de ça, Martin, l'Américain nous meuble son troisième tome, avec des personnages que tout le monde s'en moque et certains inutiles.
Cependant, tout n'est pas mauvais dans ce tome trois, qui reste pour moi le meilleur de Martin pour le moment (c'est peut-être à cause de la tradition française). Certes, je ne juge pas l'écriture du traducteur français, parce que, c'est bien écrit, du moins, avec un langage moyenâgeux. La version originale, les mots sont parait-il que les mots soient plus simples (cela ne veut pas dire que les livres de Martin sont mieux écrit ?)
Maintenant, je parle du positif. Certains personnages comme Tyrion, Daenerys, Dallos, Jaime Lannister et Sansa Stark sont les chapitres les plus intéressants.
- Sansa Stark reste pour moi le personnage évolutif le plus intéressant chez les Starks. de petite fille qui rêve de royaume et de conte de fée va apprendre de ses erreurs que la vie ce n'est pas un rêve de petite fille. C'est souvent rappelé dans ses chapitres qu'elle est la plus jolie fille du Nord. Contrairement à son père Heda Stark, décapité dans le tome un pour ses erreurs, elle va apprendre comment se comporter en digne reine du Nord (Daennerys est comme Martin, la plus ravissante du Sud.
- Tyrion Lannister est un personnage intelligent, mais émotive à cause d'un père qui se moque de lui. Il est même accusé de régicide d'avoir assassiné son neveu. le Tyrion Lannister du bouquin est détesté par tous y compris sa chère soeur, Cersey Baratheon-Lannister, sauf son frère Jaime Lannister.
Il finit par tuer son père et la femme qu'il aimait, une prostituée qui va le trahir. Tyrion prend la fuite avec Varis dans une direction que nous ne connaissons pas encore (à part dans la série).
Toute sa pauvre vie, Tyrion sera traité de Lutin et d'assassinat de sa mère en couche par son père, alors que ce fameux malpropre couche avec d'autres femmes et humilie son fils. Il considère que ses jumeaux incestueux sont meilleurs que de son fils nabot. Il va connaitre qu'on ne se moque pas d'un plu petit que soi : même si, Tywin Lannister était la meilleure Main du royaume.
Daenerys Targaryen est mon personnage préféré. Contrairement à la série, la jeune Targaryenne n'est pas une folle, comme son père auparavant, appelé le roi fou. de tous les personnages des sept Couronne, c'est la plus sensible et la plus humaine – comment peut-elle devenir comme dans la série, entrainée par la folie ? – Elle est juste. Elle ne tue pas pour le plaisir, mais elle veut que tous les esclaves soit libre dans les cités libres. Bien qu'elle soit trahie par un des siens, elle le chasse de son royaume sans le faire assassiner. Elle déteste les négriers. Elle devient la reine du Sud à 13 ans en éliminant les esclavagistes. de tous les personnages, bien qu'elle n'écoute pas souvent les hommes aguerris de son côté (certainement à cause de multiples trahisons autour d'elles), c'est la plus sage, la plus cultivée (elle lit beaucoup et s'intéresse à son peuple). Contrairement à Cersey, Daennerys est faite pour régner. En effet, elle est patiente et distribue à chacun sa fonction selon sa méthode. Je reviendrai sur l'arc de Cersey dans le tome 4 de GOT.
- Dalos, ancien contrebandier, devenu la Main et le Commander de l'armée de Stannis. de tout le royaume de Westeros, Dalos est un des personnages les plus humains, les plus réfléchis. Il déteste la magie noire. Il pense que tous sacrifices est une supercherie inventée par des faux dieux. Dallos est un homme complexe, pétrie d'humanité. Il est franc et juste. Il déteste l'injustice. Contrairement à Ned Stark reste neutre sur les affaires privées du royaume de Westeros.
- Ses quatre personnages cités sont les plus importants, surtout, Tyrion et Daenerys, qui sont, à partir, les deux personnages principaux de la saga littéraire avec Jon Snow auquel je ne suis pas attaché.
À suivre au prochain tome, le quatrième qui reste pour moi, le pire et le moins intéressant de l'oeuvre de Martin (trop d'incohérence)
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. Comme pour toute la série la réponse est oui, pour revivre cette fresque si complète et si complexe à la fois. le 3ème tome de la série fait partie de mes préférés.