Critique de Yi

Yi
24 février 2014
Il y a tellement à dire, par ou commencer ?
Déjà comme les précédentes oeuvres de Martin j'ai été séduite.

Points positifs ;
Tout.

Points négatifs ;
- Parfois j'ai l'impression qu'on tourne en rond.
Par exemple Arya, son personnage me plait beaucoup mais son parcours me donne le tournis.
Harrenrhal, Fort Terreur, Vivesaigues, Braavos, même avec la carte au début du livre, je suis parfois perdue.
On peut rester sur tout un chapitre ou on n'en apprend rien de particulier, ce sont juste les rêves ou les pensées du personnages. Peut être suis je trop impatiente ? Peut être qu'a force de vouloir plus d'action, j'en oubli la personnalité et la psychologie des personnages...

Ce dernier point - la psychologie des différents personnages - ne cesse de m'éblouir. En effet, les évolutions sont constantes et logiques.
Par exemple, le patriarche Frey est quelqu'un d'orgueilleux et de susceptible. Sa réaction lors des noces pourpres n'est pas étonnante mais elle n'en est pas moins assez spectaculaire pour chambouler le reste de l'intrigue. J'avoue avoir été très triste au décès de Robb. Au début j'y croyais pas.

L'auteur a eu raison de ne pas s'attarder sur sa mort.

J'ai été (encore) impressionnée par la suite des événements concernants Catelyn...Même si son rejet concernant Jon m'agace, c'est un personnage féminin ayant une envergure aussi importante que Daenerys.
Catelyn représente la mère vengeresse et j'ai hâte de découvrir sa revanche.

J'attendais l'évolution de Sansa avec impatiente. Je ne suis ni satisfaite ni décue.
Elle ne change guère, c'est une marionnette que chacun utilise à sa propre fin. Avant je la méprisait maintenant je la plaint.
Arya au moins, elle agit, elle se rebelle. Sansa laisse faire...

En parlant d'évolution je suis assez perplexe concernant Jaime. Avec mon coté fleur bleue j'ai imaginé une histoire d'amour avec Brienne mais apparemment je me trompais.
Jaime semble tendre vers plus d'équité et d'honnêteté il prend le chemin de son frère Tyrion.
Affaire à suivre.

Enfin, l'entrée d'éléments plus sombres (les Autres, R'hllor) me laisse impatiente.

Concernant un point j'avoue être larguée ; qui a tué Joffrey ?
- le hasard, un simple étouffement ?
- Littlefinger par le biais de ser dontos ?
- Tyrion ?
- Melissandre par le biais de sa magie ?
- Olenna Tyrell, la reine des epines ?

Je dis chapeau à l'auteur qui réussit à me faire ressentir les faits alors que je me trouve en dehors de l'action.

Bon j'arrête de faire l'analyse du livre sinon j'ai pas terminé.
J'ai fini de lire l'intégrale 3 hier, aujourd'hui je commence l'intégrale 4.

Pour conclure ; très bon tome.

PS: début mars il y a une convention pour les fans à Carcassonne. J'hésite, je me déguise en Daenerys ou en Tyrion ?