Trop connu pour être lu sans préjugé. Mais pour l'heure... C'est un modèle du genre. Un régal. Merci G.R.R. Martin ! (Il fallait bien que je le lise un jour !)
Wowowow !
Toujours plus de rebondissements, des découvertes à chaque tome, des pans entiers d'histoire qui s'éclaircissent et d'autres qui se voilent... L'intrigue est en mouvement perpétuel, autant que les personnages.
C'est magique bénéfique et dark en même temps. Jte kiffe grave GRR.
Un sacré pavé que celui-là! Mais toujours aussi passionnant, bien écrit, captivant et j'en passe! Avec, en bouquet final, une révélation que la série télé ne nous a pas encore montrée!!!
difficile de résumer ce volume tant ça part dans tous les sens: un vrai feu d'artifices de retournements de situation! Tous les prétendants au Trône de fer sont en facheuse position: Renly assassiné, par une ombre mystérieuse; Son frère, Stannis battu sur la Néra par Tywin Lannister mais grâce à l'action de notre courageux Lutin même si sa famille ne lui en n'est pas reconnaissante; Daenerys qui se trouve aux prises avec le nerf de la guerre: où trouver l'argent pour lever une armée? Rob dépouillé de son fief par les traîtres fer-nés... Et puis Joffrey... Ben Joffrey les ennuis lui pendaient au nez, c'est le moment de payer l'addition et là je vous entends chanter en coeur: "bien fait, bien fait, bien fait!", vous allez pas être déçu le mioche Royal va s'en prendre plein la tête!
Les enfants Stark sont quant à eux éparpillés dans tout Westeros et chacun se sent bien seul: Rob qui a gagné toutes les batailles mais est en train de perdre le Trône quand même et qui a épousé une jolie Reine Jeyne mais a rompu par là l'alliance avec le puissant et retors Walder Fray s'attirant un ennemi implacable, Bran en fuite avec Meera et Jojen les enfants des Paluds afin de trouver "la Corneille à Tois Yeux" tandis qu'une ancienne sauvageonne et servante fidèle part mettre Rickon en sûreté; Arya toujours par monts et par vaux , tenue debout par ses rêves de vengeance qui se fait rançonner d'abord par Béric Dondarrion avant de tomber aux mains du Limier en fuite après la Néra; Sansa mariée de force au Lutin dont elle a peur parce qu'il est laid alors qu'il ne lui veut aucun mal. Et Enfin Jon Snow perdu au delà du mur, compromis sur ordre avec le roi des Sauvageons... Bref ça bouge dans les sept couronnes... attention lecture hautement addictive!!
Ce troisième tome de la saga est très long à lire mais c,est le meilleur de la série. On y va de rebondissement en rebondissement durant toute la lecture. Une des force de l'auteur est de faire souvent le contraire de ce que l'on s'attend et il n'hésite jamais à faire mourir des personnages qui sont important. Tout cela m'a évidemment fait sortir de ma zone de confort car je ne peux jamais prédire que qui arrivera.

Le seul point négatif que je peux trouver à ce livre n'est aucunement lié à l'histoire ou l'auteur. Ce point négatif c'est la médiocre qualité de la traduction. le traducteur n'aurait jamais dû franciser les noms de personnages et de lieux et la syntaxe est parfois très mauvaise.

en terminant, je dois dire que c'est jusqu'à présent le meilleur livre que j'ai lu cette année.
J'ai remarqué une chose étrange en lisant ce troisième tome. Alors que je croyais que c'était la faute au découpage français qui fractionnait l'histoire, me voilà devant le même problème à cette relecture : je suis incapable de faire un résumé de ce qu'il se passe dans ce tome sans un peu de concentration. Pourtant, je vous assure que je lis avec attention et que je sais toujours où j'en suis.
Est-ce que vous avez déjà ressenti cette sensation, lorsque vous partez en vacances quelques jours voir une à deux semaines et qu'ensuite on vous demande de raconter ce qu'il s'est passé, et que vous êtes incapable de remettre les événements dans l'ordre. Vous commencez par raconter une anecdote, puis vous rectifiez : « ah oui, il s'est passé ça, avant », puis vous continuez à raconter et finalement au lieu d'avoir raconté linéairement vos vacances, vous avez raconté votre séjour dans le désordre. Et puis, vous avez cette étrange impression que vos vacances ont duré à la fois très longtemps et que pourtant c'était hier que vous étiez partis de chez vous.
Eh bien (et je pense que cela est dû en partie au fait que différents personnages alternent la narration), je ressens la même chose face à ces livres. Je me souviens d'un événement concernant un personnage et je me rends compte que dans le tome il s'est passé « tout ça » concernant ce personnage, et du coup l'histoire général, et au fur et à mesure, je reconstitue le tome, mais plus que ce simple tome, l'histoire général. Plus que n'importe quel livre (par exemple les Harry Potter où chaque tome correspond à une année avec un début et une fin), les Game of Thrones sont pour moi un seul tout, une suite d'événements logiques qui s'enchaînent pour créer actions, rebondissements et suspens :

Après la bataille de la Néra, l'équilibre des pouvoirs changent, pour ne pas dire qu'il s'inverse.
L'armée de Stannis est anéantie, Tyrion perd son pouvoir en tant que Main du Roi, Rob qui n'a jamais perdu aucune bataille perd néanmoins le nord avec la chute de Winterfell, Jon doit s'allier aux sauvageons tandis que la Garde de la Nuit est quasiment décimée, Sansa voit ses fiançailles rompues, mais un autre mariage se profile pour elle, tandis que les Lannister, aidés des Tyrell, sont de plus en plus puissants. Arya quant à elle continue sa route avec l'espoir de retrouver sa mère et Daenerys devient une conquérante plus féroce.
Autant dire que de nombreuses situations ont déjà changé dans le début du roman, créant une véritable coupure avec la suite qui montre quant à elle de nombreux rebondissements. Dans ce livre plus qu'aucun autre, des personnages voient leur attente déçue tandis que le lecteurs pleurera la perte de certains d'entre eux. La guerre continue, mais une autre apparaît également avec plus de force, celle des hommes contre les Autres, au mur.
Il est difficile d'en dire plus sans gâcher la surprise à ceux qui n'ont pas encore lu le livre. Néanmoins, pour ceux qui ont déjà vu la saison 3, vous trouverez là plus de détails, de nouveaux personnages (le prince Oberyn de Dorne qui n'est pas encore exploité dans la série) et surtout que le livre ne s'achève pas comme dans la série, il continue. Je crois que la version française fait arrêter un des livres après les Noces Pourpres, cela a d'ailleurs une logique, reprise dans la série. Mais le livre continue permettant de nouveaux rebondissements et de nouveaux changements comme pour Tyrion, Sansa et Joffrey par exemple.

Autre fait : j'ai également remarqué qu'aucun roi ne prenait jamais la narration dans les tomes. En effet, Robert, Renly, Stannis, Balon Greyjoy et Robb ne sont pas narrateurs mais sont vus par les yeux de leur entourage, Main du Roi ou famille. Ce fait m'a particulièrement frappé à cause de Robb, puisque toute sa famille (à part Rickon qui est pour le moment trop jeune) est narrateur à tour de rôle et depuis le début.
Seule exception, Daenerys, mais elle est à la fois femme et khaleessi, ce n'est pas encore une reine.
Affaire à suivre !
Lien : http://girlkissedbyfire.word..
L'étau se resserre autour de nos personnages préférés, ils sont complètement embourbés dans des épreuves plus difficiles les unes que les autres, et je me demande si l'un d'entre eux en ressortira vivant à la fin !!
Le gros point positif de cet intégrale (comme des autres d'ailleurs) c'est que l'auteur continue encore et toujours à nous surprendre ! Faites attention à chaque détails, rien n'est laissé au hasard. Et surtout, ne prenez jamais rien pour acquis !
Par contre, j'ai beaucoup plus eu de mal à lire cet intégrale que les autres. Je l'ai trouvé particulièrement long, tout est fait exprès évidemment, même les chapitres où il ne se passe pas grand chose, mais j'ai peiné à lire chapitres sur chapitres pendant plus de la moitié du bouquin... J'avais du mal à terminer certains paragraphes puisque je ne comprenais pas tout ce qui y était dit. J'ai même eu de gros problèmes de compréhension qui au bout d'un moment m'ont agacé ! Je vivais tellement le livre que j'en voulais parfois très très fort à GRR Martin de nous laisser dans une telle semoule ! Une moitié de réponse et plusieurs autres questions en plus ! Je l'ai donc trouvé particulièrement compliqué à lire. Il y a de plus en plus de personnages, l'intrigue est de plus en plus complexe. C'est génial, bien sûr, mais c'est parfois difficile !
Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..
Une suite encore bien intéressante. Toujours renouvelée, la bataille pour le trône de fer suit son cours lentement mais avec force. On retrouve nos personnages préférés, certains nous quittent aussi... L'histoire se met en place... Tous les coups sont permis et on en redemande !
J'étais super content de poursuivre cette saga littéraire et cette proposition de lecture commune est tombée au bon moment. Toutefois, j'avais mal compris le tome à lire. Certes, on devait lire le tome III mais moi, j'étais convaincu qu'on parlait du troisième tome de l'intégrale… Et ce n'était pas le cas. Il n'empêche, je l'ai commencé, je l'ai poursuivi et je l'ai terminé. D'ailleurs, j'ai pu faire connaissance du fameux passage nommé « Les Noces Pourpres » et je dois reconnaître que j'y ai perdu un peu de ma santé mentale. Il faut dire que l'un des personnages qui se fait massacrer lors de ce moment était l'un de mes préférés donc… J'ai dû lui dire adieu. Par contre, j'ai pu obtenir une autre mort car depuis le temps que ce sort lui pendait au nez… Mais je l'ai trouvé banal, pas à la hauteur des horreurs qu'il a pu commettre. En tout cas, j'ai beaucoup de choses à dire au sujet de ce tome donc, je passe direct à mes listes.

Points négatifs :

- le premier tome compris dans cet intégrale s'est montré particulièrement ennuyant et long.
- Les rapports sexuels entre Tyrion et sa pute, non merci.
- le délire lesbien de Daenerys, non merci.
- D'ailleurs, les chapitres qui lui sont consacrés sont toujours aussi plats, la plupart du temps.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- Même si Les Noces Pourpres ont été très difficiles pour moi, ce passage a su me faire oublier les putains de longueurs que j'ai pu trouver dans le premier tome. Certes, j'aurais avoir lire un autre élément perturbateur que celui-ci mais bon, je ne suis pas l'auteur et je ne suis pas dans sa tête.
- La fameuse mort. Comme j'ai su le dire quelques lignes plus haut, elle est arrivée au bon moment mais je l'ai trouvé grotesque… A l'image que renvoyait le défunt peut-être ? Car il devenait vraiment de plus en plus pathétique. Néanmoins, j'aurais aimé une mort bien plus brutale, plus punitive et à la hauteur des atrocités qu'il a pu commettre jusqu'ici.
- Les chapitres de Bran sont ceux que j'ai su apprécier. Mine de rien, j'aime beaucoup quand l'innocence de ce gamin s'exprime, malgré ce qu'il a pu subir. L'instant que j'ai savouré est celui du conte. Ce passage m'a offert une jolie petite pause insouciante et cette dernière était tombée au bon moment.
- Enfin, les chapitres d'Arya. Contrairement à ceux de son frère, les siens sont nettement plus remuants et il faut dire que le chemin qu'elle emprunte, bien malgré elle, ne l'aide pas beaucoup à souffler. En tout cas, il propose des moments qui donnent un joli rythme, sans jamais s'ennuyer et c'est pour cette raison que j'ai su apprécier les nombreux passages qui lui sont consacrés.
Quelle surprise ! Même en ayant vu la série je retenait mon souffle à certains moment ayant quelques vains espoirs. Comme pour les précédents tomes ne vous attachez pas aux personnages car n'importe qui peut disparaitre au moment où vous vous y attendez le moins.
D'un côté j'ai tellement hâte de découvrir la suite des aventures et d'un autre côté l'auteur n'a pas terminé son oeuvre et j'ai peur qu'il ne la finisse jamais. Actuellement il me reste 2 tomes, je sais à peu près ce qu'il s'y passe au vue de la série même si je ne doute pas d'avoir quelques surprises. Il se passe tellement de choses que je ne sait par où commencer.
Arya : toujours aussi téméraire, elle a soif de vengeance et en veut au monde entier, même quelque fois à certains qui pourraient l'aider à arriver à ses fins.
Sansa : je pensais qu'au fil des tomes elle deviendrait plus "vicieuse" qu'elle prendrait exemple sur la grande maîtresse Cercei Lannister (vous voyez ce que je veux dire ?) Mais non pas suffisamment à mon goût. C'est tout l'opposé d'Arya, la première agit avant de réfléchir alors que Sansa n'agit pas ou peu... Et ça m'énerve ! Elle passe son temps à pleurer et à se cacher derrière ses bonnes manières.
Cercei : La maîtresse des machinations, des manipulations et autres plans machiavéliques ! Tellement odieux, elle ne change pas par rapport aux autres tomes. le seul qui arrive à la "maîtriser" c'est son père.
Tyrion : Grand stratège, quasi sans coeur. Ce qu'il recherche, c'est gagner la guerre et écraser les autres. Peu importe les conséquences et peu importe les alliances conclues pour y parvenir.
Jaime : le régicide est passé par bien des épreuves. La perte de /sa main d'arme/ fait ressortir un peu d'humanité qu'il cachait sous une épaisse carapace.
Tyrion : L'un de mes personnages préféré avec Arya. Un grand esprit emprisonné dans un corps de nain. Nain défiguré depuis la guerre de la Néra (bataille contre Stannis).
/Spoil : Mariage désastreux mais j'admire le respect qu'il a pour Sansa!
La justice est injuste et il vaut mieux se faire justice soit-même
Une putain n'en veux qu'à ton argent ! Ne jamais l'oublier./
Oberyn : /Trop trop déçue de sa mort ! C'est tellement bête ! C'était l'un des moment les plus haletant de ma lecture même si je connaissait la fin/
Jon Snow : J'ai adoré ce moment de tendresse entre Jon et Ygrid. Merci de nous avoir offert ce petit moment éphémère dans Ce monde de bruts. Pour lui c'est un gros chamboulement dans ce tome. Lui le batard délaissé, mal aimé, se retrouve à devoir faire de grands choix.
Stannis : Il se laisse guider par Melissandre comme s'il était un pantin et ça c'est énervant ! du coup j'avoue ne pas avoir beaucoup de sympathie pour eux. Mise à par la princesse Shonen et Lord Davos.
Lord Petyr Baelish : Il ferait un très bon parti pour Maîtresse Cercei ! Ils sont de la même trempe, je me demande comment ils ne se sont pas rapprochés. Il a une rancune et est prêt à tout pour s'élever, aucun scrupule, aucun remord. J'ai hâte de voir/lire sa fin !
Lysa Arryn : Elle ne mérite même pas que je m'y attarde ! C'est le pantin de lord Baelish, elle est prête à tout par amour, /même à tuer son mari; j'ai bien aimé sa fin, c'était bien mérité/
/L'autre qui a eu une fin bien mérité c'est notre cher Roi Joeffrey. Petit morveux pourri gâté ! C'était un moment jouissif de revivre sa mort !/