Le livre qui a donné naissance à la serie mondialement connue: une reference du genre les quatres volumes etant indisociables car creant un ensemble coherent et une histoire dont on ne se lasse pas. le volume total de lecture peut un peu effrayer au debut mais une fois lancé difficile de s'arreter tant on est pris dans l'histoire :Un best seller !
Avec l'intégral 1, c'est un de mes tomes favoris. Des rebondissements, une intrigue se resserrant, nous voici dans le coeur de cette grande saga.
Dans l'attente de lire les autres volumes.
Winter is coming...
L'aventure continue dans le royaume des sept couronnes. GRR Martin maîtrise son univers impitoyables à la perfection. La multiplication des intrigues et des personnages disséminés sur tout le continent donnent une dimension épique à la saga.
Une lecture palpitante. Plus dense et plus intense que les tomes précédents. On ne s'en lasse pas.
L'auteur se tient sur sa lancée. Un milieu de livre un peu longuet endort notre méfiance, puis l'intrigue repart de plus belle avec beaucoup de surprises.
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
Je crois que c'est le tome qui m'a fait le plus vibrer surtout avec le passage des noces pourpres mais je n'en dis pas plus! L'intrigue est toujours aussi haletante avec son lot de surprises et de suspense. Bref, un vrai bijou littéraire!
Cinq rois pour un trône, la guerre pour le pouvoir continue de faire rage, les complots et les trahisons sont légions, tandis que la menace venue du nord se fait plus présente que jamais...

Énorme ! Ce nouveau volet de la saga du Trône de Fer est énorme, et pas seulement par son nombre de pages (1150 quand même !). Alors que les deux premiers volumes étaient déjà excellents, celui-ci réussit le pari a priori impossible de faire encore mieux.

Rien n'est épargné au lecteur ici, coups de théâtre dramatiques, consirations, batailles titanesques... Les personnages évoluent, mûrissent, et continuent de se dévoiler dans toute leur complexité. le talent de l'auteur est de faire que les pires crapules qu'on détestait jusqu'alors montrent des côtés de leur personnalité qu'on ne soupçonnait pas, et on finit par revoir certains jugements hâtifs... Même chose pour ceux qu'on considérait comme les héros, certains ont leur part sombre, et aucun personnage n'est tout blanc ou tout noir.

L'action ne manque pas, les chapitres s'enchaînent sans lassitude, et l'auteur continue dans la même veine que dans les volumes précédents : aucun personnage n'est à l'abri de disparaître si l'histoire le veut, quitte à choquer le lecteur... C'est ainsi qu'on voit avec horreur mourir des personnages auxquels on était attachés depuis le début de la saga. Pas de pitié dans le Trône de Fer.

Ce roman est une merveille de plus dans cette série, un roman à lire assurément, l'histoire évolue sans cesse, les cartes toujours redistribuées, le puissant peut tout perdre et le faible tout gagner. Avec toujours ce style si particulier dans l'écriture, avec ses innombrables personnages qui se croisent, s'aiment ou s'affrontent... Superbe !
Après un premier tiers durant lequel l'intrigue n'avance pas et dont certains chapitres sont clairement destinés à faire du remplissage, la saga reprend du souffle et avance bien.
L'auteur s'en donne à coeur joie pour en faire baver à ses héros (surtout Robb...), certains nous surprennent (le Limier), on se demande clairement où l'auteur veut en venir concernant d'autres (Arya et Daenerys).
Bref, vivement la suite quand même !
Voici le troisième volume du magnifique cycle de romans de George R. R. Martin, qui inclut déjà le Trône de Fer et La Bataille des Rois. Cette série rassemble tous les éléments nécessaire pour en faire un chef d'oeuvre de la fantasy moderne, destiné à être l'un des grands accomplissements de la fiction de l'imaginaire.
Parmi les prétendants au pouvoir, un est mort, un autre est en défaveur, et la guerre continue de faire rage tandis que des alliances se font et se défont. Joffrey siège sur le Trône de Fer, le mal aisé dirigeant des Sept Royaumes. Son plus féroce adversaire, Lord Stannis, se tient vaincu et en disgace, victime de la sorcière qui le tient en son pouvoir. le jeune Robb dirige toujours le Nord depuis la forteresse de Riverrun. Pendant ce temps, la reine exilée Daenerys, maîtresse des trois seul dragons vivant au monde traçe son chemin à travers un continent imbibé de sang. Et alors que des forces opposées manoeuvre pour la confrontation finale, une armée de sauvages arrivée des limites de la civilisation et accompagnée des mythiques Autres – une armée surnaturelle de mort-vivant dont les cadavres animés sont invincibles. Alors que l'avenir du continent oscille dangereusement, personne ne pourra trouver de repos tant que les Sept Royaumes n'auront pas explosés en une véritable tempête d'épées....

Avis :
Première chose qui mettra d'accord je pense tout ceux qui ont lu cette intégrale : le troisième tome du trône de fer est un volume très, très dense. Alors que je tente de me pencher en arrière pour voir le chemin parcouru et écrire ma chronique, j'oscille dangereusement au dessus du vide, tant ce chemin est long. En effet, l'histoire et les personnages esquissés dans le premier tome, approfondis dans le deuxième, n'ont plus rien à voir avec ceux que je quitte en refermant ce troisième livre. Ils ont évolués, ont grandis, changés, et nous lecteurs avont murris avec eux. Non seulement George R. R. Martin nous fait mûrir, mais il s'amuse également à nous balloter allègrement d'une surprise à une autre, certaines nous laissant le souffle coupé tant on ne pouvait le prévoir. Ce livre m'a fait l'effet d'une ballade à travers là jungle : parfois on voyage en se balançant de liane en liane, et on ne sait jamais à quel moment on va tomber, et quelle bête féroce est susceptible de nous attendre à l'atterrissage.
Dans ce tome ci, on trouve moins de bataille, et pourtant les intrigues de pouvoir sont encore plus présentes qu'auparavant. Leur nature a légèrement changé cependant, elles sont plus subtiles. Comme le dis Tywin Lannister, une guerre ne se gagne pas qu'à la pointe de l'épée, elle se gagne à la pointe de la plume posée sur le parchemin. Vous l'aurez compris, les complots, secrets et alliances seront de mises.
Dans ce tome-ci, on s'aventurera plus loin que jamais au delà du mur, et c'est un voyage que j'ai effectué avec un grand plaisir. On en apprend de plus en plus sur les légendes et les coutumes liées au Nord, au premiers hommes, et on apprend à démêler le vrai du faux. Une fois de plus, l'auteur exécute l'acrobatie exquise de nous offrir le revers du décor, de nous donner le point de vue adverse, ne nous laisser choisir notre camp.
Du côté d'Essos, Danny avance inexorablement vers son but ultime, à une vitesse qui semble bien plus grande que dans les tomes précédent. Toutefois, si son pouvoir politique grandit, je suis déçue que l'aspect magique n'est pas été un peu plus développé en ce qui la concerne. C'était pourtant bien parti dans le tome 2.
Toutefois on peut dire que l'auteur a relevé le défis une fois de plus : son oeuvre gagne encore en richesse et en complexité, et maintenant que tous les jalons sont bien installés, on commence à avancer à une vitesse parfois vertigineuse, de nombreux mystères sont résolus alors que d'innombrables cliff-hanger sont posés. Une lecture haletante, c'est le cas de la dire : l'auteur ne vous laissera pas vous reposer un seul instant, et alors même que vous alliez refermer le livre, il vous donnera un nouveau soubresaut qui vous empêchera de dormir jusqu'à ce que vous puissiez savoir ! Mais savoir quoi...
Lien : http://laforetdemots.blogspo..
OK, je le confesse. Je n'ai pas EXACTEMENT lu les tomes un et deux. J'avais commencé le un, dans une lecture laborieuse et lente en dépit de mon attachement pour certains personnages...
Et puis j'ai regardé la série, et ma lecture du tome s'est limité à un vague feuilletage, pour vérifier le traitement de certains épisode et la fidélité de l'intrigue (rigoureusement excellente dans le cas du premier tome, qui correspond parfaitement à la première saison, peut être un peu moins dans le deuxième)
Donc voilà, je n'ai pas fini le tome 1 et même pas commencé le 2, mais j'ai ADORE littéralement la série, et vu que la saison 3 n'était pas disponible, je me suis jeté sur le tome correspondant.
Encore et toujours des personnages incroyables complexes, mais fidèle à eux-même et toujours au centre de l'intrigue, qu'ils ne maîtrisent pourtant pas. Je trouve incroyable cette façon qu'à l'auteur d'entremêler les actions de ces personnages et leurs intérêt au point qu'ils soient finalement autant acteurs que victimes. de même cette façon, sans vouloir spoiler, de placer chaque personnage dans une situation telle qu'il peut mourir à tout moment, et ainsi modifier tout le cours de l'histoire, changer complètement les enjeux d'une guerre...
C'est bien simple, dès qu'une situation parait à peu près stable et maîtrisée, que ce soit en bien ou en mal, un événement, à la fois complètement inattendu et pourtant cohérent (avec le caractère des personnages, la situation, le contexte) se produit pour tout bouleverser, ce qui donne du réalisme à l'action et nous montre clairement qu'on est pas au pays des bisounours, mais dans le monde des hommes.
Pour tout vous dire, j'ai du faire une pause de quelque jours dans ma lecture pour me remettre du traumatisme de certains événements... je n'en dis pas plus et vous recommande toute la série, que ce soit en livre ou en film, tout est excellent, l'univers s'enrichit et se complexifie peu à peu par des détails qui le rendent réaliste et les personnages ne cessent d'évoluer et de se révéler de façon inattendue (mais ne vous y attachez pas trop, ils ont tendance à avoir une espérance de vie plutôt courte)