Un sacré pavé que celui-là! Mais toujours aussi passionnant, bien écrit, captivant et j'en passe! Avec, en bouquet final, une révélation que la série télé ne nous a pas encore montrée!!!
Ce troisième tome de la saga est très long à lire mais c,est le meilleur de la série. On y va de rebondissement en rebondissement durant toute la lecture. Une des force de l'auteur est de faire souvent le contraire de ce que l'on s'attend et il n'hésite jamais à faire mourir des personnages qui sont important. Tout cela m'a évidemment fait sortir de ma zone de confort car je ne peux jamais prédire que qui arrivera.

Le seul point négatif que je peux trouver à ce livre n'est aucunement lié à l'histoire ou l'auteur. Ce point négatif c'est la médiocre qualité de la traduction. le traducteur n'aurait jamais dû franciser les noms de personnages et de lieux et la syntaxe est parfois très mauvaise.

en terminant, je dois dire que c'est jusqu'à présent le meilleur livre que j'ai lu cette année.
J'ai remarqué une chose étrange en lisant ce troisième tome. Alors que je croyais que c'était la faute au découpage français qui fractionnait l'histoire, me voilà devant le même problème à cette relecture : je suis incapable de faire un résumé de ce qu'il se passe dans ce tome sans un peu de concentration. Pourtant, je vous assure que je lis avec attention et que je sais toujours où j'en suis.
Est-ce que vous avez déjà ressenti cette sensation, lorsque vous partez en vacances quelques jours voir une à deux semaines et qu'ensuite on vous demande de raconter ce qu'il s'est passé, et que vous êtes incapable de remettre les événements dans l'ordre. Vous commencez par raconter une anecdote, puis vous rectifiez : « ah oui, il s'est passé ça, avant », puis vous continuez à raconter et finalement au lieu d'avoir raconté linéairement vos vacances, vous avez raconté votre séjour dans le désordre. Et puis, vous avez cette étrange impression que vos vacances ont duré à la fois très longtemps et que pourtant c'était hier que vous étiez partis de chez vous.
Eh bien (et je pense que cela est dû en partie au fait que différents personnages alternent la narration), je ressens la même chose face à ces livres. Je me souviens d'un événement concernant un personnage et je me rends compte que dans le tome il s'est passé « tout ça » concernant ce personnage, et du coup l'histoire général, et au fur et à mesure, je reconstitue le tome, mais plus que ce simple tome, l'histoire général. Plus que n'importe quel livre (par exemple les Harry Potter où chaque tome correspond à une année avec un début et une fin), les Game of Thrones sont pour moi un seul tout, une suite d'événements logiques qui s'enchaînent pour créer actions, rebondissements et suspens :

Après la bataille de la Néra, l'équilibre des pouvoirs changent, pour ne pas dire qu'il s'inverse.
L'armée de Stannis est anéantie, Tyrion perd son pouvoir en tant que Main du Roi, Rob qui n'a jamais perdu aucune bataille perd néanmoins le nord avec la chute de Winterfell, Jon doit s'allier aux sauvageons tandis que la Garde de la Nuit est quasiment décimée, Sansa voit ses fiançailles rompues, mais un autre mariage se profile pour elle, tandis que les Lannister, aidés des Tyrell, sont de plus en plus puissants. Arya quant à elle continue sa route avec l'espoir de retrouver sa mère et Daenerys devient une conquérante plus féroce.
Autant dire que de nombreuses situations ont déjà changé dans le début du roman, créant une véritable coupure avec la suite qui montre quant à elle de nombreux rebondissements. Dans ce livre plus qu'aucun autre, des personnages voient leur attente déçue tandis que le lecteurs pleurera la perte de certains d'entre eux. La guerre continue, mais une autre apparaît également avec plus de force, celle des hommes contre les Autres, au mur.
Il est difficile d'en dire plus sans gâcher la surprise à ceux qui n'ont pas encore lu le livre. Néanmoins, pour ceux qui ont déjà vu la saison 3, vous trouverez là plus de détails, de nouveaux personnages (le prince Oberyn de Dorne qui n'est pas encore exploité dans la série) et surtout que le livre ne s'achève pas comme dans la série, il continue. Je crois que la version française fait arrêter un des livres après les Noces Pourpres, cela a d'ailleurs une logique, reprise dans la série. Mais le livre continue permettant de nouveaux rebondissements et de nouveaux changements comme pour Tyrion, Sansa et Joffrey par exemple.

Autre fait : j'ai également remarqué qu'aucun roi ne prenait jamais la narration dans les tomes. En effet, Robert, Renly, Stannis, Balon Greyjoy et Robb ne sont pas narrateurs mais sont vus par les yeux de leur entourage, Main du Roi ou famille. Ce fait m'a particulièrement frappé à cause de Robb, puisque toute sa famille (à part Rickon qui est pour le moment trop jeune) est narrateur à tour de rôle et depuis le début.
Seule exception, Daenerys, mais elle est à la fois femme et khaleessi, ce n'est pas encore une reine.
Affaire à suivre !
Lien : http://girlkissedbyfire.word..
« le Trône de Fer (l'intégral 3) » George R.R. Martin.

Toujours autant envouté par cette saga. L'auteur nous emmène toujours un peu plus loin dans la découverte des personnages ainsi que des lieux. Nous découvrons de nouveaux lieux, de nouveaux personnages et c'est vraiment top. Nous ne pouvons nous ennuyer, c'est impossible.

Nous retrouvons aussi nos personnages favoris ce qui est vraiment super pour nous car il faut avouer que nous nous sommes forcément attachés aux personnages avec la lecture du premier tome et nous voulons savoir ce qu'ils sont devenus forcément, comment faire autrement n'est-ce pas ? Nous sommes donc très heureux de les retrouver et de savoir dans quelles aventures ils vont encore être embarqués.

Les nouveaux lieux que nous découvrons nous donne aussi de nouveaux lieux à imaginer mais aussi découvrir d'autres coutumes ainsi que d'autres aspects des villes. Et j'aime beaucoup le fait que nous ne sommes pas directement embarqué dans la globalité des villes et des lieux. Découvrir permet aussi de pouvoir cultiver son imagination.

L'auteur sait nous embarquer sans jamais nous lâcher dans un tourbillon d'aventures. le fait que les personnages changent à chaque chapitres nous donne le besoin de lire toujours plus pour pouvoir les retrouver au plus vite. Je suis toujours autant accro à cette lecture.

Je suis passée par diverses émotions lors de cette lecture. La tristesse, la joie, le scepticisme forcément. Nous découvrons aussi d'autres aspects des personnages, de leurs caractères qui nous plaît ou non.

En conclusion, un troisième tome aussi captivant que les deux autres. Qui nous donne forcément envie de lire la suite, comment faire autrement après tout ? Je conseil ces livres, sincèrement.
Pour la première fois, je pourrais faire un quasi parfait parallèle avec la série car j'ai commencé à regarder la saison 3 alors que je n'avais pas fini de lire l'intégrale, je pense que niveau mémoire et niveau parallèle, je n'aurais pas pu faire mieux.

Mais je ne parle pas de la série dans cet article mais bien du livre. Première fois également que je me décide à lire une intégrale. J'avais commencé par les "petits" tomes car j'avais peur de ne pas aimer, mais d'une certaine façon (d'un point de vue financier, je dois aussi l'avouer) lire les intégrales c'est beaucoup plus facile même si c'est très lourd à porter dans son sac (ça doit être sympa pour faire du sport, se servir des intégrales comme poids).

Je dois avouer que niveau bagarre, j'ai été un peu moins servie que dans les autres tomes mais niveau mort, je dois dire que j'ai eu envie de rire par moment, notamment pour une mort en particulier dont je suppose que beaucoup de personnes en ont bien parlé. Tandis que d'autres morts, et bien, je dois dire que j'ai été un peu, voire beaucoup, spoilée par la page Facebook de la série, ainsi que par Twitter, etc.

Malgré tout, j'ai trouvé cette intégrale relativement lente (surtout au début) mais l'écriture est toujours aussi bien, j'ai surtout l'impression que l'auteur est entrain de mettre en place de nouvelles pièces mais je ne sais pas toujours pas où tout cela va mener l'intrigue.

Plus j'avance et plus je me mets à apprécier certains personnages mais connaissant l'auteur, je préfère ne pas m'attacher juste apprécier sinon je risque d'être triste le jour où un de mes personnages "vénérés" viendraient à mourir dans d'atroces souffrantes.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Je dois dire que je suis de plus en plus fan au fil des tomes. On retrouve ici, un roman de grande qualité et certainement pour ma part, le meilleur de la série pour le moment.
Beaucoup trop de différence désormais par rapport à la série tv, ce qui me déçoit toujours un peu plus davantage... Tant la description de certains personnages, que dans les intrigues.
Venons-en donc à l'évolution de chaque personnages.

Le premier personnage mis en avant dans ce tome est Arya Stark. Seules sur la route avec ses amis Tourte-Chaude et Gendry, ils font de nouveau une rencontre imprévu... Elle se voit capturée par la fraternité sans bannière. Bien qu'ici la jeune fille est beaucoup mieux traitée qu'à Harrenhal, elle reste cette petite louve sauvage et débrouillarde qui ne demande qu'à retrouver sa meute. Seulement Béric Dondarrion espère échanger la jeune fille contre de l'argent à Vivesaigues où se trouvent sa mère et son frère. Encore une fois, le personnage d'Arya est très intéressant dans l'évolution. Contrairement aux autres Stark, elle développe un côté combatif qui la pousse parfois plus loin qu'elle ne le devrait. Surtout quand elle se retrouve face à certains membres de sa petite liste personnelle, entre autre le Limier Sandor Clegane qui va à son tour vouloir la monnayer. A la fin, elle va devoir encore se montrer plus combative et se débrouille seule. Comme Jon Snow dans le tome précédent, elle fait également des rêves de loups. Mais jamais mentionner dans la série, vraiment dommage car c'est un détail plus qu'important et qui prouve que Nyméria n'est pas très loin.

Le second personnage est Jon Snow qui se fait également plus mature suite à sa petite aventure d'au-delà du Mur. Il se voit contraint de briser certains de ses voeux pour la mission, même si l'un deux devient plus un plaisir, un bonheur qu'il n'avait jamais connu. Il se retrouve alors parmi les sauvageons pour connaître leur plan. de fil en aiguille, il participe à trois batailles et un final plus qu'étonnant grâce à son acolyte Samwell Tarly. Jon Snow a toujours été un de mes personnages favori pour sa bravoure, même s'il ressasse parfois un peu trop son passé et le fait d'être le "bâtard" de Lord Eddard Stark. Il y a alors un nouveau chapitre pour lui qui l'aidera certainement à oublier un peu plus son passé.

Passons aux Lannister, dont Jaime et Tyrion. Pour Jaime, il se retrouve prisonnier du jeune loup, Robb Stark. Une monnaie d'échange pour pouvoir récupérer ses soeurs, Arya et Sansa. Seulement là encore, tout ne se passe pas comme prévu. Libéré et accompagné par Brienne de Torth, il retourne à Port-Réal. Seulement en chemin, ils seront poursuivis par l'armée du Nord et rencontrerons bien des soucis avec les "Braves Compaings". Et son retour n'est finalement qu'une triste amertume si bien aux yeux de son père, que de soeur. Jaime a changé et ce n'est pas plus mal. Il était un personnage que je n'appréciais pas beaucoup, même s'il garde ce côté arrogant et chiant par moment. Il n'est plus à la botte de sa soeur et son père. J'ai hâte de découvrir comment il va devenir dans le prochain tome. Quant à Tyrion qui est défiguré après la bataille de la Néra, se voit contraint d'épouser Sansa Stark par les ordres de son père. Il respecte la jeune fille et tente de la protéger des autres Lannister. Mais lors du mariage de son neveu Joffrey, il se retrouve accusé de meurtre et se fait emprisonné. Malgré que ce personnage soit le plus intelligent, le piège établit est encore plus fourbe que lui-même ! Les réponses seront longues à venir et on est encore plus admirative du talent de George Martin ! Bref, le final pour Tyrion est explosif et se voit contraint à gagner les cités libres.

Un dernier personnage dont je vais parler, c'est évidemment Daenerys Targaryen, bien que tout comme Sansa Stark. Cette dernière m'exaspère un peu plus au fil des chapitres. Elle a bien beau avoir toute une armée derrière elle, elle reste qu'une petite fille égocentrique qui malheureusement ne connaît pas tout aux batailles. Contrairement à la série qui fait d'elle une image plus virginale, ici on la retrouve avec des désirs. J'aimerais qu'elle évolue dans le bon sens et qu'à son tour elle mûrisse un peu plus.
Quant à Sansa Stark, suite à sa fuite de Port-Réal, elle se retrouve auprès de Lord Baelish et Lysa Arryn. Mais la jeune fille toujours naïve reste aveugle aux dangers qui lui font face... Il reste également à la demoiselle de mûrir et de se battre un peu plus. Enfin, je suis assez sceptique sur ces deux personnages.
Mais j'ai hâte de voir la suite, dont la revanche des Martell face aux Lannister. Certains vont passer des sales moments, je pense. Que réserve également Stannis Baratheon à la garde de nuit ? Beaucoup de questions !!!

Niveau écriture, rien à redire c'est toujours agréable à lire et bien plus fluide que les premiers tomes que j'ai lus. George Martin arrive à toujours ajouter de l'action malgré tout ce qu'il a créé depuis le début. Il arrive à se renouveler sans répétition et apporte encore bien plus de questions ! Un excellent tome.
Lien : http://skoldasy-books.eklabl..
Enfin un tome que je lis sans avoir vu la série au préalable : c'est toujours extrêmement bien mené et haletant. Les personnages n'en finissent pas de nous surprendre et l'intrigue de nous abreuver de suspens et autres rebondissements : ENCORE !!!
C'est excellent mais je trouve que les séquences dédiées à un personnage sont trop courtes.
Il y a tellement à dire, par ou commencer ?
Déjà comme les précédentes oeuvres de Martin j'ai été séduite.

Points positifs ;
Tout.

Points négatifs ;
- Parfois j'ai l'impression qu'on tourne en rond.
Par exemple Arya, son personnage me plait beaucoup mais son parcours me donne le tournis.
Harrenrhal, Fort Terreur, Vivesaigues, Braavos, même avec la carte au début du livre, je suis parfois perdue.
On peut rester sur tout un chapitre ou on n'en apprend rien de particulier, ce sont juste les rêves ou les pensées du personnages. Peut être suis je trop impatiente ? Peut être qu'a force de vouloir plus d'action, j'en oubli la personnalité et la psychologie des personnages...

Ce dernier point - la psychologie des différents personnages - ne cesse de m'éblouir. En effet, les évolutions sont constantes et logiques.
Par exemple, le patriarche Frey est quelqu'un d'orgueilleux et de susceptible. Sa réaction lors des noces pourpres n'est pas étonnante mais elle n'en est pas moins assez spectaculaire pour chambouler le reste de l'intrigue. J'avoue avoir été très triste au décès de Robb. Au début j'y croyais pas.

L'auteur a eu raison de ne pas s'attarder sur sa mort.

J'ai été (encore) impressionnée par la suite des événements concernants Catelyn...Même si son rejet concernant Jon m'agace, c'est un personnage féminin ayant une envergure aussi importante que Daenerys.
Catelyn représente la mère vengeresse et j'ai hâte de découvrir sa revanche.

J'attendais l'évolution de Sansa avec impatiente. Je ne suis ni satisfaite ni décue.
Elle ne change guère, c'est une marionnette que chacun utilise à sa propre fin. Avant je la méprisait maintenant je la plaint.
Arya au moins, elle agit, elle se rebelle. Sansa laisse faire...

En parlant d'évolution je suis assez perplexe concernant Jaime. Avec mon coté fleur bleue j'ai imaginé une histoire d'amour avec Brienne mais apparemment je me trompais.
Jaime semble tendre vers plus d'équité et d'honnêteté il prend le chemin de son frère Tyrion.
Affaire à suivre.

Enfin, l'entrée d'éléments plus sombres (les Autres, R'hllor) me laisse impatiente.

Concernant un point j'avoue être larguée ; qui a tué Joffrey ?
- le hasard, un simple étouffement ?
- Littlefinger par le biais de ser dontos ?
- Tyrion ?
- Melissandre par le biais de sa magie ?
- Olenna Tyrell, la reine des epines ?

Je dis chapeau à l'auteur qui réussit à me faire ressentir les faits alors que je me trouve en dehors de l'action.

Bon j'arrête de faire l'analyse du livre sinon j'ai pas terminé.
J'ai fini de lire l'intégrale 3 hier, aujourd'hui je commence l'intégrale 4.

Pour conclure ; très bon tome.

PS: début mars il y a une convention pour les fans à Carcassonne. J'hésite, je me déguise en Daenerys ou en Tyrion ?
J'ai découvert le trône de fer avec la série, il y a maintenant plusieurs années. J'ai regardé les 3 (ou 4, je ne sais plus 😅) premières saisons, puis j'ai préféré démarrer les livres et découvrir la suite dans les bouquins. C'est là que je suis devenue accro à cette saga ! Cet univers est tellement incroyable ! Et les personnages ! Même s'il y en a beaucoup, je crois que je les aime tous !🥰
Des complots et des intrigues dans tous les sens, des descriptions de paysages à couper le souffle, des personnages torturés par notre cher George et des plot twist et rebondissements à n'en plus finir. 😱
Ne sachant pas quand arrivera la suite, je vais savourer les 2 intégrales suivantes et certainement me procurer la première intégrale de la BD.
De bons moments de lecture en perspective en espérant que d'ici là, notre George aura sorti le 6e tome!