AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,49

sur 2313 notes
5
88 avis
4
33 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Toujours complètement fan de cette série même si le format "intégrale" peut se révéler moins confortable qu'un livre de poche.

Quoi de neuf dans le Conflant ? Les domaines changent de seigneurs, on assiste à des mariages : celui de Sansa, celui d'Edmure, celui de Joffrey...enfin, on assiste ou pas ?! Cela reste à voir.

Certains bâtards prennent du galon.

Certains Rois ne le sont plus.

Les choses changent mais le suspens reste à son comble.

Quel talent d'écriture !! Franchement, la série est haletante et chaque livre est mieux que le précédent.

Ce que j'apprécie, en plus, c'est de n'avoir pas le sentiment d'être dans un roman de science-fiction tellement c'est "réaliste"

J'adore
Commenter  J’apprécie          90
"A Storm of Swords", en voilà un titre fracassant et qui pourtant ne prépare nullement à son contenu. Ce troisième tome poursuit la narration mouvementée des évènements qui troublent la tranquillité de Westeros et au-delà.

Bien qu'anticipant la majeure partie des rebondissements grâce à la série télévisée, j'ai pris plaisir à redécouvrir l'ensemble de la trame agrémentée une fois de plus de précisions, de légendes et même de différences notables. Et cette lecture tardive me confirme la bonne idée que j'ai eu de me consacrer en premier lieu à l'adaptation et non aux ouvrages eux-mêmes.

Franchement, que dire ? Par où commencer ? Les intrigues foisonnent, les coups de théâtres se multiplient, les émotions affluent, et en plus la surprise subsiste. Les voilà enfin les éléments qui permettent de s'écarter de l'adaptation ! Rien que les dernières lignes donnent envie d'approfondir les divergences vers une version alternative de l'histoire.

Plus concrètement, ce tome est un sacré bout à digérer et demande déjà un bel effort en soi pour l'achever, toute passionnante que soit ses intrigues. Et je ne suis pas suffisamment confiant en ma mémoire pour conserver une telle masse d'informations... Allez, plus que deux tomes et je serai à jour !

Challenge PAVÉS 2019
Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un roman dans lequel on croise des jumeaux
Commenter  J’apprécie          90
Petit à petit, l'oiseau fait son nid…Après avoir dévoré la série diffusée sur HBO, j'avais envie de me replonger dans l'univers fouillé et incroyable de Game of Thrones. J'ai lu l'intégrale 1 et l'intégrale 2 et au rythme d'une intégrale par an, j'ai encore de belles années de lecture et de découvertes devant moi.

Le pavé n°3 pèse son poids avec ses 1150 pages! Plutôt que de vous faire un compte-rendu après lecture de la brique, j'opte pour vous en parler au fur et à mesure. L'intégrale 3 compte 4 tomes. Je vais tenter de vous donner mon avis sur chacun des tomes (si mon découpage est à peu près bon). Attention, je risque de spoiler donc passez votre chemin si vous voulez gardez les nombreuses surprises de la saga.

Tome n°6: Intrigues à Port-Réal. On retrouve donc notre galerie de personnages. L'écriture de l'auteur repose sur un principe simple. Chaque chapitre suit un personnage en particulier: Bran, Jaime, Arya, Jon, Sansa, Tyrion, Daenerys, Davos ou encore Samwell (et j'en oublie..). Rob est donc en guerre contre les Lannister et le louveteau s'en sort, ma foi, pas trop mal. Jon est passé de l'autre côté du mur et côtoie de très très près les sauvageons. Sansa est à la merci du cruel Joffrey et la petite Arya continue son bonhomme de chemin en cherchant à rallier le Nord et sa famille. Ce tome met clairement l'accent sur les alliances politiques qui se font et se défont au gré des choix des uns et des autres. J'apprécie que l'auteur mette en avant le fait que chaque prétendant au trône est finalement plus ou moins légitime. Mon coup de coeur va toujours à Arya qui fait montre d'un sang froid et d'une maîtrise d'elle-même incroyable. le duo Jaime/Brienne est selon moi un des éléments les plus importants de ce tome-ci car il révèle bien des choses sur le régicide. Ce premier tome s'achève d'ailleurs sur la mutilation de Jaime qui vient en point d'orgue de sa bassesse et de ses mensonges.

Tome 7: L'épée de feu. Dans ce tome, j'ai vécu l'une des plus belles frousses de ma vie de lectrice avec l'attaque des fameux et terribles « Autres » qui a mis en débandade la Garde de la nuit. On suit d'un peu plus près Jon Snow, ce qui n'est pas pour me déplaire. Les sauvageons passeront-ils le Mur? Les intrigues se resserrent de plus en plus notamment autour de Sansa. Elle va prendre de plus en plus de place dans la série. Elle subit d'ailleurs l'un des plus grands outrages puisqu'on la force à épouser le Lutin. Ce dernier est un personnage vraiment intelligent et fin. La série HBO ne met d'ailleurs pas assez en avant son caractère érudit. Ce que j'aime beaucoup dans ce tome, c'est que les personnages se croisent sans cesse sans jamais tomber l'un sur l'autre. Ainsi Arya passe tout prêt de Brienne et du régicide; Jon Snow campe à quelques mètres de Bran. La tension dramatique devient de sorte plus intense. Quant à Daenerys, elle n'est pas en reste. Elle parvient à se constituer une armée grâce à sa pugnacité et son intelligence.

Tome 8: Les noces pourpres. Quel tome! Je pense que c'est celui dans lequel il se passe le plus de choses. Baptisé « Les noces pourpres », il porte bien son nom puisqu'on va de mort en mort. L'auteur n'épargne pas son lecteur et il rappelle sans cesse qu'il ne faut s'attacher à aucun personnage en particulier car tous sont susceptibles de mourir. Dans ce tome, Daenerys prend de plus en plus de place. C'est un personnage que j'apprécie de plus en plus. Elle sait se montrer juste, parfois cruelle mais elle incarne une reine au service de ses sujets. Jon Snow doit faire des choix cruciaux: sauvageons ou garde de la nuit? Quant à Jaime, c'est un personnage qui devient de plus en plus « sympathique« . L'intrigue évolue très rapidement dans ce tome et c'est celui qui m'a le plus tenue en haleine pour le moment. Je garde en mémoire une scène très marquante qui n'est pas présente dans la série: Bran et ses acolytes se réfugient dans une vieille tour du Mur quand ils entendent des bruits étranges. C'est un passage très visuel qui m'a vraiment flanqué la frousse. C'est pour le moment le tome que j'ai préféré lire.

Tome 9: le loi du régicide. Dans ce tome, l'auteur montre à son lecteur les conséquences de la mort des rois. Au nord, le royaume explose après la trahison des Frey. Chacun revendique son statut et sa position pour étendre son pouvoir. Chez les Lannister, Tyrion est en bien mauvaise posture. J'ai dévoré les chapitres consacrés à son simulacre de procès. le lutin a le verbe haut et on s'en rend compte dans ce tome 9. Son procès s'achève d'une manière complètement inattendue puisqu'il aura des répercussions sur Sansa et sur la famille Tyrell. de son côté Arya a été capturée par Sandor Clegan, le chien. J'aime beaucoup cette partie de l'intrigue car, bien qu'elle le déteste et qu'il fasse partie de « sa liste », elle va néanmoins faire son apprentissage à ses côtés. Je suis déçue en revanche de ne pas retrouver Bran. J'aurais aimé en savoir plus sur les Autres. Je crois me souvenir que l'auteur ne consacre aucun chapitre à l'infirme préférant son demi-frère Jon qui lui aussi prend un chemin tout à fait inattendu.

Cette intégrale 3 m'aura occupée quasiment deux semaines. J'aime vraiment la façon dont l'auteur parvient à mener ses diverses intrigues sans jamais lasser son lecteur. Grande fan de la série, j'aime aussi constater les différences qu'il existe entre le papier et l'écran et comprendre les choix scénaristiques opérés par les réalisateurs. Il me reste donc deux intégrales à découvrir à moins que George R.R Martin ne se presse de terminer sa saga…
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          90
J'ai lu "Le trône de fer, intégrale 3", et j'ai adoré... le livre de mes vacances !!! Les évènements s'accélèrent au pays des 7 royaumes : malgré la victoire, Tyrion se voit mis de coté par son père Tywin, qui prend sa place de main; son frère Jaime tente tant bien que mal de regagner Port-Réal, et fera de bien mauvaises rencontres sur la route; le roi Robb ne sait comment mettre à profit ses nombreuses victoires pour détrôner l'insupportable Geoffrey du trône de fer; Jon le bâtard a quant à lui réussi à s'infiltrer chez les sauvageons et à approcher leur roi; et j'en passe et des meilleurs, tant cet univers est riche de personnages, de légendes, d'actions et de coups bas. Autant l'intégrale 2 mettait du temps à nous replacer dans l'histoire, autant ici on attaque direct, et les coups de théatre ne cessent de s'enchainer, certains plus dramatiques que d'autres... Bref, vous l'aurez compris, je suis à donf, et je n'ai qu'une hâte: me jeter sur l'intégrale 4 !
Commenter  J’apprécie          90

Déjà je tiens à préciser que j'ai mis 4 mois à le lire et autant de temps à cause de la longueur du livre et la calligraphie qui est minuscule !
Comme les intégrales précédentes il faut pas oublier que le livre est riche en informations !

Alors autant j'ai adoré les deux premières intégrales, autant celle-là elle est complètement au dessus ! du début à la fin il n'y a pas de répit. Il se passe un nombre d'événements incalculable, les personnages ont mûri, ont évolués, on est loin pour la plupart des enfants insouciants qu'on voit dans les débuts.

On m'avait dit qu'à partir de là, beaucoup de choses changeaient par rapport à la série mais je n'ai pas trouvé. L'adaptation est hyper fidèle au bouquin et je dois avouer que dans cette intégrale, il se passe beaucoup de choses / événements que j'avais adorés à l'écran.

Gros coup de coeur pour Jaime, Arya, Samwell, Tyrion et tellement d'autres personnages dont j'ai dévorés les passages tellement c'était prenant. Je ne sais pas si la quatrième intégrale change par rapport à la série mais elle est dans ma pal et j'ai hâte de la commencer !
Commenter  J’apprécie          89
#lectureterminée !
"Le Trône de Fer" (Game of Thrones), de George R.R. Martin.
📗📘📙

Lectrices, lecteurs, bonjour !
Saga enfin achevée ! Tout au moins les tomes publiés à ce jour, puisque le tome 6 -The Winds of Winter (Les Vents de l'hiver)- et le tome 7 -A Dream of Spring (Un rêve de printemps)- se font attendre depuis presque dix ans.
Tout est présent pour faire de ce cycle un chef-d'oeuvre: de nombreuses intrigues qui s'entremêlent, orchestrées par une foultitudes de personnages particulièrement bien construits, bien installés, qui ne sont ni tout noir, ni tout blanc: finalement, dans ce cycle, chacun intrigue et se bat pour son propre objectif, suivant sa propre vision des choses. L'auteur pousse la subjectivité du concept bien/mal à son extrême limite, et cela se reflète le style narratif même du roman, avec ces chapitres POV ("point of view") qui bascule d'un narrateur à un autre au fil de l'histoire. Ajoutez à cela des décors grandioses allant des plus beaux palais aux tavernes les plus glauques, des batailles héroïques, des complots vils et sournois, des alliances douteuses et fluctuantes, des épopées chevaleresques et inutiles, des généalogies à tiroir, et George R. R. Martin ne nous raconte plus une histoire, il nous raconte L Histoire, d'un monde certes fictif, mais tout aussi crédible que les Croisades, l'Empire romain ou les monarchies européennes, rappelant inévitablement J.R.R. Tolkien et sa Terre du Milieu.
Pour le premier volume -A Game of Thrones (Le Trône de Fer)-, nous suivons quasiment plan par plan le feuilleton d'HBO, mais avec un fourmillement de détails en plus que ne pourra jamais se permettre une série TV.
Puis le scénario s'éloigne peu à peu du manuscrit avec les tomes 2 -A Clash of Kings (La Bataille des Rois)- et 3 -A Storm of Swords (Une Tempête d'Épées)- laissant ainsi au lecteur, même fanatique de la série, le plaisir de découvrir de nouvelles intrigues, de nouveaux personnages, de nouveaux lieux.
Malheureusement, cela se gâte un peu, à mon très humble avis bien sûr, avec les tomes 4 -A Feast for Crows (Un Festin pour les Corbeaux)- et 5 -A Dance with Dragons (Une Danse avec les Dragons)- dans lesquels il ne se passe finalement pas grand chose, ceux-ci ne servant qu'à meubler un vide chronologique avant le volume suivant, qui hélas n'est à ce jour jamais paru, abandonnant donc le lecteur sur une fin toute bancale.
Cela reste évidemment LA saga à lire pour tout lecturophile (ça existe, ça ??), au même titre que Harry Potter et le Seigneur des Anneaux, et je me jetterais avec grand plaisir sur l'intégrale 6 lorsque celui-ci sortira !

-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez !"

➡️Retrouvez-moi également sur Facebook et Instagram 😉
Commenter  J’apprécie          80
A Song of Ice and Fire. Livre trois : A Storm of Swords
Arya, Jon, Tyrion, Jaime, Catelyn, Davos, Sansa, Daenerys, Bran, Samwell sont les "éclaireurs" de ce nouveau tome. Mais comment parler d'un ouvrage de plus de 1000 pages en quelques lignes ? Si ce n'est que Martin pousse un cran au-dessus tout ce qui rendait sa série attrayante jusque là, l'intrigue vous rend complètement accro - c'est ce volume que j'ai lu le plus rapidement -, les personnages nous deviennent encore plus familiers et attachants, l'évolution de Jaime est passionnante. Jon jouant les agents doubles au-delà du Mur, Samwell se révélant être un fin stratège, Daenerys qui poursuit son ascension avec une détermination et un sang froid étonnant, il y a tant de trames et de bouleversements qu'on peut difficilement les évoquer sans trop en dévoiler sur l'histoire. Martin est gargantuesque dans son souci de décrire, dans les moindres détails, les scènes importantes, je pense notamment aux trois mariages - l'auteur semble beaucoup aimer les chansons (seuls passages que je n'ai pas lu entièrement, j'avoue) - mais quel coup de massue à chaque fois ! Une fois atteint de tels sommets, ne va t'il pas nous décevoir ? La suite dans cinq ans et un mois, argh... !
C'est une blague ! il y a eu cinq ans d'attente entre ce troisième volume et le suivant, et les retardataires comme moi n'ont pas eu besoin d'attendre pour poursuivre leur lecture assoiffée...
Commenter  J’apprécie          81
Troisième tome, troisième merveille. Dans la ligné des deux tomes précédant, ce tome si s'inscrit comme le plus énorme et comme le plus palpitant à mon humble avis. Chaque chapitres apportes son lots de rebondissement de révélation, d'action ou même d'humiliation comme on le sais le Trône de Fer n'est pas une épopée à l'eau de rose, mais bien un cruel récit qui retrace la perfidie et la malice des différents personnages. Bien que certains ne soient pas dépourvues d'honneur ou de droiture l'ensemble de l'histoire repose sur les différents complots de chaque familles de hautes lignés. Et parfois même de certains dépourvues de noblesse. Bref, un récit qui fait vrai. Car le monde n'est pas tout bleu, George. R. R. MARTIN l'a bien compris.
Au cour de ce troisième intégrale, la bataille pour le Trône qui gouverne les sept couronnes continue. Théon GREYJOY est remplacé par Jaime LANNISTER, seul nouveauté au niveau de la narration. On se retrouve donc avec le même nombre de personnages à suivre ; à savoir : Catelyn STARK, Sansa STARK, Arya STARK, Bran STARK, Jon SNOW, Tyrion LANNISTER, Daenerys TARGARIEN et Davos MERVEAULT. Autant de péripétie auquel on assiste avec plaisir.
Ce tome s'étant sur plus d'un millier de page, et bien qu'il y est certains passage à rallonge comme la description des rêves de tout les enfants STARK l'intégralité du pavé reste fluide à lire. On à qu'une envie tourner les pages pour en savoir plus.
Vous l'aurez compris j'ai adoré ce tome, comme les autres et suis impatient de connaître la suite que je ne lirais qu'a condition de me laisser un long intervalle, car même si je suis fan de cette série de livre, force est d'admettre que l'on s'essouffle quelque peut à lire ces monstres de la littérature fantasy. En effet, il m'a fallu pas loin d'un bon mois pour en venir à bout, alors serte je ne suis pas si ardent lecteur que certain autre mais bon, ce n'est pas une course…
Une question cependant me viens à l'esprit en venant au bout de ce livre. Comment finira cette saga ? Au jours d'aujourd'hui il est une mode qui consiste à créer des histoires qui n'en finisse plus (Le Trône de Fer, Walking Dead, les chevaliers d'émeraude…) pour notre plus grand plaisir néanmoins.
Enfin, si vous avez aimer le Trône de Fer jusqu'ici, vous aimerez ce tome aussi j'en suis persuadé.
Commenter  J’apprécie          80
Ma lecture principale de cet été, que j'ai pris le temps de savourer et j'ai été largement récompensée !

Même si j'avais apprécié les deux premières parties, je ne m'étais pas précipitée sur ce troisième volume je dois bien le dire. Les lenteurs installées dans la seconde intégrale ayant quelque peu eu raison de mon enthousiasme... C'était donc une belle lecture fleuve pour l'été et je ne m'attendais pas à la dévorer ainsi !

Parce qu'il s'en passe des choses dans ce volume, on se prend de sacrées gifles et les rebondissements nous laissent le souffle court ! Je ne sais pas si Martin est un fou ou un génie en tout cas il sait surprendre son lecteur comme rarement j'avais vu un auteur le faire jusqu'à présent ! Car malgré tout, et même si parfois on se demande comment Martin va s'en sortir et où est-ce qu'il mène sa barque on ne doute pas un moment de sa solidité ; l'ensemble reste cohérent et bien construit, un véritable architecte !

Il joue aussi bien souvent avec nos nerfs et émotions ; on se surprend notamment à apprécier de plus en plus des personnages jusque là antipathiques, à mieux cerner leurs démarches et motifs et en même temps à avoir peur de trop s'attacher à certains d'entre eux vu la vitesse à laquelle Martin peut les supprimer (souvenez-vous de Ned et préparez-vous à multiplier les chocs de ce genre)... Bref entre mariages inattendus, meurtres violents, trahisons, mutilations et amours naissants on ne s'ennuie pas une seconde et on a bien du mal à lâcher le livre !
On est donc loin du rythme de croisière instauré jusque là et les choses s'accélèrent pour toutes les parties de l'intrigue.

La part fantastique elle aussi prend de l'ampleur, à travers les loups, Stannis et la femme en rouge ou encore les Autres et ce n'est pas pour me déplaire !

Arrivé en fin de tome, les derniers rebondissements laissent planer un suspens plus pressant qu'auparavant (qui m'a d'ailleurs valu de commander l'intégrale 4 de suite !) et grands nombres de personnages dans des situations dangereuses ou du tout du moins tangentes !
La saga fait donc un sacré bond en avant avec ce tome, que ce soit au niveau de l'intrigue ou du rythme et par là-même gagne encore en qualité.

Pour les indécis, plus d'excuses, mettez-vous au Trône de Fer ! (au moins à la série pour les plus feignants)
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          80
Après la torture de l'intégrale 2, j'étais pas franchement motivée à continuer. Mais certains personnages attisaient ma curiosité et j'ai bien ait de m'acharner!
Quelle surprise, cette intégrale 3 est bien meilleure!!
On y retrouve les intrigues mais cette fois, au lieu d'être plates et prévisibles, elles nous surprennent et on se fait avoir comme des bleus, aussi bien que les protagonistes eux mêmes.
Pas de grosses scènes de guerre (ou alors je les ai lues en diagonale) pleines de gens et difficiles à suivre. Pas de nouveaux personnages qui viennent nous embrouiller un peu plus. On avance enfin en terrain familier, quand on se dit "ça ne pourra pas être pire" et bien si! si! je vous assure, c'est de pire en pire! Et c'est si bon!!
Alors bon, certes, pour tout saisir, il faut se fader l'intégrale 2 (ou les 5 premiers tomes si vous préférez) mais ça vaut le coup d'attendre et de souffrir un peu. Il m'aura fallu quatre jours pour avaler les 1000 pages de ce livre et... Woaaaw! J'ai même versé ma larmichette quand... Je vais essayer de ne pas spoiler: quand Arya part en abandonnant mon personnage préféré. Snif.
En tout cas une très bonne lecture qui ne fait pas réfléchir (pas de la littérature grandiose, loin de là) mais qui divertit. Par contre, comme pour les autres: je propose de monter une ligue pour interdire au traducteur de continuer ce métier. Cotisons nous pour lui payer un beau poste comme contrôleur sncf ou chauffeur de taxi!
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (6919) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Trône du Fer, Tome 9 : La Loi du Régicide

Quel est le nom de l'enfant que Davos cherche à sauver des griffes de Mélisandre ?

Petyr Frey
Aegon Snow
Belon Stone
Edric Storm

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Le Trône de fer, tome 9 : La Loi du régicide de George R.R. MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *}