Le trône de fer est une saga qu'on ne présente plus. J'ai beaucoup aimé la série. le premier tome m'avait remis dans la nostalgie avec une seule envie tout revoir. J'avais trainé pour sortir le deuxième (deux ans environ) mais quel plaisir de retourner dans cet univers.

Ici nous sommes clairement dans les complots politiques avec 4 personnes qui veulent le trône. Beaucoup de choses ont changés et Joffrey est le nouveau roi (misère). Mais on le sait tous, ce n'est pas ce que veulent ses ennemis (il en a beaucoup).

Ce que j'aime dans ce roman, c'est l'alternance de points de vues. Ca rend le récit hyper dynamique. Dans ce roman vous avez de la guerre, de l'amour, des trahisons, des complots. Un bon cocktail molotov qui va finir par exploser.

On y découvre également de nouveaux personnages, populations comme les sauvageons. La présence des dragons n'est pas pour m'en déplaire. Mais on veut les voir un peu plus. Il y a tout un arc sur la religion et la magie qui prend bien place dans ce tome.

Malgré ce pavé, il est rare de s'ennuyer. Et on sent que la série commence à se détacher des romans. Je suis très curieuse par la suite.
Encore un excellent roman que nous propose là Georges R. R. Martin ! Peut-etre moins dynamique que le premier, avec moins de rebondissements et de surprise. La guerre fait rage entre les rois, mais qui finira sur le trône de fer ? Telle est la question. Entre complots et trahisons, ce roman est un page turner.
Ce second tome a été dans la lignée du premier, riche en rebondissements, profond dans les analyses qu'ont les personnages. Quelques rivaux au trône sont habilement évincés, des secrets sont dévoilés. Je suis toujours autant impressionnée par la plume G.R.R Martin et le maniement parfait des intrigues. Tout s'imbrique. le seul (minuscule) bémol a été - ça ne reste que mon avis- la traduction qui m'a un peu fait ramer au début mais à plus de la moitié, elle devient plus limpide. Mais c'est peut-être dû au style de l'auteur à la base.
Arya et Tyrion sont au centre de ce volume ! J'ai été tellement surpris par la prestance du lutin, réellement essentiel au récit. Il est le personnage que j'aime le plus suivre, j'adore lire ses pensées, ses stratégies, ses conversations avec le conseil, sa soeur, Varys... C'est juste beaucoup trop intéressant comment les intrigues sont développées en présence de Tyrion Lannister, qui révèle ainsi être bien plus qu'un simple nain, mais un véritable atout pour quiconque avec qui il travaille.

Du côté d'Arya, le parcours qu'elle suit est plutôt différent de la série, rendant plus intéressant ses passages car elle interagit avec des personnages inédits de la série télévisée. Sinon, c'est un volume central aux complots, avec des rois qui se rencontrent et se confrontent ! Certains disparaissent, tandis que d'autres apparaissent ! le titre du deuxième volume prend donc tout son sens.

C'est aussi les premiers chapitres de Davos et de Théon, des personnages tout aussi intéressants à suivre, à aimer et détester. Bref, ce volume 2 est vraiment un volume qui surpasse le premier, tant tout moment est intense à suivre !
TYRION, le stratège le personnage qui ressort de cet opus c'est Tyrion, le nain. Il prend dans cette partie de l'histoire toute son ampleur, il est d'une intelligence impressionnante et touchant malgré des objectifs familiaux cruels.
Un peu long car vraiment une mise en place a toute la misère qui va suivre, on le sent bien a force de progresser dans cet ouvrage, mais plus on lit plus on en veut et en fermant ce deuxième opus on ne peut que demander le troisième. Meilleur que la série car plus complet.
Good book
Après un premier tome qui posait les bases de cette saga, on entre ici dans le vif du sujet.
Chacun des protagonistes essaie de sauver sa peau. Catelyn celle de ses enfants comme elle peut. Tyrion celle de tout Port-Real.
L'action n'est toujours pas vraiment au rendez-vous, si c'est ce que vous cherchez vous pouvez passer votre chemin. Car ce sont les intrigues, les alliances et les complots qui sont au coeur du livre.
L'écriture est toujours aussi bonne. Chacun des rebondissements sont amenés de manière brutale mais ne tombe jamais comme un cheveux sur la soupe.
Quant aux différences avec la série, elles commencent à se montrer nombreuses ce qui n'est pas pour me déplaire : l'intérêt de la lecture en est accru et les intrigues encore plus captivantes.
Finalement, la bataille des rois nous tiens en haleine tout au long de ses 950 pages et confirme le potentiel de l'une des plus grandes saga de fantasy.
Le tome 2 de cette saga est encore mieux que le premier, on retrouve tous les personnages du premier tome avec quelques nouveaux dans le Prélude.
Le style de cet auteur ne fait que s'améliorer et j'aime toujours autant le principe du chapitre = un personnage.

J'ai trouvé que Daenerys était moins présente dans ce second tome mais l'histoire est toujours aussi bien, on se retrouve dans un jeu de pouvoir toute aussi intense que dans le premier qui laisse présager que cela ne fait que commencer.

***SPOIL***
La mort de Ned Stark dans le premier tome avait marquer un tournant dans la saga, ce genre de rebondissement est tout aussi présent que dans le premier.

Je vais enchaîné la suite de ma lecture avec le troisième tome en V.O.

Que dire de cette lecture? 3 romans en 1, 2 mois pour arriver au bout, c'était tout de même long et fastidieux mais je pourrai dire: «je l'ai fait»!
L'histoire est parfois difficile à suivre, il faut parfois deviner ce qu'il s'est passé pour en arriver là mais tout fini par prendre sens et j'ai tout de même ressenti quelques émotions. À suivre, en espérant que la suite soit plus chouette!