Critique de CeriseTimide

Dans ce deuxième tome très attendu du Trône de Fer, George R. R. Martin a donné naissance à une oeuvre d'une puissance et avec une vision et une imagination jusque là inégalée. La Bataille des Rois nous transporte dans un monde de rivalité et de revanche, de sorcellerie et de guerre comme vous n'en avez jamais vu.

Une comète couleur de sang et de feu traverse le ciel. de l'ancienne citadelle de Dragonstone jusqu'aux rives de Winterfell, le chaos règne. Six factions luttent pour le contrôle d'une terre divisée et du Trône de Fer des Sept Royaumes, se préparant à revendiquer le pouvoir par les assauts, les conspirations et la guerre.
Dans cette histoire les frères complotent les uns contre les autres, et les morts s'élèvent pour marcher dans la nuit. Ici, une princesse se fait passer pour un orphelin ; un chevalier de l'esprit prépare du poison pour une sorcière trompeuse; Un homme farouche descend des Montagnes de la Lune pour ravager les campagnes. Sur un fond d'inceste et de fratricide, d'alchimie et de meurtre, la victoire pourrait bien aller aux hommes ou aux femmes qui possèdent l'acier le plus froid...et les coeurs les plus froids. Car quand les rois se fond la guerre, c'est tout le royaume qui tremble.

Bon, tout d'abord il faut bien dire que l'oeuvre de George R. R. Martin est une oeuvre complexe, et difficile à résumer. Plus j'avance dans ma lecture et plus je m'en rend compte.
Dans ce tome-ci, les personnages et les points de vues commencent déjà à se multiplier, à se diversifier. Cette multiplication du nombre de personnages pourrait nous faire craindre d'avoir à ne suivre que des personnalités à peine ébauchées et un peu fades. Pourtant, tout en élargissant ses horizons, l'auteur nous offre des portraits de plus en plus précis et touchant. Même le plus vils de ses personnages au premier abord, devient attachant lorsque l'on est amené à lire ses pensées les plus secrètes.
De plus, les intrigues liées à la soif de pouvoir, à peine ébauchées dans le premier tome, prennent de plus en plus d'ampleur et se diversifient, jusqu'à ce que cela en deviennent parfois difficile à suivre, il faut l'admettre. Mais là, l'auteur a une astuce habile : du fait des nombreux point de vue qu'il nous offre, il est à même de nous répéter plusieurs fois les informations les plus importantes, sans que cela devienne rébarbatif. Je me suis moi-même surprise à retenir mon souffle lors de l'ouverture d'une lettre, alors même que je savais quelle nouvelle elle annonçait (c'est dire si l'identification aux différents personnages est forte, même s'ils sont nombreux).
Un autre aspect qui est de plus en plus développé dans ce tome, c'est l'arrière plan et les éléments de fantasy. le personnage de Daenerys, même si présente seulement en arrière plan, prend de plus en plus de relief : on sent qu'elle rassemble ses forces et que le meilleur est à venir la concernant. de plus en plus de mystère entour ce personnage, concernant ses pouvoirs et son avenir, et George R. R. Martin nous met l'eau à la bouche quant à la suite.
La magie liée au Nord et aux anciens dieux prend également une place de plus en plus importante, certains voiles se lèvent, mais jamais totalement, de sorte qu'une fois de plus nous restons sur notre faim, tel des loups en chasse près à dévorer les prochains ouvrages de la saga.
L'auteur sème également de nouvelles intrigues et de nouveaux mystères au grès de ses personnages, rendant son oeuvre de plus en plus riche et complexe.

En conclusion, ce deuxième tome tient ses promesses, il est plus riche, plus complexe, en bref plus développé que le premier et fait bien avancer l'intrigue. L'auteur sait poser ses jalons et guide savamment son lecteur à travers un univers de plus en plus fascinant. On en redemande!