Suite des aventures du trône de fer.
Aucun moment de paix, un rythme très soutenu, de nouveaux personnages.
Je dois avouer que je suis restée bouche bée par la fin du premier intégral.
Tant de personnages importants qui disparaissent, quelle déception. J'ai souvent ressenti ce sentiment mais bien sur, on ne peut influencer le choix de l'auteur :-).

Dans l'ensemble, ce second intégral ne déçoit pas et donne envie de découvrir la suite des aventures du trône de fer.
Bien avant que ne paraisse la série télévisée (pas si mal faites, au demeurant), je m'étais glissé dans cette saga complexe et envoutante.
Ce livre porte sur une période médiévale dans un monde imaginaire.
Ce monde est composé d'une île partagée entre le nord et le sud. Le nord est froid et le sud est chaud. Il y a des tensions entre les 7 couronnes du royaumes , et pour couronner le tout , "L'hiver vient", un hiver de plusieurs années et toutes les créatures qui viennent avec : les marcheurs blancs. Mais le mur de glace, un mur d'une centaine de mètres de haut protège le royaume des hommes.
J'ai bien aimé ce livre car il mêle bien petits combats singuliers et confrontations d'armées. Mon personnages préféré est Tyrion Lannister. Cette œuvre a un point de vue omniscient.
Deuxième intégrale de la saga "Game Of Throne". Rien à redire, toujours aussi géniale! Les trahisons s'enchaînent, les batailles deviennent de plus en plus régulières et les alliances incertaines... un livre qui se vit autant qu'il se dévore.
Je ne me lasse pas de cette série, que je préfère lire que voir. Cette puissance d'imagination! Génial.
A contrario de Tolkien (Le seigneurs des anneaux), George Martin a construis un monde réaliste sans lutins, sorciers etc...Mais avec quelque être possédant des « pouvoirs »et des « créatures »mais chutttt.
Malgré un prise en main un peu difficile de par le nombre de personnage, on se plonge littéralement dans ce jeu de trône. Il faut un peu de temps pour se familiariser avec les personnages (regarder la série m'a aidé) mais après le Tome 1 ça roule.
Les personnages sont attachants ou repoussants mais ne laisse pas indifférent. J'ai un petit faible pour Daneyris car c'est une femme forte et brutale mais courageuse et tendre. Son personnage est plein de d'ambivalence mais vous verrez, on s'attache forcement à l'un d'eux.
George Martin nous plonge dans un monde de violence où personne n'est épargné. Femme enfants, frères…Aucun n'est épargné si cela est nécessaire pour l'intrigue.
Un bémol pour les fans de Fantasy :
Les batailles sont rares. Donc si vous aimez la magie et les combats,passez votre chemin (ce qui serait dommage) !
Mais, si vous aimez les intrigues au dénouement étonnant et jubilatoire, les personnages compliqués et l'univers médiéval (moi c'était pas mon truc mais là j'adore).
J'en suis au tome 3 et c'est un pur régal. J'ai regardé en parallèle la série et je trouve passionnant le fait que le livre apporte des détails aux intrigues et rende les personnages plus complexes.
Un deuxième tome toujours aussi haletant et heureusement pour moi, dont toutes les subtilités n'ont pas été conservées dans la série TV que j'ai déjà vu.
Deuxième tome (955 pages) de cette immense saga qu'est le Trône de Fer, ce livre est une merveille comme l'était le premier. L'auteur continue à alterner les chapitres présentant l'histoire du point de vue des personnages principaux. Mais loin de se reposer sur ses lauriers, il en introduit de nouveaux, et des personnages qui étaient jusqu'alors plutôt secondaires prennent une place bien plus importante. Jamais manichéen, on ne sait pas forcément qui est du côté du mal ou du côté du bien, on se trouve plus souvent dans des nuances de gris où même les personnages qu'on pourrait trouver détestables ont de réelles part d'humanité. La multiplicité des personnages, leurs alliances et leurs trahisons, leurs secrets, tout ceci pourrait rendre la lecture complexe mais elle est en fait passionnante.

L'action est toujours plus présente, car après les événements du premier tome, tout le continent entre en guerre pour affirmer ses ambitions. Entre batailles épiques et énormes retournements de situation, pas d'ennui pour le lecteur ! Malgré l'aspect "réaliste" de l'action dans les relations humaines et la dureté du fracas des armes, le fantastique fait plusieurs fois son apparition, entre apparitions étranges ou phénomènes magiques effrayants...

Tout comme le premier, c'est un roman dense, rempli de personnages hauts en couleurs, dans un univers si bien décrits qu'il nous devient familier. Aucun personnage n'est à l'abri de subitement disparaître dans une bataille ou un complot. Jamais figés, ils évoluent aussi, apprennent, deviennent insupportables ou intrigants, attachants ou surprenants.

C'est donc un livre et une saga qui dépassent en qualité la majeure partie de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent dans ce genre de la "fantasy". Fourmillant d'intrigues, toujours surprenant, complexe et passionnant, il va sans dire que je conseille cette série du "Trône de Fer" sans la moindre réserve !
Ce tome est plus long, mais aussi bien plus haletant que le précédent, car on s'y bat sur presque autant de fronts qu'il y a de personnages ! Les Stark restent toutefois au centre de ce tome (40 chapitres), même si Tyrion Lannister (15) est aussi très présent. Si 5 et 6 chapitres sont respectivement consacrés à Daenerys et Theon, la surprise de ce volume est quand même les 3 chapitres alloués à Davos Mervault, le fidèle chevalier de Stannis Baratheon. C'est en effet un choix très intéressant d'avoir donné la parole à l'ancien contrebandier plutôt qu'au « roi » Stannis Baratheon. Peut-être un désir de l'auteur de nous montrer implicitement le manque de poids de Stannis dans ses décisions ou plutôt l'ascendant de Melisandre sur lui ?

Quoi qu'il en soit, ce volume se différencie très nettement de la série. Là où la première saison était fidèle, la seconde se voit contrainte de passer à la trappe évènements et personnages « secondaires », certainement pour des raisons financières… Je me demande néanmoins comment la saison 3 va se passer de certains d'entre eux, je pense notamment aux Reed. Je n'en dirais pas plus pour ne spolier personne, mais si vous lisez le livre vous comprendrez. le point positif c'est qu'à la lecture du tome 1, je m'étais demandé si cela valait vraiment le coup de lire et regarder la série, vu sa fidélité à l'histoire (et vu la taille de ma PAL !). Désormais, je ne me pose plus la question !

Concernant l'ambiance du tome, elle est beaucoup plus « magique » que celle du tome précédent. Petit à petit le merveilleux fait son entrée donnant à la saga sa dimension fantasy. Il m'est apparu que toute la trame de l'histoire de ce point de vu était liée à deux éléments majeurs : les dragons et l'arrivée de l'hiver. le titre A song of fire and ice a alors pris pour moi toute sa dimension.

Pour suivre le déroulement de l'intrigue, ma petite carte s'est à nouveau trouvée très utile (aucun regret de l'avoir dessinée), de même que mon listing des personnages. J'ai d'ailleurs fait pas mal de petites croix (je note les décès comme cela)… Georges R. R. Martin, fidèle à lui-même !

Pour ce qui est du tome 3, je pense que je vais attendre d'avoir vu la nouvelle saison de la série, histoire de m'éviter des déceptions du type : « oh, mais y'a pas ça ! et ça !! ».
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Digne suite du volume 1er, les personnages évoluent tout en se souvenant de leur passé, y compris celui que l'on découvre dans leurs songes, dans leurs réminicences d'une enfance souvent nostalgique. Les personnages sont de plus en plus creusés, confrontés à la guerre, à la faim, à la colère, à la roublardise. On ne décolle plus de ce roman fleuve, sans lassitude pour moi, alors que j'adore habituellement passer d'une littérature à l'autre. Je ne lâche plus le trône de fer, jusque tard dans la nuit, et c'est à regret que je laisse mes paupières céder à la fatigue, donc au repos.