Critique de JohnArthur_M

Une nouvelle fois, on a affaire à un excellent tome, très riche en événements, en batailles, en complots et en rebondissements.
Malgré tout, je l'ai trouvé d'une qualité un peu moindre que celle de l'intégrale 1.
J'ai lu certaines critiques et, bien que certains aient exagéré la lenteur avec laquelle les événements se sont mis en place, je rejoins néanmoins cet avis. En guise de détails, je citerai les 3-4 premiers chapitres du point de vue d'Arya, qui m'ont sérieusement ennuyé par leur lenteur et aussi par une certaine inutilité. Je veux dire par là qu'il n'y avait nul besoin de faire plusieurs chapitres pour en arriver à sa capture par les manteaux d'or. Un ou deux aurait suffi, je pense.
De même, les chapitres de Jon Snow ne sont pas particulièrement excitants : les révélations sur les Autres y sont relativement faibles (contrairement à celles sur les Sauvageons, ce qui sauve un peu la donne), alors que c'est précisément ce que j'en attends, en plus du fait que lesdites révélations sont l'une des visées de ce point de vue.
Bon, il est vrai que commencer par les points négatifs est quelque peu déplacé, mais je souhaitais mettre directement carte sur table pour en terminer avec les (nombreux) points positifs :
-- une intrigue toujours plus... intrigante (mauvais jeu de mots) et surtout passionnante, notamment du point de vue de Tyrion, que j'ai, comme beaucoup de monde, littéralement adoré. Bien sûr que j'aime sa rouerie et son esprit, mais j'aime aussi ce côté humain qui subsiste en lui (contrairement à Cersei, il semblerait) : il vient un moment où l'idée et le geste de consoler sa soeur lui vient, alors qu'il essaie par tous les moyens de montrer qu'il l'exècre tout autant qu'il la dégoûte. le sens de la famille reprend toujours plus ou moins le pas sur les complots...
-- Je parviens cette fois à éprouver une grande compassion pour Catelyn, en particulier après la mort présumée de ses fils. Martin, cette fois, a bien retranscris cette tristesse qui la ronge, mêlé à son sens du devoir qui la pousse à être toujours plus forte et à continuer de soutenir son fils aîné (que j'ai moins apprécié dans ce tome, à cause de sa volonté d'obtenir toujours plus d'autorité et à être reconnu comme un adulte en étant encore un enfant. Une certaine forme d'orgueil, en somme.) Les paroles de Catelyn envers Jon après la chute de Bran dans le tome 1 m'ont paru tellement cruelles que je me suis mis à la haïr au lieu de condescendre à un peu de pitié à son égard.
-- Davos Mervault me laisse une impression mitigée quant à sa manière de penser. Ce respect presque maladif à l'égard de l'esprit de justice de Stannis le pousse un peu trop, d'après moi, à l'aveuglement, d'autant qu'il n'ignore rien des méthodes un peu abusives de ce dernier (je fais référence à Mélisandre). La bataille de la Néra a néanmoins été bien transcrite.
-- Sansa, que de malheurs... Malmenée par le sadisme (à mon sens congénital, si je considère Cersei) de Joffrey, objet du mépris de tous devant la "félonie" de son père... mais toujours un peu idiote. Il est totalement inutile de continuer d'arguer qu'elle aime Joffrey à la folie alors que tout le monde est conscient qu'elle l'abomine...
-- Théon... Bien que ce personnage m'apparaisse pervers, orgueilleux et lâche, ses chapitres m'ont plu. J'ai même presque eu pitié de lui quant au mépris qu'on lui ffiche et au sort qui l'attend entre les mains du bâtard Bolton... Ceux de Bran, un peu lents et répétitifs au début, m'ont plu également, puisqu'ils étaient intimement liés à ceux de Théon. J'ai juste regretté que la part réellement Fantasy de l'histoire n'ait pas davantage avancé.
Je finirais par un léger point négatif (arf, voilà que je me contredis...) avec Daenerys. Fort heureusement, ses chapitres ne sont pas nombreux. Autrement, j'aurais fini ce livre moins vite. Son intrigue à elle avance bien trop lentement à mon goût, il y a beaucoup trop de blabla pour pas grand-chose. On note heureusement une passionnante (et instructive) visite chez les Nonmourants, avant qu'elle n'obtienne enfin de l'aide auprès de personnes pourtant étrangères à Quarth.
Voilà, voilà, un tome nettement plus lent que le précédent (du fait de la richesse en événements) avec quelques points de vue passablement ennuyeux (surtout Jon et Daenerys, ce qui m'empêche de mettre les 5 étoiles), mais d'autres excellents (Tyrion, Sansa, Théon et Catelyn). Je n'ai toujours rien à redire à Martin pour son intrigue, si ce n'est : bravo !