Critique de Bouchondesbois

Que dire ? Dès la première page, j'ai été happée par l'univers créé par George Martin. Je n'ai pas pu me détacher une seule seconde de cette lecture. J'étais au travail ? J'y pensais. Je dormais ? J'en rêvais. le reste du temps, j'étais claquemurée dans un silence impénétrable, les yeux rivés sur les pages, mon coeur palpitant au gré de ma lecture. Je n'avais pas ressenti une telle addiction depuis que j'ai arrêté de jouer à World of Warcraft. J'attendais beaucoup de cette lecture et n'ai absolument pas été déçue, bien au contraire. Dès le début, j'ai été charmée par la richesse du vocabulaire utilisé par l'auteur. Combien d'auteurs peuvent aujourd'hui se vanter d'utiliser si bien leur langue ? Et ce style ! Charmée, vous dis-je. Enchantée, même. Les phrases sont aériennes, délicieuses à lire, tout à fait en accord avec le récit qu'elles nous content. Enfin un roman de fantasy qui ne se piège pas en utilisant un vocabulaire complètement décalé par rapport à ce qu'il met en scène ! de même, j'ai grandement apprécié cette profusion de personnages, ce foisonnement de détails. Qu'importe si l'on se perd parfois, on fini toujours par s'y retrouver.
Côté personnages justement, j'ai bien sûr eu mes chouchous : Eddard Stark d'abord. Aaah, je me suis pâmée devant les pages pour ses beaux yeux ! Que ne puis-je prendre la place de Catelyn, sa femme ! Enfin, je me console : je l'ai imaginé sous les traits du chéri, avec vingt ans de plus. J'ai également beaucoup apprécié son fils, Jon Snow (Snow pour bâtard) et sa fille, Arya. Lui, ne trouvant pas sa place en raison de son sang et elle, ne la trouvant pas non plus en raison de son caractère. Deux personnalités bien différentes mais que tout rapproche. Enfin, je me suis régalée avec les passages concernant Tyrion Lannister. Dernier fils de Tywin Lannister, frère de la Reine Cersei et du Régicide Jaime, Tyrion est la tare de la famille : il est nain. Surnommé le Lutin, le Nabot, rejeté par son père, il a acquis un cynisme à toute épreuve. Extrêmement intelligent, ses discours sont une merveille à lire. Si les trois premiers peuvent sans grande peine être catalogués parmi les "gentils", le statut de Tyrion est plus flou, ce qui le rend si attachant. On le déteste par moment pour l'aimer l'instant suivant, sans parvenir à l'oublier une seconde. Parmi la multitude de personnages à l'oeuvre dans ce livre, ces quatre là m'ont donc particulièrement plu. Mais aucun des autres ne m'a laissée froide. J'en ai haï certains durant tout le long de ma lecture (Jaime et Cersei pour commencer : ils sont absolument imbuvables, voire infects), aimé d'autres par moment pour les délaisser l'instant d'après : c'est la cas pour Catelyn, qui m'a beaucoup tapé sur le système, mais également de Sansa, sa fille. Je ne suis pas du tout sensible à ses jérémiades de petite princesse gâtée ! Quoique, la fin de cette intégrale me laisse à penser que la suite devrait changer la donne... Je m'arrête là pour ne pas vous noyer sous une profusion de noms.
Côté narration, je n'ai là non plus rien à redire : On passe d'un personnage à l'autre, l'histoire se déroulant alors selon différents points de vue : celui d'Eddard, de ses fils Jon et Bran, de sa femme Catelyn, de leurs filles Sansa et Arya, de Tyrion, de Daenerys... Nous pouvons cependant remarqué que la famille Stark est ici mise à l'honneur. Daenerys, fille du dernier Dragon et ancien roi des sept, est quant à elle mise quelque peu à part puisque en dehors du royaume des sept. Elle n'en constitue pas moins un personnage extrêmement important, et l'on sent bien que sa mise à l'écart ne va pas durer bien longtemps.
Je ne passerais que superficiellemnt sur ce qui concerne l'intrigue : très dense, je ne me sens pas de vous en faire un topo détaillé. Je peux néanmoins vous dire que c'est un véritable régal à suivre. Nous allons de rebondissement en rebondissement, traversant le royaume en tournant une page. La narration est en cela assez frustrante, puisque tous les personnages ne se trouvent pas au même endroit, et ne content donc pas la même chose. On est à la cour avec Eddard quand on passe de l'autre côté du mur avec Jon. Et ne parlons pas de Daenerys qui, elle, n'est même pas sur le continent... Une frustration donc, qui engendre une certaine fureur de lire : George R.R. Martin sait comment s'attacher son lectorat !
Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment. Ce qui explique ma réticence à entamer une nouvelle lecture : j'étais tellement bien, moi, dans le royaume des sept couronnes ! Quoiqu'il en soit, je suis heureuse de ne pas avoir découvert cette série avant : nul besoin d'attendre la sortie du prochain tome ! Cette intégrale rassemblant vraisemblablement les deux premiers tomes, je pense également m'engager dans le visionnage de la première saison de la série du même nom... Pour ce qui est de la poursuite de ma lecture, nul doute que je me procurerai rapidement la seconde intégrale : la fin était si insoutenable que je ne pense pas pouvoir attendre bien longtemps !