J'ai découvert Trône de Fer grâce à la série télévisée lancée par HBO. Je suis littéralement tombée sous le charme et j'ai voulu pousser plus loin la découverte de cet univers, en lisant la saga de George R.R. Martin.

Je ne regrette absolument pas, bien au contraire, le roman regorge de détails qui ne "passent pas à l'écran", le découpage des chapitres (chaque personnage tour à tour) nous permet de mieux cerner ceux-ci et d'en apprendre beaucoup plus à leur sujet.

Le seul point négatif que je relèverais, c'est la traduction... Ce n'est pas fluide, les phrases sont très bizarrement tournées mais on s'y fait, l'histoire est tellement prenante que l'on fini par ne plus s'en soucier.

Maintenant, je peux me plonger avec frénésie dans le Tome2 !
C'est le début d'une longue saga que je suis déjà certaine de suivre jusqu'au bout !
N'ayant pas accroché à la série sur HBO, j'ai toutefois choisi de donner une chance aux livres. Et je ne le regrette pas !
Arya , Jon Snow et la khaleesi Daenerys sont mes trois personnages favoris.
La plume de l'auteur est belle et la lecture de ce pavé se fait, ironiquement, à un rythme effréné.
Ce fut donc très passionnant de suivre tant de protagonistes en même temps à des lieux opposés. Il s'est passé tant de choses entre les différentes maisons et tant de révélations attendent, que je vais de ce pas lire la deuxième intégrale !
Une oeuvre majeure de l'Heroic Fantasy que j'ai eu le plaisir de découvrir un peu par hasard avant que ne germe l'idée de son adaptation pour la télévision.
On la compare et l'oppose (à raison je trouve) à celle de Tolkien. Sa vision plus "terre à terre" est bien éloignée de la poésie et de l'enchantement de la Terre du Milieu.
Je vous épargne un synopsis. le monde entier sait vaguement de quoi il est question.
Alors pourquoi lire ces centaines et centaines de pages si vous avez déjà vu la série ? Parce que les livres sont supérieurs, les personnages y sont plus nombreux, plus riches et plus intéressants. Les intrigues et enjeux y sont mieux présentés, plus captivants.
Offrez-vous le plaisir de cette lecture !
Avant d'être une série à succès, Game of Thrones est surtout un cycle littéraire de fantasy. Voici le premier tome de cette saga de grande qualité. Les fans de la série d'HBO retrouveront ici les nombreux personnages qui leur sont devenus familiers : Eddard Starck, John Snow, Arya, Sansa, Daenerys, Jaime ou Tyrion Lannister.
Ce premier opus du Trône de Fer débute dans le pays imaginaire du Royaume des Sept Couronnes, en fait de simples provinces gouvernées par des satrapes ambitieux. Après une guerre qui a mis fin au règne des Targaryen, Robert Baratheon gouverne avec morgue et nonchalance une nation antagoniste dans laquelle les haines entre Maisons nobles ne cherchent qu'à se raviver. La paix est sérieusement compromise lorsque meurt Jon Arryn, la Main du Roi, une sorte de premier ministre qui est chargé d'administrer le Royaume au nom du Souverain - par ailleurs plus occupé à chasser ou à courir de lit en lit qu'à gouverner. Robert vient visiter en grande pompe son fidèle ami Eddard Starck, le Duc du Nord. Il le nomme nouvelle Main du Roi, charge prestigieuse mais dangereuse et qui devra éloigner ce dernier de son pays et de ses proches. Cette nomination ouvre le bal de complots, de coups fourrés et de morts violentes. Des intrigues menacent la nouvelle main du roi Robert - et sa famille - mais aussi le pays tout entier. Ainsi, à l'extrême nord du pays, derrière le Mur qui sert de frontière autant que de remparts au royaume, la compagnie de la Garde du Roi devine que des ennemis redoutables se sont réveillés. Pendant ce temps, au Sud, Daenerys et son frère, héritiers des Targaryen, se rapprochent de nouveaux alliés et préparent la levée d'une armée qui pourrait bien ébranler le Trône de Fer des Sept Couronnes.
Le premier tome de cette saga avait laissé une grande impression à ses lecteurs et à la critique et l'on ne s'étonne pas qu'une adaptation filmée ait pu être faite. Les spectateurs de Game of Thrones retrouveront avec plaisir les péripéties et les personnages de cette série à succès, devenue culte.
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..
Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps pour m'y mettre ?! On ne m'avait pas dit que ce livre était une pépite !

J'avais adoré la série "game of thrones" ça a été un énorme coup de coeur lorsque je l'ai vu. Une tristesse quand elle s'est terminée... Grace ou à cause de ma soeur, mon amour pour cette série est revenue en force à Noel et il fallait que je lise... Et olala ! Mon amour pour "le trône de fer" est encore plus grand !

J'adore toujours la maison Stark, Tagaryenne... Tyrion Lannister et Khal Drogo.

La série s'est tellement inspirée de ce premier tome qu'en lisant, je revoyais la saison un. Je pense que vous auriez compris que je suis fan de fan de ce livre !

Il y avait quand même quelques longueurs, des personnages à la pelle qu'il était parfois difficile de ce situé. le langage du livre m'a perturbé au début mais il est vite passé quand je me suis plongée dedans.

J'ai trouvé que l'auteur avait fait un travail remarquable dans la création de cet univers, un mélange de médiéval et de fantasy. Des personnages que l'on adore détester, d'autre que l'on aime et certain encore, on ne sait que penser. Il y a des passages touchants, d'autres cruels.

En bref si vous avez aimé la série, vous ne pouvez qu'aimer encore plus le livre qui l'en a inspiré...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Au niveau de l'intrigue, en effet le livre est identique en TOUS POINTS à la série (ou plutôt l'inverse en fait, vu que la série est arrivée après xD). Je vous conseille donc de ne pas le lire juste après dans l'engouement, vous risquez de vous ennuyer, mais pour moi c'était un vrai régal de m'y replonger ! J'ai pu voir des détails que je n'avais pas remarqués, des noms dont je ne me souvenais plus… C'était sympa !
Je ne vais pas re-raconter l'histoire que vous connaissez déjà surement, mais j'aime beaucoup toutes ces intrigues d'héritage etc : j'aimerais retrouver une saga de ce type, aussi riche et aussi bien écrite ! L'univers gigantesque tout de même : tout est lié, il y a des centaines de personnages… Je ne sais pas comment l'auteur fait pour s'y retrouver !! xD J'aime ces saga-monde qui me permettent d'oublier par leur complexité que c'est de la fiction !

Côté style, j'ai été surprise de n'avoir aucune difficulté ! Je m'explique : on m'avait tellement mise en garde sur la narration alambiquée, sur le vocabulaire complexe… Je n'ai rien remarqué de spécial. J'ai trouvé la narration très fluide, très riche, mais pas complexe ni lourde ! Après je l'ai lu en français et en connaissant déjà l'histoire, ça a dû jouer, mais bref : n'en faites pas un frein, tout le monde n'est pas gêné par ça ^^
Pour la construction des personnages, j'ai été agréablement surprise de voir qu'ils étaient très subtils, bien plus que dans la série ! On identifie bien leur caractère sans que ça tombe dans des stéréotypes.

Une excellente saga que j'espère pouvoir continuer au plus vite !

Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Cette première intégrale, je l'ai lue il y a un petit moment déjà puisque c'était après la sortie de la première saison à la télé. J'attends le sixième tome, et j'ai donc décidé de patienter en relisant les cinq déjà parus. Et c'est toujours un plaisir !

Le Trône de Fer est un roman chorale et nous suivons donc un personnage différent à chaque chapitre ; afin de savoir de qui il s'agit, les chapitres portent les noms de ces personnages. Autant vous le dire tout de suite : il y en a beaucoup. Si vous avez trouvé qu'il y en avait trop dans des sagas telles que le Sang des dieux et des rois, alors je vous conseille tout de suite de passer votre chemin et de vous contenter de la série télévisée. Personnellement, c'est ce que j'aime car, ainsi, nous pouvons découvrir pas mal d'éléments, de lieux, et cela permet au récit d'être clairement étoffé.
Je poursuis avec les choses qui pourraient gêner certain.e.s lect.eur.ices : la traduction. Je me rappelais avoir eu un peu de mal, mais j'ai imputé cela au fait que je connaissais mal l'univers et ses protagonistes. Eh bien non, la première centaine de pages a été un peu difficile. Toutefois, par la suite, c'est bien mieux, bien plus digeste. Alors je ne sais pas si c'est parce que je me suis habituée, ou alors le traducteur a fini par se dire : « Simplifions ». Peut-être un peu des deux.
Voilà. C'est tout ce que j'ai de mal à dire sur ce roman. Pour le reste, c'est une oeuvre que j'apprécie énormément, j'aime beaucoup l'univers, je trouve les personnages attachants, intéressants et/ou parfois insupportables, mais c'est ce qui fait que je les aime. George R.R. Martin a construit-là une très bonne saga, avec de bonnes intrigues, une touche de magie, et c'est pour moi une oeuvre incontournable si vous aimez la fantasy.

Oui, le Trône de Fer, ce sont cinq pavés, cinq briques (et bientôt six), mais elles méritent que l'on prenne le temps de les lire. le Trône de Fer est une série, littéraire et télévisée, à ne pas manquer.
Lien : https://malecturotheque.word..
Après avoir vu la saison 1 de Game of Thrones à la télévision, j'ai souhaité lire le tome I. Ce livre se divise en deux parties : le trône de fer et le donjon rouge.

George R.R Martin nous plonge dans un monde qui a quelques similitudes avec celui du Moyen-Age d'où mon intérêt. Il est difficile de résumer une histoire aussi riche que celle du Trône de Fer et du Donjon rouge. Il y a de nombreux personnages auxquels on s'attache ou que l'on déteste. Ceux qui veulent le pouvoir n'ont pas de scrupules et ils n'hésitent pas à tuer des innocents. Il n'y a ni bons, ni méchants, chaque héros / héroïne a un côté obscur.

George R.R Martin réussit à nous convaincre grâce à son imagination et à sa plume acérée. Avec une telle épopée, il aurait pu prendre des virages dangereux. En réalité, le récit est cohérent et cela m'a beaucoup plu. de plus, l'intrigue évolue au fil des pages, l'auteur a su éviter les répétitions.

Finalement, je vais finir par penser que, dans une certaine mesure, j'apprécie les romans de fantasy. En effet, je n'ai pas hésité à lire de ce gros volume de 786 pages et l'Intégrale 2 a déjà rejoint ma PAL.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
J'avais bien aimé la série, j'ai adoré le roman. Ou plutôt les romans, car ce premier volume de l'intégrale en contient deux. Amateurs de fantasy, fidèles de Tolkien, réjouissez-vous, cette saga est faite pour vous: on y retrouve toutes les figures de cette mythologie (dragons, chevaliers, rois pourris et magiciens), mais dans un univers bien singulier qui fourmille d'idées et d'imagination: ainsi cet été qui dure plusieurs années, et qui sera suivi d'un hiver tout aussi long, annonciateur de désolations; ces corbeaux, qui servent de pigeons voyageurs; ou encore ce "mur", qui protège le monde des hommes des terribles créatures du nord. Coté histoire, nous suivons les tribulations des "grandes maisons" afin d'accéder à ce fameux trône de fer, et où certains vont se bruler les ailes (enfin plutôt les moustaches, enfin je me comprends...). Bref, une grande saga chevaleresque et cynique, j'ai trop hâte de lire la suite !
Le trône de fer, incroyable série téléviser, et incroyable roman. Voilà ce que je retiens de ma lecture de cette énorme pavé.
Ce n'est qu'après avoir vu la série télévisé que j'ai décider de lire le roman de George.R.R. Martin. Les deux premières saisons m'avait particulièrement plu comme peut de série peuvent me plaire dans le genre d'héroic-fantasy. Je ferais donc cette critique du point de vue du cinéphile qui découvre le roman.

Tout d'abord, il faut savoir que même si je recommande vivement cette lecture, je ne la recommande pas à n'importe qui. D'abord, il s'agit là d'un texte assez mature, et par conséquent un peut vulgaire sur certains bord. de plus, le vocabulaire utilisé tout au long du livre est peut commun (mais efficace), donc je conseil d'avoir déjà lu une petite tripoter de roman en tout genre avant de s'attaquer à celui ci.
Ensuite, je ne peut que remercié l'auteur et le traducteur pour ce vocabulaire justement spécifique. Je n'avais jamais lu encore de roman de ce niveau (je ne suis encore qu'un amateur) et je suis comblé par le niveau de langage auquel j'ai assister.
Les personnages, sont tous ou presque excellent, il font vrai si je puis dire. Leur action, leur inaction, leur complot, leur relations sentimental souvent extravagante... Tout est purement fictif et pourtant si accrocheur.
La narration maintenant, elle est faite sur le point de vue de différent personnages principaux. de fait, les chapitres ce décompose non pas avec des titres individuel mais avec le nom du personnages sur lequel il est centré. (on retrouveras, Bran, Catelline, Eddard, Deanerys...).
Pour finir, j'ai apprécié aussi la longueur incroyable de l'histoire de ce premier intégrale. Presque 800 pages ! Et quand on sait que les trois suivent son encore plus gros on ne peut que s'en réjouir.
Seul petit bémol dans tout cela, la carte du monde présente à la fin du tome, qui n'est vraiment pas terrible. Bien qu'elle vous aide à situer les différents lieux, elle n'est pas très clair et ce décompose en deux pages. de plus, il manque tout un pays, celui ou Deanerys Targaryen joue son rôle, je parle de celui des Dothraki. Chose que j'aurais apprécié voir. Enfin, cela n'est pas bien grave, on peut toujours retrouvé une mappe monde de tout l'univers de George.R.R Martin sur internet.

Donc, une excellente lecture pour ma part, l'une des meilleurs jusqu'à présent. Me voilà fan de la série et du livre. Bref, vive le trône de fer !

PS : Pour ce qui ce demande qu'elle livre correspond à quelle saison. (intégrale 1 = saison 1 / intégrale 2 = saison 2) c'est aussi simple que sa, quand on voit la grosseur des volumes, on ce doute que la série laisse de coté nombre de détail fascinant.