Critique de Le_Jeu_social

Dans un cadre médiéval-fantastique, plusieurs familles s'affrontent pour la possession du mythique trône de fer.
L'action se situe dans un univers imaginaire mais le réalisme est stupéfiant et les intrigues témoignent d'une profonde connaissance de l'âme humaine.
Pour illustrer ma chronique, je ne parlerai que de deux personnages aux méthodes et à la mentalité totalement opposées.

Eddard Stark

Commençons tout de suite par Eddard Stark...
Que dire de ce personnage?... c'est l'homme pur, l'idéaliste de la série. Pourquoi le bon Eddard est finalement trahi?... La réponse est aussi simple que réaliste: parce qu'il croyait en une justice basée sur des valeurs morales.
Mais il n'y a rien de tel dans la sphère du pouvoir: seuls l'efficacité et l'opportunisme existent.
Les mésaventures d'Eddard Stark ne s'arrêtent pas à une simple trahison et son destin sera encore pire qu'on ne pouvait l'imaginer...Si seulement il avait accepté d'ouvrir les yeux...

Parmi les requins, il faut être requin, sinon on ne tient pas.
Ceux qui trouvent ce constat pessimiste ne comprennent rien au système: ce constat est tout simplement réaliste.
Le bonheur et l'épanouissement ne s'obtiennent que dans l'action. Et l'action ne peut être efficace que si elle colle au plus près de la réalité, tout le reste n'est que rêveries...

Petyr Baelish

Et puis il y a Petyr Baelish...
Les époques d'exception font naître les hommes d'exception.

Que ce soit par son esprit calculateur, par son ambition démesurée ou par le timbre de sa voix, Baelish est un personnage hors norme, sans aucun doute le plus puissant de la série et pourtant l'un des plus discret.
Baelish est né les yeux ouverts...Il comprend parfaitement les émotions humaines et maîtrisent les siennes.
Ses discours, sa ruse et sa théâtralité fascinent et toutes ses actions sont minutieusement préparées.
Il ne perd jamais de temps (les hommes de pouvoir n'ont pas de temps à perdre) et ne se laisse distraire par aucune futilité. C'est le joueur d'échecs par excellence, un maître-manipulateur, un serpent irrésistible.

De par les sujets abordés, ce livre est destiné à un public averti.
La violence, les ambitions et les illusions sont extrêmes, les rebondissements sont incessants et toujours crédibles et les personnages sont immensément humains.

Le monde est ce qu'il est et il ne changera pas alors mettez votre plus beau chapeau, sortez et apprenez à jouer!
Bienvenue sur mon site le Jeu social.
L.Egero
lejeusocial.com