Critique de gilou33

Comme pas mal de lecteurs, je me suis attaqué à "A Game of Thrones" après avoir vu les trois premières saisons de la série dont le dernier épisode m'a fait ressentir un sentiment de frustration.
Le prélude nous installe rapidement dans un monde glacé, rude et austère où vivent des ennemis mystérieux.
La suite nous immerge progressivement dans l'environnement féodal et fictif du Royaume des sept Couronnes.
L'auteur fait évoluer les destins des personnages sur le principe des chapitres "point de vue des personnages" en même temps qu'il révèle au fur-et-à-mesure la passionnante histoire passée du Royaume.
Cette manière de présenter les choses nous aide à assimiler sans trop d'efforts cette multitude de lieux et d'intervenants ainsi que leur fonctionnement.
On en vient vite à ressentir de l'amitié pour certains personnages comme on peut en haïr d'autres...
Ce premier tome manque un peu d'action mais néanmoins tient lieux de mise en place des différentes intrigues auxquelles participent beaucoup de personnages (ou s'y retrouvent malgré eux).
Ceux qui ont vu la série y trouveront un univers plus riche en informations, les autres seront aspirés dans de ce monde impitoyable et cette lutte sanglante pour le pouvoir et l'accession au trône de fer.