Critique de mademoisellehirondelle

Je fais un petit retour sur les intégrales de Game of Thrones, puisque je suis en train d'arriver à la fin des livres qui ont été publiés jusque là.

Cela fait six ou sept mois que j'ai terminé cette première intégrale, que j'ai commencée après avoir vu la série. Comme à chaque fois que je ne commence pas par la source "livresque" d'une histoire, je suis toujours beaucoup plus indulgente avec les adaptations. Je ne reviendrais donc pas sur ce qui a été coupé, ou les raccourcis qui ont été pris pour simplifier l'intrigue dans la série. Je trouve d'ailleurs que les pirouettes scénaristiques pour éviter trop de complications sont plutôt bonnes. Pour terminer avec la série, je mettrais juste un bémol: le sexe est beaucoup plus présent dans la série que dans le livre, clairement pour des raisons commerciales.

Alors sinon que vaut cette intégrale 1 ?

Elle équivaut à la saison 1 de la série, ce qui simplifie grandement les choses si on a décidé de lire les livres et de regarder la série en parallèle.

Pour ce qui est du style (j'ai lu la version française), je le trouve plus difficile à lire que la moyenne des livres qui sortent en ce moment.
Ce n'est pas non plus un langage ultra soutenu, les phrases sont justes élaborées, il y a de la recherche dans les tournures, les figures de styles et les jeux de mots sont très bons.
J'aime énormément, on voit qu'il y a un véritable effort d'écriture, avec un travail de recherche sur les mondes médiévaux qui est très très poussé. Evidemment, quand on voit la carte de Westeros on ne peut que penser à l'Angleterre, et au mur d'Hadrien par exemple.

Comme je le faisais remarquer, la série est plus "simpliste" que les livres. En lisant les premiers chapitres, on comprend vite qu'on va avoir affaire à une fresque gigantesque sur un monde de fantasy.
C'est très impressionnant: les familles, les blasons, les personnages principaux comme les secondaires, ont tous une véritable utilité, un caractère marqué, et leurs propres desseins. Leur complexité rend l'intrigue très réaliste, on y croit dur comme fer (ha ha, jeu de mots).

L'histoire se raconte selon les différents points de vue des personnages: Catelyn, Tyrion, Jon, Sansa, Arya par exemple. J'aime énormément ce parti pris, en passant par toutes ces vues subjectives, on peut mieux s'écarter des personnages et des enjeux, et vraiment considérer ces livres comme une seule grande histoire, et non pas comme l'histoire d'un seul héros.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même enfin, elle est complexe, il faut s'accrocher un peu, mais ça vaut le coup.
Eddard Stark, chef de la maison Stark (Nord) est appelé à devenir la Main du Roi (sorte de premier ministre) à la suite de la mort de la dernière Main, Jon Arryn (chef de la Maison Arryn, le Val). le Roi est Robert Baratheon, (Accalmie), marié à Cersei Lannister (l'Ouest). Ils ont trois enfants: Joffrey, Myrcella et Tommen.
Catelyn Stark (Tully, Vivesaigues) est la femme d'Eddard, ils ont cinq enfants: Robb, Sansa, Arya, Brandon et Rickon. Nous allons surtout suivre les membres de la maison Stark dans cette intégrale.

J'espère que je n'ai pas été trop confuse non plus. Je n'en dirais pas plus, allez voir la série, ou lisez les livres, ou les deux, parce que cette histoire vaut vraiment le coup !