Cédant pour une fois à la foule, je me lance, sceptique mais ouvert, dans cette saga dont on entend tant parler. Me souvenant que j'ai ignoré trop longtemps Harry Potter alors que j'ai adoré la série, je profite de tarifs acceptables pour prendre le risque. Cela ouvre une série où personnages creusés, relations de toutes nature et contexte médiéval et fantastique se disputent. le résultat se lit bien, avec un mélange de vocabulaire contemporain oral et de contexte rappelant les romans de la table ronde. J'aime les personnages auxquels on s'attache ou qu'on déteste. Tous ont leur importance, leurs caractéristiques. On cherche en vain un personnage totalement blanc ou totalement noir. On oscille du gris clair au gris foncé sans que la teinte ne soit figée, car le contexte fait évoluer chacun, comme dans la vie. On se surprend à ne pas réussir à refermer le livre. J'adore les pavés, l'intégrale en volumes est donc pour moi un gage de plaisir prolongé. Lancez vous, osez. Lire le trône de fer c'est se plonger dans la complexité humaines, dans le drame, dans la haine, dans l'amour sous toutes ses formes.
"Lorsqu'on s'amuse au jeu des trônes, il faut vaincre ou périr."

Robert Barathéon, communément appelé "L'Usurpateur", règne sur les 7 couronnes depuis bientôt 15 ans.
Son plus proche conseiller, sa Main, vient de mourir, il demande, ou plutôt ordonne à son meilleur ami et quasi frère, Lord Eddard Stark, seigneur de Winterfell, de tout quitter et d'exercer cette fonction ...
Ned, n'acceptera que dans l'espoir de protéger son ami, en effet, il semblerait que la Main précédente ait été assassinée, sa veuve accusant le clan Lannister, famille de la Reine ....
Plus au Nord, par delà le Mur, des choses mortes depuis des millénaires semblent revenir, Jon Snow, bâtard de Ned, se retrouve enrôlé dans la Garde de Nuit, dont le but est de protéger les 7 couronnes.
Dans les terres lointaines de l'Est, Vaserys Targaryen, fils de Aerys précédent Roi, vend sa soeur Daenerys à Drogo, le plus puissant Khal Dothraki, dans l'espoir que celui-ci lève une armée afin de reconquérir le Trône de Fer ....

Ce livre n'est que le premier d'une saga époustouflante, portée magnifiquement à l'écran depuis 2010, fan incontestée de la série, je ne pouvais pas passer à côté de la version écrite
La série est la copie quasi conforme du roman, à part l'âge des personnages, qui sont étonnamment jeunes, détail qui s'oublie vite, tellement les acteurs sont présents dans mon esprits.
Cet énorme pavé, quasi 800 pages, se lit relativement facilement, il pullule de personnages, le style d'écriture moyenâgeuse (ou tout au moins dans sa traduction) peut se révéler un peu laborieuse, surtout à 5h du matin
Entre complots, trahison, magie, batailles sanglantes, le tout saupoudré d'un zeste d'amour, voilà tous les ingrédients réunis pour passer un très bon moment
Haaaaa, Ned, Jon, Daenerys, Drogo .....mmmm je les aime encore plus, et certains événements sont très douloureux à lire, même en sachant ce qu'il se passe
Tout le monde me parlait de Game of Thrones, la série, mais je prefere toujours "Lire avant de Voir" dans la mesure du possible. Alors hop, j'achete le premier intégrale. Il m'a été très difficile d'entrer dedans, beaucoup de personnes parlent d'une mauvaise traduction, je ne sais pas ne connaissant pas l'oeuvre originale, mais je dois avouer que les phrases sont parfois longues, d'une structure etrange et/ou trop alambiquée. Ceci m'a demandé parfois plusieurs relecture et m'a gaché plus d'un moment. Impossible de me laisser "porter". Malgré tout, c'est tout a fait le genre d'histoire que j'aime, vraiment captivant dans un univers dont je suis fan. En plus, j'aime le concept "un chapitre/un perso" comme si l'on etait face a un enooorme puzzle et que chaque piece nous etait decrite une par une pour qu'on puisse tout assembler dans le noir!
Donc, malgré ce probleme rencontré au niveau du style d'ecriture j'ai deja bien entamé l'integrale 2!
L'univers de George R.R. Martin est magique et pourtant rien ne laissait présager cette magie présente à la fin de la première intégrale.

L'idée de faire un chapitre / un point de vue permet d'alléger le style propre au genre fantasy, et je trouve qu'en ce sens l'auteur a fait preuve d'intelligence.

Les personnages ne sont pas seulement guidés par une quête, c'est l'histoire de ces hommes luttant pour une paix fragile qui nous est peint " You win or you die". Bien loin d'un monde manichéen, je trouve que Martin a réussi à rendre compte de toute la complexité d'un homme soumis à la fois à l'amour qu'il porte à sa famille et l'honneur.
Pour ma part j'ai adoré l'histoire, et je pense que c'est un des ouvrages qui m'a réconcilié avec le genre souvent trop descriptif à mon goût !

Par contre, je regrette amèrement mon achat. La version française est pleine de coquilles, de fautes d'orthographe !! le garçon boucher voit son nom changer trois fois d'orthographe en un seul chapitre !!

Je pense également qu'il y a un sérieux problème d'adaptation. Je m'explique. Traduire "A Direwolf" par le terme "Loup garou" est inapproprié. On associe dorénavant (pour le grand public du moins) le terme à la transformation d'un homme en loup. Or même si le loup possède ce qu'on pourrait appeler une "conscience" (le mot exact serait "instinct" pour le coup) il reste un animal ! le terme le plus adéquat aurait été "Sombre loup".
Idem pour "White walker" traduit par "les autres" ! Aurions nous fait un retour vers le film "Les autres" avec Nicole Kidman sans que je sois au courant ?!

Je pense qu'en lisant la version française on y perd vraiment, c'est pourquoi je conseille d'acheter la version originale qui est au final bien moins coûteuse.

Pour ce qui est de l'édition, je trouve néanmoins qu'elle est de qualité. Mon livre s'est baladé de sac en sac pendant un mois non stop et pourtant on ne constate aucune séquelle. Merveilleux !

En conclusion, je dirais que ce livre est incontournable et un pur régal à lire. L'univers est fascinant, riche et d'une grande maturité. La magie quant à elle ne prend part au récit que très subtilement. Mais si vous avez quelques facilités en anglais, par pitié jetez vous sur la version anglaise.
Un pavé de 800 pages, déjà ; ça mérite d'être souligné. Un pavé de 800 pages, donc, dont on m'avait prévenu qu'il n'était pas forcément facile à entamer, peut-être un peu comme son illustre aïeul dans l'heroic fantasy qu'est le Seigneur des Anneaux. Dans le Trône de Fer (du moins dans le premier volume de l'intégrale), par contre, pas de récit linéaire au sens classique du terme: les chapitres sont une succession de points de vue différents sur les mêmes évènements en cours, sans qu'il y ait forcément d'unité dans l'espace et par des héros le plus souvent positifs (ou du moins auxquels le lecteur peut s'identifier). le monde que George R. R. Martin nous propose semble cohérent et riche, ainsi que la plupart des personnages et des intrigues, et je confirme qu'après quelques dizaines de pages à m'interroger sur mon avenir commun avec ledit trône, je suis bien rentré dedans. Très bien même, car dès le lendemain de la dernière page de cette intégrale, je rachetais la suivante avant de l'entamer avec avidité.

Quatre étoiles au lieu de cinq du fait de quelques coquilles/phrases mal construites/bizarreries dans la syntaxe dont je ne sais si elles ont pour origine l'auteur ou le traducteur (même si, a priori, beaucoup de lecteurs défendent cette dernière option).
La fantasy de George Martin est avant tout une fantasy réaliste basée sur les rapports humains et sur les intrigues. C'est une fantasy sombre où il ne fait pas bon trop s'attacher aux personnages tellement ceux-ci tombent comme des mouches. C'est une fantasy en forme de tragédie grecque, faite d'intrigues, de complot, de trahisons, de meurtres si possibles sanglants et de coups de théâtre. C'est des personnages en marche vers un destin qu'ils savent tragique. Des personnages humains avec leurs qualités et leurs défauts, leurs défauts surtout, qui les rendent malgré tout attachants. Car George Martin évite autant que possible tout manichéisme qui pourrait le faire sombrer dans des clichés dont la fantasy est trop souvent remplie. Même pour la pire ordure il est souvent un traumatisme, une blessure, qui peut expliquer en partie un comportement abjecte. Tyrion par exemple est manipulateur, lâche, égoïste mais en même temps attachant. Son comportement s'explique par un handicap physique et des rapports compliqués avec son père. Difficile de lui en vouloir complètement. Même constat pour les personnages soit disant bons. Ned Stark par exemple est loin d'être sans reproches. Son fils, Jon Snow est un bâtard qu'il tient absolument à avoir à ses cotés à Winterfell. Ce qui pourrait passer pour de la grandeur d'âme cache en fait une profonde blessure, celle de l'infidélité. En gardant son fils près de lui, Ned Stark tente d'expier sa faute en l'exposant à tous. On peut voir également en lui un homme bon mais faible, d'une naïveté surprenante lorsqu'il s'agit de gérer les intrigues de cours. le jeu des trônes, comme le rappelle le titre original de ce premier volume, est pourtant l'élément central de cette histoire.

[...]
Lien : http://pitivier-blog.blogspo..
J'ai longuement hésité à vous parler du début de cette saga qu'on peut situer dans la catégorie "médiéval-fantastique" et selon moi on a même ici une parfaite illustration.
Et pourtant, il a un hic et un gros.
Outre le fait que le début est difficile et looong (avec un background et une intrigue aussi touffue il faut le temps de mettre en place, on le comprends ensuite mais sur le coup on trouve juste çà long), la traduction est complétement MERDIQUE.

Vous me passerez l'expression j'en suis sûre mais quand on paye 14€ une édition sympa on s'attend à pouvoir, au minimum, lire des phrases compréhensives. Parce que là, il y a des moments où vraiment, çà ne veut rien dire.
Après m'être renseignée c'est bel et bien la traduction française qui est en cause, et ce pour toutes les éditions puisqu'elles reprennent la traduction de la première maison à l'avoir édité en France, bref la loose.
Alors certes, au bout d'un moment, on fait avec, mais c'est tout de même bien agaçant de se faire couper dans sa lecture par une phrase qu'on relit 3 ou 4 fois sans arriver à en déduire un sens quelconque, ou à tiquer sur des fautes de construction grammaticale.
Si un éditeur de fantaisie venait à passer par là, à bon entendeur : une nouvelle traduction s'impose et ravira les fans j'en suis certaine.

Outre ce fâcheux désagrément, et c'est çà le plus terrible, la trame de Martin est vraiment prenante, riche, bien construite... une fois familiarisé avec les personnages et l'univers de la saga, la tension est croissante et on a bien du mal à lâcher le livre !
Bien que les protagonistes soient très nombreux, le nombre de narrateurs lui est réduit. George R. Martin joue de ces différents points de vue avec brio (avec personne !!!!), et au final le lecteur lui-même n'a pas une vision complète des évènements tout en les saisissant parfaitement (comprenne qui pourra).

Amour, trahison, illusion, mystère, intrigues de cour, manipulation, guerre et violence, revirement de situation... rien ne manque et tout fonctionne parfaitement bien. J'ai vraiment été bluffée par l'ensemble : personnages divers et variés mais ayant tous un intérêt, univers original et inquiétant, intrigue complexe et surprenante qui forment un tout digne d'un rouage d'horlogerie suisse.

Alors voilà, malgré ce démarrage un peu difficile mais sans cette horrible traduction, je serai totalement séduite.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Ayant entendu énormément de bien sur cette série, j'ai décidé de me lancer dans cette série. Et c'est un gros gros pavé que j'ai attaqué, ainsi qu'une grosse série non terminée pour l'instant.

C'est donc avec beaucoup de motivation que j'ai commencé ce livre. Motivation qui est vite redescendue quand je me suis cognée au style d'écriture lourd et aux très nombreux personnages décrits dans le détail. D'ailleurs j'ai eu l'occasion de comparer la VO avec la VF, et j'avoue que j'ai trouvé la VO plus facile à lire. Pourtant, mon niveau d'anglais est assez basique ! En général, c'est après avoir lu un passage en VO que je n'ai pas bien compris que je relis le même passage en VF, alors que là, j'ai parfois fait l'inverse : quand je ne comprenais pas un passage en VF, je relisais en VO et je comprenais mieux... Je trouve donc qu'il y a un bug à ce niveau-là !

Il me semble que le traducteur a pris ses libertés pour modifier le style de l'auteur. J'ai l'impression qu'il a pris un style plus vieux, plus médiéval, mais qui est pour moi beaucoup plus difficile à comprendre que le style plus récent de Martin. Ce point-là a donc déjà bien ralenti ma lecture et baissé ma motivation.

J'ai également eu de la peine au début avec les changements de personnages à chaque chapitres, je trouvais les transitions trop brusques, je voulais savoir la suite avec un personnage que POUF, on passe à un autre personnage. Mais finalement, je m'y suis faite et j'ai aimé découvrir tous ces points de vue différents.

Le début est lent, il faut attendre plusieurs centaines de pages (plus de la moitié de cette intégrale). Donc vraiment, il faut s'accrocher, pour s'habituer au style d'écriture, au changement de narrateur, commencer à savoir qui est qui, attendre que le décor soit mis en place. Une fois ce cap passé, la lecture devient bien plus intéressante ! Je me suis laissée prendre par l'histoire, je me suis attachée à certains personnages et j'ai vraiment apprécié suivre leurs aventures. Donc une fois la première partie passée (qui correspond au premier tome avec l'ancien découpage), il y a plus d'action, plus de mouvement. La lecture a été plus facile, et une fois prise dans l'histoire, je ne voulais pas en sortir.

D'ailleurs en ce qui concerne les personnages, ceux que j'ai le plus apprécié sont les plus jeunes (enfants et ados), dont notamment Jon, Arya, Bran mais encore d'autres. Je trouve leurs parties plus légères, plus simples et plus intéressantes. Ceci probablement parce qu'ils sont moins impliqués dans les complots contre la couronne, les problèmes de cour et tout ce qui s'en suit. C'est en effet quelque chose que j'apprécie moins dans les romans fantasy que par exemple la psychologie des personnages.

Les personnages principaux sont tous extrêmement bien travaillés, aucun ne se ressemble et j'ai adoré connaître chacun d'entre eux. Il n'y a pas non plus de blanc comme neige ou de noir comme... noir. Aucun n'est parfait, chacun a sa petite particularité.

D'ailleurs, Martin n'est pas toujours très sympa avec ses personnages ! ça ajoute un peu de piquant au récit !

En résumé donc, un début difficile, un style d'écriture (de traduction ?) particulier et pas évident, une multitude de personnage, mais on finit par s'y faire et j'ai donc pu apprécier cette lecture une fois le plus dur passé. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'ai beaucoup apprécié l'histoire. Je ne regrette pas de m'être accrochée, ça a valu la peine !

Si vous êtes un(e) lecteur(trice) pas très rapide, tout comme moi, je vous conseille de prévoir du temps pour le lire. J'ai personnellement mis plus d'un mois, en sachant que je ne lisais que le soir.
Lien : http://iani.over-blog.com/ar..
Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes…

Article complet : CLiquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
J'ai adoré ! Mais tellement !
Bon c'est un livre assez long avec beaucoup de description complexe et énormément de personnage mais sans ça on ne rentre pas dans l'univers Game Of Thrônes. le livre se compose de différent point de vue à chaque chapitre et j'adore ! Ce qui permet de tout suivre dans les différents lieux du royaume en même temps.
C'est une superbe histoire avec des personnages attachants, des scènes de guerres de bataille, des scènes tristes, de l'amour, des trahisons, du pouvoir, des intrigues également breff il y a de tout !
Biensur comme tout le monde j'ai au paravent regardé la série, et je trouve que la série est franchement fidèle au livre ! Et vous ? J'ai compris plus de chose dans le livre que je n'avais pas saisi dans la série Tv .
J'ai la suite qui m'attend.