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Critique de pitivier


La fantasy de George Martin est avant tout une fantasy réaliste basée sur les rapports humains et sur les intrigues. C'est une fantasy sombre où il ne fait pas bon trop s'attacher aux personnages tellement ceux-ci tombent comme des mouches. C'est une fantasy en forme de tragédie grecque, faite d'intrigues, de complot, de trahisons, de meurtres si possibles sanglants et de coups de théâtre. C'est des personnages en marche vers un destin qu'ils savent tragique. Des personnages humains avec leurs qualités et leurs défauts, leurs défauts surtout, qui les rendent malgré tout attachants. Car George Martin évite autant que possible tout manichéisme qui pourrait le faire sombrer dans des clichés dont la fantasy est trop souvent remplie. Même pour la pire ordure il est souvent un traumatisme, une blessure, qui peut expliquer en partie un comportement abjecte. Tyrion par exemple est manipulateur, lâche, égoïste mais en même temps attachant. Son comportement s'explique par un handicap physique et des rapports compliqués avec son père. Difficile de lui en vouloir complètement. Même constat pour les personnages soit disant bons. Ned Stark par exemple est loin d'être sans reproches. Son fils, Jon Snow est un bâtard qu'il tient absolument à avoir à ses cotés à Winterfell. Ce qui pourrait passer pour de la grandeur d'âme cache en fait une profonde blessure, celle de l'infidélité. En gardant son fils près de lui, Ned Stark tente d'expier sa faute en l'exposant à tous. On peut voir également en lui un homme bon mais faible, d'une naïveté surprenante lorsqu'il s'agit de gérer les intrigues de cours. le jeu des trônes, comme le rappelle le titre original de ce premier volume, est pourtant l'élément central de cette histoire.

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