Avec son incroyable de talent de parler au féminin, l'auteur reprend une idée qui lui est chère : chacun vit sa vie selon ses choix, même si la marge de manoeuvre est étroite. le bonheur peut arriver à tout le monde. Comme dans son précédent roman « cet instant là », la démonstration est faite que les destins peuvent brusquement basculer dans l'horreur comme dans la joie. La vie est trop courte cependant pour se complaire dans la lamentation, il y a toujours un avenir, du moins on aime à le penser.
Laura, la petite quarantaine, est technicienne en radiologie. Elle est mariée à Dan, ensemble ils ont eu 2 enfants. Dan est au chômage depuis un certain temps, c'est Laura qui fait vivre le ménage.
Coincée entre son boulot et sa vie perso ou rien ne se passe, l'existence de Laura est devenue une routine sans âme, sans peps. le bonheur a déserté son foyer, c'est le sentiment qui la submerge quand elle rentre chez elle le soir.
Le jour où son supérieur lui propose de le remplacer à un congrès de radiologie à Boston, Laura saute sur l'occasion de s'évader de son train-train quotidien et de s'octroyer cette petite bulle d'oxygène.
A Boston, le hasard met sur sa route Richard Copeland, il est un plus âgé qu'elle et travaille dans les assurances. le courant passe tout de suite entre eux, ils ont des goût et une culture littéraire semblable, ce qui va les amener très vite à se confier l'un à l'autre.
Comme Laura, Richard est englué dans un mariage qui ne lui apporte plus de bonheur depuis longtemps, ils ont vécu chacun dans leur jeunesse une grande histoire d'amour qui a laissé des traces indélébiles.
Où tous ces points communs, cette amitié grandissante, ce même ressenti émotionnel va-t-elle les mener ?

Si au départ le quotidien un peu routinier des personnages peut sembler un peu longuement raconté et donner de la pâleur au texte, il trouve son sens et son importance dans la suite du récit.
Les émotions des personnages sont magnifiquement retranscrites ce qui à la lecture donne un côté réel et vivant aux personnages.
J'ai bien aimé le personnage de Laura qui malgré une grande déception décide d'aller au bout de sa décision et prendre sa vie en main et de changer tant qu'il est encore temps.
Cinq jours, dans la vie d'une femme, d'un couple, d'une famille... Cinq jours pour faire le point et savoir prendre une décision qui était latente. Un récit au départ déprimant, puis une histoire d'amour naissante qui redonne espoir, qui permet de prendre des dispositions pour une vie plus harmonieuse si c'est possible. Un roman écrit avec pudeur.
Un homme et une femme, mariés chacun de leur côté, se rencontrent lors d'une conférence, à Boston, loin de chez eux. Pendant cinq jours, ils se découvrent, se rapprochent, s'aiment, décident de s'installer ensemble mais ce projet se réalisera-t'il une fois de retour chez eux?
Thème banal, Thème connu, thème toujours actuel: l'infidélité et puis après?
Voilà encore un de ces romans qui aurait pu me plaire. J'en ai aimé certains passages et surtout Laura, le personnage central, mais finalement je l'ai trouvé trop long et trop plein d'évidences mais ce qui m'a surtout gâché mon plaisir, ce sont les dialogues, trop nombreux et trop bavards.
On commence par assister aux consultations de l'héroïne. Laura découvre en un clin d'oeil les cancers sur les radios qu'elle fait et ça contribue à la rendre triste et légèrement dépressive, avec en plus tous les ennuis du quotidien dans son couple. Elle est forte, courageuse, bonne épouse, bonne mère, etc mais je l'ai cependant trouvée trop conciliante. Elle n'affronte pas la mauvaise humeur constante de son mari mais essaie toujours de la minimiser.
Quant à Richard, bon, je préfère ne pas en parler. Je n'ai pas compris ses décisions! Je lui en veux!
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
J'aime quand les auteurs masculins se drapent dans un personnage féminin avec autant de justesse... Tour à tour mère, épouse, amante et amie l'héroïne nous conte comme il est des moments charnières dans la vie de tout à chacun, comme les choix de vie peuvent être décisifs et influer sur le reste, tout le reste...
Beau roman donc même si j'y ai trouvé des longueurs parfois, les personnages sont sincères et attachants!
Je suis une immense admiratrice de Douglas Kennedy mais je suis rassurée de ne pas tout apprécier. Je ne vire pas encore groupie ! Non désolée, ces Cinq jours m'ont pris une éternité car vraiment je n'ai pas accroché du tout. Les cinquante premières pages et les cinquante dernières, ça allait, mais entre, non. Les dialogues, les personnages… Pas convaincue. Par contre, je suis toujours autant fasciné par la capacité de cet homme à si bien parler des femmes.
Lien : http://blog.charlotteboyer.f..
J'aime beaucoup cet auteur et pourtant j'ai été fortement déçue par ce roman. Surtout par le fait que j'ai trouvé l'histoire d'amour d'une grande niaiserie, du style (je caricature mais c'est l'effet que j'ai ressenti) : "- Tu es merveilleuse - Ah non c'est toi qui est merveilleux - Mais non c'est toi ! - Ah non je t'assure c'est toi... ! etc..." J'ai trouvé ça lassant...
Pas le meilleur de Douglas Kennedy et on peut très bien se passer de cette lecture.
Quelle déception…
Et pourtant, j'avais entendu tellement de bien de cet auteur…
Faut dire que j'ai pas acheté le bouquin, j'ai juste trouvé à la déchetterie une boîte remplie de livres…
Que des romans inconnus, que d'auteurs dont je n'avais encore rien lu !
« La Femme au miroir », une toute belle découverte ; d'autant plus belle que j'ai pu donner le livre à une de mes filles, je l'avais déjà en bibliothèque… Une grosse distraction :-)
« Cinq jours », juste une perte de temps :-p
Si l'histoire se tient et aborde un sujet bien de notre temps à savoir le mariage au fil du temps, le forme est minable.
Aucune poésie dans ce récit, les émotions sont rapportées comme dans un rapport médical. Et l'auteur trouve pourtant un moyen de nous montrer sa grande connaissance des mots, il joue avec les synonymes pour nous montrer sa vaste culture mais que c'est lassant à la longue… Une écriture mécanique sans profondeur, sans couleur, sans sentiment finalement.
Une grosse déception quoi :-p
J ai beaucoup aimé ce livre , plein de remise en question sur notre vie et sur notre quotidien....La question est " qu ai je fait de ma vie, suis je heureuse?"
Je me suis un peu retrouvée dans les questionnements de Laura et en refermant ce livre je me suis dit : et si c était elle qui avait raison!....
Laura et Richard vont se croiser, s'aimer ...oui mais Laura et Richard sont maries chacun de leur coté depuis longtemps.

Ce livre m'a été offert , je n'avais jamais lu un livre de cet auteur... heureusement ...alors oui certains couples pourront se reconnaître mais personnellement à part Laura , les autres personnages m'ont semblé terne ou pathétiques (selon le point de vue) et l'histoire très banal.