5 jours pour danser avec le démon de midi sur fond de séminaire professionnel.
Ils traversent douloureusement la tranche des 40-50 ans,
celle de tous les dangers.
Tant de chemin parcouru et l'urgence des derniers possibles. le vent du couperet attise un brasier de remords tardif. Qu'ont-ils fait de leur vie, de leurs rêves de jeunesse ?

Si D.Kennedy se coule avec facilité dans la peau d'une femme, son jeu n'est pas subtil.
Il empile joyeusement les clichés avec une mièvrerie consommée.
De la soupe en boite vous dis-je.
Très déçue de ce roman de Kennedy, moi qui ai adoré l'ingéniosité de Cul-de-Sac (Piège nuptial). On croirait lire un roman Harlequin: Une histoire improbable, des conversations utopiques (qui peut citer spontanément et par coeur tant d'auteurs que les deux protagonistes??), et barbantes... Dans le sac "à donner"!
Cinq jours mais seulement trois jours pour le lire tellement Laura sait nous faire vibrer. Pas besoin de suspense, de thriller ou polar, elle est simplement nous, une vie que chacun peut connaître, peut importe le quotidien. Deux chemins qui se croisent et la question se pose, aurais je le courage d'écouter mon coeur ??
j'ai choisi ce livre par rapport à mon challenge 2014 et aussi car la 4e de couverture vantait le roman le plus bouleversant de Douglas Kennedy...
Mais alors quel ennui ce livre vous plonge dans un désespoir littéraire sans appel, il traine en longueur, il m'a fallut arriver à plus de la moitié pour voir une étincelle d'intérêt qui s'est vite estompé au chapitre suivant, l'histoire de cette femme perdu dans ses illusions de mariage, de reconquête, de déception, de désespoir n'en finit pas
Quelle déception, de Douglas Kennedy j'ai lu mieux, ma seule satisfaction est de l'avoir enfin terminé.
J'étais sure de moi lorsque j'ai acheté Cinq jours, ce dernier serait similaire aux précédents opus. Et bien non, il n'y a pas d'intrigue, je ne me suis pas attachée aux personnages, la première partie est longue, je n'ai pas été touchée par la dépression de Dan, le couple qu'il forme avec Laura est lisse et leur histoire manque de profondeur.

Lorsqu'elle rencontre Richard je n'ai pas accroché non plus, rien n'a justifié à mes yeux la passion... j'ai trop souvent eu l'impression de lire un Marc Levy (dont je n'apprécie pas du tout les livres).
Les enfants de Laura et Dan sont intéressants, le fils de Richard aussi mais le coeur du roman porte sur la vie sentimentale de Laura, son passif amoureux, les épreuves traversées. En bref je suis passée à côté.

Je me méfiais des auteurs très prolifiques, Douglas KENNEDY ne déroge malheureusement pas à la règle.

Je n'ai pas retrouvé les frissons ressentis à la lecture de Cet instant là ou de la poursuite du bonheur.
Lien : http://www.appelezmoimadame.fr
La couverture

Je vois plein de choses dans cette photo d'apparence assez quelconque. J'y vois une femme, plutôt jolie, mais très effacée, s'excusant presque d'exister, ne sachant pas ou ne voulant pas se mettre en valeur. Elle s'accroche à sa tasse de café des deux mains, recherchant peut-être la chaleur qui manque dans sa vie (envolées lyriques bonjour!). Elle se cache aussi derrière ses cheveux, pour ne pas qu'on la voie et/ou pour ne pas voir elle-même. Elle est seule, je n'imagine personne assis à sa table avec elle.

Le quatrième de couverture

Peut-on jamais réinventer sa vie? Laura et Richard. Deux inconnus à un tournant de leur existence. Deux êtres, l'un et l'autre enfermé dans son couple. Un homme, une femme. Une rencontre, l'espoir qui renaît. Mais sommes-nous libres de choisir le bonheur? Cinq jours, l'histoire d'une passion.

L'histoire

Je vous résume rarement l'histoire du roman que je vous présente dans mes articles, j'en suis consciente. Honnêtement, résumer une histoire quand ce n'est pas absolument nécessaire ne m'intéresse pas et je préfère vous dévoiler le récit le moins possible. Encore une fois, ici le quatrième de couverture que je vous ai recopié ci-dessus suffit. du moins, je crois, n'hésitez pas à me le dire si vous voulez que je vous résume plus les intrigues.

Je vous avais donc fait part de ma déception quant aux derniers ouvrages de Douglas Kennedy et, comme promis, je reviens vers vous pour illustrer un peu plus mon propos. Je suis là devant mon écran à me demander ce que je vais bien pouvoir dire pour illustrer mon propos, entre nous ^^ du vide. C'est malheureux, mais voilà ce qu'il y a entre mes deux oreilles et donc au bout de mes doigts quand je pense à l'histoire que je viens de lire. Elle commençait pourtant bien. Une femme, un homme, des destins qui semblent tout tracés et tout à coup la possibilité de changer de cap. Auront-ils le courage d'être vraiment heureux, d'oser? de ne pas rester dans les sentiers battus, de dire merde aux conventions, de réaliser qu'on ne vit qu'une fois.

Passionnant non? Si le sujet l'était, du moins pour moi, le récit n'en est pas à la hauteur. Je ne l'ai pas trouvé mauvais, certains passages m'ont permis de rentrer vraiment dans l'histoire, mais pour du Douglas Kennedy, j'ai trouvé ça assez plat, sans relief, pas assez fouillé, pas assez prenant. J'ai lu Cinq jours comme on lit un magazine, sans être dérangée par le contenu, mais sans passion et avec une énorme sensation de vide à la fin. Je ressens rarement cette sensation de vide après avoir lu un bouquin. Je précise aussi que l'intrigue était téléphonée. Je ne vais pas dévoiler les détails, mais certaines choses étaient courues d'avance.

Bémol aussi quant à l'emballement dont font preuve nos deux protagonistes. On espère quand même que deux adultes de cet âge-là ne vont pas se montrer aussi ridicules. Mais si! Attention, ne me prenez pas pour une aigrie face aux sentiments amoureux. Bien sûr qu'on peut tomber amoureux à tout âge, bien sûr que ça peut être fort, magique et merveilleux et bien sûr qu'on peut ressentir ces sentiments assez vite dans une relation. Mais on reste prudent, on ne fait pas dans la seconde des plans sur la comète surtout quand on a l'expérience de l'échec. Même si l'envie est là, on la garde pour soi non? On ne s'appelle pas "mon amour" au bout de quarante-huit heures. Je crois que ce qui m'agace le plus, c'est le côté "du jour au lendemain on va vivre ensemble et mettre toutes nos affaires en commun", comme si on ne venait pas de constater la merde que c'est de mettre tout en commun et de fusionner, comme si on n'avait pas cette expérience-là. Surtout n'apprenons pas de nos erreurs, et mieux, revivons-les dans la seconde. Et je pense que si cet aspect-là n'est pas passé c'est parce qu'il est mal amené. Pour schématiser: on se rencontre, on tombe amoureux, on fait l'amour, on décide de vivre ensemble et on entreprend les démarches pour se faire. Tout ça sur... cinq jours. Impossible pour moi d'accrocher à un truc pareil.

En rédigeant cette chronique - et donc en réfléchissant - je reste sur cette impression que l'histoire n'amène à rien, à quelques niveaux que ce soit. Un peu dur peut-être? Oui sans doute car, bien sûr, on peut partir de cette histoire pour entamer une réflexion personnelle, mais je pense que ce roman aura un goût de trop peu pour les passionnés de psychologie et de développement personnel.

Dommage car le thème induit bel et bien un questionnement profond comme c'est le cas de toute l'oeuvre de Kennedy. On retrouve par ailleurs clairement un de ses thèmes de prédilection: le fait que l'homme soit très fort pour se construire sa propre prison. Dans le Nouvel Observateur (source wikipédia), Kennedy, par ailleurs divorcé en 2009 après vingt-quatre ans de mariage, déclare que le mariage est la prison la plus commune que l'être humain puisse se créer. Je pense que Cinq jours illustrent parfaitement les propos tenus à l'époque, mais que l'auteur a peut-être rédigé ce texte avec trop de retenue...

(retrouvez l'article complet sur mesmotsenblog.blogspot.be)
Lien : http://mesmotsenblog.blogspo..
J'ai apprécié ce roman plus psychologique, un regard sur le couple, sur la vie en Amérique. Il fait écho à pas mal de choses et je pense que chacun peut s'y retrouver au moins partiellement. Je pense qu'il sera plus apprécié par les personnes ayant autour de la quarantaine.
Ce livre m'a aussi donné envie d'augmenter ma LAL car l'auteur y fait référence à certains romans classiques abordant le même sujet.
Je ratiocine qu'il n'est pas nécessaire d'échafauder un résumé sur ce fascinant roman les chers lecteurs et lectrices l'ont déjà relaté d'une manière irréprochable
Laura et Richard les deux amoureux et protagonistes s''évertuent au long du récit pour changer de vie
Ce roman n'est pas un thriller a' l'accoutumé et il n'est pas du tout d'un style saisissant néanmoins il se dévore goulûment .Il nous ahurit d'un très beau portrait de femme ( Laura) avec beaucoup de finesse et un sens acéré de la sagacité féminine .Laura se trouve au carrefour de sa vie. Ses deux enfants Ben et Sally sont plus au moins adultes .Quadragénaire un bonheur conjugal a' la traine et laisser a' désirer .Elle va faire une rencontre inopinée et trivial avec Richard .Et une question cruciale se pose pour elle .Peut-on changer de vie ?
C'est un livre basé sur la vie conjugale la pleutrerie la trahison et la lâcheté .Il furète la liberté individuelle et nous donne l'impression qu'il nous insuffle un message important .Que chacun est le seul responsable de son bonheur
Enfin un roman conseillé a' lire pour surmonter le spleen des échecs conjugaux et pour les curieux bonnes lectures pour tout le monde
Autant le dire tout de suite l'intérêt de ce roman ne réside pas dans l'action mais bien dans l'analyse psychologique et l'introspection des personnages. L'auteur s'attache clairement à décortiquer leurs états-d'âme et l'impact du passé sur leur vie présente. Comment ne pas se reconnaitre dans l'une ou l'autre de ces personnes à un moment de notre vie ? Ainsi les thèmes du couple, des relations parents-enfants sont très présents. Ils ne correspondent pas du tout à mes préoccupations actuelles mais grâce à la superbe écriture de Doulgas Kennedy, les destins de Laura et Richard ont su me toucher.

L'auteur a mis en place pour son récit une construction originale divisée en cinq parties qui correspondent à cinq jours de la vie de Laura et de Richard. La majorité du récit se déroule sous forme de conversations et de confidences entre nos deux héros. C'est ainsi que nous faisons leur connaissance grâce à l'évocation de leur passé. Ce dernier est très présent et semble bloquer leur vie actuelle. Nous ressentons leurs regrets, leurs choix douloureux ainsi que la pression familiale et le poids du regard de leurs parents dans leur jeunesse.

Il s'agit d'un beau roman tout en subtilité avec une fin douce-amère et une morale disant que tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir. Si j'en ai l'occasion j'essaierais de découvrir un autre roman de Douglas Kennedy car son écriture m'a largement convaincu.
Lien : http://netherfieldpark.wordp..
Comme à son habitude, Douglas Kennedy sait captiver le lecteur avec une belle histoire romanesque, un très beau portrait de femme. Un roman qui donne une large place à la psychologie du couple, le questionnement sur le bonheur, le choix d'un changement de vie.
Cinq parties, cinq jours dans la vie d'une femme ...

Loin d'être le meilleur titre de l'auteur, ce roman écrit certainement plus "facilement" que des précédents, offre une lecture agréable qui régalera les aficionados. La recette Kennedy fonctionne à merveille et on tourne la dernière page le sourire aux lèvres, le coeur rempli d'amour et la tête dans les nuages !
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/