Ce roman ne restera pas dans mes préférés de Lisa Jewel.

Je l'ai trouvé long et les rebondissements sans trop de ressort !
Il y a trois temporalités : une partie racontée par Sophie en 2018, une seconde est racontée par Tallulah avant sa disparition et la dernière se déroule au moment de la disparition de Tallulah.

Qu'est-il arrivé à Tallulah et Zack son petit ami durant cette soirée de juin 2017 ? Kim, la mère de Tallulah s'inquiète : sa fille n'est pas rentrée. Jamais elle n'aurait abandonné son fils, encore bébé.
Kim va mener son enquête pour découvrir ce que sont devenus les parents de Noah,
Elle va faire la connaissance de la très excentrique Scarlett et de sa bande d'amis.
En 2018, Sophie qui vient de s'installer dans le pensionnat de la région avec son compagnon, proviseur, fait une découverte dans son jardin : un panneau avec la mention "Creusez ici".
A partir de cet instant, elle va essayer de découvrir ce que sont devenus Zack et Tallulah.
Les histoires vont se croiser, les noeuds se dénouer pour petit à petit comprendre ce qui s'est passé lors de cette soirée.
Les tempéraments de personnages sont peu à peu dévoilés.
Le suspens est là, l'intrigue aussi mais je n'ai pas été emportée par elle...
J'ai préféré Tous tes secrets et Ils sont chez nous.
Tallulah, 19 ans, est la mère d'un bébé et vit avec lui et son petit ami, Zac, chez sa mère Kim. Un soir où Zac et Tallulah sortent pour une soirée très particulière au pub, ceux-ci rencontrent une bande de jeunes gens, menée par la riche et influente Scarlett, et les suivent dans son manoir. Personne ne reverra le jeune couple, et dès le lendemain de la soirée la bande de jeunes est éclatée et plus personne ne se voit.
Deux ans plus tard, Kim, qui maintenant est seule pour élever son petit-fils, Noah, est contactée par Sophie, romancière qui vient d'emménager au village, et qui a trouvé la bague de fiançailles qui aurait du être le clou de la soirée des amoureux.
Alors que l'enquête semble sortir de l'enlisement, la réalité est bien loin de ce que l'on croit...
C'est un polar prodigieusement mené, dans lequel la manipulation des uns et des autres s'entre-mêle dans un ballet bien orchestré. Les personnages sont très développés et le mystère s'épaissit à chaque fois qu'on croit tenir une piste… un vrai bon polar pour combler un dimanche tout brumeux! L'autrice s'est encore surpassée. Vivement le prochain!
Lisa Jewell est une autrice que j'ai plaisir à lire régulièrement. Mais j'ai trouvé que cette nouvelle parution était particulièrement entraînante et étonnante. C'était un très bon thriller qui m'a tenue en haleine du début à la fin.

Bien qu'ils n'aient que 19 ans, Tallulah et son petit ami Zach sont les heureux parents du petit Noah. Ils vivent avec la mère de la jeune fille en parfaite harmonie, jusqu'à cette nuit là, où ils disparaissent sans laisser de traces. Que leur est il arrivé ? Deux ans plus tard, Sophie jeune romancière fraîchement installée dans le coin trouve des indices qui pourraient réouvrir l'enquête.

Ce ne sont pas moins de 3 temporalités qui vont se succéder régulièrement pour poser le cadre énigmatique de ce thriller. Deux temporalités dans le passé s'entremêlent, celle concomitante à la disparition où l'on voit Kim se démener pour trouver sa fille, et celle précédent les évènements où l'on suit Tallulah. L'autrice a trouvé le parfait équilibre entre mystère et drame pour dresser le portrait d'une mère et d'une fille, à la relation fusionnelle émouvante à souhait. Dès les premières pages, on entre dans l'intimité de cette famille harmonieuse et idyllique. Idyllique en apparence, car le mal être et la crise identitaire de Tallulah ne vont pas tarder à nous sauter aux yeux. Comme elle, nous ne sommes pas à l'aise, l'ambiance du foyer devient vite oppressante et étouffante jusqu'à en devenir irrespirable. Cette atmosphère pesante s'installe progressivement, la jolie surface se craquelle peu à peu laissant entrevoir un quotidien plus sombre, plus sordide. C'est peut être cette partie qui m'a le moins captivée et pourtant celle où le malaise est le plus grand, où l'ambiance est la plus inquiétante. Les personnages qui gravitent autour de Tallulah nous paraissent tous toxiques, tous dangereux, tous suspects. Les hypothèses se sont multipliées dans mon esprit sans que je comprenne réellement où l'autrice voulait m'emmener. Nous savons que la clé du mystère se trouve ici, reste à la trouver tout en restant obnubilée par cette question : Qu'est il arrivé au jeune couple pour qu'ils disparaissent sans laisser de traces et en abandonnant leur bébé ?

Bien qu'elle suffise à comprendre les faits, l'autrice ne pouvait se contenter de cette temporalité seule pour entretenir le suspense. Juste après la disparition de Tallulah, c'est Kim, sa mère désemparée mais dévouée, que nous suivons. Son inquiétude et son désarroi sont palpables et pourtant, elle semble être la seule à se faire un sang d'encre. Elle porte l'intrigue à elle seule, d'autant qu'elle est présente à chaque étape. Je l'ai trouvé bouleversante. L'amour qu'elle porte à sa fille est inconditionnel, sa souffrance abyssale. Malgré la peur et le deuil, elle trouve la force d'élever son petit fils et de faire face pour lui. Quel courage !

Mais c'est vraiment la chronologie non linéaire qui maintient notre attention et rend cette intrigue si addictive. Plus on avance dans l'histoire, moins il devient possible de s'arrêter de lire. le rythme s'accélère de plus en plus jusqu'à ce que les lignes temporelles se rejoignent et fusionnent pour offrir un dénouement à la hauteur de mes attentes. J'ai été surprise voire abasourdie par les révélations finales. de prime abord assez classique et prévisible, ce nouveau roman de Lisa Jewell est bien plus complexe et subtil qu'il n'y paraît. Je n'en dirai pas plus sur les thèmes abordés car il me semble nécessaire de les découvrir en temps voulu au fil des pages. L'autrice a su trouver les mots justes pour me convaincre et me toucher. Les personnages, tous autant qu'ils sont, sont travaillés et aboutis. Seul un petit détail m'a interpellée. Sophie, la romancière, n'est pas capable de faire le lien entre une scène qu'elle est en train de vivre et une scène directement sortie de son imagination. C'est un peu gros et cela me semble complètement invraisemblable. C'est la seule incohérence que j'ai relevé dans la psychologie des personnages qui reste le gros point fort de ce roman !

Un thriller psychologique redoutablement efficace.
Lien : https://monjardinlitteraire...
J'ai toujours bien aimé cette auteur mais cette fois , c'est un véritable coup de coeur ! J ai adoré la jeune maman de 19 ans , Tallulah et sa mère : deux personnages dont la sensibilité m a énormément marquée !
Un thriller domestique : une jeune fille et son amoureux disparaissent après une soirée. Pourtant la grand mère est persuadée qu'il ne s agit pas d'une fugue : ils sont les parents du petit Noah et ne l auraient jamais abandonné !
Un an après, une autrice vient dans le même village pour accompagner son fiancé qui va devenir le proviseur de l internat. Grâce à elle et à sa curiosité, l'enquête va redémarrer...
Tallulah est une jeune femme de 19 ans, maman d'un petit Noah qu'elle a eu avec son petit ami Zach, leur relation est compliqué. Zach est revenu et tente de se racheter au mieux au yeux de Tallulah, il veut éléver leur fils et construire un avenir avec eux mais pour l'instant ils vivent chez Kim la grand mère et maman de Tallulah.
Un soir ils partent a une soirée chez des amis mais ils ne reviendront jamais, que c'est-il passé ?
La grand mère va aussitot prévenir la police et va avoir affaire a un inspecteur qui fera tout son possible pour déméler cette disparition.
Car la soirée a eu lieu chez une riche amie de sa fille et leur relation pose beaucoup de questionnement.
La mère de cette amie confirmera bien leur départ tardif a bord d'un taxi mais la encore il y a des incohérences.
Puis les années passent et un nouveau directeur de l'établissement scolaire s'installe avec son épouse et cette dernière va faire la découverte lors d'une promenade d'un écrin enterré proche de leur domicile qui contient une bague.
De là elle va faire certaines recherches qui l'amèneront a la disparition de ces deux jeunes et rencontrera la maman de Tallulah qui elle n'a jamais abandonné l'idée de retrouver sa fille et qui élève son petit fils depuis.
Suite a cette découverte l'enquète va reprendre de plus belle et on va découvrir tous les mystère de cette disparition.
J'ai adoré ce livre que j'ai totalement dévoré, les rebondissements, l'intrigue et le suspense en ont fait un très bon moment de lecture avec une plume que j'ai beaucoup apprécié et qui me donne envie de découvrir d'autres titres de l'autrice.
J'ai été intriguée par ce livre qui est bien noté sur Babelio mais ai été malheureusement un peu (euphémisme) déçue...

Il y a beaucoup d'erreurs ce qui devient gênant à la lecture. Également des incohérences dans le timing de l'histoire. La première se trouvant dans la quatrième de couverture...

Quant au récit, il est facile mais facile... Aucune surprise, aucun suspense. Tout est facile. Trop facile. Ou peut-être est-ce la traduction qui a rendu le tout simple et sans intérêt.

Le style d'écriture est également trop simple. Les dialogues n'ont aucune saveur. Ils ne sont pas recherchés. Tous les personnages sont simplets. Il n'y a aucune volonté d'offrir des dialogues détaillés, complets et complexes. Aucune. Ils sont brefs, prévisibles et peu pertinents.

Je pense simplement que je ne fais pas partie du public visé par l'auteur. La lecture est facile donc le livre se lit rapidement. Je vous conseille ce livre si vous n'êtes simplement pas familiers avec la lecture et que vous aimez lire à de rares occasions, ou si il s'agit d'une lecture de jeunesse ou lecture de "plage".

Autrement, ne perdez pas votre temps si vous aimez ce qu'on attend d'un livre, et plus précisément d'un polar...
Très déçue par ce texte.
Toute l'intrigue est téléphonée. La construction de l'intrigue n'est vraiment pas subtile. Et surtout, cela semble peu crédible que deux personnes qui s'improvisent enquêtrices trouvent si facilement la clef du mystère.
De plus, le contexte de cette double disparition ne m'a pas transporté. Un lieu, une famille, des connaissances bien banales… le texte manque d'éléments d'enrichissement, un peu comme un tableau manquerait de texture et de personnalisation.
"Rentre avant la nuit" de Lisa Jewell est un roman captivant qui explore les intrications complexes des relations familiales et des secrets enfouis. Avec une prose évocatrice et un sens aigu du suspense, Jewell tisse une toile narrative immersive qui envoûte le lecteur dès les premières pages.

L'intrigue se déroule autour de la mystérieuse disparition de Tallulah et Zach. Alors que leur famille et amis tentent de comprendre ce qui a pu leur arriver, des secrets du passé refont surface, révélant des tensions sous-jacentes et des vérités dérangeantes.

Ce qui rend ce roman si captivant, c'est la manière dont Jewell explore les motivations et les émotions de ses personnages. Chaque personnage est dépeint avec une profondeur psychologique remarquable, ce qui donne au lecteur un aperçu fascinant de leurs pensées et de leurs motivations. Les relations complexes entre les membres de la famille, ainsi que les secrets qu'ils gardent, ajoutent une dimension supplémentaire de suspense et de tension à l'histoire.

Jewell excelle également dans la création d'une atmosphère sombre et tendue qui enveloppe l'ensemble du roman. Son écriture est immersive, et elle utilise habilement le décor pour renforcer le sentiment d'angoisse et de suspense qui imprègne l'histoire.

Dans l'ensemble, "Rentre avant la nuit" est un roman fascinant qui mêle habilement suspense, émotion et psychologie. Lisa Jewell démontre une fois de plus son talent pour créer des histoires captivantes et des personnages mémorables, ce qui en fait un incontournable pour les amateurs de thriller psychologique.
Comme pour ses autres romans de @lisajewelluk , je l'ai adoré. J'ai toujours du mal à le refermer tant que je n'ai pas lu la fin. L'auteure nous tient toujours en suspense.

Vous allez suivre d'un côté Tallulah une jeune maman de 19 ans qui disparaît, son bébé est gardé par la maman de la jeune fille. de l'autre côté Sophie et son mari qui est proviseur, emménagent à Maypole Housse où la disparition a eu lieu deux avant avant. Sophie romancière de thriller, va essayer de son côté, cherche des indices.

Un thriller qui alterne au fil des chapitres la vie de Tallulah et les recherches de Sophie.

Je ne vous en dis pas plus, à vous de le découvrir.
Une jeune femme qui ne rentre pas après une soirée: sujet bien connu, enquête que l'on pressent sans surprise. c'est agréable à lire, et on se sent en terrain familier. Mais sur cette trame classique, se greffe un autre regard, d'autres questions: l'emprise, l'autonomie, les différences sociales...un livre inattendu, une bonne surprise.