De temps en temps, tous lecteurs a besoin d'un bonbon au milieu de livres plus durs. le passeur de livres, c'est mon bonbon 🥰

Un libraire apporte des livres aux domiciles de ses clients. Sa vie se retrouve chamboulée quand une petite fille décide de de faire ses tournées avec lui. Il pense d'abord qu'elle ne va lui apporter que des problèmes et au fil des visites chez ses habitues, il apprend à les voir par les yeux de cette petite fille.

Entre ode aux livres et à l'humanité, ce roman m'a donné envie de noter plein de phrases magnifiques sur les livres. 📚
✔️Mon ressenti : le titre et le résumé de ce roman ont tout de suite fait mouche avec l'amoureuse des livres que je suis.
Carl est un libraire d'age mur. Il a pour habitude d'aller livrer les romans commandés par ses meilleurs clients. Chacun a droit à son petit surnom littéraire. Un soir, une petite « stagiaire » s'invite pour la tournée, ce sera le début d'une amitié et d'une transmission.

Un roman où le livre est roi ne peut que plaire aux bibliophiles. Certaines scènes du roman ne peuvent être comprises et appréciés que par les amoureux que nous sommes. Ce roman est également un beau roman sur l'amitié, la solidarité, la modernisation des pratiques. Mon seul regret est qu'il ne soit pas un peu plus long.

C'est un roman qui plaira à tous ceux qui considèrent le livre comme un élément essentiel dans la vie.

🎯Mots Clefs : Livre / Libraire / Choix / Livraison / Passion

🏆Ma note : 17/20
Parfois on a besoin d'une lecture plus légère, mais qui comporte un attrait particulier par le thème abordé.
J'ai lu cette histoire avec cet état d'esprit, et ma foi, ça m'a bien plu.

Il est question d'un homme, amoureux des livres, qui a le don de trouver LE livre qu'il vous faut. Certaines personnes ayant une confiance aveugle en ses choix, il leur livre directement l'ouvrage qui ne pourra que leur plaire.
Celui qu'on nomme le passeur de livres aime ses habitudes, et son petit tour quotidien dans la ville, pour livrer les ouvrages sélectionnés, en fait partie.
Sauf qu'un jour, une petite fille, à l'esprit bien affuté, décide de l'accompagner. Et franchement, on ne peut pas dire qu'elle lui laissera le choix.

C'est donc une histoire, au coeur du monde des livres. Une histoire de transmission, mais aussi d'amitié, emplie de tendresse.
J'ai éprouvé un grand plaisir à suivre ce duo attachant dans leur mission livresque.
C'est un roman estampillé feel good, mais que je n'ai pas trouvé trop dégoulinant de guimauve.

Une histoire qui fait du bien, avec d'autres sujets moins légers à l'intérieur, qui viennent équilibrer le récit.
Je vous laisse les découvrir par vous-même, ce serait dommage de trop en dire.
Roman sur les livres, roman sur l'enfance, ce livre montre qu'en chacun se cache un héros de roman et que si les livres ont leurs limites, ils poussent à l'entraide. Grâce à leur pouvoir, une vielle dame traumatisée va sortir pour aider un amateur de littérature à apprendre à lire, une religieuse terrifiée par l'extérieur va sortir pour tirer une femme de l'enfer conjugal, un écrivain qui s'ignore découvrir son talent, un homme terrifié par les chiens va trouver son compagnon, un riche isolé va découvrir les joies de la solidarité et une petite fille va sortir un viel homme des dangers de la solitude. Outre cette magie de la générosité et de la littérature, ce roman est tout en nuances et montre la souffrance des personnages d'abord antipathiques que sont Sabine Grueber et le père de Schascha. Mais il manque un petit quelque chose à ce roman pour être un coup de coeur
S'il n'est pas d'une originalité folle, ce roman à le mérite de nous proposer une histoire qui met un peu de baume au coeur, servie par une écriture douce. On s'attache à chaque personnage et on voyage avec eux avec plaisir. Bref, on passe un bon moment et ce n'est pas anodin, de nos jours.
#Chronique : le passeur de livres de Carsten Henn ➡ ❤❤❤1/2/5
XO Éditions
EXTRAIT :
" Les livres voulaient sans cesse qu'on les lise. Comme les perles demandaient qu'on les porte pour révéler tout leur éclat, et comme les animaux avaient besoin qu'on les caresse pour se sentir aimés. "
MA CHRONIQUE :
Le passeur de livres de Carsten Henn est une très belle surprise ! J'ai passé un excellent moment avec ce titre qui a fait exploser mon coeur de lectrice.
C'est un livre particulièrement joli qui ne peut que plaire aux amoureux littéraires. Il contient de très très beaux passages, l'auteur a choisi les bons mots, ceux qui touchent, qui émeuvent, qui ne peuvent que parler à tous ceux qui aiment tenir un livre entre leurs mains. Il y a des références sur des livres classiques et contemporains, je me suis vraiment ré-ga-lée !

Il nous parle de Carl, un libraire passionné par son métier et par les gens en général, un homme qui aime partager ses lectures, une bonne âme qui met des noms de héros littéraires sur les gens qui l'entourent et qui généreusement déposent des bouquins directement au domicile de ses clients, parce qu'il est comme ça Carl, généreux et entier. Il nous parle aussi de Schascha, une enfant de dix ans hyper attachante qui va être un rayon de soleil dans l'existence de Carl. Ils ont tous les deux une grande différence d'âge, ce sont deux personnes diamétralement opposées et pourtant, ils se complètent parfaitement et sont très complices. C'est une relation très saine et très belle.
LA SUITE SUR LE BLOG
-----
POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON BILLET, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/12/le-passeur-de-livres-12-ecrit-par.html#more

Lien : https://www.leslecturesdelil..
Comment ne pas aimer un livre qui est fait pour les amoureux des livres ? Comment ne pas aimer ce duo atypique et tellement attachant ?
La rencontre entre Carl et Schascha va avoir des répercussions inattendues sur énormément de monde.
Malgré sa réticence au départ, Carl accepte que cette petite fille au caractère bien trempé du haut de ses 9 ans (presque 10) , l'accompagne durant sa tournée. Il va découvrir une petite fille sensible, intelligente et qui aime les gens.
Tout au long de leur tournée, on va apprendre à connaître les clients/amis de Carl, on va créer des liens avec chacun d'entre eux et on va découvrir leurs failles, leurs espoirs, leurs peines.
A travers les yeux de Schascha et de sa fantaisie, Carl va redécouvrir ses « clients » et les voir différemment.
Leur duo va révéler certaines personnalités enfouies ou qui avaient perdu espoir et ils vont les aider, à travers la lecture et le choix de certains romans, à retrouver le sourire et l'envie d'aider à leur tour.
C'est un très beau roman sur l'amitié, la solidarité, la complicité mais c'est avant tout une ode aux livres et à l'amour qu'on leur porte. le livre qui nous aide dans les moments difficiles de notre vie, le livre qui peut nous réconforter quand nous nous sentons seuls.
Ce roman ne peut que plaire aux amoureux des livres comme nous et je vous le recommande sans hésiter.
Un roman qui sort de l'ordinaire, presque un conte moderne, on y découvre Carl Kollhoff , un homme de soixante-dix ans, employé dans la librairie que tenait son vieil ami, malheureusement hospitalisé, qui n'est plus en mesure de gérer l' entreprise et qui en a confié les rênes à sa fille Sabine, une femme rancunière et visiblement aigrie.
Carl, en plus d'être le plus ancien de cette librairie, propose un service pour le moins inhabituel, il livre à domicile, tous les soirs, une partie des livres commandés.
C'est ainsi qu'au gré de ses tournées, on fait la connaissance de personnages hauts en couleur, des profils différents les uns des autres : une bonne soeur, une ancienne institutrice, un liseur de livres en usine, une femme maltraitée par son époux, un chat qui s'appelle Chien, et enfin, et pas la moins importante, Schascha, une petite fille qui apparait un jour au cours d'une de ses tournées ne formulant que le souhait de lui tenir compagnie et de l'accompagner dans ses livraisons.
Cette petite Schascha est à la fois futée, drôle, pleine de suite dans les idées et surtout déterminée « pas de problèmes, tu marches seul et je marche seule à tes côtés » une phrase qui m'a fait rire quand au début elle s'oppose au refus de Carl de lui tenir compagnie.
Carl, de son côté, a pris l'habitude d'associer les habitants de sa commune à des personnages de roman, on croise ainsi Hercule, Brindacier, M.Darcy…

Ce roman n'est pas commun, il a un petit côté loufoque qui cache des thèmes plus profonds, parmi lesquels la solitude des personnes âgées.

Mais c'est surtout un roman dans lequel le personnage principal reste le Livre, le livre qui fait voyager, rêver, instruit…
Le passeur de livre est un hymne aux livres. Il nous montre que les livres peuvent changer les vies.
Le passeur de livre est Carl KOLLHOFF, agé de 70 ans, employé d une librairie qui change de propriétaire et qui transmet les livres chaque soir à ses habitués. Cependant, il transmet uniquement les livres sans échanger avec les livrés.
Et puis il rencontre SASHA, jeune fille de 9 ans (personnage trés attachante), qui va l'aider et surtout qui va lui permette de rencontrer vraiment les personnes à qui il livre les romans. Cette rencontre va le changer et transformer également les lecteurs.
Cette histoire se passe également dans le temps de transformation des librairies de notre enfance.

Un trés agréable voyage qui nous redonnera le sourire.
Le passeur de livres de Carsten Henn

Carsten Henn est un auteur Allemand né en 1973 à Cologne. Critique Gastronomique Son livre le passeur de livres est un succès de librairie en Allemagne mais aussi à l'étranger.

Carl est un Viel employé en librairie. Si cela s'est toujours bien passé avec son patron Gustav Grüber, il n'en est pas de même avec sa fille, repreneuse du fond qui raisonne « rentabilité » !

Pourtant Carl est aimé de ses clients, car il est de bons conseils et attentifs à leur bien-être. D'ailleurs tous les soirs il empaquète méticuleusement, les livres commandés pour les porter à ceux qui ne se déplacent pas. Chacun s'est vu attribuer le nom d'un héros romanesque car Carl ne retient pas les noms sauf ceux des livres.

Ces livraisons sont une routine qui ne souffre pas de grain de sable. Pourtant une tornade jaune au masque d'aviateur va s'immiscer dans la vie de Carl et tout chambouler. Mais en fait d'élément perturbateur cela ne sera-t-il pas un bienfait pour notre vieux libraire ?

Ce livre génère une bonne humeur indéniable tant les personnages sont empathiques et bienveillants à l'instar de Carl. Et même si l'un commet un méfait, il le regrette et se rachète.

C'est le parfait feed good pour mettre du bonheur dans la vie quotidienne. Même si c'est dégoulinant de bonnes intentions pourquoi ne pas suivre Carl qui n'a qu'une envie « faire plaisir ».

Libraire – Bienveillance – Amitié

&&&

#lepasseurdelivres #carstenhenn #livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #livre #livres #roman