Un conte lumineux, qui questionne sur le monde, l'Etre et les sentiments.
Du vivant charmant , plein de retenues et de spontanéité entre l'extrême des âges (l'une commence sa vie, l'autre va vers sa fin). Une très jolie histoire, j'ai beaucoup aimé.
rjm

Petite pépite lue en une journée. Un livre plein de tendresse et de bons sentiments dans un monde se montrant égoïste, solitaire, parfois cruel et hermétique.
L'histoire de Carl âgé de 70ans, libraire faisant sa tournée de livraison à quelques fidèles clients amoureux des livres voit sa vie transformée par l'intrusion d'une petite fille de 9 ans dans son trajet chaque soir. Grâce à cette petite, la vie de tous s'oriente vers un même chemin plus heureux synonyme d'amitié.

C'est une lecture qui fait du bien.
Les personnages sont très attachants. On aime suivre ce vieux monsieur qui cherche à donner encore une contenance à sa vie pour continuer à vivre et garder un lien social.
Cette petite fille attachiante qui parle trop mais qui nous manque quand elle absente de certains passages qui ne parlent que de lui.
J'ai beaucoup aimé ce livre mais j'ai mis plus de 100 pages à rentrer dedans. Peut-être qu'il ne s'agissait pas de la bonne lecture au bon moment. Cependant j'ai vraiment été touchée sur la dernière partie.
Voilà un livre qui fait du bien. Un livre lumineux, un hymne au livre, certes, mais aussi à la solidarité, à l'amitié, à la tolérance, au partage, au respect des autres.
J'ai lu ce livre comme un conte et je l'ai dévoré en une journée !
L'écriture est fluide, simple, mais de qualité et, dès le début, on ressent de l'empathie pour les personnages. Bien sûr, Carl le vieux libraire, qui croit en sa mission d'aller porter à des lecteurs le livre qui leur convient et qu'il a choisi pour eux. Mais quand le personnage de Sascha arrive, Carl en est changé et, à eux deux, ils forment un duo étonnant et attachant. Sascha, une fillette de 9 ans, futée, espiègle, drôle, courageuse, mais faisant preuve d'un réel bon sens et d'un bel esprit d'à propos, sans oublier d'être intelligente et pleine d'esprit.
La plupart de ses reparties sont amusantes et inattendues. Dès le début du livre, quand Carl refuse qu'elle marche avec lui, ne lui dit-elle pas : « pas de problème, tu marches seul et je marche seule à tes côtés ».
Mais le personnage principal c'est le livre, le livre présent tout au long de ce roman qui est une belle ode aux bienfaits de la lecture.
Vraiment, ce livre est une petite pépite, un bonbon à déguster sans modération.
Le livre. Un bien essentiel. Ce livre rend hommage aux libraires, aux livres et au métier premier, transmettre. Ce roman nous promènes de porte en porte et de clients en clients des plus étonnants. Chacun a une raison pour ne pas se rendre en librairie. Carl prend un plaisir infini à chercher, trouver et préparer la commande du lecteur. Un livre révèle bien des mystères et outre le plaisir de s'évader il est souvent source de révélations.
Un roman magnifique pour le plus beau métier du monde.
Livre sympathique qui se lit facilement.
Retraçant la vie d'un vieux libraire refusant de prendre sa retraite et qui a pris une habitude assez surprenante: Apporter à ses clients des romans qui leurs correspondent.
Un métier très bizarre que découvre une petite fille de 10 ans qui veut elle aussi participer participé à cette distribution de bonheur.
Une douceur dans les mots choisi, une histoire douce avec des personnages qui sont attachants. Carl a été un ami pendant cette lecture. Je l'ai savouré par le fait qu'il m'a confirmé que j'aime bien plus que je ne l'imaginais la lecture et cette univers.
Je referme ce roman avec un grand sourire. J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amitié de Carl et de cette petite fille Schascha. C'est une très belle lecture remplie de bons sentiments qui met du baume au coeur. le hasard m'a déposé ce roman entre les mains et quelle belle surprise. Ce fut un plaisir d'accompagner Carl pendant ses livraisons, faire la connaissance de ses clients et de cette petite fille pleine de vie. Une belle ôde à la lecture et à l'amitié.
J'ai passé un très bon moment en compagnie de Carl le passeur de livres et de la petite Sasha. Carl au détour de la place de la ville lors de sa livraison quotidienne de livres va faire la rencontre d'une petite fille. Des êtres que tout oppose (l'âge, le tempérament, les experiences de la vie..) mais à eux deux, ils vont aider et réunir les gens grâce aux livres. Carl est un peu comme le facteur dans certains villages pour les personnes âgées, ils l'attendent avec impatience et est des fois la seule personne qu'ils voient de la journée, il les relie au monde. Sacha, petite fille pleine d'intelligence et surtout qui ne manque jamais d'idées va avec son insouciance aider les lecteurs de Carl à trouver leur chemin. Un roman rempli d'humanité et de solidarité. de plus, il s'agit d'un roman sur l'amour des livres et ça j'aime encore plus. Je vous le recommande à 1000%
Retour de lecture -le passeur de livres

Sous l'allure d'un conte moderne, ce livre est un bel hommage à l'humanité.

Le livre démarre avec la présentation du passeur de livres, Karl kolhoff, âgé de 70 ans, qui parcourt son monde (une petite ville, qu'il parcourt à pied chaque jour), pour livrer des livres à ses plus fidèles clients. Karl s'isole volontairement du monde (informations notamment), et apporte des livres qui (il ne le sait pas) entretiennent les névroses ou peurs de ses clients. Les relations sont pleines de pudeur et de faux semblants. A titre d'exemple, Karl a pensé pour chacun de ses clients a un heros de livre qui le représente, et alimente ainsi ce sentiment de monde imaginaire et irrel. J'ai beaucoup aimé le titre, qui fait quand meme référence a un objet de recel, presque illicite (et en effet, la remise des livres se passe tres clandestinement). La rencontre entre Karl et la petite Schacha, va mettre de la vie, de la couleur, et beaucoup de sincérité dans les relations de ce petit monde, et rappeler qu'au delà de constituer un monde en soi, un livre peut aussi aider à créer du lien et remettre de l'humain dans nos relations, en aidant à s'ouvrir aux autres.

Ce livre est touchant, à la fois ode à l'humanité, ses fragilités et ses peurs, mais aussi à l'amitié et à la force que celle-ci procure.

Je recommande cette agréable lecture, qui peut constituer un rès beau conte de Noël