Voilà un livre qui m'a fait de l'oeil sur son présentoire !!! adorant moi-même lire et plutôt grosse lectrice j'ai trouvé cet opus plein d'amour pour les livres avec la présence d'une petite fille atypique qui s'impose auprès de ce vieux monsieur qui porte le soir après son travail chez des personnes qui ne viennent pas en librairie. Un livre qui semble léger mais qui nous apporte beaucoup de réflexions sur les comportements humains. A lire pour passer de bons moments.
Un beau roman de transmission intergénérationnelle grâce aux livres.

Carl est un vieil homme employé de librairie avec un service de livraison unique. Ainsi, il côtoie des individus dont il donne le nom de personnage de fiction. Et un jour, une étrange fillette le rejoint dans sa livraison.

Grâce à l'intervention de cette petite fille intrépide, Carl voit sa vie changée ainsi que celle de ses clients.

J'ai beaucoup aimé la relation qui se développe petit à petit entre le vieux libraire et l'enfant. Et sous la légèreté de leur rencontre, ce sont des thèmes de société qui sont abordés comme la solitude, l'exclusion, la violence conjugale.

Carl Kollhoff a soixante-dix ans et adore la lecture. Cet ancien libraire sait qu'un livre peut changer une vie ou la sauver.
Tous les soirs, il emballe religieusement puis apporte en personne à quelques clients privilégiés les livres qu'ils ont commandés. Carl a affublé tous ces clients un peu farfelus d'un nom de personnage de roman : chacun cache ses blessures, ses secrets, qui se révèlent à travers leurs choix de lecture. Cette tournée du soir en solitaire est une mission sacrée, un rituel immuable et millimétré auquel Carl ne peut se soustraire et surtout, qui ne peut souffrir le moindre changement.
Un jour, pourtant, une petite fille de neuf ans (bientôt dix !) se met à le suivre et s'immisce dans sa routine. D'abord agacé, Carl est vite séduit par la gaieté et l'entrain de Schascha qui semblent aussi déteindre sur ses clients les plus récalcitrants.
Cependant, tout le monde ne voit pas d'un bon oeil ce rituel ou la nouvelle compagnie du vieux libraire…
Avis :
Un roman tendre qui parle d'amitié, de lecture, d'amour des livres. On en ressort avec un sourire qui fait du bien, et l'envie de lire et de partager ses lectures avec ceux que l'on aime.
Un livre à offrir et à faire découvrir !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Carl est âgé de soixante dix ans et libraire. Tous les soirs, il va livrer ses livres à ses clients. Un soir Shasha, petite fille de neuf ans, décide de l'accompagner. Elle va découvrir des clients complètement différents les uns des autres mais avec un lien commun, l'amour du livre.

J'ai bien aimé ce roman ainsi que le personnage de Carl et de celui de Shasha.
C'est un roman tout en douceur où l'on retrouve les liens intergénérationnels et surtout la solidarité. C'est un roman où j'ai ressenti plusieurs émotions durant ma lecture, j'ai été touché par ce lien qui unit Carl et Shasha mais aussi par celui qui unit Carl et ses clients. J'ai pesté après une libraire qui m'a semblé insensible.
Mais ce que je retiens surtout c'est cette solidarité et cette bienveillance entre les personnages.

Si vous aimez lire et si vous aimez les livres vous apprécierez cette histoire toute douce.
🌸"Un billet ne peut t'apprendre qu'une seule chose : à le dépenser. Un livre, lui, peut te sauver la vie."🌸
René Manzor

�près plusieurs romans traitant de sujets difficiles et de thrillers psychologiques, j'avais décidé de m'évader avec un roman plus léger.
C'est ainsi qu'entre mes mains s'est trouvé "Le passeur de livres" écrit par Carsten Henn et publié chez Xo Éditions.

Carl est un vieux monsieur qui travaille dans une librairie tenue par Gustav, un très bon ami à lui.
Après son travail, il devient le passeur de livres en arpentant les rues de la ville pour livrer les romans commandés par certains clients.
Des clients fidèles, aux secrets bien gardés et qui ne sortent plus de chez eux mais des clients qui deviennent des amis.
Carl leur attribue même le nom d'un personnage de roman en référence aux nombreuses oeuvres littéraires citées.
Jusqu'au jour où une petite fille prénommée Schascha , espiègle, pleine d'énergie et de malice, décide de l'accompagner et lui propose de livrer non pas le livre correspondant à leur souhait mais plutôt le livre qui pourrait les rendre heureux.
Mais quand Gustav lègue sa librairie à sa propre fille, tout change. La rentabilité devient la seule préoccupation et l'avenir de Carl est menacé.

Amitié, bienveillance, solidarité, complicité intergénérationnelle sont les maîtres mots de ce petit roman.
Néanmoins, j'ai la nette sensation d'être « passée » à côté de cette lecture pourtant très bien notée.
En effet, je me suis un peu ennuyée par les trop nombreux détails au fil des pages et une histoire un peu trop prévisible.
Cependant, il n'en reste pas moins que ce roman est un véritable hommage aux livres.🦋

RÉSUMÉ  :
📖 « Dans chaque livre que tu ouvres, un coeur se met à palpiter. Et ton propre coeur bat à l'unisson… »
Chaque soir après le travail, malgré ses soixante-dix ans, Carl se promène dans les rues pittoresques de la ville pour porter en main propre les livres qu'ont commandés ses clients les plus fidèles.
Ces lecteurs voraces, souvent farfelus et baroques, ont tous leurs secrets et leurs blessures. Ils sont devenus presque des amis, et le libraire dévoué est tout ce qui les relie au monde.
Lorsqu'un coup du sort s'abat sur Carl, c'est une petite fille de neuf ans, Schascha, espiègle et effrontée, qui leur donne le courage de s'ouvrir les uns aux autres et de renouer enfin avec le bonheur.
Un hymne à l'amitié
Le roman des livres qui rendent heureux.📖
Il y a des livres qui pèse lourd dans les mains mais qui sont léger sur le coeur. Quelques mots quelques phrases qui caresse les émotions et qui s'en vont. Il y a des livres qui sont tous léger dans les mains et qui pourtant est tellement lourd sur le coeur une fois qu'on les referme. Des histoires mal terminées, des péripéties tragiques, le serpent du Petit Prince. Il y a enfin des livres qui nous attendaient et que nous n'attendons pas , quel que soit leur aspect leur poids ou leur nombre de pages, il y a des livres qu'on aura beau refermer et poser, il resteront toujours quelque part en nous, une petite étincelle qui a rien suffirait à rallumer.
Le Passeur de livres est de ceux-là.

Ce roman est vraiment un coup de coeur. J'ai été très touchée par Carl, le vieux libraire qui porte les commandes de ses clients à domicile ; par Schascha, l'adorable petite fille en cire jaune qui le suit malgré lui; par ces lecteurs tous si différents, à qui Carl donne le nom de personnages de romans, faute d'avoir réussi à retenir leurs noms de famille...
Parce que si la lecture est souvent une activité solitaire, l'amour des livres, lui, peut s'avérer contagieux ! Et il suffit de peu de choses, d'un tout petit changement, pour rapprocher les gens.

Un roman émouvant, porté par des personnages hauts en couleurs, qui restera longtemps avec moi !!
J ai bien aimé léger et cela fait du bien j avais l impression de joindre le passeur de livres et la petite fille tout le long du parcours....Cela m a fait plongé dans de vieux romans, avec Monsieur Darcy,.Et la loi du retour ce vieux Karma... Quels personnages charmant....
Un petit livre trouvé par hasard. J'ai beaucoup aimé, ce fut un bon moment de lecture. Lecture qui peut changer la vie, la transformer. Ici, tout tourne autour des livres, les rencontres, l'amitié et la vie.
Je n'ai pas besoin de m'épancher sur mes lecture, et ce système de 250 caractères m'énerve !!!
Voilà un roman qui fait la part belle aux amateurs de livres en mettant en scène un vieux libraire proche de la retraite qui n'a qu'une seule passion dans sa vie, son métier.

Carl ne travaille plus beaucoup à la librairie mais continue de livrer à domicile ses clients les plus fidèles. Un quotidien qui lui convient parfaitement mais qui va se trouver chamboulé avec Schascha. Petite fille de 9 ans, curieuse et qui aime aller au bout des choses , elle va pousser le vieux libraire dans ses retranchements avec ses nombreuses interrogations. Une vision nouvelle et fraîche sur son métier, ses clients et la vie qui bouscule et fait du bien.
Un brin caricatural ce livre aux allures feel good est plaisant à lire.
J ai eu du mal avec ce livre. le sujet me parlait pourtant. Je me suis un peu forcée pour le finir. Ce sont les histoires secondaires qui m ont plus interressées que l histoire principale. Peut être es ce par ce que le personnage principal n'est pas conventionnel.